Questions sur la fac de médecine. - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 87

Questions sur la fac de médecine.



  1. #31
    flo1885

    Re : Questions sur la fac de médecine.


    ------

    donc c'est au moins 8 ans à en chier encore

    parce que le troisième cycle c'est pas non plus de la tarte!!!

    -----

  2. #32
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    donc c'est au moins 8 ans à en chier encore

    parce que le troisième cycle c'est pas non plus de la tarte!!!
    Non, c'est sûr que c'est aussi très dur, mais c'est un véritable métier de médecin: mis à part les rares cours de DU, on est plus attablé à son bureau le nez dans les bouquins

  3. #33
    invite7cbb0d84

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Ils sont nombreux les cas ou des personnes lache tout apres avoir reussi leur 1e année, voire la 2e ? Ou bien a ce niveau la, on est lancé et on peut plus s'arreter?

  4. #34
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par ppn Voir le message
    Ils sont nombreux les cas ou des personnes lache tout apres avoir reussi leur 1e année, voire la 2e ? Ou bien a ce niveau la, on est lancé et on peut plus s'arreter?
    Il y en a quelques uns qui arrêtent, parce qu'ils se rendent compte que ce n'est pas leur voie. d'autres continuent malgré leur décéption aussi (c'est sûr que c'est pas facile de se dire qu'on a bosser si dur pour rien)...
    mais le problème est rarement dans le métier (ou mine de rien, il ya toujours moyen de trouver quelque chose d'intéressant adapté à notre personnalité et à nos goûts), mais plus dans les études qui sont vraiment longues et peu "gratifiante" (toujours une sensation de ne rien savoir, d'être au bas de l'échelle, et d'avoir une montagne à grimper : un pas en avant et c'est 2 pas en arrière)...

  5. #35
    flo1885

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Non, c'est sûr que c'est aussi très dur, mais c'est un véritable métier de médecin: mis à part les rares cours de DU, on est plus attablé à son bureau le nez dans les bouquins
    euh toi tu fais pas ta thèse encore
    et t'as pas encore gouté aux mémoires de DES

    ééééééééééh non

    que du bonheur!!!

    en tout cas en troisième cycle certes tu as moins de cours, mais t'as surtout zéro temps à y consacrer vu que tu bosses aussi les W E

    ahaha profites profites

  6. #36
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    euh toi tu fais pas ta thèse encore
    et t'as pas encore gouté aux mémoires de DES

    ééééééééééh non

    que du bonheur!!!

    en tout cas en troisième cycle certes tu as moins de cours, mais t'as surtout zéro temps à y consacrer vu que tu bosses aussi les W E

    ahaha profites profites
    Nan mais ça, c'est certain, mais c'est quand même acrrément différent des 1ers et 2ème cycles : et tous les internes que j'ai cotoyés m'ont tous dit que c'était ultra-dur mais qu'ils s'éclataient bien plus qu'avant parce qu'enfin dans "le vif du sujet" si je puis dire...

  7. #37
    invitef72b6954

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Salut a tous !! ya des maths en fac de medecine ???
    parce que j'avais entendu dire qu'il n'y en avait pas, que ce n'est que du par coeur ??

    Sinon autre question : je voulais savoir si vous auriez le classement des facs de medecine pour le pcem1 (selon le nombre d'admis). Moi j'aimerais aller à Toulouse mais il parait que ce n'est pas top
    pourriez vpus me renseigner ??
    Mercii davance !!

  8. #38
    invite1237a629

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Salut,

    Dans certaines facs, il y a de la biostatistique (qui utilise les notions mathématiques de probas et stats). Tu as aussi de la physique et de la chimie, qui ne sont pas du par coeur.

    Ensuite, ça n'a pas grand intérêt de voir le classement des facs selon le nombre d'admis. Le plus intéressant serait le pourcentage de reçus par rapport au nombre d'inscrits

  9. #39
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Les programmes sont très fac-dépendnats : à Bordeaux par exemple, juste des biostats (4 exercices types à adapter ensuite )à la situation, rien de bien sorcier), pas de physique par contre et un peu de chimie...

