Thèse or not thèse ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thèse or not thèse ?



  1. #1
    invited6910ffe

    Thèse or not thèse ?


    ------

    Bonjour

    Voici mon dilemme.

    Diplômé en 2007 d'un master pro d'ingénierie biochimique, je ne trouve pas de postes avec (mon stage ne m'a pas du tout aidé, bien au contraire).
    Au retour de mon stage de 2009/2010 en Hongrie (dans la production et la cristallisation de protéines recombinantes), j'ai cherché à nouveau du travail et des offres de thèse.
    J'ai trouvé plusieurs thèses, dont une qui m'a retenue suite à une téléconférence. Les domaines de compétences sont plus axés sur la chimie organique et les méthodes spectrométriques.
    Cela fait 3 ans que je galère. J'ai cherché ces thèses sans réel projet scientifique, en fait, comme j'aurai cherché un travail.
    Je crains que faire une thèse (encore 3 ans) ne me mène à rien de plus, et ne m'oblige à me reconvertir, chose que j'aurai du faire cette année si je n'avais rien trouvé.

    A tous les thésards et chercheurs, quels conseils pourriez vous me donner afin de m'aider à résoudre mon dilemme ?

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Thèse or not thèse ?

    Moi ce qui m'a choqué dans ton post de départ c'est qu'à aucun moment tu ne dis clairement ce que tu aimerais vraiment faire dans la vie.
    Dans cette incertitude, je ne vois pas comment les gens pourraient t'aider à prendre une décision...

  3. #3
    invitec859a9a3

    Re : Thèse or not thèse ?

    Citation Envoyé par Hydralisk Voir le message
    Bonjour

    Je crains que faire une thèse (encore 3 ans) ne me mène à rien de plus, et ne m'oblige à me reconvertir, chose que j'aurai du faire cette année si je n'avais rien trouvé.
    Je ne vois pas en quoi une thèse t'obligerait plus à te reconvertir que ton état actuel...Il faut la prendre comme un CDD de 3 ans...Tu pourras d'ailleurs la valoriser comme telle après si un diplôme de docteur te rend surdiplômé pour postuler à un emploi!

  4. #4
    invited6910ffe

    Re : Thèse or not thèse ?

    Le problème est simple.

    Voilà 3 ans que je suis sur le marché du travail. J'avais 23 ans.
    2007/début 2009 a été une année de chômages et de petits boulots.
    Depuis, je ne trouve plus rien.
    Je suis rejeté des postes de techniciens car trop diplômé (bien que j'ai un BTS en Biochimie) et comme ingénieur car pas assez compétent.
    Et ce malgré un stage à l'étranger (Hongrie), que j'ai fait en fin d'année 2009/2010, et qui m'a valu une lettre de recommandation, et peut être une future publi en co-auteur.
    Aujourd'hui, j'ai 26 ans. J'ai bossé en labo 5 mois en tout, en comptant mon stage en Hongrie. Le reste n'a été que chomdu et petits boulots plus ou moins déclarés.

    Cette situation empêche de se projeter dans l'avenir, d'où mon incertitude. Et l'exaspération de mon entourage, qui a payé en partie mes études jusqu'au master pro, et souhaite que je parte définitivement.

    J'ai toujours voulu faire de la recherche. Je suis d'ailleurs publié en production, purification et cristallisation de protéines recombinantes, et je maitrise d'autres techniques, comme l'HLPC.
    Problème : ma thèse ne porte pas là dessus, mais sur la spécificités structurales et histologiques des lignocelluloses et leur dégradabilité enzymatique, avec en ligne de vue une application agrocarburant, d'où une certaine appréhension.
    Il y a des compétences interessantes à la clé, mais en regardant sur le net, je me suis rendu compte de mes erreurs : j'ai cherché mes thèses comme je cherchais un boulot. Je n'ai pas trop regardé la réputation du laboratoire, ni celle du directeur... et vu les conséquences que cela peut avoir, je crains de perdre 3 ans pour rien.

    De plus, connaissant les difficulté d'embauche des thésards en France, je suis assailli de doutes quant à la pertinence de ce choix, et c'est pourquoi je recherche des conseils.

    Bien sur, un CDD de 3 ans, dans le contexte économique actuel, est toujours bienvenu. Je devrai bien sur continuer les recherches d'emploi, quitte à plaquer la thèse si nécessaire, et préparer le CAPET de biochimie (ce qui s'annonce très délicat à gérer) et autres concours.
    Mais en même temps, cette incertitude fait que la reconversion vers un métier manuel me parait comme une alternative de plus en plus séduisante, et offrant de meilleures perspectives d'emplois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4a042cf

    Re : Thèse or not thèse ?

    Si tu fais une thèse, tu pars pour plusieurs années de boulots précaires : la thèse elle-même (qui dure parfois plus de trois ans, et il faut donc décrocher d'autres financements), puis le(s) post-docs, postes d'ATER... Rares sont ceux qui décrochent un boulot stable au sortir de la thèse. Vu ton raz-le-bol de la précarité (que je comprends !), je te déconseille la thèse.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Thèse or not thèse ?

    Salut,

    Il y a un truc que je ne comprend pas :
    - tu es diplômé depuis 2007
    - tu fais un stage en 2009/2010
    --> pourquoi un stage ? Il vient faire quoi là, après ta formation ? C'est pas forcément très valorisant de voir quelqu'un qui ne trouve tellement rien qu'il refait un stage, encore, et qu'il n'a aucune expérience.

    - tu as en tout, avec ce dernier stage, 5 mois d'expérience pro.
    --> Tu n'as pas fait de stage pendant ton master ??? Si c'est le cas, faut pas s'étonner du résultat.

    - ton master est-il bien reconnu dans le domaine ? Donne-t-il vraiment des compétences "pro" ?

    - tu étais bien classé dans ce-dit master ? Les autres, ils ont trouvé du boulot facilement ?

    - as tu déjà fait corriger ton CV et tes lettres de motivation ? Es-tu préparé aux entretiens ?


    Sinon au point où tu en es, je ne vois pas en quoi faire une thèse te serait défavorable. De toute façon tu ne trouves rien donc à moins que tu aies envie de te réorienter en boulangerie, prend la.

  8. #7
    invite94612525

    Re : Thèse or not thèse ?

    D'accords avec Cecile ; le risque de se trouver dans le mur après une thèse et un post doc est important et il est ensuite plus difficile de rebondir

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Thèse or not thèse ?

    D'autant que la France n'est pas du tout le pays qui offre le moins de possibilité d'embauche aux jeune chercheur (c'est pire dans beaucoup d'autres pays)
    Hem.... c'est surtout BEAUCOUP plus facile dans beaucoup de pays !!

  10. #9
    invited6910ffe

    Re : Thèse or not thèse ?

    Et bien, j'ai fait un stage durant mon master 1, dont les résultats sont publiés d'ailleurs (je l'avais fait rallonger...)
    J'ai aussi fait deux stages durant mon BTS.
    Et j'ai fait un stage de 6 mois en Master 2 pro (ingénierie biochimique et biotechnologies, pour ceux qui connaissent...) ça s'est mal passé...
    Tous les camarades de promo sont en poste aujourd'hui.

    En 2009/2010, j'ai fait un volontariat européen. Les résultats devraient être publiés prochainement.

    @Mayou
    Pour le post doc, quels pays conseilles tu ? j'aurai bien aimé les pays nordiques...