Arreter la prépa?!
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arreter la prépa?!



  1. #1
    pierre57000

    Arreter la prépa?!


    ------

    Bonjour,

    Après bientôt 2 mois de MPSI, j'ai plutôt envie d'arrêter ce calvaire...
    Je n'aime pas du tout les matières enseignées, on passe nos journée à apprendre le maximum de chose sans vraiment savoir à quoi ça sert ... C'est juste du bourrage de crane :/
    Je suis dans un internat et je vis mal la séparation avec mes parents et ma petite famille (et j'aimerai rentrer chez moi)
    Cela fait bientôt 1 mois que je pense à arrêter mais je ne sais pas vers quoi me tourner ?

    ==> Fac de maths : quelles sont les débouchées? J'ai rien vu d'exceptionnel sur le site de la Fac de Metz
    ==> Ecole d'ingénieur? Y'a une école post-bac sur Metz (ENIM) qui fait beaucoup de mécanique et j'ai toujours aimé ça en terminale (Bac S-SI). Si je me pointe dans cette école avec mon Bac (mention TB euro) et mes bulletin, je peux être pris?
    d'un autre coté, l'enim reste une "petite école d'ingénieur" , où certe on peut réussir à bien gagner sa vie, mais c'est pas le top :/

    Je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    invite6d525980

    Re : Arreter la prépa?!

    Il ne faut pas arrêter.

    Ca n'a pas du beaucoup changer depuis que je suis passé par là. Les premiers mois, tout est fait pour éliminer, par abandon volontaire, ceux qu'on parvient à dégouter.

    Ce n'est pas du bourrage de crâne, c'est un processus de sélection, c'est ton mental qui est testé en ce moment...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Arreter la prépa?!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Il ne faut pas arrêter.
    Si Pierre trouve que l'environnement de la prepa et ses methodes de travail ne lui sont pas adapte, pourquoi devrait-il souffrir inutilement et s'enteter dans cette voie, sachant qu'il en existe d'autre aboutissant a son objectif d'etre ingenieur ?

    Ca n'a pas du beaucoup changer depuis que je suis passé par là. Les premiers mois, tout est fait pour éliminer, par abandon volontaire, ceux qu'on parvient à dégouter.

    Mouais alors ca a du changer (heureusement vu ce que tu en decris !), je suis desole mais cela n'a jamais ete le but de mes profs quand j'etais en MPSI


    Pour Pierre : la fac de maths te permettra de tenter l'integration soit sur concours une tres grande partie des ENSI (le concours CCP-DEUG ca s'appelait a mon epoque), soit sur dossier la plupart des ecoles d'ingenieur. Bien sur, meilleur est le dossier et mieux c'est.

    Sinon je t'invite a ne pas t'arreter a la reputation (factice) des ecoles d'inge telle qu'elle est donnee par des classements tous aussi inutiles les uns que les autres
    donnes chaque annee par des magazines. Il faut que tu te renseignes sur le contenu des cours (est-ce que telle ecole t'interesse vraiment par son contenu ?), sur la possibilite de partir a l'etranger, et sur les debouches a la sortie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    pierre57000

    Re : Arreter la prépa?!

    Et sinon, quelle sont les débouchés possibles après une fac de maths (y'a prof et chercheur mais encore?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierre57000

    Re : Arreter la prépa?!

    C'est possible de se pointer dans une école d'ingénieur avec mon dossier de terminale et d'essayer d'avoir une place?

  7. #6
    invitee4646471

    Re : Arreter la prépa?!

    non il ne faut pas arrêter !! C'est la période la plus dure, autrement dit ça sert à faire du tri, c'est normal ! une fois que tu auras passé ce cap (plus de boulot, loin de ta famille, nv rythme, pas tjrs d'interet à ce que tu fais) ça ira beaucoup mieux
    Tu as un grooooos risque de regretter si tu t'arrêtes. Fais au moins un an, après si tu sens que c'est vraiment pas ton truc tu pourras passer les petites mines, qui sont de bonnes écoles.
    Je suis passée par là, il faut se battre un peu ! la prépa a pour but d'abord de te mettre un tas de trucs dans la tête pour les concours, et aussi de te rendre plus fort moralement, tu auras besoin de ça dans ton boulot plus tard !

  8. #7
    invite6d525980

    Re : Arreter la prépa?!

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si Pierre trouve que l'environnement de la prepa et ses methodes de travail ne lui sont pas adapte, pourquoi devrait-il souffrir inutilement et s'enteter dans cette voie, sachant qu'il en existe d'autre aboutissant a son objectif d'etre ingenieur ?

    Parce que c'est la voie la plus simple et la plus sûre pour devenir ingénieur...

    Et puis deux mois, ce n'est pas suffisant pour décider d'abandonner ce qu'on entreprend.

    Il ne faut pas se défaire sur l'obstacle...

  9. #8
    pierre57000

    Re : Arreter la prépa?!

    J'ai peur de retourner au lycée
    Tous les matins j'ai mal au ventre et je me demande ce que je fou ici
    Je ne me sens pas bien
    J'arrive pas à faire mes devoirs
    Je commence à être dégouté des maths et de la physique

    :'(

  10. #9
    MafateMafate

    Re : Arreter la prépa?!

    c'est que ce n'est pas fait pour toi !
    Tu n'es pas le premier a qui ca arrive ni le dernier...
    Va a la fac !
    et n'attends pas trop pour faire ton choix si tu ne veux pas avoir trop de retard (pour l'instant c'est raisonnable).
    bon courage

  11. #10
    inviteac8d26a9

    Re : Arreter la prépa?!

    Citation Envoyé par pierre57000 Voir le message
    Je commence à être dégouté des maths et de la physique
    J'ai cette impression des fois aussi, alors que ce sont des matières que j'appréciait beaucoup au lycée (surtout la physique!).Mais je suis d'accord que le rythme de la prépa tend à pousser vers le dégoût.
    A peu près dans la même situation que toi, je pense terminer cette année de prépa malgré tout, avant d'aller en seconde année de licence l'an prochain...s'ils valident mes acquis.

    Parlant de devoir, j'ai souvent du mal à les finir, mais je privilégie le sommeil car les cours sont difficiles à suivre...

Discussions similaires

  1. Arrêter la prépa ?
    Par invitea7debefc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 14h41
  2. arreter la prepa ? aller en IUT?
    Par invite47d3c051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 02h50
  3. Je vais arrêter la prépa !!
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2007, 18h59
  4. Arrêter la Prepa?
    Par invitef79c1b4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 15h16
  5. Arrêter prépa, stupide ou non ?
    Par invite88a52c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 01h28