Prépa - Louis LeGrand - MPSI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prépa - Louis LeGrand - MPSI



  1. #1
    Elie520

    Prépa - Louis LeGrand - MPSI


    ------

    Bonjour tout le monde. Je me présente brièvement : Je suis actuellement élève en terminale Scientifique à Aix-en-Provence (je pourrais vous donner mes notes..., mais je ne pense pas cela d'une grande utilité dans le cas présent) et j'ai fais mes vœux pour l'année prochaine.
    Bien évidemment, d'après l'intitulé de cette discussion, vous aurez deviné que j'ai demandé la prépa Louis Le Grand à Paris en section MPSI. Je pense avoir des chances d'être pris, mais ne suis pas sûr (évidemment). En revanche, si je fais appel à vous, c'est qu'en attendant les résultats début juin, je me pose des question qui me turlupinent (j'adore ce verbe ).
    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir tenter d'y répondre, pour les gens qui sont passés par là ou qui on des renseignements.

    Voila donc ma question :
    Je me demande : "est-ce que je vais tenir ?". Bon, évidemment, je n'attends pas ici de réponse mais cependant, quelques renseignement. Je m'explique:
    Je suis allé à la journée portes ouvertes, j'ai entendu tout ce qui se disait, qu'une énorme charge de travail était demandée etc etc.... Mais au fond, je me dis que travailler une passion n'est pas quelque chose de si contraignant. Je le sais parce que j'ai fait énormément de piano jusqu'à maintenant, par passion ! Ainsi, voila la question pour laquelle j'attends des ébauches de réponses : Est-ce que les études sont passionnantes là-bas dans cette section à Louis Le Grand ?
    C'est bien sûr assez subjectif, mais j'espère par l'intermédiaire de ce forum avoir un ensemble de réponse pouvant m'aider à me forger une idée.
    En fait, cette question traduit en moi une peur de tomber sur des études contraignantes et peu "divertissantes" (si je puis dire) alors que je suis passionné de Mathématiques.

    Voila, j'en ai fini avec le blabla, toute information ne serait-ce que minime est la bienvenue.
    Merci !

    Elie520

    -----

  2. #2
    L7G5

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Si tu es accepté, c'est qu'ils estiment que tu as les capacités pour suivre. Après y'en a toujours un ou deux par an qui ne tiennent pas, mais c'est souvent car ils ont été "contraints" à cette voie.
    En ce qui concerne "la passion", je pense qu'il faut faire attention. Une amie adorait les maths, elle est allée en MPSI, et finalement est allée en PSI, trop de maths, tuent les maths. Ce que je veux dire c'est que parfois, tu fais tellement de quelque chose que tu n'en peux plus, ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ça peut arriver!

  3. #3
    inviteb5628e18

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Le truc c'est que tu découvres les maths en prépa. Ca n'a rien à voir avec tout ce que tu faisais auparavant.

    Ce n'est pas parce que tu aimes ce que tu fais actuellement que tu aimeras de même ce que tu feras plus tard.



    Y'en a pas mal que ça rebute

  4. #4
    Elie520

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Okay, je ne suis pas à 100% sur de moi, mai je ne pense pas que je serai "dégouté" des maths, parce que j'en fais avec passion depuis que je sais compter donc j'espère ne pas changer d'avis. Donc pour l'instant, personne ne connait quelqu'un à qui être plonger dans tant de maths a fait du bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    L7G5

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Bien sur qu'il y en a, d'ailleurs suffit de trouver ceux aux ENS, ils doivent être souvent dans ce cas là!

  7. #6
    invite03ae6cbd

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    En même se divertir en prépa, je vois pas comment Si pour toi te divertir c'est enchainer les DM de Maths, alors oui tu vas adorer la prépa, maintenant si t'es pas ouvert à d'autres distractions je te vois mal finir ingénieur lol !

    Évidemment que ce sont des études intéressantes pour quiconque est un tant soit peu intéressé par les maths et la physique (j'irais pas jusqu'à en faire une passion).

    Si tu vas tenir le coup ? Beh comme il a été dit si tu es sélectionné, c'est que le jury estime que tu en as les capacités > les capacités de te décerveler pendant deux ans
    Apparemment tu ne viens pas d'un "grand" lycée (tout du moins tu ne l'as pas indiqué, et si c'était le cas tu ne serais sûrement pas là), alors si t'as l'habitude de majorer en classe de TS, mets toi en tête que ça ne sera peut être plus le cas l'année prochaine => et chez certaines personnes être parmi les derniers, ils finissent par déprimer. Toutefois je te rassure, en étant dans ce genre de lycée, premier ou pas, t'auras toutes tes chances de choper une très bonne école ensuite > il faut un mental d'acier.

    Disons que tu vas passer de la CFA à la ligue 1 là
    Dans tous les cas, passer par la case prépa à Louis le grand, c'est des possibilités de carrière comme peu de personnes ont la possibilité.

    @+

  8. #7
    Elie520

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Eh bien merci pour ta réponse assez complète Lied ! Et juste pour que tu le saches, je n'aime pas "enchainer les DM" parce que c'est ch***t d'écrire, qui plus est au propre etc, mais j'ai juste hâte de découvrir =)
    Et tu as raison pour la comparaison de CFA à LIGUE 1 Puisque j'en ai (évidemment) parlé avec mon prof de maths de cette année qui y a déja envoyé plusieurs élève et qui m'a dit qu'il ne faudra pas que je sois surpris de passer au milieu de classe d'un coup ^^

    Bon ben j'attends le 10 juin ! :s je vous tiens au courant ^^

    P.S.: Je suis ouvert à beaucoup d'autres distractions ne t'inquiète pas

  9. #8
    Elie520

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Hey ! J'ai été pris
    Maintenant, j'espère que tout se passera bien pour moi
    Cordialement !
    Quod erat demonstrandum.

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    A LLG en MPSI??

    Lol t'es trop fort, jtadmire

  11. #10
    JBreg

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    mon prof de maths de cette année qui y a déja envoyé plusieurs élève et qui m'a dit qu'il ne faudra pas que je sois surpris de passer au milieu de classe d'un coup
    et aussi ce qu'il n'a pas osé te dire ou que tu n'as pas voulu comprendre :
    dans ces classes prepas prestigieuses , il n'y a que des tetes de classes qui rentrent, mais une d'entre elles deviendra la queue !!!!
    SW 200/1000-EQ5 picaströ-isée

  12. #11
    ShoTo

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Citation Envoyé par L7G5 Voir le message
    Si tu es accepté, c'est qu'ils estiment que tu as les capacités pour suivre.
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, ya aucun moyen avant le bac de savoir si un élève en terminale a 18 de moyenne parce qu'il est intelligent ou juste simplement bosseur.

  13. #12
    Elie520

    Re : Prépa - Louis LeGrand - MPSI

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Je ne suis absolument pas d'accord avec ça, ya aucun moyen avant le bac de savoir si un élève en terminale a 18 de moyenne parce qu'il est intelligent ou juste simplement bosseur.
    EXACTEMENT, c'est ce que je pense aussi =) Maintenant, s'il connaissent quelques noms de profs qui envoient les élèves, peut-être, mais sinon... Et bien sûr que sais ce que tu as dit JBreg, maintenant, il n'y a plus qu'à s'y préparer...
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  2. Etablissement Louis Thuillier ( MPSI ) , Amiens
    Par eric-sson dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 09h35
  3. prépa st louis
    Par invite3c5333d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 11h52
  4. Saint Louis ou COndorcet en MPSi
    Par invite725681ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 20h22
  5. élève admis en Mpsi à Saint Louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/06/2005, 20h38