Intégrer ENS Ulm par la fac
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Intégrer ENS Ulm par la fac



  1. #1
    Weensie

    Intégrer ENS Ulm par la fac


    ------

    Chers Membres ,
    je voulais vous faire part du cas particulier d'un ami à moi : Suite à des onscriptions tardives en prépa , il n'a pas eu accès aux CPGE . C'est quelqu'un de passionné par les sciences et qui selon moi a un niveau très supérieur à celui d'une terminale scientifique . Il s'apprete à entrer à la faculté de sciences de paris ( jussieu ) et il aurait désiré entrer ( par concours ) à normale sup ( Ulm l'obsède .. comme moi d'ailleurs^^) et il aurait aimé savoir s'il est possible , par la voie de la fac d'y parvenir dès la L2 .
    Si oui , je suppose qu'il doit étudier par lui -même les programmes requis aux concours . Comme je sais que vous connaissez tous tres bien le sujet ici je m'adresse a vous , notamment pour savoir si vous connaissiez des exemples d'élèves entrés à Ulm en candidat libre ( sans passer par la prépa) .
    Je sais que sa motivation est grande et son niveau plus que satisfaisant .
    Merci d'avance ,
    Weensie

    PS: je suppose que ce sujet a été traité ailleurs dans d'autres fls , si oui , n'hésitez pas ( vous ne vous en priverez pas^^) à m'y diriger .

    -----
    .

  2. #2
    GLaG

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Je ne connais pas d'exemple (ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas). Mais l'objectif me semble très difficile quand même : les cours peuvent certes se travailler dans les livres, mais les exercices corrigés, les "trucs" appris par le prof, l'émulation entre élèves, et surtout les colles sont difficiles à remplacer.

  3. #3
    Weensie

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Je tout à fait d'accord . Mais comment y remédier ? l'émulation est fondamentale bien que je connaisse des exemples de réussite solitaire ( en prépa ) .
    .

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Bonsoir,

    Simple : c'est impossible. Voilààà...

    Rien ne remplace une préparation adaptée, c'est pas pour rien qu'on parle de "prépa".

    Si son but c'est de faire l'ENS pour son enseignement et pas pour un statut, rien ne l'empêche à l'issue de sa L2 de candidater aux formations proposées par l'ENS. Au fait, il n'y a pas que l'ENS Ulm dans la vie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weensie

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Il va etre décu ... Je ne savais pas que c'était à ce point fermé aux classes préparatoires ! Je songeais moi même à aller voir en fac . Enfin bref , merci .
    gwyddon , qu'entends tu par formations proposées ?
    .

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Il va etre décu ... Je ne savais pas que c'était à ce point fermé aux classes préparatoires ! Je songeais moi même à aller voir en fac .
    Bah c'est un concours adapté à une formation proposée en 2 ans, c'est logique

    C'est comme si tu me disais que le bac S est drôlement fermé, il faut avoir fait 1èreS et TS pour ça..

    gwyddon , qu'entends tu par formations proposées ?
    Tout simplement être élève de l'école, sans avoir le statut de normalien, et suivre exactement la même formation qu'un normalien :

    http://www.ens.fr/entrer/diplome.php

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitefe0032b8

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Salut,

    A l'issu de sa L2 il peut tenter le second concours de l'ENS Lyon réservé aux universitaires, certe c'est pas ulm mais la formation est de très haut niveau et il aura le statut de normalien si c'est ça qu'il cherche vraiment.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Salut,

    A l'issu de sa L2 il peut tenter le second concours de l'ENS Lyon réservé aux universitaires, certe c'est pas ulm mais la formation est de très haut niveau et il aura le statut de normalien si c'est ça qu'il cherche vraiment.
    Effectivement, et c'est tout aussi bien que l'ENS Ulm, hormis pour les gens qui s'attachent à un pseudo-prestige qui n'a de sens que pour eux.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Weensie

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Oui c'est une tres bonne formation . En ce qui me concerne j'ai pu demander ei il paraitrait que tous les deux trois ans il y a un type qui integre en candidat libre .
    .

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Oui c'est une tres bonne formation . En ce qui me concerne j'ai pu demander ei il paraitrait que tous les deux trois ans il y a un type qui integre en candidat libre .
    Méfie-toi... Candidat libre ne signifie pas "ne pas être passé par la prépa" ; cela peut concerner, par exemple, des étudiants qui sont déjà dans d'autres grandes écoles (en pratique, c'est toujours le cas).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    gatsu

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Salut,

    Si c'est la formation à Ulm qui l'interesse et non le prestige (et la paie) il peut toujours rentrer dans le parcours FIP de la licence/master à Paris 6 (jussieu). A ma connaissance, ils suivent les mêmes cours qu'à Ulm.
    Attention, ne pas confondre avec Phytem qui un magistère cohabilité avec Cachan et pas Ulm (même si c'est très bien quand même of course) mais de Paris 6 également.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  13. #12
    Weensie

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Ca m'a l'air pas mal surtout qu'a ce que je voius c'est accessible à partir d'une L2 maths
    .

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    Ca m'a l'air pas mal surtout qu'a ce que je voius c'est accessible à partir d'une L2 maths
    C'était exactement ce dont je parlais, avec le diplôme de l'ENS...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    gatsu

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'était exactement ce dont je parlais, avec le diplôme de l'ENS...
    Tout à fait je n'avais pas fait attention à cette partie de ton message...
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  16. #15
    Weensie

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Et ya t-il un équivalent en mathématiques dans une autre université ?
    Ce qu'il trouve bien , ainsi que moi c'est de faire ce parcours FIP avec l'équivalent en mathématiques .
    En ce qui me concerne j'aurais aimé savoir si je suis pris à l'ENS ( n'importe lequel) , sachant que la pluridsciplinarité prime , si je peux faire mathématiques pures et physique fondamentale ?
    .

  17. #16
    Weensie

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Il se rend compte qu'il aimerait bien passer par une prépa : le problème : Il est en fac et il aurait aimé passer directement en deuxième année de prépa à Henri IV ou a Louis le Grand ( Il ne faut pas se leurrer le cadre est meilleur pour intégrer les Ens..), je lui ai dit que c'était impossible sauf s'il était considéré exceptionnel .
    Il ne manque pas d'ambitions et m'a demandé de vous demander si c'était possible . Voila ! A vous !
    .

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    Bonjour,

    C'est impossible.

    Mais comme on l'a dit plus haut, il y a ça :

    http://www.fimfa.ens.fr/

    Accessible sur dossier, mêmes cours que les élèves ENS.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Weensie

    Re : Intégrer ENS Ulm par la fac

    C'est bien ce que je me disais . Oui le cursus est absolument génial .
    .

Discussions similaires

  1. Integrer ecole ingé/commerce par la fac
    Par invite1f2fd87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2008, 11h26
  2. Intégrer l'ENSAI par la prépa ENS cachan
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h38
  3. Intégrer l'engref par la fac ?
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2006, 12h30
  4. intégrer une école agro en 5/2 ou par la fac?
    Par invitea28648e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 19h37
  5. ENS Physique, Philosophie, par la fac
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2005, 09h19