    Ensuite, ne choisis pas ta fac en fonction du nombre de reçus : ca ne joue au final que très peu, et si c'est pour perdre du temps en trajet, être loin de chez soi et déprimer, ça n'apporte rien au final...

  10. #40
    invite4054d12a

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour,
    J'aimerais savoir quelle fac de medecine(P1) à Paris est la plus facile pour faire dentaire?
    Merci de votre aide

  11. #41
    invite1237a629

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par rivka Voir le message
    Bonjour,
    J'aimerais savoir quelle fac de medecine(P1) à Paris est la plus facile pour faire dentaire?
    Merci de votre aide
    Salut, qu'entends-tu par "facile" ?
    Les pourcentages d'admis en deuxième année de médecine (ou odontologie, ou sage femmes ou kiné) sont sensiblement identiques selon les facultés. Quant au niveau des élèves, il est impossible de le déterminer correctement.

    Autre truc, qu'une fac soit relativement facile par rapport à une autre ne changera pas la difficulté sur le plan absolu des études de médecine.

    Encore une chose, une fac de médecine ne se résume pas à la seule première année.

  12. #42
    invitee8be1cad

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour,
    Alors en fait, voila je me pose certaine question par rapport à la fac de médecine.
    Pour commencer, je passe en 1ere ES spé Maths. (Ce qui est un inconvénient.)
    Je voulais avoir des renseignements sur la faculté de médecine en Belgique.
    En fait, je compte prendre des cours de Bio en Terminale (puisqu'en ES on a le bac de Bio en 1ere) et faire un stage de remise à Niveau durant l'été pour mieux préparer ma 1ere année de Médecine.
    Et je voulais savoir comment se présente la 1ere année et si possible en Belgique (car il y a plus d'amis, donc une meilleure chance d'y arrivé)
    J'aurai voulut savoir comment ça se passe, pour les concours..

    Merci de me répondre

  13. #43
    invitee8be1cad

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Et j'aurai aimé savoir aussi quelles sont les spécialités en chirurgie? apart la neuro et la cardio-vasculaire?

    Je m'étais déjà pas mal renseigner, mais les réponses trouvées me sont insuffisante; quelles sont les matières en PCEM1?

  14. #44
    invite19087533

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour,
    Je ne suis pas étudiant en médecine mais je connais les matières qu'on y enseigne:
    -Anatomie.
    -Biochimie.
    -Biologie cellulaire I et II.
    -Chimie organique.
    -SHS.
    -Physique.
    -Physiologie.
    -Histologie.
    -Génétique.
    -Embryologie.
    -Stats

  15. #45
    invitee8be1cad

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question.
    Si tu es informé sur d'autres choses pour la 1ere année ou autres, fait moi en part si tu trouves le temps

    Merci beaucoup, et bonne journée.

  16. #46
    invite19087533

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour,
    Je veux tenter la PCEM1 après mon bac donc je me suis un peu renseigné avant..par contre pour la Belgique j'en sais rien, j'ai entendu dire qu'il n'acceptait que très peu de monde (français).

    Tu fais un bac ES ce qui est un inconvénient comme tu dis, mais la première année de médecine reste possible!C'est vrai que le bac S est fortement conseillé mais bon tu peux aller en fac avec n'importe quel bac.
    Maintenant il faut comprendre pourquoi tu n'a pas voulu faire la section scientifique?(Si c'est à cause de la difficulté..la PCEM1 est bien plus dure qu'en terminale S).

    Mais avec une remise à niveau en bio,physique-chimie ( en maths cela dépend de ta fac, tu peux avoir des stats et des probabilités,ce que tu vois en ES,mais tu peux avoir des choses beaucoup plus compliquées) ça peut le faire, tout dépend de ta motivation et de ton travail!
    Tu n'est qu'en première tu as encore un an pour faire ton choix définitif d'orientation,réfléchi bien à ce que tu veux faire,travaille régulièrement et tout devrait bien se passer jusqu'à ton bac.

