Questions sur la fac de médecine. - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Questions sur la fac de médecine.



  1. #61
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.


    ------

    Bonjour,

    Hier, j'ai rencontré 3 étudiants (une en sf, une en D1 et un autre en dentaire), et ils m'ont bien dit que le fait d'avoir un bac L ne me pénalisera en rien, mais en rien du tout. Ils m'ont même dit que dans leur promo il y avait une fille qui sortait d'un bac L. Pour me rassurer, lors de mon année à l'étranger, je bosserai quand même les trois matières scientifiques.
    Encore une fois merci d'avoir répondu!!! Mais je suis ouverte à tous conseils et/ou suggestions pour une P1 après bac L !

    à bientôt

    -----

  2. #62
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour,

    J'aimerais maintenant savoir: quelles sont les meilleurs écuries (à Marseille de préférence) ?

    Au Salon de l'étudiant je suis allé sur le stand de:
    -"suprovence" (ça ne m'a pas emballé du tout)
    -"supexam" (IDEM)
    -"médiconcours" (IDEM)
    -"cours galien" (c'est celui qui m'a le plus attiré)

    après, j'ai entendu parlé de "Alphaprépa" (qui est couteuse), de "IPEM"(deux personnes (des étudiants) m'en ont dit du bien et un autre (étudiant) le contraire) et de "CCM"( un étudiant que j'ai rencontré en était ravis et c'est pas chère).

    Cependant j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes car je recherche qqch de sérieux, on l'on puisse y travaillé quand on veut, où l'on ait un tuteur (étudiant), des profs pour nous aider et des examens blanc plusieurs fois par semaine.

    Voilà! à bientôt

    Pauline

  3. #63
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Le tutorat à Marseille est très bien il me semble, et gratuit.

  4. #64
    piwi

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    j'ai rencontré 3 étudiants (une en sf, une en D1 et un autre en dentaire), et ils m'ont bien dit que le fait d'avoir un bac L ne me pénalisera en rien, mais en rien du tout. Ils m'ont même dit que dans leur promo il y avait une fille qui sortait d'un bac L.
    Une sur combien de personnes ayant tenté le P1 la même année avec un bac L? Une sur combien de reçus?
    C'est quand même étrange de dire que ce n'est pas pénalisant en le justifiant par le miracle de trouver une personne ayant réussi dans une promo. Moi je l'interprête plutôt dans le sens inverse.
    Ce qu'il faut dire c'est que médecine est un état d'esprit et que cet état se cultive en cotoyant les matières scientifiques. Rien n'interdit de le faire en préparant un bac L. C'est simplement bien plus râre. Le niveau au lycée importe peu en revanche. C'est pas un 17 en math qui vous donnera votre P1.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. #65
    Hazel

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Oui pour ce qui est du bac L, il est evident que ça sera très penalisant. Tu seras probablement confrontée a plus de 95% de co-candidats ayant un bac S, et toutes les statistiques prouvent que ceux-ci auront plus de chance, donc je ne sais pas ce qui est passé par la tête de ces charmants jeunes carabins sage-femme et dentaire, mais tu devrais te mefier de ce genre de paroles rassurantes, il n'est pas du tout dans ton interêt d'y accorder le moindre crédit, crois-moi.

    Pour les prépas privées a Marseille méfie-toi...
    De mon temps il n'y avait que IPEM, Alpha Prepa et le CCM qui valaient vraiment le coup, j'etais au CCM, et j'en ai été content, seulement a mon epoque ( 2004 - 2005 donc ) les tutorats de la fac etaient moins developpés que maintenant.
    De nos jours il n'est plus du tout necessaire a Marseille d'avoir une prepa privée, elles sont souvent très coûteuses ( voire exhorbitantes ) pour des services quasi-identiques aux tutorats de la fac.

    Les tutorats de la fac sont gérés par l'association des étudiants en médecine de marseille ( AEM2 ), des bénévoles donc, en 2eme et 3eme année, qui vous preparent des QCM et autres entrainements types concours, des cours du soir, vous assignent des tuteurs en 2eme année que vous pouvez appeller a toute heure du jour et de la nuit etc, bref en 3 ans les tutorats ce sont tellement developpés qu'ils proposent a peu près tout ce que proposent les prepas privées.
    La grosse difference c'est evidement le prix. Les prépas privées sont des machines a fric, les tutorats de la fac ont pour seul but d'aider les etudiants a réussir, sans faire de bénéfice. Il n'y a donc pas de selection a l'entrée, et le prix est derisoire ( je crois de l'ordre de 70 euros l'année, soit le prix du papier que tu utiliseras en un an pour leurs entrainements ).

