Etudes d'ingénieur post-bac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Etudes d'ingénieur post-bac



  1. #1
    inviteb1b139cb

    Etudes d'ingénieur post-bac


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement encore élève en 1ère S. (option Sicences de l'Ingénieur). Je suis assez travailleur, surtout dans certains projets aui me plaisent : notamment mon T.P.E. de cet année (j'ai réalisé un robot capable d'éviter les obstacles par détection infrarouge). Je tourne à 14.5 - 15 de moyenne générale et suis à l'aise en langues, surtout en allemand). Je n'aime pas tellement la chimie...
    Je vais donc bientôt entrer en Term. S options S.I. et spécialité Math. et souhaiterais en fait intégrer une école d'ingénieur généraliste post-bac avec concours cela ne me dérange pas mais je ne suis pas très motivé pour une prépa...
    J'aimerais donc avoir votre avis sur les écoles d'ingénieurs post-bac dans ma région à savoir la Lorraine, mais je peux tout de même m'éloigner jusqu'aux Champagnes Ardennes ou à la Franche-Comté...

    Voilà j'aimerais avoir vos avis, pour l'instant je pencherais bien pour l'ESSTIN mais bon j'ai du temps et préfère bien réfléchir.


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Etudes d'ingénieur post-bac

    Juste une petite question : pourquoi veux-tu rester dans ta région d'origine? ESt-ce que c'est pour des raisons financières ou pour rester près de tes parents? Si c'est la 2ème raison, je comprends bien qu'on ait pas trop envie de partir de la maison à 18 ans, c'était mon cas aussi, et pourtant je ne partais pas trop loin (Strasbourg pour Colmar). Mais c'est dommage de choisir ton école en fonction de là où elle est située, surtout une école post-bas où tu fais toute ta scolarité...Tu risques de le regretter plus tard! Moi qui ne voulais pas aller plus loin que Strasbourg j'ai même fini par passer un semestre à l'étranger...

  3. #3
    invite77343da3

    Re : Etudes d'ingénieur post-bac

    Je ne connais pas trop les écoles post bac de Lorraine (même si c'est aussi ma région ^^) mais de ce que j'ai entendu (encore les "on dit" mais bon ...) elles ne sont pas trop réputées ...
    Il y a l'ENIM de Metz je crois qui recrute en post bac sinon je connais pas trop ...

    Mais comme "bonne" école post bac il y a les UT et les insas. (Il y a une insa à strasbourg, c'est pas trop loin ^^)
    Comme alpg84 je ne te conseille pas de choisir l'école en fonction de ta région mais en fonction des spécialités qu'elle propose.
    Bon après c'est mon avis personnel sur la question, si tu choisis de rester proche de chez toi pour des raisons budgétaires ou autre je comprends ...

  4. #4
    inviteb1b139cb

    Re : Etudes d'ingénieur post-bac

    merci de vos réponses, j'y réfléchis... parce qu'en plus il y a aussi Arts et Métier qui me plaît bien, en fait il faut que je me mette au clair avec la prépa ou la prépa intégré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Etudes d'ingénieur post-bac

    Si tu n'es pas trop sûr du domaine dans lequel tu veux travailler (ce qui est normal à ton âge), la prépa t'offre 2 ans pour te décider... Il y a le stress du concours bien sûr, mais il y a en général une très bonne ambiance. A côté de ça, la prépa intégré présente aussi des avantages donc à voir! Profite de ton année de terminale pour bien réfléchir à la voie que tu préfères!

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : Etudes d'ingénieur post-bac

    Si tu adores mener des projets dès le départ, le prépa intégrée est faite pour toi, à condition que tu es décidé. Les CPGE restent trop généralistes et pas vraiment focalisées sur la technique, la pratique, mais elles donnent accès à des écoles prestigieuses et te laissent 2ans pour te décider (oo les concours décider pour toi)
    A voir

  8. #7
    inviteb1b139cb

    Re : Etudes d'ingénieur post-bac

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Si tu adores mener des projets dès le départ, le prépa intégrée est faite pour toi, à condition que tu es décidé. Les CPGE restent trop généralistes et pas vraiment focalisées sur la technique, la pratique, mais elles donnent accès à des écoles prestigieuses et te laissent 2ans pour te décider (oo les concours décider pour toi)
    A voir
    qu'entends-tu par "mener des projets dès le départ" ? l'ingénieur R&D semble plus facile à atteindre par la prépa' non ?

Discussions similaires

  1. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  2. Ecole d'ingénieur agronome post bac
    Par invitedef64d7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2009, 08h34
  3. Choix école d'ingénieur post bac
    Par invite909642dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 17h24
  4. écoles d'ingénieur post bac
    Par invitee30b111f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2007, 21h54