Hors procédure?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Hors procédure?



  1. #1
    invite93b5129e

    Hors procédure?


    ------

    Bonjour,

    Mon problème est à la fois simple et délicat et, même si je ne pense pas trouver satisfaction, j'aimerais pouvoir saisir toute opportunité éventuelle.

    Voilà mon problème : j'ai, il y a deux mois, dressé ma liste de voeux pour CPGE. Par crainte de quitter ma province, j'ai (bêtement) placé mon lycée de province en première place, où j'ai naturellement été accepté. Seulement voilà, la réunion d'information m'a très légèrement refroidi, les professeurs présents semblant plus se soucier du suivi des élèves modestes (dans le cadre de concours comme CCP ou E3A) et délaissant complètement les grandes écoles (que j'ambitionne a priori).

    Je sais que la procédure d'inscription officielle exclut catégoriquement toute intégration hors procédure, néammoins j'aimerais savoir si'l est possible officieusement (pas très légalement, donc ), en prenant contact avec l'établissement concerné, de réintégrer la liste d'attente (j'avais mis St-Louis et LLG en deuxième et troisième voeux, lycées qui m'avaient par ailleurs mentionné "démission car voeu 1 proposé" sur le site d'inscription, ce qui suppose que j'étais ou admis ou sur liste d'attente), sachant que j'ai globalement plutôt de très bons résultats. Connaissez-vous des individus ayant "illégalement"(!) intégré des lycées hors-procédure avec un bon ou très bon dossier?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Hors procédure?

    Pas possible, ce genre de classe prestigieuse est généralement remplie dès la deuxieme phase. Parfois on peut intégrer une école en se pointant un peu avant la rentrée pour demande si y a eu des désistements ou autre, mais c'est pas dans ce genre de lycée que tu vas en trouver.

    Enfin c'est franchement tres bete ce qu'il t'arrive tu aurais du te renseigner sur le niveau de ta prépa..

    Néanmoins tu peux toujours changer de lycée entre la sup et la spé..

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Hors procédure?

    De plus, "démission car voeu 1 proposé" sur le site d'inscription ne signifie pas que tu étais admis ou sur liste d'attente pour ces lycées, mais seulement qu'ayant été admis à ton choix numéro 1, il n'y a même pas lieu de s'intéresser aux autres lycées, admis ou non dans ces lycées.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Ah tiens, je connais pourtant d'autres camarades qui ont eu "voeu refusé" à des voeux moins bien classés que la formation proposée (et de toute façon, là n'est pas le problème, je connais des gens de ma classe qui y ont été acceptés avec de nettement moins bons résultats, donc là n'est pas le problème)... Ca doit être aléatoire.

    Au tant pour moi, je verrai pour la spé.

    Quant à la bêtise de mon acte, je le dois en grande partie à mes professeurs, qui ont tout fait pour me persuader de rester sur place.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Hors procédure?

    09Jul85, c'etait peut etre comme ca quand tu avais fait la procédure, mais maintenant un voeu refusé est indiqué meme s'il y a démission.. Si c'est juste écrit Demission car Voeu XX proposé, ca veut effectivement dire admis ou liste d'attente.

  7. #6
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par poissonrouge
    Ah tiens, je connais pourtant d'autres camarades qui ont eu "voeu refusé" à des voeux moins bien classés que la formation proposée (et de toute façon, là n'est pas le problème, je connais des gens de ma classe qui y ont été acceptés avec de nettement moins bons résultats, donc là n'est pas le problème)... Ca doit être aléatoire.

    Au tant pour moi, je verrai pour la spé.

    Quant à la bêtise de mon acte, je le dois en grande partie à mes professeurs, qui ont tout fait pour me persuader de rester sur place.
    Edit : en début d'année, notre proviseur (j'ai fait mon secondaire dans le même lycée où j'entre en prépa) nous a assuré que les provinciaux étaient impitoyablement et fermement égorgés à Paris, alors que les lycées de province (surtout le sien!) les accueillaient avec tendresse, affection et compassion. Bref, ça ne m'a pas encouragé à favoriser les voeux à Paris.

  8. #7
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Petite rectification par purisme : au lieu de "au tant" il fallait lire "au temps", naturellement.

  9. #8
    invite33bf3f30

    Re : Hors procédure?

    Egorgés ? .. lol. De toute facon il n'est pas nécessaire d'aller sur Paris, il existe de grandes prépas en province avec d'excellents résultats (Kleber, Fermat, Masséna, Thiers, Le Parc..)

