Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !



  1. #1
    invitedecc5211

    Unhappy Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !


    ------

    J'étais donc en prepas PSI dans un lycée prive correct. Je ne supportais pas la pression accablante, mais j'avais fait ce qu'on pourrais appeler un pacte avec moi même : Le pacte de tenir jusqu'au bout malgré tout. Car je savais au fond de moi que tous ces efforts qui bien que n'étant pas visible sur le bulletin de note serviraient après.

    Des le mois de novembre je ne souhaitais pas continuer vers la voie des écoles d'ingénieurs. Je souhaitais entrer a la faculté (dans une autre academie plus proche de chez moi), en L3 maths voir L2 vu mes notes et mes chances aux concours et ce même les plus modeste. J'ai donc passe les concours, je me suis plante, comme prévu. Je me suis inscrit a la faculté.

    Cette dernière, a mis un temps assez important a répondre (certains de mes camarades avait déjà leur résultats d'admission, de partiels, ect ...), cela doit être dut a la commission d'équivalence, qui a pris son temps. J'ai donc téléphone a différant responsable pour finalement apprendre que les responsables sont partis en vacances et que j'étais refuse en fac que ce soit en L3 ou en L2 alors que, au même moment, le recteur de l'académie de mon ancien lycée me fait parvenir un papier on ne peu plus officiel sur lequel il y a marque que mes crédits ECTS me sont tous accordes (120 crédits)... La responsable me dit également qu'il n'y a aucun recours et que le service administratif est en vacances ... Mon lycée a envoyé mon dossier sous scelle, cacheté, au environs du 18 juin, j'ai reçu le "papier ECTS" le 26 juin, la limite des dossiers était le 23 juin.

    De plus, vu le temps important que cela a mis j'ai pris des disposition vis a vis de la bourse (je suis boursier de l'enseignement supérieur sur critère sociaux), du logement. Je me suis engager de telle sorte que je ne peut plus vraiment faire marche arrière sans engager des mesures très lourdes je suppose.

    Je me sens victime d'une injustice et après tous ce que j'ai fais je pensais au moins avoir une équivalence a la faculté. Il n'en est rien ...

    Je voudrais savoir si il existe des recours possible et sinon je voulais pouvoir raconter ce qui m'était arrive ...

    Du coup je ne sais pas quoi faire.
    Je me sens complètement désemparé.
    J'ai la possibilité d'entre en L1, ils ne peuvent juridiquement pas me refuser.

    Je pensais enfin passer des bonnes vacances ... c'est rate ...
    Bonne vacances a vous.

    Merci.

    P.S. : Je précise que mes notes n'étaient pas flamboyante, mais elles étaient loin d'être exécrable et que notamment en maths, j'étais de justesse dans la deuxième moitie de ma promo.

    -----

  2. #2
    inviteb2bc7150

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Salut,

    A ma connaissance la commission a tout pouvoir, surtout s'il s'agit d'une re-orientation (si je maitrise bien les sigles des prepas, tu n'as pas fait une première année de maths - MP). Quand les membres de la commission voient arriver un dossier avec des notes inférieures a 10, dans un domaine qui n'est pas le leur, ils ne sont pas forcement coopératifs. Je sais qu'une note de prepa "vaut" peut-être plus que la même note en fac (enfin, c'est ce qu'on dit...), mais en principe il faut avoir 10 de moyenne pour avoir une année.

    Si tu es admissibles a un concours tu as une chance d'être pris en L3, sinon on considère que tu n'as pas eu ta deuxième année. Bon, je me trompe peut-être, mais c'est la façon dont je réagirais. Tu n'étais pas inscrit en fac en parallèle ? Je sais que ca se fait souvent, et ca facilite la re-orientation et les equivalences. Certes, tu as 120 crédits ECTS, mais ca ne te donne pas le droit de rentrer dans n'importe quel L3.

    Bon, maintenant je vais essayer d'être constructif : (1) essaie de contacter directement le responsable de la licence (courriel ou téléphone) pour lui expliquer ton cas - je pense que c'est la meilleure solution ; (2) contacte d'autres facs et postule dans leurs licences. Dans tous les cas, tu peux toujours t'inscrire en fac en septembre, donc tu pourras toujours discuter de ton inscription juste avant la rentrée.