    Ne te complique pas trop la vie, tu as la possibilité de choisir un, entrainement de bonne qualité pour un prix dérisoire, ne te fie pas a la debauche de moyens qu'exercent les prepas privées pour prouver leur superiorité.

  6. #66
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    C'était effectivement la seule qu'ils connaissaient, cette fille de L.

    Je ne pense pas que ça relève du "miracle", mais plutôt du fait qu'aucun (quasiment) non S ne s'inscrive en P1. Donc comme il n'y a que des S qui s'inscrive, il n'y a que des S qui réussissent.
    Normal qu'il n'y ait que des bacS qui s'inscrivent, vu qu'il est beaucoup logique de faire médecine après S et non après quoi que se soit d'autre. Et puis si je rattrape mon retard dans certains domaine clé, que j'ai la motivation pour travaillé 20h/24, 7j/7, j'ai au temps de chance que n'importe qui.

    Je sens que ça te met hors de toi le fait qu'une L veuille faire médecine, mais moi, se qui me ferai plutôt rager c'est toutes les promotions "fils de médecins", "fils de riches", ou encore les promotion "canapé". Je ne ferais pas de détails, mais j'en ait entendu parlé plusieurs fois de ces candidats là. Moi c'est plutôt ça qui me met hors de moi!

    Je tente ma chance, puisque tout le monde à droit à sa chance et puis si je rate médecine et sage-femme, j'aurais au moins infirmier.
    Je veux travailler dans la médecine. Donc si je rate le plus haut, (dommage) mais temps pis, puisque je travaillerais quand même dans la médecine !

    à bientôt tout le monde !

  7. #67
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par paulineb Voir le message
    C'était effectivement la seule qu'ils connaissaient, cette fille de L.

    Je ne pense pas que ça relève du "miracle", mais plutôt du fait qu'aucun (quasiment) non S ne s'inscrive en P1. Donc comme il n'y a que des S qui s'inscrive, il n'y a que des S qui réussissent.
    Normal qu'il n'y ait que des bacS qui s'inscrivent, vu qu'il est beaucoup logique de faire médecine après S et non après quoi que se soit d'autre. Et puis si je rattrape mon retard dans certains domaine clé, que j'ai la motivation pour travaillé 20h/24, 7j/7, j'ai au temps de chance que n'importe qui.

    Je sens que ça te met hors de toi le fait qu'une L veuille faire médecine, mais moi, se qui me ferai plutôt rager c'est toutes les promotions "fils de médecins", "fils de riches", ou encore les promotion "canapé". Je ne ferais pas de détails, mais j'en ait entendu parlé plusieurs fois de ces candidats là. Moi c'est plutôt ça qui me met hors de moi!

    Je tente ma chance, puisque tout le monde à droit à sa chance et puis si je rate médecine et sage-femme, j'aurais au moins infirmier.
    Je veux travailler dans la médecine. Donc si je rate le plus haut, (dommage) mais temps pis, puisque je travaillerais quand même dans la médecine !

    à bientôt tout le monde !
    ce message était plutôt pour piwi

  8. #68
    Hazel

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Personne ici surtout pas Piwi n'essaie de cantonner la médecine a une pseudo-elite, de fils de médecins ou de bac S.

    Ce qu'on te dit, si tu acceptes de ne pas te braquer et d'ecouter des gens qui ont l'experience des études de médecine et du concours de P1 par consequent, c'est que les S de part la nature de leur bac sont bien mieux préparés que des ES, et largement plus preparés que des L pour affronter des etudes de médecine.
    Il en va du contenu de leur programme ( scientifique ), mais aussi du rythme et des habitudes / methodes de travail.

    Je connais une seule personne qui a reussis avec un bac ES, sur les 5 promos de 340 personnes que je cotoie. Aucune avec un bac L.
    Evidement le nombre d'inscrits d'autre bac que S est très faible ( et c'est loin d'être un hasard vu les difficultés bien plus elevées de réussite ), mais leur taux de réussite l'est aussi je te prie de me croire...

