Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie



  1. #1
    invite85a8345c

    Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie


    ------

    Bonjour,

    Après une licence validée en 3éme année de biologie, je dois choisir mon master.

    Mais je n'arrive pas à fair ele choix entre 3 Master, chacun menant vers une voie différente :
    - toxicologue
    -ecotoxicologue
    - Chercheur en Immunologie /microbiologie / virologie.

    N'arrivant pas à faire mon choix, j'aimerai savoir si il y a unune des voies qui offre plus de débouchés à l'heure actuelle, qui paye mieux, etc ..

    j'ai jusqu'à demain pour faire ce choix.

    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    inviteeba4c912

    Re : Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie

    Mon école a une option "Toxico et sécurité environnemental" et une option pharmacologie, et clairement la tox et l'éco-tox ont plus de débouchés que la recherche publique. Avec la toxico tu pourras plus facilement travailler dans le privé, car c'est éternel comme discipline, il faudra pour encore un bon moment effectuer des tests pour valider la non-toxicité de tous produits pour l'homme ou l'animal. L'éco-tox est davantage à la mode avec l'environnemental qui monte en puissance... les dangers de nouveaux produits comme les nanomatériaux etc...
    Quand aux domaines de recherche que tu cites, ils sont très vastes... ils peuvent être très intéressant aussi mais pour la plus part il faut être sûr de vouloir faire de la recherche publique. Après avec une thèse en immuno ou en microbio, tu peux peut-être plus facilement rejoindre le privé (entreprise pharma, ou agroalimentaire) que dans d'autres domaines mais bon, je pense que la tox est vraiment plus actuelle et il devrait y avoir pas mal de taff. Ce ne sont que des écos que j'ai eu, quelqu'un de plus qualifié que moi te répondra sûrement...

  3. #3
    invite85a8345c

    Re : Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie

    C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre en recherchant sur le Net.

    L'eco-toxico à l'air assez attrayant, mais j'ai peur que ce phénomène de mode disparaisse ou provoque des problèmes d'insertions plus tard (si trop de monde suivent cette formation, on va passez d'une pénurie de chercheur en eco tox à un surplus non?).

    Sachant que je compte poursuivre jusqu'au doctorat, le choix le plus sage serait donc celle m'amenant vers toxicologue, non?

  4. #4
    invite85a8345c

    Re : Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie

    Quelqu'un a t'il d'autres informations?
    Finalement je peux faire mon choix en septembre, ça me laisse un peu plus de temps de réflexion.

    Pour être précis, voilà mon choix :
    Soit je fais un M1 "biologie dirigé vers la pharmacologie“ pour m'amener directement au M2 "Toxicologie humaine, évaluation des risques, Vigilances, (therv)

    Soit je fais le M1 "Biologie Cellulaire, Physiologie, Pathologie (BCPP)“ mais le M2 à une dizaine de spécialités différentes, et seule celle 'Toxicologie, Environnement, Santé" m'intéresse. J'ai donc peur d'ailler dans une spécialité qui ne m'intéresse pas réellement si il y a une trop grande sélection pour rentrer dans ce M2. Pourtant c'est ce qui m'intéresserai le plus ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba4c912

    Re : Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie

    Citation Envoyé par DevilClad Voir le message
    C'est ce qu'il m'avait semblé comprendre en recherchant sur le Net.

    L'eco-toxico à l'air assez attrayant, mais j'ai peur que ce phénomène de mode disparaisse ou provoque des problèmes d'insertions plus tard (si trop de monde suivent cette formation, on va passez d'une pénurie de chercheur en eco tox à un surplus non?).

