Inscription 'au cas où' en PCEM1
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inscription 'au cas où' en PCEM1



  1. #1
    inviteace0f412

    Question Inscription 'au cas où' en PCEM1


    ------

    Bonsoir!

    Je suis en première année de prépa bio (BCPST) cette année et hésite à faire médecine plus tard, soit par l'abandon de la prépa puis P1 soit en empruntant une passerelle...
    Mes parents me conseillent de m'inscrire en P1 l'année prochaine et de garder jusqu'à l'été pour réfléchir. Cependant je me demande: si je choisis de continuer la prépa, et de tenter une passerelle, est-ce que l'année prochaine où j'aurai été inscrite en P1 mais aurai été en prépa, comptera comme une "P1 ratée"? C'est-à-dire, si les passerelles en tout genre ne marchent pas, je n'aurai plus qu'un an pour tenter d'avoir ma P1?(Puisque j'aurai déjà été inscrite mais n'aurais pas réellement été en P1)
    D'un côté je pense que ça peut etre enrichissant d'avoir un double diplôme et ça me laisserait plus de temps pour réfléchir, de l'autre je sais bien que ça n'a que très peu de chances de marcher (peu de places, etc)...

    Est-ce que quelqu'un aurait été face à ce choix et voudrait bien me dire ce qu'il a fait et comment ça a marché pour lui? Ce qu'il fait aujourd'hui?
    Tout autre renseignement sur les différentes passerelles vers médecine sont les bienvenues ! Ce sujet a été déjà abordé dans d'autres topics mais très brièvement. Par exemple, il n'est pas dit en quelle année d'école on peut prendre la passerelle(fin de 3è pour véto, mais les autres?), ou quels documents doivent être fournis...
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : Inscription 'au cas où' en PCEM1

    Si tu t'inscris en P1, que tu y ailles ou pas ( ça personne n'ira verifier ), tu es considéré comme en P1.
    Donc si tu t'inscris en P1 et que tu ne reussis pas le concours cette année là, c'est compté comme une chance de perdue ( sur les deux seules que tu auras dans ta vie ).

    Autrement dit, oublie tout de suite l'idée de t'inscrire si ce n'est pas pour passer le concours en t'y mettant a fond.

  3. #3
    invitee5957aa6

    Re : Inscription 'au cas où' en PCEM1

    euu c'est pas un peu tard pour s'inscrire?

  4. #4
    invite7ed8e144

    Re : Inscription 'au cas où' en PCEM1

    Um... non je ne serait pas si pessimiste. Je ne sais pas pour les autres fac, mais à Grenoble, il est possible de se désinscrire jusqu'en octobre-novembre. DOnc tu peux t'inscrire et après te désinscrire si jamais tu reste en BCPST (mais renseigne toi pour confirmation auprès de l'administration)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite357e4a6f

    Re : Inscription 'au cas où' en PCEM1

    Oui normalement tu as aussi possibilité de te desinscrire chez nous ( j'ignore si c'est partout pareil ) mais il y a une date butoir et y'a pas interêt a la louper...

  7. #6
    invite9082c3be

    Re : Inscription 'au cas où' en PCEM1

    Quelqu'un sait si on peut encore s'inscrire en P1 pour la rentrée ?

  8. #7
    inviteace0f412

    Re : Inscription 'au cas où' en PCEM1

    Bonsoir!
    Merci beaucoup pour les renseignements sur la date butoir, je ne savais pas qu'on pouvait se "désinscrire"! Ca me rassure!

    Pour l'année prochaine en P1: si tu passes ton bac cette année il fallait s'inscrire sur admission-postbac etc etc, si tu as déjà ton bac mais que tu fais autre chose cette année il faut demander un dossier d'admission dans les facs (baptisé "dossier de réorientation"), et le renvoyer à la fac correspondante... en sachant qu'elle peut te refuser donc mieux vaut essayer dans plusieurs facs!
    Pour les autres viles je ne sais pas mais pour les parisiennes (en l'occurence Paris V, paris VI et Paris VII) la date butoir est fin mai (29 ou 31 selon les facs) donc tu as encore un peu de temps... mais il faut rédiger une lettre de motivation, donc ça prend quand même du temps!

    Bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Inscription en PCEM1 à Marseille
    Par invite62be1606 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2009, 13h27
  2. Inscription PCEM1 avec bac antérieur, procédure ?
    Par invite79888820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2009, 23h14
  3. inscription en PCEM1
    Par invite3fef49b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 13h34
  4. inscription en PCEM1
    Par invite3fef49b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 14h54