    Donc nous n'avons rien contre le fait que tu sois determinée et que tu veuilles tenter le coup, au contraire, seulement ne part pas sur de fausses idées qui risquent d'endormir ta motivation ou ta vigilance concernant tes co-candidats. Tu pars bel et bien avec un handicap, donc mets-toi dedans a fond, tout est possible avec beaucoup de boulot en médecine.

    Les revendications délirantes d'untel ou un autre concernant un concours truqué pour les fils de médecins ou autre n'ont leur place que dans les discussions de comptoir, si ces gens avaient la moindre idée de la securisation actuelle du concours P1 et ses modes de correction, ce genre de blague ne s'entendrait plus ( nous connaissons plusieurs profs de la fac dont les enfants ont échoué au concours médecine de la même académie, etc... ).
    Les correcteurs automatiques de QCM ( lecteurs optiques ) se moquent bien du bac et de l'arbre genealogique du candidat, il n'y a que le travail qui compte.
    Dernière modification par Hazel ; 07/03/2009 à 11h17.

  9. #69
    piwi

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Je sens que ça te met hors de toi le fait qu'une L veuille faire médecine, mais moi, se qui me ferai plutôt rager c'est toutes les promotions "fils de médecins", "fils de riches", ou encore les promotion "canapé". Je ne ferais pas de détails, mais j'en ait entendu parlé plusieurs fois de ces candidats là. Moi c'est plutôt ça qui me met hors de moi!
    Je ne vois pas où vous avez pu voir que votre projet me mettait hors de moi. Dans l'absolu je m'en fiche pas mal. J'avais plus l'impression de vous donner quelques conseils. Si vous ne les voyez pas c'est dommage mais ça ne va pas m'empêcher de dormir. Croyez moi!
    Sinon l'idée des promotions vérolées par des passe-droits me semble bien peu pertinente et curieusement quand on passe les années (et oui il n'y a pas que la première année dans la vie) et que l'on discute avec du monde, personne ne semble s'être croisé les bras, assuré de sa réussite, pendant cette année de P1.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  10. #70
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    personne ne semble s'être croisé les bras, assuré de sa réussite, pendant cette année de P1.
    Alors temps mieux, et les quelques personnes qui m'ont parlé des ces promotions là devaient ne pas savoir de quoi ils parlaient!

    J'ai bien entendu tout ce que vous m'avez dit, et je vous remercie d'avoir répondu à mes messages !

  11. #71
    inviteeb70be2e

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Ou ça devait être des gens qui ont raté leur P& et qui sont bien aigri.
    J'ai du mal à imaginer un lecteur de grille optique tricher, mais bon... D'autant plu sur des copies anonymées...

  12. #72
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour à tous ! (et surtout à vous deux qui connaissez déjà mon profil)

    Voilà, j'aimerais savoir si il est possible de fair un stage dans un CHU (et marseille plus particulièrement, la timone ) sans qualification?

    J'ai 18 ans et en juillet (date à laquel j'aimerais faire un stage) j'aurais 18ans et 5mois.

    Comment dois-je m'y prendre? ai-je le droit de choisir mon service par exemple... Faut-il que je sois pistonée?

  13. #73
    Hazel

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Un " stage " ?
    Qu'est ce que ça signifie un " stage " ?

    Si tu entends juste " passer pour voir " en suivant le personnel hospitalier ( la seule chose qui soit a ta portée sans qualification ), je pense que c'est chef de service dependant, mais ayant bossé dans beaucoups de services a la timone, ceux que j'ai en tête refuseront je pense ( le secret médical est "parmis les plus sacrés des secrets professionels" dixit les cours de premiere année. A l'hopital on voit des gens qui souffrent, on est confronté a la mort et la nudité, autant de tabous dans la société en temps normal, que n'ont pas a voir des non-professionels de santé ).
    Pour ce qui est de l'hopital timone enfant je pense que ce n'est même pas la peine d'essayer. Deja les services sont très frileux avec les gens qui viennent pour " voir ", mais alors en pédiatrie ils y sont carement hostiles.