  10. #9
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par Lagoon
    Egorgés ? .. lol. De toute facon il n'est pas nécessaire d'aller sur Paris, il existe de grandes prépas en province avec d'excellents résultats (Kleber, Fermat, Masséna, Thiers, Le Parc..)
    Exact, mais ce n'est pas nécessairement (c'est-à-dire absolument pas) le plus pratique en ce qui concerne le transport (il n'existe pas de lignes TGV liant ma ville à Strasbourg pour Kléber ou Toulouse pour Fermat).

  11. #10
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Donc je n'ai plus la moindre chance d'échapper à mon sorte et de me faire égorger à Paris? Ca ne me surprend pas, mais c'est tout de même assez rageant.

  12. #11
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Quitte à paraître insistant : n'arrive-t-il pas que certaines places soient libérées quelques semaines après la rentrée suite à des réorientations vers l'université ou autres? Poisson rouge a beaucoup beaucoup de remords de s'être laissé influencer...

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par Lagoon
    09Jul85, c'etait peut etre comme ca quand tu avais fait la procédure, mais maintenant un voeu refusé est indiqué meme s'il y a démission.. Si c'est juste écrit Demission car Voeu XX proposé, ca veut effectivement dire admis ou liste d'attente.
    A l'époque c'était encore plus dur de rentrer en prépa, il n'y avait pas cette procédure informatisée, tu ne classais que 3 lycées, et surtout ton dossier n'était transmis que d'un lycée à l'autre durant les sélections.

    En clair, ton voeu numéro 1 reçoit d'abord ton dossier (pas tes voeux 2 et 3), il te prend ou il ne te prend pas ; dans ce dernier cas, ton dossier est transmis en seconde phase à ton voeu 2 (qui a déjà pris plein de voeux 1), puis ça marche toujours pas à ton voeu 3 (qui, si c'est un lycée type Lakanal, Fénélon, etc..., ne te prendra jamais car il a déjà fait le plein aux voeux 1 et 2).

    Bref, il ne fallait vraiment pas se planter
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite51c9e6f8

    Re : Hors procédure?

    Bonjour,
    Il m'est arrivé autre chose d'assez embêtant en la matiere l'an dernier. Mon dossier tenait la route, et des gens de ma famile bien renseignées m'avaient dit de presenter les grandes parisiennes. J'ai mis en fin de liste Malherbe, petit lycee de province a caen.
    Les resultats sont tombés et a la grande surprise de tous, je n'etais acceptee qu'a malherbe. Chercant moyen d'echapper a ce triste sort j'ai telephoné au lycee que je concoitais afin de comprendre, et de poser ma candidature au cas ou il y aurait des desistements. J'ai eu un prof adorable au telephone qui m'a expliqué que mon erreur fatale avait ete d'aller passer un an en australie entre la 1ere et la seconde, ce qui ne plait pas du tout aux commissions d'admission. Il a retenu ma candidature, puis il a du me rappeler car il venait juste de s'apercevoir qu'avec la nouvelle procedure, un lycee n'a plus le droit d'accepter un eleve a partir du moment ou l'eleve a ete accepté dans une autre CPGE. Moi aussi ca m'a enragée, mais je me suis pliee a mon triste sort et suis allée a malherbe.
    Entre deux j'ai posé ma candidature a LLG pour changer de lycee en spé et j'ai ete admise: l'avantage c'est que j'ai ete motivee pour travailler toute l'année. L'inconvenient c'est que j'ai vraiment galéré a caen parce que je ne connaissais qu'une seule personne, car contrairement a toi, j'avais choisi ce lycee car c'est le moins mauvais des lycees de la region.
    Donc je te souhaite bon courage, defonce les classements, et change de prepa entre la sup et la spé.

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Hors procédure?

    Bonjour !

    D'abord, poissonrouge, tu n'iras pas dans un autre lycée que celui dans lequel tu es inscrit.

    Deuxièmement, si on te dit "démission car voeu 1 proposé", ça ne veut certainement pas dire que tu as été admis ou que tu es sur liste d'attente !

    Enfin, ce n'est pas parce que tu fais ta sup dans un lycée peu côté que tu vas tout planté.

  16. #15
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par Romain29

    Deuxièmement, si on te dit "démission car voeu 1 proposé", ça ne veut certainement pas dire que tu as été admis ou que tu es sur liste d'attente !
    Si, mais la question a déjà été traitée.

    Merci quand même!

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par poissonrouge
    Si, mais la question a déjà été traitée.

