Organisation en prépa (MPSI)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Organisation en prépa (MPSI)



  1. #1
    invite0e215151

    Organisation en prépa (MPSI)


    ------

    Salut à tous ! Je vais rentrer en MPSI l'année prochaine et je me pose plusieurs questions en ce qui concerne l'organisation des cours ! Alors je voudrais avoir des témoignages d'anciens élèves, ou alors d'élèves dans le même cas que moi !

    - Pour les cours et exos, vaut-il mieux utiliser un classeur ou un cahier ? Vaut-il mieux utiliser des petits ou grands carreaux pour les feuilles ?
    (Certes, c'est à moi de savoir si je préfère ça ou çi mais justement je me pose la question ^^).

    - Sinon, je voudrais savoir si en cours, on fait QUE du cours et en TD on fait QUE des exercices ?

    - Pour ce qui est des Maths et de la S.Phy, est-il préférable d'apprendre son cours ou alors de faire les exercices (si manque de temps) ? Et en général, le fait de connaitre parfaitement son cours "suffit"-il pour résoudre les exercices ?

    - Pour ce qui est du Français, est-ce qu'on étudie les 3 oeuvres pendant toute l'année, à chaque cours ?

    - Pour ce qui concerne l'anglais, quels sont réellement les changements par rapport à la terminale ? C'est plus axé sur la grammaire/orthographe, ou alors l'expression (écrite et orale) ?

    Par ailleurs, au Bac, j'ai eu 8 à l'épreuve d'anglais ... Alors je compte bosser vraiment l'anglais cet été pour obtenir un niveau convenable pour aborder "sereinement" la prépa. Pour combler mes lacunes, me conseillez-vous de me fixer d'abord sur la grammaire anglaise, sur l'orthographe, sur la lecture de magazine, sur la vision de films ??


    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : Organisation en prépa (MPSI)

    Salut,

    Faut apprendre son cours et faire des exercices l'un sans l'autre est voué à l'échec.

    Et deuxiement savoir "parfaitement" son cours ne suffit pas du tout à réussir les exos, il te faudra de l'imagination, de l'ingenuité et de la ténacité.

    "parfaitement" car defois on croit savoir son cours mais c'est trop superficiel !

    Bonne chance à toi!
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    invitec50aac33

    Re : Organisation en prépa (MPSI)

    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message

    - Pour ce qui concerne l'anglais, quels sont réellement les changements par rapport à la terminale ? C'est plus axé sur la grammaire/orthographe, ou alors l'expression (écrite et orale) ?

    Par ailleurs, au Bac, j'ai eu 8 à l'épreuve d'anglais ... Alors je compte bosser vraiment l'anglais cet été pour obtenir un niveau convenable pour aborder "sereinement" la prépa. Pour combler mes lacunes, me conseillez-vous de me fixer d'abord sur la grammaire anglaise, sur l'orthographe, sur la lecture de magazine, sur la vision de films ??
    En fait, la plupart des épreuves de concours te demandent de travailler sur des textes journalistiques, donc le mieux, c'est d'aller sur le net (sur des sites comme la BBC ou The Guardian) pour lire des articles d'actualité Après, regarder les films en anglais, c'est un plus aussi, ça te familiarisera avec l'écoute de l'anglais, et te sera très utile pour une majorité des oraux de concours, qui testent ta capacité à comprendre un enregistrement audio en anglais. Pour ce qui est de la grammaire, à mon avis, ne te casse pas la tête avec ça pendant les vacances, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable, et tu en referas en prépa de toute façon.

    Bon courage et bonnes vacances !

