A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...



  1. #1
    invite87d56a4c

    Unhappy A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 3ème année (et normalement dernière année) de thèse en chimie organique. Mon financement se termine le 30 septembre et je suis sensée finir mes manips pour cette date.
    Malheureusement, je suis loin d'avoir fini toutes mes manips car je n'ai pas les résultats voulus et je n'arrive plus les reproduire... Pour couronner le tout, notre labo est en plein déménagement et il ne sera pas opérationnel avant le 13 septembre, ce qui veut dire qu'il ne me restera plus que 3 semaines pour boucler mes manips et c'est impossible !!!
    J'ai parlé avec ma directrice de thèse de ce problème en lui demandant comment faire pour pouvoir manipuler un mois ou deux de plus. Elle n'a pas le temps de s'occuper de moi et que je devais me débrouiller... Je sais de par ma co-encadrante que ma directrice ne veut pas me fournir un financement pour ces deux mois supplémentaires.
    Que puis-je faire ?? Je suis complètement désespérée et envisage même de tout claquer et de ne pas soutenir ma thèse...
    Je cherche désespérément une bourse de fin de thèse, mais quand on ne travaille pas en biologie, c'est mission impossible. Je n'ai pas postulé pour un poste d'ATER car au moment de clôture des dossiers, je pensais vraiment que j'aurais terminé mes manips avant fin septembre et je ne savais pas à l'époque que le labo allait déménager avant la fin de mon contrat...
    Je vous remercie d'avance pour votre aide !
    Une thésarde au bord du gouffre...

    -----

  2. #2
    annebak

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Bonjour,

    Je suis moi aussi en thèse de chimie orga, mais en 2ème année.

    Premièrement, il faut que tu vois avec ta (ou tes) directrice de thèse si tu as, en l'état actuel des choses, assez de matière pour soutenir. Si non, il faut trouver une solution pour les quelques mois qui te restent.

    Si ta directrice n'est pas très concernée par ce problème, essaie de voir directement avec ton école doctorale de rattachement et demande un entretien à 3 : le directeur de l'école doctorale, toi et ta directrice de thèse.

    En tout cas courage, faut arriver au bout et soutenir, tu as fais le plus dur !

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Bonsoir,

    Je suis tout a fait d'accord avec les conseils d'Anneback.
    Si tu as assez des resultats pour soutenir, soutiens ! (meme si tu n'as pas les resultats les plus revolutionnaires au monde) et part en post-doc.
    Si ce n'est pas le cas, pense tout de meme a contacter les responsables des enseignements de l'université. Il arrive souvent que quelques postes d'ATER (et encore plus souvent de demi-ATER....) ne soient pas pourvus en septembre.

    Petit aparté: Si le financement d'une these se termine en septembre, les manip doivent etre bouclées normalement deux ou trois mois avant, histoire de laisser assez de temps au doctorant pour rediger la these et preparer la soutenance. La redaction fait partie du travail de these et doit etre remunérée !!!

    Bon courage pour la suite

  4. #4
    annebak

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis tout a fait d'accord avec les conseils d'Anneback.
    Si tu as assez des resultats pour soutenir, soutiens ! (meme si tu n'as pas les resultats les plus revolutionnaires au monde) et part en post-doc.
    Si ce n'est pas le cas, pense tout de meme a contacter les responsables des enseignements de l'université. Il arrive souvent que quelques postes d'ATER (et encore plus souvent de demi-ATER....) ne soient pas pourvus en septembre.

    Petit aparté: Si le financement d'une these se termine en septembre, les manip doivent etre bouclées normalement deux ou trois mois avant, histoire de laisser assez de temps au doctorant pour rediger la these et preparer la soutenance. La redaction fait partie du travail de these et doit etre remunérée !!!

    Bon courage pour la suite
    C'est tellement vrai, et tellement mal appliqué !! On voit trop de doctorants, dont le contrat finit au 01/10, qui soutiennent en décembre ou plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Je connais plusieurs doctorants qui ont soutenu 1 à 2 ans plus tard. Certains avaient de petits financements d'un à deux mois par ci, par là, d'autres rien du tout, et c'étaient alors les parents ou le compagnon qui assuraient financièrement.
    Ce ne sont pas des exemples à suivre, bien sûr, mais ça existe malheureusement.