    Pour ce qui est de la spécialité chirurgie, n'y réfléchit pas trop( tu as encore du temps pour ça), car tu es pas du tout sûr de pouvoir l'exercer, en effet tu passes un ENC (Examen National Classant il me semble)et en fonction de ton classement tu choisis ta ville et ta spécialité..donc si tu arrives dans les premiers c'est bon chirurgie sinon il ne reste que certains poste et certaines villes..mais bon avec du boulot c'est faisable!

    Voila si tu as d'autres questions auxquelles je peux répondre je le ferais avec plaisir.
    Je te conseille d'aller faire un tour sur www.remede.org on y apprend beaucoup de choses et on peut y lire beaucoup de témoignage sur la P1.

  17. #47
    invitee8be1cad

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour;
    J'avais la possibilité d'aller en S mais je préférai faire un bon bac ES que un très moyen S; je le sentais pas tellement en fait. Meme si ça m'embette d'arreter la Physique.

    Après voila, en terminale j'envisageais de prendre des cours de Bio (et Physique si necessaire). Et je sais bien que je suis encore loin de tout ça, mais on en parle tellement que bon, ça me fais cogité
    J'étais au courant pour les spécialités, mais tu as raison, je n'y suis pas encore.

    Je te remercie beaucoup pour ton aide
    Si tu es au courant pour la fac en Belgique, fait en moi part si tu peux.

    Merci beaucoup pour tout, bonne soirée et bonne continuation

  18. #48
    invite0cb0a404

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour, à l'examen de la 6e année (celui qui a pour but de "classer" les étudiants ya plein de gens qui n'ont aps la spécialité qu'il veulent nn ?
    C'est affreux !! 6 ans d'études pour à la fin faire un truc qui te plait pas !!...

  19. #49
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par heeeho Voir le message
    Bonjour, à l'examen de la 6e année (celui qui a pour but de "classer" les étudiants ya plein de gens qui n'ont aps la spécialité qu'il veulent nn ?
    C'est affreux !! 6 ans d'études pour à la fin faire un truc qui te plait pas !!...
    Bienvenue dans le monde impitoyable des études de médecine...

    Etoile, qui passera les ECN à la fin de l'année et qui vient de passer tout le week-end en concours blanc...

  20. #50
    lolotte6501

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par liloune Voir le message
    ok !merci!étant de toulouse je pense aller à la fac de rangueil!je me renseignerait tout au long de l'année.
    Euh, il me semble que tu ne choisis pas à toulouse entre rangueil et purpan il me semble que c'est tiré au sort mais peut-être que je me trompe..........

  21. #51
    invitecdcd159d

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    bonjour a tous ! est ce que vous pensez que venant d'un bac sms je peux faire fac de medecine ? merci de me repondre svp

  22. #52
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par ptitekro Voir le message
    bonjour a tous ! est ce que vous pensez que venant d'un bac sms je peux faire fac de medecine ? merci de me repondre svp
    Pourquoi as-tu fait un bac sms?
    Si c'est parce que tu n'arrivais pas à suivre S, perso je dirais que c'est du suicide, mais bon, comme on ne voit que par soi-même...
    bref, fais une petite introspection pour essayer de déterminer si tu penses vraiment pouvoir réussir...

  23. #53
    invitecdcd159d

    Unhappy Re : Questions sur la fac de médecine.

    merci de m'avoir repondu... si j'ai fai un bac sms c'est parce que les matieres m'interessai , notamment la biologie et les sciences sociales... et je veux devenir sage-femme mai pour cela je dois valider une premiere année de medecine. je ne sais plus si je veux vraiment aller en fac de medecine car tou le monde me dit que c'est trop dur venan de sms...