  4. #4
    invite98fca16a

    Re : Organisation en prépa (MPSI)

    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message
    - Pour les cours et exos, vaut-il mieux utiliser un classeur ou un cahier ? Vaut-il mieux utiliser des petits ou grands carreaux pour les feuilles ?
    J'utilisais des feuilles blanches et des portes documents .
    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message

    - Sinon, je voudrais savoir si en cours, on fait QUE du cours et en TD on fait QUE des exercices ?
    Dans le cours , on fait des cours et des exos d'applications . Dans le TD , on fait des rappels de cours et surtout des exos .
    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message

    - Pour ce qui est des Maths et de la S.Phy, est-il préférable d'apprendre son cours ou alors de faire les exercices (si manque de temps) ? Et en général, le fait de connaitre parfaitement son
    cours "suffit"-il pour résoudre les exercices ?
    Cela dépend du prof car certains profs , malheureusement , n'ont pas un bon cours . Mais sinon , il faut avoir les résumés de cours dans Précis par exemple pour la physique et J'intègre de Jean Marie Monier en Mathématiques . Perso, je n'apprenais mon cours qu'à travers les exercices .Donc je fais un résumé de cours et puis , j'attaque les exos par niveau .
    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message
    - Pour ce qui est du Français, est-ce qu'on étudie les 3 oeuvres pendant toute l'année, à chaque cours ?
    Non , normalement oeuvre par oeuvre et c'est prof qui désigne par quel bouquin commencer . Tu peux ne pas les lire si tu n'as pas le temps . Tu apprends des citations quelconques du livre pour montrer que t'as lu car tu vas les utiliser dans les dissertations.

    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message

    - Pour ce qui concerne l'anglais, quels sont réellement les changements par rapport à la terminale ? C'est plus axé sur la grammaire/orthographe, ou alors l'expression (écrite et orale) ?

    Bon , puisque je suis en école d'ingénieurs , je vais te dire une seule chose . L'anglais est devenu un critère éliminatoire au niveau de l'embauche . Tu passeras le test TOEFL et le TOEIC et ce test contient du LISTENING , GRAMMAR , READING COMPREHENSION . Il est basé sur le QCM . Et donc , le listening est primordial et le speaking encore plus .
    Mais en prépa , on n'a besoin que du GRAMMAR, WRITING , READING COMPREHENSION , TRANSLATION FROM FRENCH INTO ENGLISH mais aussi FROM ENGLISH INTO FRENCH

    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message

    Par ailleurs, au Bac, j'ai eu 8 à l'épreuve d'anglais ... Alors je compte bosser vraiment l'anglais cet été pour obtenir un niveau convenable pour aborder "sereinement" la prépa. Pour combler mes lacunes, me conseillez-vous de me fixer d'abord sur la grammaire anglaise, sur l'orthographe, sur la lecture de magazine, sur la vision de films ??
    http://www.breakingnewsenglish.com/ voilà pour débuter . Des tests chaque jour corrigés de la part des british people .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e215151

    Re : Organisation en prépa (MPSI)

    Merci pour vos réponses !!

    Pour revenir sur l'Anglais (car c'est ma principale crainte), j'ai acheté un livre "Vocabulaire anglais courant" de Jean Bernard Piat http://www.amazon.fr/Vocabulaire-ang.../dp/2290339385! Il y a près de 7000 mots classés dans différents thèmes (le corps humain, la consommation, l'économie, le transport, ...) mais je trouve ça vraiment rébarbatif car apprendre 90 pages de listes de vocabulaire, c'est dur, mais pourtant je suis persuadé que je vais vraiment m'améliorer grâce à ce vocabulaire.

    Mais pensez vous que je serais plus efficace en lisant des journaux anglophones, ou en regardant des films en VO ?

    Merci

  7. #6
    invite98fca16a

    Re : Organisation en prépa (MPSI)

    Citation Envoyé par BeniTo29 Voir le message

    Mais pensez vous que je serais plus efficace en lisant des journaux anglophones, ou en regardant des films en VO ?

    Merci
    Choisis une méthode qui te plaît à toi , celle qui ne t'ennuie pas . Mais c'est pareil , l'anglais c'est comme tout langue , une quantité de vocab à connaître mais qui se pratique par la lecture . Par exemple , il y a ceux qui achètent les livres best sellers , ceux qui aiment lire les aventures de Harry Potter ect ...

Discussions similaires

  1. prepa mpsi ou prepa bio ?
    Par invite71abd197 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 17h27
  2. Prépa mpsi
    Par inviteddc6d406 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2009, 17h07
  3. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. Prépa MPSI
    Par invitef31bad5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2004, 17h29