    Si tu es certaine de ne pas vouloir faire de recherche, tu peux éventuellement arrêter. Sinon, accroche toi en faisant moins de manips que prévu et en bossant quelques mois de rab.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je connais plusieurs doctorants qui ont soutenu 1 à 2 ans plus tard. Certains avaient de petits financements d'un à deux mois par ci, par là, d'autres rien du tout, et c'étaient alors les parents ou le compagnon qui assuraient financièrement.
    Ce ne sont pas des exemples à suivre, bien sûr, mais ça existe malheureusement.
    C'est d'autant plus malheureux que c'est illégal ! Mais évidemment encore très répandu (je ne parle même pas des sciences humaines...)


    D'ailleurs,

    Sinon, accroche toi en faisant moins de manips que prévu et en bossant quelques mois de rab.
    Si elle n'a pas de contrat de travail pour les mois supplémentaires, il faut nécessairement qu'elle soutienne avant, sinon aucune couverture d'accident du travail et elle n'aura pas le droit d'aller dans son laboratoire (sans compter le fait que s'inscrire au chômage n'est pas non plus possible avant le dépôt du manuscrit de thèse).

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    cephalotaxine

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    tu as quel type de financement ?
    Normalement tu as droit au chomage à la fin de ton contrat de thèse.
    Perso, mon financement s'arrêtait en septembre et j'ai soutenu en décembre... bref j'ai touché le chomage prendant 3 mois,
    C'est pas le mieux, mais ca permet de tenir les qq semaines de plus !

  9. #8
    invite87d56a4c

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Bonjours à tous.
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    J'ai une BDI cofinancée par le CNRS et la région. J'ai contacté la RH du CNRS qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème pour prolonger mon contrat d'un mois ou deux. Il faut juste un financement, et c'est ca le problème, ma directrice de thèse ne veut pas me payer sur les crédits du laboratoire...
    Si j'ai pris du retard, c'est tout d'abord parce que mon sujet de thèse est une vraie galère sans fin. A chaque fois que j'avancais d'un pas, c'était pour mieux reculer de trois... Et j'ai aussi eu un accident de la voie publique qui m'a fait prendre un peu de retard, mais pas tant que ca au final.
    Je ne tiens pas absolument à rester dans la recherche, mais je me dit que c'est bête de m'être battue pendant 3 ans, pour au final ne pas avoir mon doctorat. Je ne sais pas si les résultats que j'ai sont suffisant pour soutenir, à en croire mes chefs, bien sûr que non...
    Je me dis aussi que si j'arrête maintenant, comment valoriser mes 3 ans de thèse qui ont abouti sur rien ?? Ce n'est pas très gratifiant sur un CV...
    Enfi, je ne vais pas avoir beaucoup de nouvelles en ce moment, le labo est en déménagement et après il ferme pendant 3 semaines. J'en saurais un peu plus en août...

  10. #9
    annebak

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Bonjour,

    Les sujets de thèse qui reculent plus qu'ils n'avancent, je crois que tous les thésards sont passés par là.
    Est-ce que tu penses avoir assez de matière pour pouvoir soutenir ?
    Si tes directeurs de thèse ne s'intéressent pas à cela, il faut que tu aies une réunion avec eux et le directeur de ton école doctorale.

    Quoi qu'il en soit, il me semble assez impossible que tu soutiennes avant la fin de ton financement. La rédaction, le choix du jury, l'envoi des thèses, le retour des rapports, l'accord de l'école doctorale, ça prend du temps !

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Citation Envoyé par Vanadia54 Voir le message
    Bonjours à tous.
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    J'ai une BDI cofinancée par le CNRS et la région. t...
    dans ce cas tu as cotisé au chomage pendant 3 ans et tu as droit à une indemnité à partir de la fin de ton contrat

  12. #11
    John78

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Salut

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    dans ce cas tu as cotisé au chomage pendant 3 ans et tu as droit à une indemnité à partir de la fin de ton contrat
    Oui mais c'est complètement illégal de faire travailler des gens dans un labo sous couvert d'indemnité chomage, je doute qu'un directeur d'équipe responsable autorise celà au delà d'1 mois ou 2 pour boucler la rédaction de la thèse par ex.

    D'une manière plus générale je trouve quand même stupéfiant a même pas 3 mois de la fin d'un contrat de thèse de se préoccuper de savoir si il y a assez de résultats pour soutenir, et si il va falloir chercher un financement si se n'est pas suffisant... Une vraie discution-vérité avec l'encadrant s'impose de toute urgence car là il y a un gros gros problème je crois...

    A+
    J

  13. #12
    annebak

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Salut



    Oui mais c'est complètement illégal de faire travailler des gens dans un labo sous couvert d'indemnité chomage, je doute qu'un directeur d'équipe responsable autorise celà au delà d'1 mois ou 2 pour boucler la rédaction de la thèse par ex.

