Bien le bonjour internautes
C'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum. Celui-ci m'a semblé actif et de bon conseil, j'ai donc fini par me lancer et m'adresser à vous
Alors voilà, comme beaucoup -si ce n'est trop- de jeunes lycéens(ennes), me voici confrontée à un choix plus que difficile, j'ai nommé: mon orientation post-bac.
Pour vous donner idée de mon profil:
Je m'apprête à intégrer une Terminale S, mon année de 1ère s'est bien passée malgré les difficultés du premier trimestre et le bac de français s'est très bien passé. Je m'intéresse à énormément de domaines, si ce n'est presque tout. Je pense que chaque chose a son intérêt et de ce fait, je n'arrive pas à "faire le tri". Je sais pertinemment que les vacances d'été seront l'unique période durant laquelle j'aurais le temps pour la réflexion. L'année de terminale s'annonce débordante et je souhaite me donner à fond pour le bac.
La première idée d'étude de toute ma vie m'est venue il y a quelque jours, celle d'étudier la musique. J'ai toujours adoré la musique, depuis toute petite. Cependant, je n'ai aucune année de conservatoire derrière moi. Je joue de la guitare depuis mes 14 ans. Au début je prenais des cours grâce à un musicien qui m'enseignait les bases de façon bénévole. Mais il a déménagé et depuis, je suis seule. Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience musicale à mon actif, cependant j'ai beaucoup lu pour en apprendre sur le solfège et la guitare. Je suis attirée par la musique classique, j'ai donc un minimum de culture (mais pas grand chose). Sur internet, je n'ai pas réellement trouvé d'établissements post-bac concernant des études musicales et je n'aime pas l'idée de finir simple professeur de musique en école primaire, ni intervenant. Les débouchés me déplaisent (à moins qu'il n'y en ai d'autres?), mais le domaine me séduit littéralement. Par ailleurs, je suis une élève qui possède des capacités et je n'aimerai pas... "les gâcher" :s Cependant, je ne sais vraiment pas quoi faire de plus classique pour mes études (avec l'enseignement de matières plus traditionnelles). Jusque-là je pensais à une classe prépa, mais en quoi? - Mystère et boule de gum! Et si j'y vais, je peux tirer un trait sur la musique, je n'aurai plus de temps. Je n'ai pas non plus envie de me dire plus tard que je suis passée à côté de ce que j'aimais le plus. Mais comme je l'ai déjà écrit plus haut, je ne souhaite pas non plus passer à côté de mon potentiel. Je sais, tout cela est délicat. Je m'excuse par avance de vous soumettre une telle liste, mais les questions fusent dans mon esprit et je ne peux les contenir pour n'en poser qu'une seule:
1) Pouvez-vous me conseiller un établissement post-bac qui étudie la musique?
2) Connaissez-vous des établissements où les études restent très générales?
3) Pensez-vous que je puisse allier sérieusement musique et études plus classiques, ou dois-je impérativement trancher?
4) Puis-je encore m'inscrire en option musique pour le bac dans un lycée différent du mien, ou est-ce trop tard? (On m'a dit qu'il fallait avoir fait un an de conservatoire minimum pour présenter l'option musique est-ce vrai?)
Je vous remercie très sincèrement par avance si vous pouvez trouver des réponses à mes questions, et je m'excuse encore une fois pour ce presque-roman du trouble d'une lycéenne
-----