Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Arrêter la prépa ?



  1. #1
    Poton

    Arrêter la prépa ?


    ------

    Bonjour

    Voila mon problème est qu'actuellement je suis en classe prepa PTSI et que, après seulement 2 semaines a ce régime je suis déjà largué en maths, déprimés devant la quantités de travail a fournir et démotivé...

    Je savait bien qu'en prepa il fallait bosser énormément, et je pensais y arriver, mais maintenant je me dit que je me suis planté d'orientation.

    Seul le cour de SI m'intéresse vraiment, et j'ai l'impression de plutôt "subir" les autres.

    Je me demande alors si cela vaut le coup de continuer, ou si il serait préférable de rejoindre une IUT tout de suite qui peut aussi bien m'offrir une place en école d'ingénieur.

    Voila je viens chercher conseils et témoignages

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    teteph

    Re : Arretez la prepa ?

    Salut,

    Je pense que les témoignages seront légion .. En effet, dans chaque promo de prépa, un nombre relativement important arretent ou pensent à arréter. Pour info, dans la mienne pour 57 éleves en début de 1e année, on a fini la prépa à 28 ...

    Personnellemnt, j'ai pensé à arréter environ à chaque heure de tous les cours, de tous les jours des 3 premieres semaines. Mais je me suis fait violence, et j'ai pris ca comme un " défi " .. je suis désormais en dernière année d'école d'ingénieur.

    Enfin, le fait d'aller dans un IUT peut être une voie intéressante, de même que la fac ... cependant, pour rentrer dans une école d'ingé, il faut se classer parmis les tout premiers de sa promo.

    Voila ce que je peux te répondre dans un 1er temps,

    Bon courage en tout cas,
    Accroche toi ...

  4. #3
    GLaG

    Re : Arretez la prepa ?

    Avant d'arrêter, penser à bien se renseigner dans les DUT les plus proches : peuvent-ils accepter un étudiant 15 jours après le début des cours ? Proposent-ils une rentrée décalée en janvier/février ?
    Si la réponse est deux fois non, se faire violence pour tirer le maximum de profit de l'année (ce qui est appris n'est pas perdu) est à mon avis la meilleure chose à faire.
    S'il reste une chance d'être pris en IUT cette année, je dirai pourquoi pas...mais pour rentrer en école d'ingé depuis un DUT, il faut être quand même bien classé : sur les 3 dernières années dans mon département les gens venant de prépa après un ou deux ans n'ont pas systématiquement eu des écoles, et même loin de là. Mais peu semblent regretter leur passage en IUT (viser une école d'ingénieur quand, de toute manière, on n'a pas d'idée claire sur les matières ni la réalité du travail, c'est légitime, mais certains se retrouvent ravis de continuer "seulement" en licence pro ou de travailler immédiatement comme techniciens).

  5. #4
    Nounouf

    Re : Arretez la prepa ?

    Appelles l'IUT et demandes jusqu'à quand tu peux prendre l'année en cours.

    Un de mes potes a fait ça, il a rejoint l'IUT fin septembre, aucun souci. En général le chef de département est content de recruter un gars dont il est sûr qu'il aura son DUT, pour compenser les départs de début d'année du DUT (et oui y'en a aussi en DUT).

    Donc voilà, à mon avis il va te dire fin septembre, donc tu auras encore 2 semaines pour te fixer, même si ça va être dur de te reprendre en ayant derrière la tête l'idée d'aller en DUT.
    Au pire tu galères 1 an et tu vas en DUT pour tout déchirer. Franchement ceux qui ont pas de bonnes école d'ingé à l'issue du DUT en ayant fait une année de prépa c'est qu'ils ont trop relâché la pression...
    Apprenti ingénieur Ei.Cesi (ancien DUT Mesures Physiques)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jackymoumoute

    Re : Arretez la prepa ?

    si t'es largué en ptsi, dès les premières semaines, je te conseille effectivement d'arrêter immédiatement au lieu de perdre ton temps

  8. #6
    lostdemon

    Re : Arretez la prepa ?

    T'es dans quel lycée? Je suis en PTSI et les math sont pas vraiment dur enfin pour l'instant... Si tu ne peux pas rester essaye la fac ou un truc du genre sinon tu redoubles ta 1ere année dans une autre filière que PTSI...

