Fac de science ou L'ESBS?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de science ou L'ESBS?



  1. #1
    inviteb4cd1358

    Fac de science ou L'ESBS?


    ------

    Bonjour a tous,

    desoler pour les accents j'ai un clavier qwerty.

    J'ai fais un bac S suivi d'un DUT genie biologique option analyses biologiques et biochimiques a Nancy. Je souhaite poursuivre jusqu'a bac+5 et donc j'ai 2 options possibles.

    Soit entrer en fac de science toujour a Nancy en L3 Science de Vivant.

    Soit d'aller a Strasbourg a l'ESBS (ecole superieure de biotechnologie de Strasbourg).

    D'apres ce que j'ai pu lire un master est plus ou moins equivalent a un diplome d'ingenieur, mais que parfois c'est plus valorisant (embauche plus facile, salaire plus elevee) si l'on passe par une ecole si elle est bien reputee. Est-ce-que quelqu'un connait la reputation de l'ESBS?

    A cause des raisons personnelles je prefere rester a Nancy, donc si j'accepte d'aller a l'ESBS c'est seulement si cette ecole m'apporterait plus que la fac classique.

    Qu'est vous pensez sur ces 2 parcours differents?

    Merci beaucoup pour toutes informations que vous pouvez me donner
    Amanda

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Fac de science ou L'ESBS?

    Ce qui peut t'aider à trancher facilement......As tu été acceptée à l'ESBS ??

  3. #3
    invite954f36b6

    Re : Fac de science ou L'ESBS?

    Bonsoir,

    D'apres ce que j'ai pu lire un master est plus ou moins equivalent a un diplome d'ingenieur
    C'est complètement différent. Dans les textes et en pratique.

    L'enseignement en école d'ingé en bio est beaucoup plus technique et plus interdisciplinaire (gestion, langues, maths, ...) que celui des masters.
    Après effectivement en école d'ingé c'est ensuite plus facile pour toi de raccrocher à la voie du master (donc faire une thèse) que l'inverse (faire le travail d'un ingénieur avec un master).
    Et quelqu'un qui s'arrête à bac+5 avec un diplôme d'ingé trouvera en général plus facilement du travail, et mieux payé qu'un bac+5 avec un master pro.
    Mais d'un autre côté certains domaines de la biologie, comme l'écologie, sont à mon avis plus difficile d'accès pour un ingé sorti de l'esbs que pour quelqu'un qui a fait un master adapté.

    Les masters sont tellement nombreux et tellement différents qu'il est difficile de généraliser, donc tout ça est à prendre avec des pincettes.

    Déjà comme le fait remarquer agitateur, pour entrer à l'esbs il faut être pris, et c'est loin d'être évident, c'est donc le premier critère de choix. Enfin l'école d'ingé et la fac sont deux voies différentes, et il faut te demander ce qui pourrait le mieux te correspondre.

    Pour information aussi : il est en général possible de faire un master 2 en même temps de sa 5ème année en école.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Fac de science ou L'ESBS?

    Un master n'a vocation à finir par une thèse seulement si c'est un master recherche.
    Si le master pro est bon, il ne vaut pas moins qu'un diplome d'ingé. Seulement il faut bien le choisir ce master, avec des stages longs, des TP, des cours de professionnalisation, des cours donnés par des gens en activité dans le domaine et pas que par des enseignants...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43a2b106

    Re : Fac de science ou L'ESBS?

    Bonjour,

    L'ESBS est une école réputée délivrant un <<bi-diplôme>> car reconnu en France et en Allemagne. Les enseignements se font en anglais, allemand et français, donc si tu n'as jamais fait d'allemand il va falloir t'y mettre.
    Je sais qu'il est très difficile d'y entrer, surtout venant d'un DUT Génie bio car concurrence avec les gens qui ont fait prépa.
    Je n'en sais pas plus sur cette école.
    Tu pourras trouver toutes les infos dont tu as besoin ici :
    http://www-esbs.u-strasbg.fr/esbs/?lang=fr

    Cordialement,

    Cytokinine

  7. #6
    invitedeb0206a

    Re : Fac de science ou L'ESBS?

    Tu es sur que les DUT sont en concurrence avec les prépas? Il me semble pourtant qu'un nombre de 6 places seulement est réservé aux prépa à l'ESBS, et que les 34 places restantes sont réservées aux étudiants étrangers (10 je crois) et aux DUT/BTS. L'école n'en est pas moins difficile a intégrer...

Discussions similaires

  1. fac de science
    Par invitec003b139 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 19h35
  2. fac science montpellier
    Par invite5e64f1a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 14h38
  3. Fac de science
    Par invite866e0421 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2008, 09h35
  4. Fac de science
    Par invitedb9eb6c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 11h04
  5. fac de science (chimie)
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 22h24