    Etienne

  3. #3
    invitedecc5211

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    C'est vrai que cela peut porter à confusion en effet. Mais ma première année est bien une MPSI ! De plus à ce que n'ont cessé de nous dire nos professeurs, notre niveau en mathématiques en PSI est celui qui se rapproche le plus des MP de toutes les filières Maths Spé. Je ne pense pas que les membres de la commission se soit laisser berner par de telles artifices. Ce serais vraiment trop injuste.

    Pour la moyenne, celle de prépas se raproche de 8 et dans ma promo elle était de 6 / 20. Seul 5 taupins sur 42 avaient plus de 10 / 20 :S
    Moi je tournais autour de 6.
    J'ai en effet fait l'erreur de ne pas faire de double inscription à la fac ce qui aurais grandement facilité mon cas.

    Quelques heures se sont écoulées depuis que j'ai apris la nouvelle. Avec le peu de recul dont je dispose, je dirais que cela est vraisemblablement un concours de circonstances. Je pense en effet que le fait de ne pas être aller en MP (la voie normale diront nous) car j'hésitais à ce moment. Le fait que je vienne d'un lycée privée pour aller dans une fac publique. Le fait que je vienne d'une autre région. Et certainement d'autre qui m'échappe pour le moment...

    Merci de ta réponse clair, concise et constructive.

    P.S : Si je réponds à cette heure c'est que je n'arrive pas à dormir ...

  4. #4
    invite616e6f6a

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Salut,

    Et bien, ton cas me semble assez particulier. Je n'ai jamais (encore) connu de gens issus de prépa et qui ne sont pas accepté à la fac.

    Tout d'abord, si t'as 120 crédits ECTS, t'as obligatoirement accès à une L3 à la fac. C'est le principe de l'équivalence. L'administration ne peut pas te mettre en L2/L1, sauf si c'est toi qui décides. Alors évidemment, il faut que ton réorientation coincide avec ton parcours.

    Ensuite, je pense pas que le fait que tu viennes de PSI t'empeche d'aller en L3 Maths. Pour te dire, j'étais en L3 Physique et un camarade de classe venait d'une MP...

    Enfin, les notes que t'as obtenu, et bien on s'en fout un peu du moment que t'as tes 120 crédits. La procédure d'admission à la fac ne se fait pas par dossier en Licence, seulement en Master et Doctorat.

    Alors, normalement à la fac, ya 2 étapes dans l'inscription;
    1) administrative; ca se fait avec l'administration. A ce moment là, tu montres ton papier avec tes ECTS et en principe, t'es inscris en L3.

    2) pédagogique; une fois que t'es dans les registres de la fac, tu dois choisir ta formation. Si tu veux aller en L3 Maths, tu dois aller voir directement avec le secrétariat de la licence. C'est à ce moment là qu'il y a une éventuelle sélection (entretien).

    Enfin, tout ça pour te dire que ce que tu devrais faire:
    1) relancer ton inscription. Comme l'a dit emedard, contacte directement la licence (le téléphone c'est mieux) et demande les modalités d'inscription.

    2)au cas où, inscris toi en parallèle dans d'autres facs. On sait jamais...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d540784

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    Tout d'abord, si t'as 120 crédits ECTS, t'as obligatoirement accès à une L3 à la fac.
    C'est faux, et c'est bien la dernière chose à faire que d'aller "exiger" que l'université accepte.
    Le passage prépa->L3 est assez encadré et ce n'est pas parce que l'on a acquis 120 ECTS quelque part que l'on peut s'inscrire dans un autre cursus en L3, même si les 120 ECTS sont acquis en prépa.
    Un autre exemple "courant" est celui des étudiants de DUT : même en étant dans la même université, avoir acquis 120 ECTS en DUT n'apporte pas l'accès de droit en L3 !

    Dans tous les cas, il faut des accords entre le lycée et l'université pour que le passage soit "automatique", et sinon, un examen du dossier complet par l'université.