  9. Publicité
  10. #7
    Poton

    Re : Arretez la prepa ?

    D'abord merci pour toutes vos réponses.

    Pour répondre a Lostdemon je suis au lycée Paul Constant de Montluçon, et l'on est en plein dans les équations différentielles en math.

    Je pense que tenter ma chance dans une autre section reviendrais au même résultat, après tout on appelle pas sa math sup pour rien

    Sinon je pense m'orienter vers un DUT Informatique, qui etait mon deuxieme vœux après le bac et dont l'un d'eux pas trop loin de chez moi a encore des places.

  11. #8
    Dismay_

    Re : Arretez la prepa ?

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    En général le chef de département est content de recruter un gars dont il est sûr qu'il aura son DUT,
    Donc le mec a fait 2 semaines de prépa et donc ça suffit pour tout déchirer en IUT Quel humour je vous jure!

  12. #9
    Taron

    Re : Arretez la prepa ?

    Salut Poton, je pense pouvoir te répondre.

    Comme toi à la fin de ma Terminale j'ai été admis en prépa PCSI dans un lycée toulousain, c'était mon premier voeux. Mais j'ai du arreter au bout d'un mois (trop loin de chez moi et donc pas assez de temps pour décompresser).

    A partir de là, je me suis redirigé sur mon second voeux, c'est à dire rentrer en IUT Informatique. A vrai dire, l'informatique est ma passion. Ayant loupé les premiers cours (je suis arrivé 2 semaines avant les partiels), j'ai fait mon premier semestre assez correctement (13/20), mais voulant faire une école d'ingé plus tard, je me suis défoncé au second semestre pour finir Major de ma promo (16.5/20). Si tu te sens motivé, ça peut-être une bonne voie. Personnellement, je pense pouvoir avoir une meilleure école que si j'avais continué ma prépa.

    Bonne continuation

  13. #10
    Nounouf

    Re : Arretez la prepa ?

    Citation Envoyé par Dismay_ Voir le message
    Donc le mec a fait 2 semaines de prépa et donc ça suffit pour tout déchirer en IUT Quel humour je vous jure!
    Un gars qui a la motivation pour faire une prépa classique ne peut que, sauf accident, réussir son DUT MP.
    Franchement, ceux qui ont pas leur DUT c'est les gros glandu de service qui passent les 2 ans à faire la fête tous les soirs et qui taffent jamais leurs partiels.

  14. #11
    GLaG

    Re : Arretez la prepa ?

    Vision plus que simpliste...

  15. #12
    Dismay_

    Re : Arretez la prepa ?

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    Un gars qui a la motivation pour faire une prépa classique ne peut que, sauf accident, réussir son DUT MP.
    Franchement, ceux qui ont pas leur DUT c'est les gros glandu de service qui passent les 2 ans à faire la fête tous les soirs et qui taffent jamais leurs partiels.
    Si il arrête au bout de deux semaines c'est justement qu'il n'a pas la motivation nécessaire pour la prépa! Donc ça veut absolument rien dire, oui il y a des exemples de gens qui ont fait une prépa et qui après déchirent tout en DUT, mais y'a aussi l'inverse et ça on n'en parle jamais. Pourtant ils sont nombreux à se dire que le DUT ça sera facile vu qu'ils sont passés par la prépa avant, et puis après les partiels on regarde et parfois on a qqs surprises!

  16. Publicité
  17. #13
    Nounouf

    Re : Arreter la prepa ?

    On parle de combien en pourcentage ? Y'a peut-être un gars sur 100 qui loupe son DUT en venant de prépa.

    Si t'as fait un DUT MP, t'as bien dû voir que les prépa sont en tête de promo, et que ceux qui réussissent le moins parmi eux sont en milieu de promo et que bien sûr aucun d'entre eux n'a pas son DUT au bout de 2 ans...
    Quand tu vois les gars qui ont pas leur DUT au bout des 2 ans, c'est pas des gars qui ont tenté prépa avant.

    Nous il devait y en avoir une petite quinzaine qui venaient de prépa, ils ont tous eu une école d'ingé bien sûr.

    C'est bien beau de dire que je dis n'importe quoi en rapportant des cas particuliers qui arrivent rarement. Un gars qui vient de prépa a son DUT avec 99.99% de chances, c'est tout.