    Par piston je ne sais pas, certains ont peut etre deja eu leur stage d'entreprise ou un stage d'été dans le service de leurs parents si ceux-ci sont infirmieres, medecins etc, mais dans tous les cas il faut l'aval du chef de service et de la cadre de santé.

    Evidement un tel stage ne te permettra de faire aucun geste qu'il soit medical ou paramedical. Si il arrive le moindre pépin tu n'es couverte par aucune assurance.

    Au final interroge les services, ça doit peut-être pouvoir se faire, mais ne t'amuses pas a y aller sans tous les accords necessaires, et ne t'attends pas a grand chose d'autre que du tourisme ( si on te laisse entrer dans les chambres ).
    Le plus simple est de connaître la mère d'une amie ou autre qui soit infirmiere et qui accepte que tu la suives un peu, avec l'accord de la cadre de santé etc, evidement.

  14. #74
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    ne t'attends pas a grand chose d'autre que du tourisme ( si on te laisse entrer dans les chambres ). infirmiere et qui accepte que tu la suives un peu
    Ouais, en fait ça ne pourrait pas m'apporter grand chose. Et je ne pourrait même pas aider à faire quoi que ce soit par exemple? j'aurais au moins le droit d'observer ou pas?

    Par hasard: Si je demande directement à mon médecin il va me remballer non? on sais jamais mais je pense que si une patiente demande "est-ce que je peux suivre une infirmière pendant quelque temps dans votre service?"Il va me rire au nez non?

  15. #75
    Hazel

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Si tu crois que ça peut marcher demande toujours a ton médecin, on ne sait jamais.

    Et tu veux aider a faire quoi exactement ?
    Changer un pansement, une perfusion ou autres, sont des actes de soins infirmier, qui doivent être realisés par du personnel médical ou paramédical ( etudiants ou diplomés ).
    Sans ça tu n'es couverte par aucune assurance et si il y a le moindre soucis, le service se retrouve marron et toi aussi.
    Je ne pense pas que la moindre cadre de santé ou le moindre chef de service accepte qu'une personne sans aucune qualification venant pour " voir " fasse le moindre geste sur un malade.
    Pour le droit d'observer encore une fois la decision ne revient qu'aux personnel du service, va leur demander et tu verras bien...

  16. #76
    inviteeb1356d6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Et tu veux aider a faire quoi exactement ?
    Ce qu'on me laisserais faire, (je sais pas) oui je me doute bien que je n'aurais pas le droit de toucher aux patients mais je sais pas genre les aider à porter des trucs, des flacons, hors de la chambre. Des truc tout con, mais bon je sais pas trop... ou les aider à ranger des dossiers... Je sais pas j'aurais le droit de faire quoi à ton avis ?

  17. #77
    invite8825fa07

    Post Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour,
    Pouvez vous me décrire comment se passe la 1ère année en fac de médecine.

    Merci

  18. #78
    invite8825fa07

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Pour vous décrire ma situation, je RÉVÉRAIS d'être médecin (peut importe la spécialité) depuis mes 5 ans !
    J'ai environ 16/20 de moyenne générale.
    Que pensez vous de mon entrée en fac de médecine ?

    Merci de me répondre

  19. #79
    piwi

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Je ne vois pas bien quoi vous dire. Vous voulez être médecin, et bien inscrivez vous à la fac de médecine. 16 de moyenne peuvent vous permettre d'y aller confiant même si dans les faits ça n'est pas une garantie de réussite. Donc allez y humblement et bossez, il n'y a pas de raison à priori que cela se passe mal.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  20. #80
    invite8825fa07

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Merci beaucoup de cette réponse Pïwi,
    Avez vous déjà était en fac de médecine ?
    Si oui, pouvez vous m'expliquez un peu le fonctionnement (salle de cours, polycopié, cours, matière, etc)

    Merci encore
    Zazadu13

  21. #81
    invitecf7494f6

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bonjour.
    J'aimerai savoir, étant en seconde générale à Narbonne, quelle filière serait la plus adaptée pour aller en fac de médecine car la filière S ne m'inspire pas beaucoup voire pas du tout si c'est pour apprendre beaucoup de mathématiques qui ne servent à rien. Je serais plutôt tenté par un bac STL qui lui a des matières qui se rapportent beaucoup plus à mes goûts.
    Merci de vos réponses.