    Pour le reste, si refuser en *L3 Maths* un étudiant venant de PSI ne me semble pas choquant a priori (sans connaître le détail du dossier), refuser l'inscription en L2 est plus raide... Peut-être s'agit-il d'un conflit entre l'université et la prépa dans cette ville ? Qu'en penses les profs de la prépa qui ont accordé les 120 ECTS ?

  7. #6
    invitedecc5211

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Malheureusement GLaG à raison : obtenir des crédits ECTS d'une Université et de sa prépa c'est bien différent ! Les procédures sont longues et assez lourdes.
    Et pour répondre à ta question GLaG, L'Université et la prépa sont séparé de 170 km et sont dans des régions différentes donc pas d'équivalence ou d'accords. Je suis d'accord ça complique et ne facilite pas les choses néanmoins être aussi loin de chez moi quand j'était en prépa m'a beaucoup pesée parfois et j'aimerais avoir la possibilité de rentré chez mes parents à d'autre période que pendant les vacances.

    Ce matin je me suis rendu au C.I.O. pour rencontrer une conseillère. Avec elle, on as discuté et appeler le responsable des admissions CPGE pour obtenir plus d'information. Il semblerait que :

    1). L'annonce de m'a non admission s'est fait par téléphone. La chef du service d'admission que nous avons contacté à été formelle : c'est une faute professionnelle de sa part car aucun résultat ne doit être communiqué par téléphone.

    2). La femme qui m'avait annoncé cette mauvaises nouvelles m'as menti sur plusieurs points. Je ne rentre pas dans les détails mais elle perd quelque peu en crédibilité à mon égard ! Et je prend donc son annonce avec des pincettes comme il se doit.

    3). Ensuite elle a laissé entendre que je n'avais pas tous mes choix (ce n'était pas aussi clair !) et que le passage en L3 était dans cette Université conditionné par l'admissibilité à un concours. Donc pas de L3. Mais au point ou j'en suis une L2 me conviendrait très bien !

    Vous l'avez compris je suis au point ou j'attends l'arrivée d'un courrier écrit qui a d'ailleurs été envoyé ce matin. Je devrais donc le recevoir Jeudi ou Vendredi.
    Je serais fixé.
    La conseillère m'a conseillé de faire appelle au médiateur de l'académie en cas de réponse négative car il se peut que le lycée n'est pas fait le nécessaire et n'est pas fourni le papier du recteur de mon ancienne académie, attestant ma validation de mon passage en prépa. Donc je verrais.

    J'ai de nouveau espoir, on va voir.

    Merci de vos réponses, elles sont très constructives.

  8. #7
    invite545babf7

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Salut,

    Il se trouve que j'ai à peu de choses prés le même problème... Je viens de faire une année de PCSI et tout comme toi je me suis juré d'aller au bout. Je l'ai fait, j'ai eu mes 60 points ECTS, je ne suis pas accepté en spé.

    J'ai fais une demande de L2 pour la fac, puisque normalement j'en avais la possibilité, vu que je possède 60 crédits... Cela n'a pas été facile mais j'ai réussit à obtenir mon dossier d'admission pour passer devant une commission, malgré que les demandes auraient du être faites avant le 15 juin, mais mon conseil étant le 25...

    Aujourd'hui, bad news, ils ne m'acceptent pas... Je ne sais pas quoi faire, peut-être demander à une autre université... Sinon j'irais en L1, et aurait loupé un an...

  9. #8
    agitateur

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    On ne perd jamais un an. Je comprend ton malaise en ce moment, mais tu verra avec du recul que toute expérience est bonne à prendre.

    Ce genre de chose constitue souvent le premier echec pour des prépa qui ont eu généralement des scolarités jugées "brillantes" jusque là.
    Mais des echecs, il y en aura d'autres. dans la vie. Et on apprend autant avec eux qu'avec la réussite.

    Bon courage néanmoins.