  18. #14
    Gwyddon

    Re : Arreter la prepa ?

    Citation Envoyé par Nounouf Voir le message
    Un gars qui vient de prépa a son DUT avec 99.99% de chances, c'est tout.
    Au lieu de balancer des chiffres à l'emporte pièce, tu as des sources histoire d'étayer tes pourcentages ? On passe de côté ton dernier message complètement stupide, avec les préjugés sur ceux qui ratent leur DUT (non on, tout le monde n'est pas aussi fort que toi tu sais)

    Parce que moi aussi je peux jouer au jeu du "chez moi yen a 1 sur 200, 1 sur 36", etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #15
    GLaG

    Re : Arreter la prepa ?

    Eh bien je peux dire que sur 3 années de statistiques, dans le département où je suis, tous les étudiants venant de prépa ne terminent pas en tête de promo (même si beaucoup s'en sortent bien), que tous n'ont pas une école d'ingé, et que certains ont le DUT en 2 ans et demi ou trois ans voire pas du tout (c'est très rare mais ça existe).
    Parmi les étudiants en difficulté ou en échec (et je ne parle pas que des ex-prépas), il y en a certes qui ne font rien, mais il y a aussi des étudiants sérieux mais pour qui, simplement, la formation n'est pas facile.
    Et puis il y a aussi ceux qui ont des problèmes de santé (physique ou psychologique), ceux qui ont des soucis familiaux, ceux qui doivent travailler à côté 15 ou 20h par semaine à côté...
    Il faut bien voir aussi que certaines petites prépas (surtout PTSI) ont des critères de recrutement franchement souples...et que les gens qui terminent à 3 de moyenne en maths et physique dans ces classes, qui auraient eu tout juste le niveau pour être admis en DUT, arrivent avec un handicap plus qu'avec un bagage : dégoutés des maths, des cours en général, ils n'ont pas retenu grand chose de leur année, et pour certains en plus ils s'imaginent pourtant les plus forts. Certains au final s'en sortent très bien, d'autres sont simplement très contents d'avoir le DUT au bout de 3 ans.

    Globalement, dire "telle formation est facile", c'est absurde : tu trouveras toujours des gens qui majorent à l'X ou à l'ENS sans forcer, et des gens qui galèrent malgré beaucoup de sérieux dans un bac pro ou un BTS....Oui quelqu'un qui avait 15 de moyenne en TS devrait trouver le DUT facile, mais quelqu'un qui avait 10.5, admis en prépa puis abandonnant, pas forcément..."la prépa" comme d'ailleurs "les DUT" ou même "les DUT MPh", c'est un univers très varié et il n'y a pas une relation d'ordre stricte "moins bon en prépa" >= "meilleur d'un DUT".

  20. #16
    Gwyddon

    Re : Arreter la prepa ?

    Rien à dire, venant de quelqu'un qui a l'expérience pour lui, je crois que ça se passe de commentaire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #17
    Nounouf

    Re : Arreter la prepa ?

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    certains ont le DUT en 2 ans et demi ou trois ans voire pas du tout (c'est très rare mais ça existe).
    Bah voilà, c'est si dur à admettre ? C'est ce que je soutiens depuis le début, il est très rare qu'un étudiant venant de prépa (même en début d'année) n'ait pas son DUT.

    Et plus globalement le taux de réussite si l'on enlève les départs de début d'année est très élevé en DUT.

  22. #18
    GLaG

    Re : Arreter la prepa ?

    Si on parle d'ex-prépa qui n'ont pas le DUT, oui c'est rare. Mais les ex-prépa qui ne valident pas un semestre ou une année, c'est déjà moins rare. Et ceux qui n'ont pas une école d'ingé à la fin, c'est courant, au moins dans mon département.

    Pour ce qui est des taux de réussite, tu as des chiffres sous la main ? Je n'ai pas l'impression qu'ils soient bien plus élevés en IUT qu'en prépa...

  23. Publicité
  24. #19
    Nounouf

    Re : Arreter la prepa ?

    Les chiffres de ma promo 2006-2008:

    138 au départ, rapidement 132 avec les départs de début d'année.
    Avec les redoublements et les réorientations on était 115 en 2e année, 9 retours en S2. 3 redoublements.