  22. #82
    Bubble-Kiwi

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Ayant réussi ma première année avec un bac L , je suis de ceux qui pensent que tout est possible ... MAIS

    Il faut savoir que normalement, quand on veut faire médecine , on va en S . C'est pas une question de goût mais de préparation . Aller en STL sachant que l'on veut faire médecine ... Je suis assez sceptique . Car oui tu seras avantagée sur certains points , mais aussi en retard sur d'autres ( je penses à la physique , entre autres ) .
    Car tu dis que la filière S ne t'inspires pas du tout , c'est bien joli mais si tu n'aimes pas un minimum les sciences , que tu n'es pas capable de travailler en Maths , en Physique et autres matières abordées en S , ça risque de bloquer en Fac de médecine .


    Donc y arriver avec STL , pourquoi pas ,
    mais ce n'est pas la filière la plus adaptée , non .

  23. #83
    invite32dfe5de

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    bonjour,
    pour faire médecine mieux vaut faire un bac S, je suis actuellement en P1 à paris 6 et si tu ne fais pas S tu risque d'avoir de grosse lacunes dans les matières scientifiques, les profs considére que le programme de première et terminale S est acquis.
    et comme l'as dit bubble-kiwi si tu n'aime pas les science mieux vaut pensé à une autre orientation.

  24. #84
    Bubble-Kiwi

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Bien sûr , je n'ai pas dit que les connaissances de Tle S étaient inutiles . ça se saurait sinon . Le truc c'est qu'elles servent à tout et à rien en même temps , dans le sens où les profs de P1 partent du principe que le programme de TleS est acquis . En même temps , c'est pas pour ça que le programme de P1 va être facile .. Parce que ce sont d'autres difficultées qui s'ajoutent .
    Après , dans mon cas ( je me permets de raconter brièvement )
    j'ai travaillé le programme de TleS en Physique Chimie , le programme de 1°S et TleS en Bio avant la P1 . J'ai vu les Maths aussi , mais pas vraiment en profondeur . Arrivée en P1 , je n'avais pas de lacunes MAIS malgré le fait que mon bac est un bac L , j'ai toujours aimé les sciences , et je n'ai jamais eu de difficultés en sciences . Le rattrapage n'était donc pas difficile . Cependat si l'étudiant en question avait déjà des lacunes en sciences , qu'en plus de ça il n'aime pas les sciences , qu'il n'a pas un bac L ... Prétendre réussir médecine , c'est de la folie ! Mais peut être que c'est réalisable après tout , l'espoir fait vivre

  25. #85
    spleen13

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Salut,

    Honnêtement je pense que sans un bac S, faire medecine devient tres difficile. Je parle en connaissances de cause puisque j'ai mon bac S et que je suis en P1 cette année et que je galere deja pas mal. Moi non plus je n'étais pas fascinée par les maths mais au lycée les programmes sont ainsi pour permettre à tous les lycéens de trouver leurs voies. En plus faire un bac S te donne un rythme de travail et je pense que la physique et surtout la chimie sont importants a assimiler pour la P1. Donc personnellement je te conseille de suivre S

  26. #86
    Bubble-Kiwi

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    En effet si tu le sais , si tu le veux , faire médecine ... Va dans la voie qui destine à cela ( entre autres ) , c'est à dire S .

    Il ne faut pas confondre entre reprendre la voie des sciences après une erreur de parcours ou une mauvaise orientation , et se mettre des batons dans les roues dès le départ .

    Donc ne pas être tenté par la S , contourner pour aller en médecine ... Après tout avec du courage et du travail pourquoi pas . Mais c'est se compliquer la tâche .

  27. #87
    invite4ea6f04c

    Re : Questions sur la fac de médecine.

    Il faut arrêter de dire , que parce que on fait STL on est désavantager , C'est stupide , surtout que avec La Biotechnologie , on est pas mal caller , Je vais commencer ma 4° année en médecine , et je m'en sort très bien , que tu fasse S ou STL , si tu apprend , une fois que tu est la-bas le bac que ta eu , ils s'en tapent , du moment que tu réussisse tes Exam's

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h32
  2. Question sur la fac de médecine
    Par invite5756b77c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 22h35