    D'une manière plus générale je trouve quand même stupéfiant a même pas 3 mois de la fin d'un contrat de thèse de se préoccuper de savoir si il y a assez de résultats pour soutenir, et si il va falloir chercher un financement si se n'est pas suffisant... Une vraie discution-vérité avec l'encadrant s'impose de toute urgence car là il y a un gros gros problème je crois...

    A+
    J
    Oui, pour ce qui est du travail à la paillasse, c'est impossible à cause des assurances, etc ... Pour de la rédaction ça peut aller.
    Je suis d'accord avec vous, il y a un sacré manque d'encadrement pour en être là à 2 mois de la fin du contrat !

  14. #13
    cephalotaxine

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Salut



    Oui mais c'est complètement illégal de faire travailler des gens dans un labo sous couvert d'indemnité chomage, je doute qu'un directeur d'équipe responsable autorise celà au delà d'1 mois ou 2 pour boucler la rédaction de la thèse par ex.

    D'une manière plus générale je trouve quand même stupéfiant a même pas 3 mois de la fin d'un contrat de thèse de se préoccuper de savoir si il y a assez de résultats pour soutenir, et si il va falloir chercher un financement si se n'est pas suffisant... Une vraie discution-vérité avec l'encadrant s'impose de toute urgence car là il y a un gros gros problème je crois...

    A+
    J
    c'est clair que c'est du provisoire ! essentiellement pour rédiger ou au pire boucler 2-3 manips. Mais ca rend bien service quand même !

  15. #14
    invite87d56a4c

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Niveau encadrement, c'est sûr, ma directrice de thèse ne s'est jamais souciée de mes problèmes de synthèse...
    Est ce que vous pensez qu'avec l'allocation AREF (d'aide au retour à l'emploi formation) je peux être couverte pour continuer mes manips un mois ? Je sais bien que le chômage ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour financer sa fin de thèse, mais quand j'aurai fini les manips, je ne serai plus liée à mon laboratoire et si je trouve un boulot, je pourrai toujours rédiger en parallèle.
    La rédaction n'est pas mon problème, il me manque vraiment un mois pour boucler les manips (temps que je n'ai pas en ce moment à cause du déménagement).
    De toute façon, dans le pire des cas, si elle refuse de me payer un mois supplémentaire sur les crédits du labo, et bien je rédigerai et soutiendrai ma thèse avec les résultats que j'ai eu et basta...

  16. #15
    Gwyddon

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Bonsoir,

    On va être plus clair : il est illégal de travailler dans un laboratoire sans un contrat de travail. Aucune couverture pour les accidents du travail notamment.

    Donc non, le coup de "c'est provisoire" c'est du n'importe quoi et c'est complètement délirant de défendre une telle pratique !!!

    Si ton encadrant ne se bouge pas le cul, de deux choses l'unes : soit tu ne boucles pas tes manips, soit tu portes l'affaire devant le conseil de ton école doctorale, voire tu fais appel aux syndicats au niveau de l'université (si elle est ton employeur) ou au niveau du CNRS ou autre EPST (si ces derniers sont tes employeurs).

    Mettez vous une bonne fois dans la tête qu'un doctorat est un professionnel : à ce titre il est couvert par le droit du travail.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    cephalotaxine

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    On va être plus clair : il est illégal de travailler dans un laboratoire sans un contrat de travail. Aucune couverture pour les accidents du travail notamment.

    je sais pas où tu as fait ta thèse mais en tout cas je peux te dire que s'il fallait ouvrir un post sur les pratiques illégales en vigueur dans le milieu académique, il y en aurait des pages et des pages !
    thèses non financées, contrats bidons, travail au labo en solitaire la nuit ou le week-end, conditions expérimentales non sécurisées, encadrement défaillant... c'est souvent la jungle et il faut parfois faire quelques "compromis"
    Attention, je ne défend pas ces pratiques ! J'ai notamment rejoint la recherche industrielle pour m'élogner de ce type de comportement, mais il faut bien avoir conscience qu'elles sont monnaie courante notamment en chimie... et ca continue souvent dans la jungle de l'"après -thèse"... alros il faut se blinder et acepter certaines choses, sinon autant ne pas faire de thèse
    Les choses ont tendance à s'améliorer, surtout dans les grands labo prestigieux, mais ce n'est encore le cas partout.
    J'en profite pour conseillerune fois encore à touts les jeunes qui sont sur le point de commencer une thèse de se renseigner avant sur les conditions de travail dans le labo qui doit les accueillir... discuter avec les doctorants sur place et aussi ceux qui sont partis... on évite bien des ennuis !
    Dernière modification par cephalotaxine ; 23/07/2010 à 22h33.