  24. #54
    invite22ddd6c4

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Coucou tlm , je suis en terminal S option Si , et l'anné prochaine je vais en fac de medecine ( j'ai bien lu tout ce qui a ete di sur la fac ) , mais je voudrais savoir si il y aurai un etudiant de premiere ou deuxieme anné qui pourrai me renseigner sur ce que vous faite en deuxieme Quatrimetres : la santé publique.
    J'ai demander à un ami qui est à sa +6 anné de medecine et il ma dit si rien n'a changer tu devrais avoir 100 texte de 18 ligne à apprendre par coeur et lors du concours à en recracher 4.
    Bon , j'aimerai savoir si il change chaque année et si ce n'est pas le cas ---> quelqun les aurais ? j'aimerai m'avancer si vous voyez ce que je veux dire ;P

    PS : J'irai à la fac de Marseille

    Merci

    Cedou

  25. #55
    Hazel

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Tu fais erreur sur le terme. Ce n'est pas la santé publique mais les Sciences Humaines et Sociales ( ou SHS ).

    C'etait effectivement comme ça a mon année, mais ça a changé il y a 2 ans pour un nouveau systeme appellé QRL, je ne saurais pas exactement te décrire en quoi ça consiste.
    Je te conseille de poser la question sur E-carabin - Marseille, la section marseillaise du forum national des étudiants en médecine, un membre de l'asso t'expliqueras plus en détail la matiere et le type d'examen pour les sciences humaines.

    http://www.e-carabin.net/forumdisplay.php?f=32

  26. #56
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonsoir tout le monde,

    La fac de médecine... ça me tente vraiment.
    Le problème et qu'en juin 2009 j'aurais un bac Littéraire. L'année prochaine je pars un an à l'étranger et je compte m'inscrire en pcem1 rentrée 2010.

    Parmi les 3 matières d'un TS (maths, svt, physique), laquelle ou lesquelles sont les plus importante? Comment pourrais-je me remettre à niveau? L'ensemble du programme d'un terminale scientifique dans ces trois matières est-il vraiment nécessaire? ou certaines notion sont inutiles pour une P1 ?

    De plus, j'ai entendu parler d'une année 0. Quelqu'un pourrait m'informer sur cette année? Il n'en existe vraiment que des privé? Savez-vous quelles organismes ou quelles fac propose cela?

    Merci pour toute vos réponse et à bientôt!

  27. #57
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Je viens de me rendre compte de qq fautes... Désolée! et aussi je n'ai pas lu l'ensemble de la conversation donc je vous demande de bien vouloir m'excuser si ces questions ont déjà été soulevées

  28. #58
    Hazel

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Nous expliquons aux Bac S qu'il est totalement inutile de faire une année " 0 ", mais dans ton cas il est evident que tu ne pourras pas debarquer comme ça en premiere année, pour être realiste je dirais que tes chances sont plus qu'infimes.
    Donc je ne sais pas ce qui s'offre a toi, selon la ville, selon ta motivation, il doit exister toutes sortes de remises a niveau scientifique ou que sais-je... chez nous les prepas privées n'osent plus trop, mais il doit toujours y avoir des boites proposant ce genre de preparation.
    Là je ne sais pas quoi te dire, je n'ai pas trop l'habitude de conseiller des gens n'ayant pas fait S, puisque pour nous le Bac S est quasiment un pré-requis obligatoire ( quasiment car je connais un ou deux ES qui ont reussis sur les 5 promos de 330 personnes, et qu'il y a de très rares personnes reprennant leurs etudes après d'autres etudes qui reussissent aussi ).

    Pas seulement parceque le programme est scientifique, mais aussi parceque la maniere de travailler en terminale S et 1ere S est de loin celle qui conditionne le mieux les lycéenns a s'adapter au concours de premiere année, comparativement aux autres sections ES et L.