    Merci quand même!
    Ben non

  18. #17
    invite19415392

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par poissonrouge
    Edit : en début d'année, notre proviseur (j'ai fait mon secondaire dans le même lycée où j'entre en prépa) nous a assuré que les provinciaux étaient impitoyablement et fermement égorgés à Paris, alors que les lycées de province (surtout le sien!) les accueillaient avec tendresse, affection et compassion. Bref, ça ne m'a pas encouragé à favoriser les voeux à Paris.
    C'est un sacré §£$%µ$£¤ ton proviseur !

    C'est franchement énervant ce genre d'attitude de gens qui n'y connaissent rien, ou (pire) qui savent mais qui veulent par des mensonges retenir leurs élèves ...

    C'est tout bonnement complètement n'importe quoi. Pour avoir fait LLG, tout le monde se foutait éperdument de savoir qui venait d'où, à part par intérêt poli et pour discuter d'où on pouvait bien aller en vacances ; les seuls distinctions c'est que les parisiens étaient mis à contribution pour indiquer les coins sympas pendant les premiers mois, et les provinciaux avaient de plus gros sacs quand ils rentraient chez eux le WE ...

    Edit : si tu as l'occasion de discuter avec des gens de Terminale de ton lycée l'an prochain, n'hésite pas à leur dire ce qui t'es arrivé !
    Par contre, l'intérêt d'aller à Paris par rapport à rester en province n'est pas évident, mais là je te conseille de lire les archives du forum sur l'intérêt d'aller dans une prépa « prestigieuse ».

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Hors procédure?

    C'est vrai que ça fait sacrément rire quand on est, justement, parisien

    Pour te dire, en sup, sur 47 élèves, il n'y avait que 15 parisiens. Le reste, ce sont des élèves qui viennent de partout : Lille, Toulouse, Brest, Marseille, Lyon, des coins paumé de Savoie, des coins paumés de Corrèze, etc... Sans compter les étrangers (Pologne, Espagne, Tunisie surtout, etc...)

    Citation Envoyé par poissonrouge
    Citation Envoyé par Romain29
    Deuxièmement, si on te dit "démission car voeu 1 proposé", ça ne veut certainement pas dire que tu as été admis ou que tu es sur liste d'attente !
    Si, mais la question a déjà été traitée.

    Merci quand même!
    Je surenchéris sur Romain, car visiblement vous n'avez pas trop compris le système (que je commence à comprendre, vu qu'il est tout simplement calqué sur celui d'intégration en école d'ingé ) :

    Si en voeu 1 tu mets Centrale Paris, en voeu 2 tu mets ENS Ulm et en voeu 3 tu mets Polytechnique (par exemple )

    Si à l'issue de la procédure d'admission tu vois écris devant Ulm et l'X : "démission car voeu 1 proposé" (et devant Centrale Paris bien sûr : "vous êtes admis dans cette école, souhaitez vous valider définitivement, dire oui mais, ou refusez-vous ?")

    Cela ne veut pas dire que tu aurais été pris ou sur liste d'attente à ces écoles ! Ça veut simplement dire que vu que tu es pris à un voeu plus élevé sur ta liste préférentielle (ce qui signifie logiquement dans mon exemple que tu préfères aller à Centrale Paris) alors tu es automatiquement rayé des listes d'admissions des autres écoles en deça dans ta liste pour deux raisons :

    _ Soit tu es pris, mais comme de toute façon tu n'en veux pas puisque tu es pris à un voeu supérieur dans ta liste, les écoles s'en foutent.

    _ Soit tu n'es pas pris.

    Mais tu ne sauras jamais si tu étais dans le cas 1 ou 2 car dans les deux cas tu verras marqué "démission car voeu 1 proposé"

    Tu transposes cet exemple pour l'admission en prépa, et tu auras l'explication de cette formule mystérieuse qui a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) sur ce forum

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    A moi de surenchérir, je connais des personnes ayant été acceptées à leurs premiers voeux et qui ont vu leur deuxième et troisième voeu refusés. Le système d'inscription a changé, si bien que les lycées examinent les dossiers simultanément (et j'en suis certain ). Et encore une fois, je connais quelqu'un de ma classe que je battais de grosso modo de un ou deux points dans toutes les matières et qui a été accepté à LLg, donc pour St-Louis, je me fais pas trop de souci...

  21. #20
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par Romain29
    Ben non
    Rah si, je me répète, renseignez-vous sur la réforme d'inscription en prépa faite en 2003, bon sang!

    (Et les personnes que je connais qui ont vu leurs voeux moins bien classés refuser sont des phénomènes anormaux... j'y crois pas des masses )

  22. #21
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Et pour ceux (à tendances légèrement SM) que la réforme intéresserait (ou plus si affinités) : http://www.femmexpat.com/Files/FileD...hp?RQ_File=148 .