  18. #17
    cephalotaxine

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    tu portes l'affaire devant le conseil de ton école doctorale, voire tu fais appel aux syndicats au niveau de l'université (si elle est ton employeur) ou au niveau du CNRS ou autre EPST (si ces derniers sont tes employeurs).
    bonne idée... histoire de se griller partout et de se fermer toutes les portes !

    A ne faire que si l'on souhaite définitivement abandonner le monde de la recherche !!!

  19. #18
    invite87d56a4c

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas posté depuis un bout de temps car malgré tout, j'ai eu le droit d'avoir des vacances
    Par contre, grosse douche froide en rentrant puisque ma directrice m'a annoncé qu'elle ne me financerait pas quelques mois supplémentaires et que si je n'avais pas les résultats expérimentaux escomptés d'ici la fin de mon contrat (tout en sachant que notre nouveau laboratoire est totalement non opérationnel...), ca ne va pas être possible de soutenir ma thèse. Je suis donc dans une impasse totale.
    Je veux juste préciser que je n'ai jamais rien fait pour me mettre ma chef à dos, je n'ai pas été une glandeuse, etc... Mais d'après elle, comme je n'avais pas de résultats et ben j'aurais dû mettre les bouchées triples...
    En gros, ce qui m'arrive est entièrement de ma faute alors que ca fait presque 3 ans que je travaille d'arrache pied, et que ce n'est pas ma faute à moi si notre labo a déménagé !!
    Donc je ne sais vraiment plus quoi faire.
    Demander un contrat de bénévole au CNRS pour être couverte en cas d'accident du travail ?
    Abandonner car marre de me battre ? Et dans ce cas, j'explique comment le fait que je n'ai pas soutenu ??
    Merci pour vos conseils !

  20. #19
    agitateur

    Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    Il y a toujours moyen de soutenir. L'absence de résultat, c'est aussi une liste de pistes à éliminer pour ceux qui poursuivront le sujet, donc des résultats en quelque sorte.

    Je peux me tromper, mais si ton financement arrive à terme, je ne vois pas d'autres voies que la soutenance un peu..."forcée".

    Le tout est de jouer un bras de fer en douceur, pour que le linge sale reste le plus possible au sein de l'UFR. Dans cette fac, c'est grillé pour toi et il faut en faire le deuil, mais il faut que ça ressurgisse le moins possible sur ton futur, à priori plus vers le privé....

  21. #20
    inviteed04ae50

    Angry Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...



    Bonjour,
    Je suis en 3ème année (et normalement dernière année) de thèse en chimie organique. Mon financement se termine le 30 septembre et je suis sensée finir mes manips pour cette date.
    Malheureusement, je suis loin d'avoir fini toutes mes manips car je n'ai pas les résultats voulus et je n'arrive plus les reproduire... Pour couronner le tout, notre labo est en plein déménagement et il ne sera pas opérationnel avant le 13 septembre, ce qui veut dire qu'il ne me restera plus que 3 semaines pour boucler mes manips et c'est impossible !!!
    J'ai parlé avec ma directrice de thèse de ce problème en lui demandant comment faire pour pouvoir manipuler un mois ou deux de plus. Elle n'a pas le temps de s'occuper de moi et que je devais me débrouiller... Je sais de par ma co-encadrante que ma directrice ne veut pas me fournir un financement pour ces deux mois supplémentaires.
    Que puis-je faire ?? Je suis complètement désespérée et envisage même de tout claquer et de ne pas soutenir ma thèse...
    Je cherche désespérément une bourse de fin de thèse, mais quand on ne travaille pas en biologie, c'est mission impossible. Je n'ai pas postulé pour un poste d'ATER car au moment de clôture des dossiers, je pensais vraiment que j'aurais terminé mes manips avant fin septembre et je ne savais pas à l'époque que le labo allait déménager avant la fin de mon contrat...
    Je vous remercie d'avance pour votre aide !
    Une thésarde au bord du gouffre...