    De plus d'ici ton entrée en P1 la reforme LMD sera installée et toute la premiere année aura changée, le programme avec, donc difficile de conseiller sur les matieres essentielles...
    Pour la P1 actuelle, je ne sais même pas quoi conseiller sur les matieres a voir... la physique / chimie et la biologie ont une part beaucoup plus elevée que les maths en tout cas c'est certain.

    L'ensemble du programme d'un terminale scientifique dans ces trois matières est-il vraiment nécessaire? ou certaines notion sont inutiles pour une P1 ?
    Rien ou presque de ce qu'on voit au lycée ne sert en P1... mais encore une fois ce n'est pas pour rien que les S ont infiniment plus de chances de reussite que les autres sections. 2 ans a faire de la science même sans grand rapport avec ce qu'on apprendra en P1 est un excellent terreau pour se preparer a ingurgiter toutes les infos et le par coeur de la P1.

    Passer d'une section L a médecine ça doit être assez lourd a encaisser je pense... je crois que ceux qui ont reussis dans cette voie en tout cas dans notre fac se comptent sur les doigts de la main, si ils existent... mais alors si en plus de ça tu veux partir a l'etranger un an après le bac, tu mets encore moins de chance de ton coté ( enfin tout depend de ce que tu pars faire a l'etranger, mais si ce n'est pas pour travailler, tu perdras encore plus l'habitude de te mettre au boulot a fond etc... ).
    Après, si tu es prête a bosser a fond 8h par jour en dehors des cours pendant 1 an non stop, tout est possible.
    Mais bon, reflechis bien quand même avant de te lancer et lis attentivement le FAQ sur les etudes de médecine, parceque d'apres le profil que tu nous donnes ça s'annonce très difficile.

  29. #59
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour,

    Merci beaucoup de m'avoir répondu !

    Je suis très motivée et je suis prête à travailler énormément pendant 8 mois. Mais je sais aussi que mes chances sont très réduites étant donné que je suis en L. Je compte tout de même essayer, de plus je ne passerais pas que médecine, sf, et dentaire, j'envisage de m'inscrire aussi à certains concours para-médicaux.
    Lorsque je serai à l'étranger je referai une année de lycée (www.afs-fr.org), donc je n'aurai pas perdu l'habitude de travailler, bien que la quantité et la manière de travail entre le lycée et une P1 n'est pas véritablement comparable. Je vis à Marseille (5ème) et je suis scolarisée au lycée l'olivier (12ème), mais je suis prête à me déplacer pour faire mes études, et surtout en fonction de où est-ce que cette année 0 sera proposé. Si j'arrive à rattraper mon retard en sciences, mes chances de réussir augmenteront, non?

    à bientôt

  30. #60
    Hazel

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Si tu debarque en P1 avec une habitude de travail et a peu près les bases d'un bac S en tête, tu auras effectivement beaucoup plus de chances. Mais encore une fois être bon en SVT ou bon en physique n'est pas tres important, ce qu'on apprends en bio au lycée, on le voit en une semaine au debut de la P1 et on embraye directement par autre chose...
    En P1, il y a comparativement au lycée très peu de choses a comprendre ( très très peu ), il suffit d'apprendre, d'apprendre, et d'apprendre, sans trop se poser de questions. C'est cette particularité qui donne sa chance a n'importe qui du moment qu'il est gros travailleur et serieux.

    Parmis ceux qui reussissent il y en a parfois qui n'en ont pas du tout le profil, seulement ils ont compensé leurs lacunes ou leurs difficultés naturelles a assimiler, par du travail plus soutenu et plus important et une motivation hors norme. Puisque je vois que tu es determinée a le tenter de toute façon, je n'ai plus qu'a te dire de foncer mais surtout de ne rien lacher. Tu n'auras que deux années d'essai, pas une de plus ( certains ne foutent rien la premiere année en pensant qu'au pire ils l'auront la deuxieme ), ne gache pas la moindre chance de reussite, soit toujours a fond, et tu n'auras aucun regret, que tu echoues ou que tu reussisses.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 18h32
  2. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 23h35