    Si on admet que 7/9 retours en S2 et 2/3 des redoublants auront leur DUT ça nous en fait 113 qui ont leur DUT, soit environ 85% des 132 de départ (je ne compte pas les indécis de début de S1 qui s'en vont rapidement).

    Je ne suis pas sûr et certain de tous mes chiffres, mais leurs des nombreuses éloges de la formation faites par le chef de département et certains prof assez chauvins, il me semble bien avoir entendu ce nombre de 85% de réussite.

    Après on en tire les conclusions qu'on veut, mais je trouve que c'est un bien joli pourcentage comparé au travail produit par une promo de DUT.

  25. #20
    abdeslam_djazaïri

    Re : Arreter la prepa ?

    Bonjour Poton,

    quel âge avez vous ?
    personnellement je vous conseillerai d'aller au bout en faisant votre maximum (pas en vous croisant les doigts, mais je pense qu'un gars en PTSI n'est pas ce genre d'étudiant)

    même en vous "plantant" vous allez apprendre plus que vous ne le pensez et cela vous sera extrêmement utile en DUT l'année prochaine (dans le pire des cas).

    vous aurez acquis notamment une attitude de bosseur qui vous permettra de decrocher une place en école d'ingé.

    vous venez de quel bac ?

    allez bon courage !

  26. #21
    alpha3

    Re : Arreter la prepa ?

    Les taux de reussites entre les prepa/BTS et IUT ne sont pas comparables.

    Quand on dit 75% de taux de reussite en DUT en 2 ou 3 ans ... Ca signifie que 75 % des entrant en DUT ont obtenu leur dut 2 ou3 ans apres. QUand ont dit 80% de cette prepa integrent une ecole ou 80% de reussite en BTS... c'est que 80% des etudiants QUI N'ONT PAS ABANDONNEE en 1ere (voire 2eme) année ont obtenu une ecole (pour les prepa) ou le BTS.
    Maintenant quand un des post de ce fil dit que sur 57 en prepa, 28 ont fini la spé... c'est déja <50% ... EN bts le taux d'abandon en 1ere année est > 20%

  27. #22
    Nounouf

    Re : Arrêter la prépa ?

    Moi mes chiffre ne tiennent pas compte des gens qui se rendent compte au bout de 1 mois maximum qu'ils se sont trompés d'orientation.

  28. #23
    Juliian

    Re : Arrêter la prépa ?

    Tu racontes n'importe quoi Nounouf, tu devrais fonder ton avis, au lieu d'essayer de justifier ton impression personnelle.

    Dans mon IUT, les taux d'echecs sont très conséquents, et il y a des gens intelligents qui échouent (par manque de travail parfois, c'est sûr, mais pas forcément par excès de fêtes.) Le fait de fréquenter une prépa pendant 15 jours n'être pas une preuve d'élargissement d'esprit, et n'est pas un délais suffisant pour avoir de bonnes habitudes de travail. Par contre, c'est sûr que le niveau est moindre, et le rythme un peu moins soutenu.. En revanche, les enseignements sont très très interessants, les exigences sont juste pour modestes.

    Et pour finir, Nous avons des gens qui viennent de prépa, et ils ne sont pas du tout dans les têtes de promo (il y a surtout de simples S, et même des gens qui ne viennent même pas de formations scientifiques).

  29. #24
    Nounouf

    Re : Arrêter la prépa ?

    C'est vrai que j'ai tendance à exagérer...
    En y repensant bien y'avait pas tant de prépas que ça dans le premier quart de la promo, mais pour ce qui est de l'obtention du diplôme là je suis sûr qu'ils l'ont tous eu. Les moins bons on "fini" dans des écoles d'ingénieurs pas top mais c'est déjà ça.

  30. Publicité

Discussions similaires

  1. arreter la prepa ? aller en IUT?
    Par laurienta dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2008, 01h50
  2. Je vais arrêter la prépa !!
    Par macaron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/11/2007, 17h59
  3. Arrêter la Prepa?
    Par stephouille13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/10/2007, 14h16
  4. en prépa BCPST mais veut arreter!
    Par mermaid13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2007, 22h14
  5. Arrêter prépa, stupide ou non ?
    Par benjer446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/04/2007, 00h28