    Bonjour,
    je souhaite savoir si vous avez finis votre thèse et comment?, mon cas est similaire,je souhaite savoir ce que vous avez fait pour debloquer votre situation!je desespère moi assi, j'avais un financement de un an et demi par le biais d'une association et apres d'un an d'attente avant le debut de ma thèse,j'ai fait 2ans de thèse en biologie,je me retrouve bloquer pour m'inscrire à ma 3eme annee,j'ai travaillé comme une malade pendant 2ans,j'ai eu des resultats mais pas des tones!malgré la galère du sujet et les obstacles rencontrés!sans parler de l'encadrement du chef qui n'ete jamais dispo et son manque d'insousiance pour ces etudiants!!!,mon probleme c'est que j'été tres patiente et gentille avec des gens comme ça!je nage toute seule mais j'essaye de ne pas lacher,une chose qui n'est pas simple,je craque souvent! j'arrive pas!,ils me reste du travail sur paillasse et j'ai pas de contrat,je tiens beaucoup à finir ma thèse jusqu'au bout,je desespère grave,j'ai besoin de vos conseils!!!je souhaite savoir si on peux financer ma derniere annee avec l'allocation de chomage pour quelques mois afin de finir le max des manipes!je veux finir ma thèèèèèèèèse,j'ai l'impression d'etre toute seul au monde!c'est fou!!!

  22. #21
    inviteed04ae50

    Angry Re : A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...

    A deux mois de la fin du financement de ma thèse, je suis en difficulté...



    Bonjour,
    Je suis en 3ème année (et normalement dernière année) de thèse en chimie organique. Mon financement se termine le 30 septembre et je suis sensée finir mes manips pour cette date.
    Malheureusement, je suis loin d'avoir fini toutes mes manips car je n'ai pas les résultats voulus et je n'arrive plus les reproduire... Pour couronner le tout, notre labo est en plein déménagement et il ne sera pas opérationnel avant le 13 septembre, ce qui veut dire qu'il ne me restera plus que 3 semaines pour boucler mes manips et c'est impossible !!!
    J'ai parlé avec ma directrice de thèse de ce problème en lui demandant comment faire pour pouvoir manipuler un mois ou deux de plus. Elle n'a pas le temps de s'occuper de moi et que je devais me débrouiller... Je sais de par ma co-encadrante que ma directrice ne veut pas me fournir un financement pour ces deux mois supplémentaires.
    Que puis-je faire ?? Je suis complètement désespérée et envisage même de tout claquer et de ne pas soutenir ma thèse...
    Je cherche désespérément une bourse de fin de thèse, mais quand on ne travaille pas en biologie, c'est mission impossible. Je n'ai pas postulé pour un poste d'ATER car au moment de clôture des dossiers, je pensais vraiment que j'aurais terminé mes manips avant fin septembre et je ne savais pas à l'époque que le labo allait déménager avant la fin de mon contrat...
    Je vous remercie d'avance pour votre aide !
    Une thésarde au bord du gouffre...


    Bonjour,
    je souhaite savoir si vous avez finis votre thèse et comment?, mon cas est similaire,je souhaite savoir ce que vous avez fait pour debloquer votre situation!je desespère moi assi, j'avais un financement de un an et demi par le biais d'une association et apres d'un an d'attente avant le debut de ma thèse,j'ai fait 2ans de thèse en biologie,je me retrouve bloquer pour m'inscrire à ma 3eme annee,j'ai travaillé comme une malade pendant 2ans,j'ai eu des resultats mais pas des tones!malgré la galère du sujet et les obstacles rencontrés!sans parler de l'encadrement du chef qui n'ete jamais dispo et son manque d'insousiance pour ces etudiants!!!,mon probleme c'est que j'été tres patiente et gentille avec des gens comme ça!je nage toute seule mais j'essaye de ne pas lacher,une chose qui n'est pas simple,je craque souvent! j'arrive pas!,ils me reste du travail sur paillasse et j'ai pas de contrat,je tiens beaucoup à finir ma thèse jusqu'au bout,je desespère grave,j'ai besoin de vos conseils!!!je souhaite savoir si on peux financer ma derniere annee avec l'allocation de chomage pour quelques mois afin de finir le max des manipes!je veux finir ma thèèèèèèèèse,j'ai l'impression d'etre toute seul au monde!c'est fou!!!

Discussions similaires

  1. fin traitement 3 mois decapeptyl + suis je enceinte
    Par invite47da485c dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2012, 06h13
  2. Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?
    Par invite273e0be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 22h32
  3. sortie à la fin du mois
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/11/2008, 11h38
  4. Déterminer la date de fin de mois dans Access
    Par invitec04b00bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 16h49
  5. Forfait à la fin du mois.
    Par Antikhippe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2004, 10h56