Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?



  1. #1
    invite273e0be8

    Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?


    ------

    Hello les gens,
    je suis en PCSI et je tiens absolument à intégrer les mines de nantes (c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'ai continué la prépa). Le concours petites mines est dans deux semaines et deux chemins s'offrent à moi:

    1- Je continue d'aller en cours normalement jusqu'à la fin de l'année sachant que si j'ai pas une mine je n'irai pas en spé et ce, quelque soit la décision du conseil de classe.

    2- Je continue de bosser pour le concours en révisant à fond le programme qu'on a fait jusqu'à maintenant. J'augmente donc considérablement mes chances d'intégrer car j'aurai deux semaines en plus que les autres sans m'encombrer la tête avec des colles, des dm et des ds portant sur des choses nouvelles.

    En deux semaines (moins de deux semaines en fait car je viens encore lundi et mardi de la rentrée et puis il y a les fériés) on aura pas vu masse de choses c'est pour ça que je dis que le 2eme choix augmente mes chances d'intégrer.
    Mais d'un autre côté l'idée "d'arrêter la prépa" me fait un peu peur car si je ne suis pas admis je devrai aller à l'efrei où j'ai été admis en 1ere année...

    Qu'en pensez-vous? que feriez vous à ma place?
    (ps: j'ai été 29/38 au concours blanc sans franchement réviser et en étant dans une bonne prepa parisienne).

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?

    Les mines de Nantes est une des plus demandées donc fais attention.
    Ensuite pour ce qui est d'arrêter , c'est à toi de voir si tu as la force ou pas, si tu as l'assurance de passer en spé ou pas .



    Sache quand même pour te rassurer que beaucoup d'étudiants passes les petites mines sans intention réelle d'y aller

    - certains juste pour essayer, certains les passent parce qu'ils étaient plein de bonne volonté en début d'année et regrettent un peu leur choix quand arrive le concours ( et d'avoir payé 91€ et je sais de quoi je parle)

    -d'autres les passent parce que leur passage en spé est conditionné par une admissibilité aux mines ou des notes minimales à avoir

    -et d'autres , et cela je pense sont majoritaires, les passent pour voir ce qu'ils valent ( une bonne moyenne aux mines leur donne une image de ce qu'il feront l'année prochaine en spé , pour les gros gros concours)

    L'important c'est de viser l'admissibilité, dans ton cas essai d'avoir le meilleur classement car comme je l'ai dit , mines Nantes est soi disant plus demandée que les autres.


    Bonne chance! ( parce que la salle du parc floral et ses 3000 étudiants , ca fait flippé..

  3. #3
    invite273e0be8

    Re : Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?

    Merci pour ta réponse weakheart.
    Ça va paraitre stupide comme question, mais dans le cas où j'arrête la prépa, est-il possible que mon éventuelle admission soit refusée parceque je n'aurai pas valider ma sup?
    Sinon même le mec qui a arrêté la prépa en janvier pourrait intégrer en ayant manqué la moitié de l'année...

  4. #4
    weakheart

    Re : Arrêter la prepa 1 mois avant la fin?

    Bonne question..

    A prirori je dirai non.
    Sont admis à concourir tous les élèves de 1ere année de CPGE que tu valides ou pas.
    Admis aux mines mais pas en spé ,Je ne pense cela dit pas que c'est commun.

    Ca dépend dans quel lycée tu es à Paris (si c'est les plus prestigieux) ils peuvent refuser ton admission en spé quelles que soient tes notes.
    Donc à part si c'est dans le top du top ou que ton administration soit super exigente , je pense que si tu es admissible , et que tu leur jure que tu pars , ils ne te mettront pas de batons dans les roues, enfin tout peut se négocier. =)


    Enfin je me base sur ce que ma prof de physique m'avait dit à savoir que les résultats aux petites mines ne seront que du bonus quant à l'admission en spé , les élèves tangents voulant aller en spé ont donc tout intérêt à y réussir.
    En revanche , si tu les ratais , c'était pas grave , ils te jugeaientt pas dessus.

    alors je vois vraiment pas pourquoi Les mecs des mines te refuseraient , dans le doute renseigne toi mais je crois que c'est bon.


    dernier petit truc: à ma connaissance peu d'étudiants ne préparent les concours des mines chez eux pendant l'année , c'est leur prof qui s'en inspirent pour des DM / DS pendant l'année .
    Donc tu as toutes tes chances si tu te focalises dessus.

    Bon courage



    PS: Pour le mec qui a arrêter en janvier, je sais pas trop , parce qu'ils demandent des certificats de scolarité , donc restes ou t'es jusqu'aux concours
    Dernière modification par weakheart ; 22/04/2009 à 22h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sortie à la fin du mois
    Par nanotiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/11/2008, 11h38
  2. Arreter la prépa?!
    Par pierre57000 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2008, 10h42
  3. Arrêter la prépa ?
    Par invitea7debefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 13h41
  4. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
  5. Forfait à la fin du mois.
    Par Antikhippe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2004, 10h56