  23. #22
    invite0600a0a7

    Re : Hors procédure?

    Hs : Pour ma part, j'ai eu mon voeu n°1 "refusé par l'établissement" qui était Janson (logique au vu de mes bulletins ) et le reste marqué "Démission car voeu n°2 proposé"

    Donc
    - Soit la formation "démissionaire" m'aurait été proposée si mon voeu 2 n'avait pas été accepté.
    - Soit j'aurai été en liste d'attente si voeu 2 non proposée

    (J'avais demandé à plusieurs de mes profs et c'est également ce qu'ils m'ont dit)
    (Sinon allez sur prepa.org, le sujet a été traité une 10ène de fois )

  24. #23
    chrisgir

    Re : Hors procédure?

    Ben c'est bien comme en école d'ingénieurs. Donc poissonrouge tu as tort et c'est romain qui a raison :

    Sachez que lors de la phase d'acceptation des voeux, ceux qui sont les moins bien placés seront automatiquement annulés.
    Donc si ton choix 1 est accepté, tes choix 2, 3 etc... sont annulés. Par rapport à avant (quand j'étais en prépa) l'avantage est que tu peux choisir plus choisir ton lycée (ou attendre des réponses de lycée mieux côtés).

  25. #24
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Non, ce n'est pas comme en école d'ingénieur! Encore une fois, je connais quelqu'un qui a été accepté en voeu 1 et donc le voeu 2 a été "refusé". Non, le système est différent des inscriptions aux grandes écoles, et encore une fois, renseignez-vous sur la réforme des inscriptions en CPGE, c'est fatigant de se répéter à chaque fois.

  26. #25
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Désolé, le message de Capss confirme ce que je dis, à savoir que la"démission" aux voeux mopins bien placés montre que tu étais soit accepté à ces lycées, soit sur liste d'attente...

    Et Chrisgir, renseigne-toi sur la réforme de l'inscription en CPGE, il est marqué texto : "les dossiers sont étudiés simultanément". Je ne vais pas me répéter mille et une fois : renseignez-vous sur la réforme de l'inscription en CPGE. Ca devient fatigant (et sans intérêt) de se répéter.

  27. #26
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par chrisgir
    Donc si ton choix 1 est accepté, tes choix 2, 3 etc... sont annulés. Par rapport à avant (quand j'étais en prépa) l'avantage est que tu peux choisir plus choisir ton lycée (ou attendre des réponses de lycée mieux côtés).
    Bien sûr qu'ils sont annulés, puisque c'est la premier voeu accepté qui est proposé. Mais cela n'a strictement aucun rapport avec ce dont nous parlons.

  28. #27
    chrisgir

    Re : Hors procédure?

    Ben oui les dossiers sont étudiés simultanément j'ai lu aussi.
    De toute façon je m'en fous, ca fait 2 ans que j'ai fini la prépa !!

    Pour l'intégration hors procédure je sais pas si tu peux bidouiller facilement en prépa mais si ils sont aussi bloqués qu'en école d'ingé, c'est foutu (du genre non c'est trop tard fallait faire attention au moment du choix de vos voeux)

  29. #28
    invite93b5129e

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par chrisgir
    Ben oui les dossiers sont étudiés simultanément j'ai lu aussi.
    Oui, les voeux suivants sont annulés de fait (les voeux acceptés ou sur liste d'attente avec la mention "démission" et les voeux refusés avec la mention "refusé").

    De toute façon je m'en fous, ca fait 2 ans que j'ai fini la prépa !!
    Et où ça? Tu en étais content?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Hors procédure?

    Citation Envoyé par poissonrouge
    Bien sûr qu'ils sont annulés, puisque c'est la premier voeu accepté qui est proposé. Mais cela n'a strictement aucun rapport avec ce dont nous parlons.
    Cer qui est fatiguant poissonrouge, c'est que tu ne lis pas attentivement ce que les gens écrivent, ce qui fait que depuis une dizaine de messages on se prend le bec pour rien

    C'est justement ce que l'on dit depuis tout à l'heure : dès qu'un voeu t'es proposé, tous les voeux inférieurs sont automatiquements marqués "refusé car voeu X proposé" (donc annulés), que tu sois admis ou non
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invite5c16a625

    Re : Hors procédure?

    poissonrouge, pour qu'on fasse pas la même erreur, ta "prépa de province", c'est quoi son nom

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Procédure de désinfection
    Par gd*T dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/08/2007, 23h20
  2. procédure complémentaire
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 15h21
  3. Procedure De Justice
    Par invite700e93f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2006, 22h43
  4. Procédure RAVEL
    Par invitefba88ea6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2006, 18h22