Quelle master choisir? (Physique)
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle master choisir? (Physique)



  1. #1
    invite36ac2b58

    Question Quelle master choisir? (Physique)


    ------

    Bonjour a tous.
    Je viens d'obtenir ma deuxieme année de licence de physique (avec mention bien) , et je commence deja a me poser quelques questions sur le type de master que je vais entreprendre.

    J'aurais souhaiter faire un master recherche puis une these, mais les perspectives d'emploi avec une thèse ont pas vraiment l'air fameuse .

    Je songe donc a faire un master professionnel. Ma question est donc:
    Dans quelle domaine a-t-on le plus de debouché?
    Où peut-on trouver des chiffres sur les secteurs lié physique qui recrutent (si ca existe?) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Fais un master quelconque et trouve un job dans la finance, y'a pleins de débouchés et de thunes à se faire....

    Non sérieux, dis-nous au moins ce que tu as envie de faire, toi!!
    Tu trouveras sur ce forum pleins d'étudiants qui eux aussi ont des doutes quant à leur avenir dans la recherche, mais ce qui compte c'est ce que tu veux faire toi, pas là où tu trouveras du boulot à coup sûr.
    Maintenant, c'est sûr qu'il faut se battre mais, si tu es suffisamment motivé, le jeu en vaut la chandelle, non?

  3. #3
    invite36ac2b58

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Pour répondre a ta question ixi, j'aimerais pouvoir aller jusqu'au doctorat. Je ne sais pas trop si j'aurais les capacités (surtout celle de travailler dans un conteste assez stressant, et de pouvoir organiser mon boulot sur une longue periode), mais en tout cas je suis motivé.

    Mais seulement je ne sais pas dans quel domaine m'orienter, car toutes les domaines de la physique m'interressent (sauf l'optique géométrique :? ), avec une préférence pour tout ce qui touche à l'électromagnétisme (et la physique subatomique, quantique...).

    Je voulais donc faire mon choix aussi en fonction du débouché. (si doctorat: nombre de postes vacants a pourvoir... ; si master professionel : secteurs en dévelopement)

    Une autre question : Au lycée, ma prof de physique m'avait dit qu'un certain nombre de chercheur partirait a la retraite dans les années a venir ( baby-boom). Est-ce que cela vous semble fonder?

  4. #4
    Rincevent

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Citation Envoyé par lambdar2d2
    Je voulais donc faire mon choix aussi en fonction du débouché. (si doctorat: nombre de postes vacants a pourvoir... ; si master professionel : secteurs en dévelopement)
    c'est illusoire : la politique scientifique pour les recrutements n'est pas un truc stable ou prévisible. Cela peut changer très rapidement. Mon seul conseil serait : essaie de toucher dès que tu le peux à un maximum (nombre raisonnable quand même) de sujets différents (via des options), essaie de faire des stages en labo pendant l'été (si c'est pas obligatoire), lis des revues (ou des sites ) de vulgarisation pour avoir une vue assez large des domaines les plus vivants puis choisis avant tout en fonction de ce qui te plaît...

    Une autre question : Au lycée, ma prof de physique m'avait dit qu'un certain nombre de chercheur partirait a la retraite dans les années a venir ( baby-boom). Est-ce que cela vous semble fonder?
    j'ai entendu exactement la même chose qu'en j'étais en 1ère S en 1993

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36ac2b58

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Citation Envoyé par Rincevent
    essaie de faire des stages en labo pendant l'été (si c'est pas obligatoire)
    A partir de quelle niveau est-il possible de faire de tels stages dans des labos? C'est entre la 1ere et la 2eme année de master?

  7. #6
    invite6d55a62e

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    il n'y a pas de règles, je connais quelqu'un qui en a fait un entre ses deux années de deug. Il faut tater le terrain dans les labos. En tout cas entre les deux années de master, je ne connais pas de labo qui refuserait un stagiaire, bien au contraire.

  8. #7
    invite6d55a62e

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Je rajoute quelquechose parce que je vois que tu hesites a te lancer dans un long cursus qui mène au doctorat.

    Faire un doctorat, ce n'est pas forcemment travailler dans un milieu stressant. Tout dépend de tes choix, il faut éviter certaines personnes qui ne cherchent qu'a profiter de toi (ça existe, en physique non moins qu'ailleurs). Reconnaitre les personnes qui sont susceptibles de t'enseigner leur savoir tout en maintenant des relations humaines correctes est possible. Dans cette optique, faire des stages permet de mieux connaître le milieu et c'est très important.
    Comme les étudiants en physique ne sont pas légion actuellement, tu peux avoir la chance de choisir les personnes avec qui tu veux travailler! Je te parles beaucoup de personnes, evidemment il faut aussi un sujet qui t'interesse, mais je me permet d'insister sur l'aspect relationnel qui est extremement important et trop souvent négligé.

    N'écoutes pas les sirènes de la société qui réussit à décourager tellement de gens de faire de longues études juste par la peur du chomage. Il faut avoir confiance en soi et en ses ressources. Qui est le plus heureux? celui qui gagne plein de sous mais qui a un boulot qui le fait chier, qui en plus n'est de toutes façons pas assuré de se faire virer, ou bien celui qui galere un peu mais qui au moins a fait ce qu'il a voulu?