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Certains vont me maudire, mais je rappelerai une chose simple : il faut s'inscrire en cumulatif à la Fac, et plus précisément dans celle où l'on souhaite aller en cas d'échec en prépa. En effet, si un étudiant est inscrit en cumulatif, cela facilite énormément ses possibilités d'être effectivement inscrit dans la Fac en question en faisant valoir ses ECTS ; au contraire, les Fac "n'aiment pas" les étudiants qui n'étaient pas inscrits chez eux en cumulatif, et qui viennent après demander à être inscrit...

    Concrêtement, dans vos cas de figure, essayez de faire le forcing, prenez des rendez-vous, défendez votre cas en argumentant que vous avez atteint un niveau suffisant pour suivre à l'université. Insistez. Dans certains cas, à force de persuasion, il peut arriver que vous arriviez à faire changer d'avis l'université.

  11. #10
    inviteb2bc7150

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Oui, pour les étudiants de prépa qui ne se sont pas inscrit en fac en parallèle, quand ils abandonnent la prépa et veulent s'inscrire en fac ça fait un peu "ben je suis trop nul pour la prépa donc je vais aller en fac, parce que la fac c'est super simple et c'est un peu la poubelle". Bon, j'exagère, là, mais c'est vrai que ça a le don d'agacer les responsables de diplômes.

    En tout cas une seule solution, faire le forcing. Notamment si c'est possible de contacter le responsable de diplôme (pas à l'administration, mais en contactant directement l'enseignant chercheur en charge de la licence). C'est la personne qui pourra le mieux te comprendre. (Pour le L3 je laisserais tomber - chez nous il faut obligatoirement être admissible à un concours pour être pris en L3). Vu que les notes de prépa sont souvent inférieures à 10, c'est difficile de dire si l'année est validée ou pas, donc le fait d'être admissible à un concours est un bon critère .

    Etienne

  12. #11
    invite1b581f2c

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    T'inquiète Willou, tu es un génie des maths incompris, à toi la démonstration du dernier théorème de Fermat.

  13. #12
    invitedecc5211

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    lol Loonas (c'est Samuel, Bibi ? ^^)

    Bon du nouveau, je suis parti en vacances deux semaines là. J'ai obtenu une réponse favorable à l'un de mes voeux. Je suis admis en L2 informatiques et Sciences de l'ingénieur. Avec un peu de recul je me dit que ce n'est pas si mal, cela me permettra de changer d'air, tout le temps dans les maths ...

    De plus au journées portes ouvertes, je n'avais pas eu un très bon contact avec les profs de maths. Ils m'ont dis grosso-modo que même après une MPSI-MP avec une moyenne de 10 je n'avais pas le niveau d'une L2 ... Après j'ai mes profs de prépas qui me disent que même avec ma moyenne je peu facilement m'en sortir à la fac en L3. Je crois qui ? Enfin je connais un profs de maths à la fac qui après avoir fait une prépas, s'était rendu à la fac et qui me disait que le niveau prépas était un peu plus élevé, les probabilités en moins.

    Merci beaucoup des messages d'aides prodigués.
    Je vous tiens au courant si il y a du nouveaux.

  14. #13
    invite1db95efe

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Bonjour, je profite du sujet pour demander s'il est possible de s'inscrire en cumulatif à la fac lors d'une spé alors que l'on ne s'est pas inscrit en cumulatif en sup.
    Y'a-t-il une démarche en début d'année de spé? Merci.

    Excusez mon intervention

    Quand à ceux qui disent qu'avoir 10 de moyenne en MP ne garantit pas un niveau L2, ça dépend de tellement de choses comme le lycée d'origine par exemple et aussi la motivation et j'en passe...
    Bref il ne faut pas écouter.

  15. #14
    invite616e6f6a

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Alors franchement, avec une moyenne de 10 en maths en MP, si t'as pas le niveau pour une L2...soit le mec qui t'as dis ca est stupide, soit il croit que sa licence est le top du top.
    Même à Orsay qui est l'une des meilleures fac (en maths surtout), ils font pas tout en plat pour la sélection en L2...et pourtant les étudiants fournissent de tres bons résultats au final. Je te dis ca parce que j'ai des amis qui sont en maths L3 à Orsay, et dans la promo, il y a des gars qui viennent de prépa et ils gèrent (et pourtant, ils n'étaient pas les meilleurs en prépa...)
    En général, les gens issus de prépa s'en sortent tres bien à la fac. Le niveau est presque le même. C'est peut-etre un petit peu moins dur, c'est le rythme est beaucoup moins soutenu et du coup, c'est beaucoup plus facile pour les ex-taupins!

