cursus ingénieur d'affaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cursus ingénieur d'affaire



  1. #1
    invitefad684bf

    Question cursus ingénieur d'affaire


    ------

    Bonjour à vous tous,
    Voila j'ai fait une année PCSI(physique chimie science de l'ingénieur ) et ce ne m'a pas très réussi je suis en queue de classe et je ne suis pas sure de passer en 2eme année.En effet j'ai penser à me réorienter en PTSI (physique technologie science de l'ingénieur ).j'ai fait aussi des recherches en ce qui concerne mon projet professionnel(devenir ingénieur d'affaires) et ils disent qu'il vaut mieux faire une école ingé généraliste puis se spécialiser en marketing ou commerce. il y a aussi business school mais je n'ai pas beaucoup d'idées la dessus et l'I.U.T ils disent qu'en sortant de ces formations on est vraiment calé en technique et c'est ce qu'il faut pour un ingénieur d'affaires.
    Excusez moi mon long message mais j'avais besoin de vous expliquer ce qui se passe et j'ai vraiment besoin d'aide et de vos expériences.
    merci à vous tous et très bonne journée

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : cursus ingénieur d'affaire

    Tu veux être ingénieur d'affaire dans quel domaine ?

    car effectivement si tu veux vendre un produit il faut mieux savoir de quoi tu parles ...

    Admettons que tu vendes des Ordinateurs si tu sais comment ca fonctionne tu seras plus crédible que quelqu'un qui ne comprend rien à son fonctionnement !

  3. #3
    invitefad684bf

    Re : cursus ingénieur d'affaire

    En effet c'est dans le commerce que je veux être et le produit dépendra de l'entreprise que j'intègrerai non?

  4. #4
    invite03ae6cbd

    Re : cursus ingénieur d'affaire

    Il faut comprendre le produit que tu vends, il faut aussi que tu comprennes l'acheteur. C'est là que la dimension "ingénieur généraliste" prend toute son ampleur, car tu as une formation suffisamment large pour discuter avec tout le monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : cursus ingénieur d'affaire

    Oui et non. Le produit (et donc l'entreprise) dépendra de ta formation avant tout.

    Le terme d'ingé d'affaire veut pas dire grand chose, quoi qu'on puisse le rencontrer sur des cartes de visites. Mais comme tu sors de prépa, je comprend que tu sois un peu obnubilé par le terme "ingé". En réalité, il existe un somme de metiers dans la fonction générale "technico-commerciale".
    Pour ces métiers là, un bon cursus peut être: une formation technique à la base (de niveau bac + 2 ou bac +5) puis une formation à vocation "commerciale" au sens large (marketing, compta, etc....).

    Prenons le cas du circuit commercial d'un produit "technique" élaboré comme un PC, cas évoqué plus haut. C'est trés simpliste (je préfère prévenir) mais j'espère que çà t'aidera à comprendre.

    Dans le b to c (business ton consumer - la ménagère de moins de 50 ans qui achète un ordi à la FNAC), l'acheteur est par définition en dehors de sa sphère de compétence. Pas besoin d'un fin technicien pour la conseiller et lui vendre qq chose, on est la dans le métier de métier pure.

    Dans le B to B (Business to business - HP vend des camions d'ordi à la FNAC), alors là ce genre de profil technico commerciaux intervient. Et des 2 côtés de la transaction. Il y a des acheteurs et du support aux acheteurs (la FNAC) qui ont besoin d'être pointu techniquement pour faire un bon choix de produit. Et sur ces critères techniques se greffe l'aspect commercial. Idem chez HP, qui va envoyer en négociations des "ingé d'affaires".

    On peut remonter la filière: quand HP va faire ses choix de disques dur, le processus d'achat fait intervenir des critères techniques ET des critères commerciaux avec ses fournisseurs de disques dur.

    Il en est de même pour le fabricant de disque dur lors du référencement et de l'achat de ses fournitures.

    Voilà donc, cette étape "technico commerciale" se répète dans la chaine, des matières premières au produit fini. Le seul maillon qui y échappe, c'est la relation consommateur lambda qui achète un bien de consommation (ce n'est plus un achat professionnel, c'est une transaction avec un particulier)

    Bien sûr, selon que tu fasse de l'agro alimentaire, de la chimie, de l'electronique, etc.....tu ne sera pas embauché par les mêmes sociétés et tu ne "vendra" pas la même chose.

    Si tu fais une école de commerce et que tu stoppe ta formation technique, les postes à pourvoir seront différents. Par exemple, tu pourra être l'acheteur de la FNAC ou le vendeur de HP, mais tu sera accompagné par un technicien qui sera capable de rentrer dans les détails techniques, choses qui toi t'échapperont.

    J'espère avoir été assez clair et compréhensible.

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : cursus ingénieur d'affaire

    Tu sais si c'est possible de faire un DUT puis une formation de commerce en Université ?

  8. #7
    grokiKK

    Re : cursus ingénieur d'affaire

    la pluaprt des écoles d'ingé intègrent la dimension ingénieur d'affaire dans leur cursus.

    attention à ne pas confondre ingé d'affaires et technico commercial : le premier prend en charge le suivi du projet, le second en fait que vendre la solution.

    en bref : pas besoin de compléter par une foramtion supplémentaire, une école d'ingénieur suffit largement.

  9. #8
    agitateur

    Re : cursus ingénieur d'affaire

    Libre à toi de le croire...
    J'oubliais qu'in ingé sait tout faire: il est meilleur techniquement qu'un étudiant de fac, et bien entendu c'est un "gestionnaire" hors pair.......Ben voyons !

    Par définition, le CAAE prend des gens de divers horizons. Quand je l'ai fait, j'y cotoyais donc, entre autre, des ingé. C'est curieux, mais ils n'étaient ni meilleurs ni moins bons que les autres. Alors prétendre qu'ils connaissaient déjà tout, c'est un pas que je te laisse franchir seul.

Discussions similaires

  1. ingenieur d'affaire
    Par invite353e2fa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 16h06
  2. Ingenieur d'affaire?
    Par invite8bd62384 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2009, 10h24
  3. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 17h01
  4. cursus ingenieur
    Par neo62950 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 14h11
  5. comment devenir ingénieur technico-commercial/d'affaire?
    Par invitedf8ee56a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 18h37