    Je ne suis pas très optimiste et je pense que nous nous dirigeons vers un mur, un mur que seule la science pourra enfoncer si nous réagissons assez vite. C'est pour ça qu'il ne faut pas réagir aux intérêts à court terme d'une société basée sur des croyances aussi stupides que la croissance sans limite (la seule chose que je connaisse qui soit régie par une telle loi est une cellule cancéreuse). On me pose souvent la questin " A quoi ça sert ce que tu fais ?". Mais à quoi sert un taux de croissance à deux chiffres dans l'absolu?

    Bon sur ce j'arrête de diverger. Tu veux faire un doctorat, fonce!

  9. #8
    niwox

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Pourquoi n'essaie tu pas d'intégrer une école d'ingé?
    Dans ma fac y'en a qui ont réussi a integrer centrale après un master.

  10. #9
    zarkis

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Si il veut faire de la recherche je ne vois pas l'interet de l'école d'ingé.

  11. #10
    invite36ac2b58

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Citation Envoyé par zarkis
    Si il veut faire de la recherche je ne vois pas l'interet de l'école d'ingé.
    Justement, ca m'interresse pas trop de faire une ecole d'ingénieur. Je ne veux pas etre ingenieur, mais chercheur.

  12. #11
    invite36ac2b58

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    En fait, je pense avoir trouver quelque chose qui m'interesse:

    Master de Sciences et Technologies mention Physique spécialité recherche Champs et Particules

    A l'Universé de Savoie UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (Chambéry).

    D'apres un document, http://lappweb.in2p3.fr/LAPP2004/Rap...ignement.pdf - , les cours sont dispensés en partie par des chercheurs du LAPP (rattaché au CNRS), et pour la deuxieme année de master "champs et particules", il y a co-habilitation avec l’ENS de Lyon et l’Université de Lyon I (cad???). Est-un gage de qualité quant au contenu des unités?

    Pour Rincevent, un stage en été (qui est pas prévu obligatoirement dans le cursus), ca consiste en quoi?

  13. #12
    invite6d55a62e

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    ben si tu as par exemple un sujet qui te plait vraiment, tu contactes un labo qui en fait, et tu vois avec des chercheurs ce qu'ils peuvent te proposer comme boulot à faire qui soit interessant à la fois pour toi et pour eux.
    Il y a aussi souvent des stages proposés d'avance par des équipes de recherche.
    Dès qu'un chercheur peut se décharger d'un peu de boulot à la portée d'un étudiant, il n'hésite pas! C'est très bien vu de faire des stages, c'est interessant et ça fait découvrir le milieu de la recherche mieux que tout.

  14. #13
    invite36ac2b58

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    En fait le lien ci dessus est pas le bon. En voila qui doit marcher:
    http://lappweb.in2p3.fr/LAPP2004/Rap...seignement.pdf

  15. #14
    invite62b4521a

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Citation Envoyé par lambdar2d2
    lappweb.in2p3.fr/LAPP2004/Rapport_activite/2002-2003/10_Enseignement.pdf -[/URL] , les cours sont dispensés en partie par des chercheurs du LAPP (rattaché au CNRS), et pour la deuxieme année de master "champs et particules", il y a co-habilitation avec l’ENS de Lyon et l’Université de Lyon I (cad???). Est-un gage de qualité quant au contenu des unités?
    ça veut dire juste que si t a l'ENS lyon tu peux faire se master2 sans changer de fac.
    un gage de qualité oui car ya plusieurs facs y sont associés.
    si tu veux faire de la recherche vas y. ya rien de pire dans la vie que les regrets parce qu'on a pas voulu tenter.

  16. #15
    invite36ac2b58

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Je pense que je vais tenter d'integrer ce master dans un an.

    Mais quelque chose m'interpelle. D'apres la plaquette, l'entrée en 1ere année est automatique; cependant, l'entrée en deuxieme année se fait sur dossier. Donc si tu ne peux pas rentrer en deuxieme année, que peux-tu faire? 4 années d'études pour rien?

  17. #16
    invite36ac2b58

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    Citation Envoyé par alamanda
    si tu veux faire de la recherche vas y. ya rien de pire dans la vie que les regrets parce qu'on a pas voulu tenter.
    Oui, c'est sur, je regrette déja de pas avoir integrer une prépa, alors l'année prochaine je vais essayer de bien bosser pour etre pris a ce master ( surtotu pour la deuxieme année).

    Sinon, pour obtenir une bourse de these,il faut etre arrivé dans les premiers ...

  18. #17
    invite62b4521a

    Re : Quelle master choisir? (Physique)

    deja on met pas tous ses oeufs dans le meme panier donc on tente plusieurs M2 recherche car tu connais pas les niveaux des autres étudiants dans les autres facs.
    pour la these oui il faut etre classé pour avoir un financement.
    tu rentres en L3 tu as encore du temps devant toi.

Discussions similaires

  1. Quel Master choisir?...
    Par invitec143d2c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 14h25
  2. Quelle filière choisir ?
    Par invite25f1dd61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 14h11
  3. choisir un master en environnement
    Par invite924386c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 14h36
  4. Quels Master choisir ? (chimie)
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 19h54
  5. Master de physique: quelles spécialités choisir?
    Par Irishpanda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2006, 19h50