Bonjour,
pourriez-vous me dire quels est le meilleur grande école d'ingé pour faire un doctorat en physique à part l'X et l'ENS ? On m'a dit que le mieux est d'aller aux ponts mais je doute un peu.
Merci
-----
Bonjour,
pourriez-vous me dire quels est le meilleur grande école d'ingé pour faire un doctorat en physique à part l'X et l'ENS ? On m'a dit que le mieux est d'aller aux ponts mais je doute un peu.
Merci
tout dépend de ce que tu veux faire je crois...
Je n'sais pas ce que j'vais faire exactement enfin quels disciplines de la physique parce qu'ils sont tous interessants mais si je pouvais juste avoir quelques écoles qui sont réputées pour ça serait bien
Phelma à Grenoble.
charge à toi de consulter les différentes sites web pour te faire une idée.
Oui je connais l'ENSPG mais il faut passer le CCP pour y intégrer et le CCP j'ai l'impression que tout le monde le réussit et par conséquent j'me dit que peut être l'école n'a pas un bon niveau.
Merci
C'est exact. On met dans les CCP toutes les sous-écoles qui ne sont accessibles que pour des sous-taupins, comme l'Enac, Chimie Paris, Ensimag, etc..
Plus sérieusement, je sais pas d'où tu sors cette impression, et en outre, réussir un concours et accéder à l'école de ton choix, ce sont deux choses différentes.
Au passage, c'est quoi une école qui n'a pas un bon niveau chez toi ?
Tu vois on était tellement des sous-taupins que dans ma filière à Phelma, 90% des gens font un master recherche (... et se préparent donc à une thèse), dont environ une moitié en Physique Fondamentale : physique de la matière condensée, physique des particules ou encore astrophysique (comme moi ).
Enfin bon après c'est toi qui vois...
Y a l'espci aussi, très axée recherche. Pour ma part j'hésite justement entre phelma et l'espci, mais je pense que je vais plus aller à l'espci
ça veut dire quoi "sous-taupins"?
les sous-taupins c'est la catégorie en dessous des taupins (qui vont a l'ENS par exemple)
Mais bon, tu as l'air exigent donc la France laisse tomber c'est Has been et les gens y sont pas doués pour faire de la recherche c'est connus !
Vas au States, ils aiment les gens déterminés et beaucoup trop sur d'eux, et ils sont très doué pour faire de la recherche.
C'est mort,j'ai pas une biff pour aller aux States.Mais c'est du à quoi le fait qu'en France la recherche n'est pas avancée??c'est le gouvernement qui ne donne pas beaucoup d'importance??
A part l'X et l'ENS, il n'y a rien...
Quant à l'alternative, c'est aux "Ponts-et-Chaussée", ou "sous le ponts" ?
Sinon, l'ESPCI, les Mines, Centrale etc. c'est très surfait.
Mais évidemment, si tu n'as pas les moyens de te payer Princeton, Harvard ou le MIT, c'est cramé d'entrée...
j'voulais dire Ponts-et-Chaussées.
Quand tu dis "surfait",tu veux dire quoi??
Vu que ça n'a pas l'air d'être clair, je me permets d'ajouter qu'un doctorat est un diplôme universitaire et qui s'obtient donc à l'université (et non dans une école d'ingénieur). Cependant, rien n'empêche de faire une école d'ingénieur avant et de faire un master recherche en dernière année pour pouvoir s'inscrire en thèse.
Par ailleurs le labo peu se trouver ou être rattaché à une école d'ingénieur mais dans tous les cas le doctorat ne sera pas délivré par cette école mais par l'université.
oui c'est vrai,mais moi je fais une école d'ingénieur pour garantir ma vie
Si je trouve pas de travail dans la recherche,je travaillerai comme étant ingénieur.
c'est possible ou je me trompe??
