BTS > Licence pro
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

BTS > Licence pro



  1. #1
    jpeg61

    BTS > Licence pro


    ------

    Bonjour,
    Mon fils viens de passer un BTS Electrotechnique
    et s'est inscrit en Licence Pro "Energies renouvelables" dans 3 IUT -
    2 ont déjà rejeté sa candidature (classe limitée en nombre et préférence aux élèves sortant d'IUT).
    Je m'attends donc à un dernier refus.

    Quelles sont les alternatives permettant de poursuivre dans cette voie ?

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : BTS > Licence pro

    Bonjour,

    Votre fils pourrait peut être intégrer un IUT, en choisissant la formation en alternance, puis par la suite faire une licence pro... Mais cela nécessite encore 3ans... car l'IUT dure 2 ans comme le BTS...
    Espérons que la dernière réponse soit la bonne pour votre fils !

    A bientôt !

  3. #3
    jpeg61

    Re : BTS > Licence pro

    Merci,
    Mais je doute qu'il ait fait 2 années de BTS ouvrant droit à cette licence pour recommencer comme si de rien n'était.

  4. #4
    invitea683cd67

    Re : BTS > Licence pro

    Bonjour.
    Je suis actuellement en 1ére année de BTS électronique et j'aurai aimé faire aussi une licence pro en énergie renouvelable.
    Le problème est que je ne trouve aucune formation.
    Pourriez-vous me dire ou votre fils a fait ces demande?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpeg61

    Re : BTS > Licence pro

    Il n'a pas fait son BTS en alternance, il n'a donc eu qu'à trouver une entreprise pour le stage (15 jours la 1ère année, 5 semaines la seconde si j'ai bonne mémoire)

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : BTS > Licence pro

    et une licence ne l'intéresse pas ?
    Je sais pas si ca sera facile pour lui de suivre ( le BTS est une formation pointue ) mais la formation lui sera peut être accecible !

    Car quel est le but de votre fils ? Avoir un bac + 3 ou une vraie formation ? ...

    Car normalement le BTS, contrairement au DUT est très professionnel avec très peu de poursuite d'étude ( A moins d'être vraiment bon ! )

    Bonne chance à votre fils !

  8. #7
    jpeg61

    Re : BTS > Licence pro

    Je découvre après coup que c'est seulement 28 à 40 places par académie alors qu'on sait pertinemment que la filière est demandeuse d'emplois comme c'est rarement le cas !
    A contrario, l'un de ses camarades ayant de moins bonnes notes (il était second de sa classe)
    a postulé et été admis ... en école d'ing.
    Le système marche sur la tête.

  9. #8
    benji17

    Re : BTS > Licence pro

    Bonjour,
    J'ai fais cette année un licence pro (de chimie certe...) et il y avait une proportion non négligeable de BTS dans la promo. Ca me parait curieux que votre fils n'ait que des réponses négatives... A-t-il eu au moins des entretiens pour ces licences pro?
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  10. #9
    jpeg61

    Re : BTS > Licence pro

    Aucun, seules des lettres de motivation étaient demandées.
    Est-ce lié au fait que les établissements se situaient entre 200 et 400 kms du domicile ?
    Il est également possible que le nombre de places disponibles ne soient pas du tout en rapport de la demande
    qui doit être proportionnelle aux nombre d'emplois qui semblent s'ouvrir dans cette branche.
    Dernière modification par jpeg61 ; 29/06/2010 à 08h32.

  11. #10
    benji17

    Re : BTS > Licence pro

    Je ne sais pas si la distance influence le fait qu'il y ait ou non des entretiens... Il serait peut-etre interessant que vous contactiez directement les responsables de Licence Pro afin d'avoir les motifs de ces refus. Le dossier de votre fils vous parait-il objectivement bon? J'imagine que si les demandes sont nombreuses, seuls les meilleurs seront pris..
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  12. #11
    jpeg61

    Re : BTS > Licence pro

    Citation Envoyé par benji17 Voir le message
    Je ne sais pas si la distance influence le fait qu'il y ait ou non des entretiens... Il serait peut-etre interessant que vous contactiez directement les responsables de Licence Pro afin d'avoir les motifs de ces refus. Le dossier de votre fils vous parait-il objectivement bon? J'imagine que si les demandes sont nombreuses, seuls les meilleurs seront pris..
    Je suis mal placé pour dire si son dossier est suffisamment bon, j'imagine toutefois qu'en tant que second de sa classe
    il est bien meilleur que celui ayant postulé en classe d'ing

  13. #12
    benji17

    Re : BTS > Licence pro

    Oui, si en effet il est second de sa classe (bien qu'on ne connaisse pas le niveau de celle-ci ) on peut supposer en effet qu'il ait le niveau pour prétendre rentrer en licence pro.
    Reste à connaitre les raisons de ces refus, et je pense que seuls les gens des Licence Pro concernées auront ces réponses.
    En esperant pour lui que la derniere réponse ne soit pas du meme accabit,
    Cdlt,
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  14. #13
    jpeg61

    Re : BTS > Licence pro

    Je viens d'appeler l'IUT de Poitiers :
    - Ils prennent des BTS mais pas de cette branche (bien que la plaquette de l'Onisep indiquait le contraire) 8(
    - 28 places pour 500 demandes dans cet IUT

    La solution serait d'entrer en 2ème année de fac pour un complément de formation 8(

Discussions similaires

  1. bts informatique de gestion et licence pro systemes informatiques
    Par invite3b75521f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 14h22
  2. licence pro aprés un bts??
    Par invitea061f86f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2009, 22h06
  3. Recherche de licence Pro après un BTS TPIL
    Par 13alex13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 14h41
  4. Licence pro après BTS électrotechnique
    Par invite94177eea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2008, 21h57
  5. BTS ou licence pro
    Par invitef0a7d9d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 20h48