    Alors t'inquiete pas, je pense que tu devrais t'en sortir sans trop de mal. Mais ce que t'ont dis les profs m'intriguent vachement...

  16. #15
    invite71291a62

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Pour répondre à zeratul, on peut certes croire que le niveau la fac est plus convenable que celui en prépa mais les apparences sont trompeuses bien au contraire.

    Avoir "10 en maths MP" ne signifie pas forcément qu'on ouvre toutes les portes à n'importe qui. Etudiant à Paris7 en bicursus Maths-Informatique, je peux t'assurer que même de très bons élèves ayant fait MPSI (j'en ai 2), PCSI (1) et même MP (1 aussi) n'ont pas été acceptés en L3 ni en L2 mais sont retournés à la case départ : L1.

    Le cas de wewillbeback ne m'étonne guère puisqu'à la fac, les matières en physique ne sont pas pas non plus les mêmes. Une licence de maths inclus nécessairement des UE de Physique fondamentale qui ne sont pas abordées (ou du moins de long en large) en classes préparatoires : en prépa on étudie plus les notions de mécanique du point (moment cinétique, mouvement d'un solide : bref des équa diffs et des maths partout) alors qu'à la fac on aura tendance à approfondir des notions fondamentales telles que la mécanique des fluides avec l'hydrodynamique ou l'hydrostatique (ce qui n'est que très peu abordé en prépa).

    Pareil en informatique, en prépa tu fais quelques calculs sans intérêts avec Maple et au mieux un peu de programmation fonctionnelle avec Caml Light (pour groupes INFO). Alors qu'à la fac on t'apprend vraiment à programmer et à comprendre la sémantique de tes algorithmes en approfondissant des notions comme les automates, les systèmes UNIX ou encore la logique et l'électronique numérique (ce qui n'est que très peu abordé en prépa) ...

    Ou même en maths, à la fac lorsque tu abordes les équa diffs, les profs font une très longue transition en approfondissant des notions de calcul intégral afin de démontrer les résultats, alors qu'en prépa on ne te donne que les méthodes pour résoudre sans expliquer grand chose ... Les profs en profitent d'autant pour décrire les équa diff d'un point de vue géométrique, ce qui est aussi zappé en prépa ...

    Comme quoi la prépa n'ouvre pas toujours toutes les portes et il faut savoir faire des choix dans la vie ...

  17. #16
    invite4a4a7f89

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Bonjour à tous,
    Je me permets de répondre à cette discussion car j'ai également plus ou moins le même problème.
    Je sors de 2 années de CPGE PCSI-PC et j'ai été inscrite parallèlement à la fac où je veux aller. Or dès ma première année j'étais indécise sur mon choix j'ai voulu valider une L1 chimie et L1 Maths mais cela n'était pas possible je me suis donc inscrite en chimie.
    Cependant lors de ma 2ème année de prépa j'ai demandé une L2 Maths qui m'a été refusé car j'ai été inscrite en chimie. Lors de la réunion entre profs de fac et prépa il m'a été demandé de remplir un dossier de demande de validation d'études afin de pouvoir intégrer la L3 Maths car les prof de fac ont bien vu que mes notes étaient suffisantes. Mais celui-ci m'a été refusé pour les même raisons !
    N'est-il pas possible de changer de filière même après inscription? (Car nous ne sommes pas sur de nos choix dès le début).
    De plus ma moyenne de Maths est de 11,4 alors que des camarades ont été acceptés avec un moyenne inférieur mais juste parce qu'ils avaient choisi maths dès le début.
    Je trouve cela assez injuste et ne veut pas recommencer en L1 Maths. (J'ai pour but de devenir professeur de Mathématiques).
    Je fais le maximum pour essayer d'intégrer quand même cette L3 en essayant de rencontrer ou en écrivant à plusieurs personnes de la fac pour régler mon problème.
    Je vous remercie d'avance. La rentrée arrivant cette semaine je me retrouve avec rien du tout et tente désespérément d'intégrer cette L3.