Oui c'est possible mais tu auras fait bac +8 pour finir dans un boulot de bac +5
Non mais, toutes ces histoires de sous-taupins aux CCP et de recherche nulle en France, c'est pour plaisanter hein, il ne faut pas le prendre au premier degré! De toutes les écoles d'ingénieurs à part l'X et les ENS, Phelma est celle qui a le plus une réputation "recherche-friendly". Relis le message de RVmappeurCS pour t'en convaincre... Et je ne pense pas que ce soit une mauvaise école parce que CCP. L'essentiel est que tu fasses des choses qui t'intéressent avec des évolutions d'études qui te conviennent. Je pense donc qu'a priori (renseigne-toi, bien sûr), Phelma est typiquement ce qui peux te convenir. Tout en sachant que beaucoup d'écoles d'ingénieurs permettent de passer un master recherche en parallèle de la dernière année, et ainsi de continuer en thèse.
Mon premier message était bien sur ironique (je précise)
La recherche Française est connue et reconnue, on a peut être pas un prix Nobel de physique Français tous les ans mais les laboratoires français jouissent d'une excellente réputation a l'internationale.
Certes la recherche mériterait un peu plus de moyen, mais on est sur une pente ascendante niveaux crédits apparemment.
En réponse à smelly, ce n'est plus tout a fait le cas.
Il me semble qu'il y a eut une réforme il y a pas longtemps (faite assez discrètement) pour autoriser les écoles d'ingénieur et autre grandes écoles ne le faisant pas déjà, a délivrer des doctorats. A confirmer cependant.
Une fois qu'on fait de la recherche, ce n'est plus significatif de parler en bac+ , concrètement le mec qui a 10 ans de recherche derrière lui et qui passe son HDR, il est a combien ?? bac+18???bac+20?
Oui certaines écoles sont habilitées à délivrer un doctorat je crois bien. Mais elles sont toujours en partenariat avec une université.
En tout cas dans ton cas, je verrais trois/quatre écoles qui te conviendraient :
X > (Supelec) > Espci > Phelma
J'ai mis Supelec entre parenthèses parce qu'il faut être intéressé par ses débouchés. Mais c'est orienté vers la R&D (même si pendant les études, c'est pas encore ça)
J'ai été légèrement outré par les propos de l'auteur de ce thread, qui par ailleurs ne se rend pas compte que tout le monde le prend pour une bille...
Sache donc que le CCP n'est pas un concours de "sous-taupin", et que certaines des écoles de cette banque sont excellentes, et reconnues mondialement dans leur domaine (Chimie Paris, l'ENSIMAG, l'ENAC, etc.).
Ensuite, pour passer une thèse, il suffit de faire un master recherche en parrallèle avec ta dernière année d'école. Ceci peut se faire dans la grande majorité des écoles d'ingénieur.
Certaines grandes écoles telles que les Centrale, l'X, les Mines et autres peuvent délivrer des titres de docteur, mais dans la plupart des cas, le doctorat se fait en parallèle avec une université.
Comme dit plus haut, certaines écoles d'ingénieur sont plus orientées R&D, comme Phelma et l'ESPCI, qui me semblent par ailleurs être les deux meilleurs choix pour qui veut faire de la R&D ou de la recherche en physique.
Bon, je laisse Samil jouer aux billes, puisqu'il a a l'air de juste quitter le stade scato, c'est de son age.
Par contre:
Ensuite, pour passer une thèse, il suffit de faire un master recherche en parrallèle avec ta dernière année d'école. Ceci peut se faire dans la grande majorité des écoles d'ingénieur
Non, il ne suffit pas de faire un M2R. Il y a 20 000 étudiants par an en M2R, pour 10 000 nouvelles thèses (sauf médecine). Donc, il "suffit" pour la moitié seulement....
Au temps pour moi oui, il ne suffit pas d'avoir fait un M2R, encore faut-il trouver un sujet de thèse et un financement après .
Étant un sous-taupin (je suis aux arts et métiers) et voulant faire aussi de la physique....Et oui ! on peut se tromper d'école d'ingé surtout que j'aurais pu faire 5/2...je vais suivre une L3 de physique à distance à l'UPMC l'année prochaine.
Tout ça pour dire que tu peux toujours faire de la physique à coté pour basculer ensuite vers un M2R en physique à l'université après ton diplôme d'ingénieur.