Est-ce pénalisant de changer de filière?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Est-ce pénalisant de changer de filière?



  1. #1
    invitea9d9361b

    Est-ce pénalisant de changer de filière?


    ------

    Bonsoir à tous.
    J'ai fait plusieurs recherches sur ce forum, et sur google en général, mais je n'ai pas trouvé de situation équivalente à la mienne, c'est pourquoi je me permets de vous poser la question suivante (quelle audace!):
    Est-il pénalisant sur le long terme de changer de filière?
    J'ai bien conscience que cette question, là, jetée comme ça, n'est pas très explicite. Je vais donc essayer de vous planter le décor.
    J'ai passé un bac S l'année dernière, et j'ai été pris dans une école d'ingénieur post-bac. J'ai donc suivi, durant l'année actuelle, des cours dans cette école. Seulement voilà, j'ai rencontré deux problèmes interdépendant cette année: j'ai eu quelque soucis de santé et une certaine démotivation pour les études d'ingénieurs.
    Je souhaite aller l'année prochaine en fac de physique, ce que j'aurai d'ailleurs fait par ailleurs dès cette année si je n'avais pas cédé à la pression de mes professeurs, parents, et amis (t'es bon en maths et en physique: file en prépa ou en école, et que je te vois pas foutre les pieds à l'université!).
    Seulement voilà, en raison de ma démotivation et de mes soucis de santé, je risque très probablement de repousser les limites de la médiocrité au cours des partiels qui se profilent (dans une semaine).
    Ou est le problème si je vais en L1 l'année prochaine, vous entends-je déjà penser.
    Eh bien voilà, j'ai pu constater en fouinant sur les sites de diverses faculté de sciences de France, que pour changer d'université, il fallait fournir les relevés de notes de tout le cursus post-bac!
    Autrement dit, si je commence mes études à Lyon (disons que j'y fais ma L1 et L2), et que pour une raison X ou Y, je veuille poursuivre à Marseille (pour ma L3), puis-je être pénalisé en raison de mon année passée en école d'ingénieur?
    Je suppose, mais j'aimerai en avoir confirmation, que le comité d'admission s'intéressera surtout à ma L1 et L2, et que j'aurai très bien pu faire de la poterie en Auvergne en vivant du produit de ma chasse sans que cela ne me porte préjudice?
    Je ne sais pas si je suis clair, auquel cas n'hésitez pas à me demander de reformuler, puisque je suis persuadé que vous brûlez d'un désir profond et sincère de m'aider .
    Pour ma part, je vous remercie par avance de vos futurs réponses qui, j'en suis sûr, ne manqueront pas de me délivrer de mon angoisse: pour l'heure, je culpabilise d'être malade.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Est-ce pénalisant de changer de filière?

    Bonjour,

    Si tu as des soucis de santé et que ceux-ci sont établis par un médecin avec certificats à l'appui, ton année ne pourra pas te porter préjudice (hormis dans les cas où l'admission dépend de l'age et que tu es hors champ, mais là, ça ne sera pas le cas).
    Du coup, on te demandera surement pourquoi tu n'as pas souhaité insister un peu en école d'ingénieur après tes soucis de santé, et là, il n'appartient qu'à toi de trouver l'argumentaire, mais les questions ne porteront pas sur les résultats.

    D'autre part, en ce qui concerne ta famille et tes amis, ils veulent te voir gravir la plus haute montagne possible, et c'est normal, mais de ton côté, il faut bien cibler ce qui t'intéresse toi. Si tu as la possibilité mais pas l'envie de devenir ingénieur, alors c'est clair que foncer tête baissée, ça n'a pas forcément d'intérêt.
    Par contre, eux te font peut-être part de leur expérience du monde du travail : En France, avec un diplôme d'ingénieur en sciences appliquées (tous les diplômes d'ingénieur quoi!), on trouve toujours plus de boulot qu'avec une licence, un master ou même un doctorat en sciences fondamentales (tous ceux qui sont passés par là te le diront).

    Après, tout dépend de ce que tu veux faire plus tard (industrie, conseil, recherche&développement, enseignement, ...), et à ce niveau là, on ne peut pas choisir à ta place
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. Changer de filière
    Par invite909c3c2f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 20h57
  2. Dois-je changer de filière ?
    Par invite181a61aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 19h06
  3. changer de filière
    Par invited6c9c34b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 12h12
  4. changer de filière après une première S
    Par invite452bd626 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2008, 11h08
  5. changer de filière
    Par invite1de6a6f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 17h56