  18. #17
    invite97d79020

    Re : Apres une prépas PSI ratée, refusé en L2 Maths !

    Citation Envoyé par wewillbeback Voir le message
    lol Loonas (c'est Samuel, Bibi ? ^^)

    Bon du nouveau, je suis parti en vacances deux semaines là. J'ai obtenu une réponse favorable à l'un de mes voeux. Je suis admis en L2 informatiques et Sciences de l'ingénieur. Avec un peu de recul je me dit que ce n'est pas si mal, cela me permettra de changer d'air, tout le temps dans les maths ...

    De plus au journées portes ouvertes, je n'avais pas eu un très bon contact avec les profs de maths. Ils m'ont dis grosso-modo que même après une MPSI-MP avec une moyenne de 10 je n'avais pas le niveau d'une L2 ... Après j'ai mes profs de prépas qui me disent que même avec ma moyenne je peu facilement m'en sortir à la fac en L3. Je crois qui ? Enfin je connais un profs de maths à la fac qui après avoir fait une prépas, s'était rendu à la fac et qui me disait que le niveau prépas était un peu plus élevé, les probabilités en moins.

    Merci beaucoup des messages d'aides prodigués.
    Je vous tiens au courant si il y a du nouveaux.
    J'espère pour toit que ça c'est dégoupillé à l'heure actuelle. En fait, mon parcours est un peu complémentaire du tiens. J'ai fais une sup PCSI et me suis rendu compte que ce qui m’intéressait, c'était les maths bien que mon niveau dans cette matière soit loin d'être génial (pas d'ENS pour moi ^^). Dès la fin de la sup, j'ai donc voulu m'inscrire en L2 math, mais sous la pression familiale ais finalement remballé pour une spé PCSI. Comme je l'augurais, ma démotivation me mina complètement cette spé et je me retrouvai à la fin sans aucun crédit ECTS (les profs ayant bien remarqués mon manque d’investissement profond). Par contre, je réussi le concours d'admission dans une école pas trop mal.

    Il semble que cette admission ait suffit pour que mon dossier soit accepté en L2 maths (alors que j'ai fais PCSI-PSI), filière que je rejoins l'année prochaine, par ailleurs il se peut même que je soit admis en L3 même si je n'en ai pas tellement envie. En tout cas on voit bien que l'admission aux concours joue un rôle important (dans mon cas c'est passé avec l'admission et 0 ECTS).

    Sinon au niveau de ton 10 de moyenne qui ne te permettrais pas de survivre en L2, je te conseille de te référer au programmes. En L2, le programme de maths est à peu près similaire à celui de spé (réduction des endomorphismes, fonctions de quelques variables, équa diff linéaire ou plus si affinité) plus quelques chapitres relatifs aux algorithme (pour une licence générale) et l'informatique (pour une licence math-infos). Par ailleurs comme les deux formations sont différentes, les cours sont sans doute plus approfondis en licence (vu que tu lis des bouquins), mais sans doute que les exercices donnés sont plus simples qu'en prépa (rapport temps demandé/difficulté).
    C'est donc à toi de voir mais il me semble que de dire qu'on ne peut survivre en L2 avec une moyenne de 10 en maths en PCSI est un peu exagéré. Par contre de ce que j'ai vu, le programme de L3 porte sur des trucs que pour la grande majorité, on ne voit pas en prépa (topologie générale intégrale de Lebesgue, théorie des groupe etc...) donc il vaut mieux être solide en spé pour l'aborder sereinement je pense (ce pourquoi personnellement je préférerais la L2 pour me consolider).

    Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi et aux autres ^^!

Discussions similaires

  1. Après une PSI plutot ratée...
    Par invitea939fd38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2010, 15h47
  2. après une première année insa ratée?
    Par invite96a6eaaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2010, 00h09
  3. magister apres une psi???
    Par invite8bc7cacf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 20h05
  4. que faire après une prépas ????
    Par invite23fd9a01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 16h32