    Sachant que je compte poursuivre jusqu'au doctorat, le choix le plus sage serait donc celle m'amenant vers toxicologue, non?
    Je ne pense pas qu'il soit possible de faire de tels prédictions. Mieux vaut s'en tenir aux faits actuels : la tox et qui plus est l'écotox sont des disciplines très demandées actuellement, cette demande va avoir tendance à s'accentuer, après est-ce qu'il y aura assez de postes à la sortie de tes études, il est risqué d'avancer une quelconque réponse. La question est : as-tu l'âme écologiste ? ta réflexion s'appuie-t-elle plus sur l'incertain ou sur les faits ? La toxicologie, c'est la science de l'incertain, tu ne connais pas précisément l'effet tel ou tel produit sur l'Homme et ton boulot est de juger d'une dose acceptable en fonction d'expérimentations in silico, in vitro ou in vivo chez l'animal. Alors que les autres sciences "habituelles" telle que la microbiologie ou l'immunologie s'appuient sur des faits, des expériences quelconques pour en déduire des concepts ou d'autres expériences et ainsi avancer selon une logique scientifique "classique".

    Citation Envoyé par DevilClad Voir le message
    Soit je fais un M1 "biologie dirigé vers la pharmacologie“ pour m'amener directement au M2 "Toxicologie humaine, évaluation des risques, Vigilances, (therv)

    Soit je fais le M1 "Biologie Cellulaire, Physiologie, Pathologie (BCPP)“ mais le M2 à une dizaine de spécialités différentes, et seule celle 'Toxicologie, Environnement, Santé" m'intéresse. J'ai donc peur d'ailler dans une spécialité qui ne m'intéresse pas réellement si il y a une trop grande sélection pour rentrer dans ce M2. Pourtant c'est ce qui m'intéresserai le plus ...
    Pareil, as-tu plus une âme à protéger l'environnement ou à sauver l'humanité ?
    Interroge toi d'abord toi même.

    Et enfin essaye de te renseigner sur ce M2 "Toxicologie, Environnement, Santé", pour savoir s'il est facile d'accès ou s'il y a une trop grande sélection. Appel directement les responsable ou envoie un mail, ou essaye de trouver d'anciens élèves.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie

    L'environnement, et donc l'écotoxico, ce n'est pas une mode c'est une nécessité. Si tu vois ça comme une mode dans laquelle tu rentrerais peut être, je te déconseille directement d'aller là dedans.

    Trop grande sélection pour le master qui te plaît : et alors ? Tu comptes faire un truc qui ne te plaît pas juste parce qu'il y a une possibilité que tu ne sois pas prise dans la spécialité qui t'intéresse ?
    Ensuite un M1 mène à des centaines de M2, pas forcément dans la même fac. D'ailleurs un M1 en bio cell et bio peut très bien mener à un M2 en écotoxico. On est jamais sûr de réussir quoique ce soit, mais si on ne tente pas, il est certain que l'on obtient rien.

    Enfin, ces 2 domaines offrent quand même des débouchés non négligeables dans le public comme dans le privé. Donc bon quand même, c'est pas comme si tu avais peur de te lancer dans l'éthologie et avait peur des débouchés...

  8. #7
    invite85a8345c

    Re : Urgent : toxicologue/ eco-toxicologue / infectiologie

    Quand je parlais de phénomène de mode, c'était dans au sens que beaucoup d'étudiant s'engagent dans cette voie, je ne parlais bien sur pas de l'environnement en général ...

    Ensuite pour l'histoire de sélection, les deux choix de Master me conviennent tout à fait, sinon je n'hésiterai pas : j'ai eut des résultats suffisamment bon pour être accepter dans les Masters qui me plaisent.

    De toute manière j'ai contacter par mail le responsable du Master BCPP qui m'a donné toutes les informations nécessaires donc je n'ai plus de doutes.

    (et pour répondre à Pinouf, oui j'ai âme à protéger l'environnement, et à aider l'Humanité, mais de là à être son sauveur ... )

    Sinon merci de vos réponses, bonne journée

Discussions similaires

  1. Master pro infectiologie
    Par invite44594c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2012, 14h48
  2. Licence éco construction, eco matériaux
    Par invitec489b323 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2010, 07h55
  3. toxicologue
    Par invitec330aee2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 09h59
  4. M1 infectiologie Paris 7
    Par invite267d75d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 20h22
  5. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 23h41