Désorientée dans mon orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Désorientée dans mon orientation



  1. #1
    invite0d4e2efa

    Désorientée dans mon orientation


    ------

    Bien le bonjour internautes
    C'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum. Celui-ci m'a semblé actif et de bon conseil, j'ai donc fini par me lancer et m'adresser à vous
    Alors voilà, comme beaucoup -si ce n'est trop- de jeunes lycéens(ennes), me voici confrontée à un choix plus que difficile, j'ai nommé: mon orientation post-bac.
    Pour vous donner idée de mon profil:
    Je m'apprête à intégrer une Terminale S, mon année de 1ère s'est bien passée malgré les difficultés du premier trimestre et le bac de français s'est très bien passé. Je m'intéresse à énormément de domaines, si ce n'est presque tout. Je pense que chaque chose a son intérêt et de ce fait, je n'arrive pas à "faire le tri". Je sais pertinemment que les vacances d'été seront l'unique période durant laquelle j'aurais le temps pour la réflexion. L'année de terminale s'annonce débordante et je souhaite me donner à fond pour le bac.
    La première idée d'étude de toute ma vie m'est venue il y a quelque jours, celle d'étudier la musique. J'ai toujours adoré la musique, depuis toute petite. Cependant, je n'ai aucune année de conservatoire derrière moi. Je joue de la guitare depuis mes 14 ans. Au début je prenais des cours grâce à un musicien qui m'enseignait les bases de façon bénévole. Mais il a déménagé et depuis, je suis seule. Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience musicale à mon actif, cependant j'ai beaucoup lu pour en apprendre sur le solfège et la guitare. Je suis attirée par la musique classique, j'ai donc un minimum de culture (mais pas grand chose). Sur internet, je n'ai pas réellement trouvé d'établissements post-bac concernant des études musicales et je n'aime pas l'idée de finir simple professeur de musique en école primaire, ni intervenant. Les débouchés me déplaisent (à moins qu'il n'y en ai d'autres?), mais le domaine me séduit littéralement. Par ailleurs, je suis une élève qui possède des capacités et je n'aimerai pas... "les gâcher" :s Cependant, je ne sais vraiment pas quoi faire de plus classique pour mes études (avec l'enseignement de matières plus traditionnelles). Jusque-là je pensais à une classe prépa, mais en quoi? - Mystère et boule de gum! Et si j'y vais, je peux tirer un trait sur la musique, je n'aurai plus de temps. Je n'ai pas non plus envie de me dire plus tard que je suis passée à côté de ce que j'aimais le plus. Mais comme je l'ai déjà écrit plus haut, je ne souhaite pas non plus passer à côté de mon potentiel. Je sais, tout cela est délicat. Je m'excuse par avance de vous soumettre une telle liste, mais les questions fusent dans mon esprit et je ne peux les contenir pour n'en poser qu'une seule:

    1) Pouvez-vous me conseiller un établissement post-bac qui étudie la musique?

    2) Connaissez-vous des établissements où les études restent très générales?

    3) Pensez-vous que je puisse allier sérieusement musique et études plus classiques, ou dois-je impérativement trancher?

    4) Puis-je encore m'inscrire en option musique pour le bac dans un lycée différent du mien, ou est-ce trop tard? (On m'a dit qu'il fallait avoir fait un an de conservatoire minimum pour présenter l'option musique est-ce vrai?)

    Je vous remercie très sincèrement par avance si vous pouvez trouver des réponses à mes questions, et je m'excuse encore une fois pour ce presque-roman du trouble d'une lycéenne

    -----

  2. #2
    invitebd8dbca5

    Re : Désorientée dans mon orientation

    Bonjour et bienvenue.

    Pour mieux cerner ce que tu recherches j'aurai déjà une première question. Ce qui t'intéresse vraiment c'est faire de la musique ou travailler dans le milieu de la musique ( cette dernière proposition autorisant un panel de métiers plus important ).

  3. #3
    invite0d4e2efa

    Re : Désorientée dans mon orientation

    Faire de la musique
    Je trouve ta question très simple et pourtant à la fois très fine!
    C'est très gentil de te pencher sur mon problème

  4. #4
    invite05ab488e

    Re : Désorientée dans mon orientation

    J'avais la même idée que toi quand j'étais en première S sauf que pour moi c'était le monde du cheval, et tant qu'à faire, devenir instructeur. Cette idée est restée enfoncée dans mon crâne quelques mois. En y réfléchissant plus profondément et surtout en essayant de prendre du recul, j'ai finalement trouvé plus judicieux de faire un autre métier qui me plairait et de continuer le cheval à côté, car sans me vanter, moi aussi j'avais (j'ai ?) du potentiel.

    Tu ne peux vraiment pas envisager cette solution ? Tu dis en plus que tu as du potentiel...

    Pour ce qui est de conjuguer musique et études, j'ai un cousin qui est en prépa HEC et qui adore la musique (il en fait depuis qu'il a neuf ans), et il a réussi à continuer la musique à côté de ses études (qui sont pourtant très prenantes). Simplement, il a fait le sacrifice de moins jouer pendant deux ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee15d1864

    Re : Désorientée dans mon orientation

    Salut,

    Si tu veux allier études et musique, certaines écoles post-bac comme l'INSA proposent une filière musique-étude, cependant ils demandent un certain niveau en la matière pour pouvoir y accéder. Exemple à Lyon : Musique Etudes

  7. #6
    invite59456444

    Re : Désorientée dans mon orientation

    Salut,

    j'ai un peu l'impression de me revoir quand j'étais au lycée. Comme toi, ayant une véritable passion pour la musique, je voulais m'orienter vers un métier dans le milieu de la musique (et en faire à côté mais pas spécialement gagner ma vie en étant musicien, pour utiliser la distinction faite par RVmappeurCS ^^), mais c'est vrai que c'est pas un choix évident, d'autant plus que moi je connaissais pas grand chose au solfège, étant pianiste autodidacte.

    Bref, je voulais juste te dire que pour l'option musique, moi je l'ai suivie en Terminale S, ça m'a pas pris beaucoup de temps (1h par semaine entre 12h30 et 13h30, mais je crois qu'il y avait un 2e cours un autre jour), et pas besoin de conservatoire ^^ (pour ma part, j'ai fini avec un 17, donc tu vois ce qu'il en est...), donc ça ce sont de grosses conneries !

    Peut-on allier musique et études : oui, comme christolb29 te l'a dit, de nombreuses formations proposent des filières musique/art-études, des IUT jusqu'aux écoles d'ingénieur.
    Pour la prépa, j'ai forcément beaucoup, beaucoup moins joué pendant 2 ans, c'est clair, en fait c'était que les week-end quand je rentrais chez moi. Mais de là à dire que je suis passé à côté de ce que j'aime, non je ne crois pas. Aujourd'hui, et surtout en ce moment même, je suis à fond dedans, ça fait 2 ans que j'ai repris plein régime, je me fais des sessions musique-chant avec des amis, récemment j'ai même composé pour un pote et on s'est enregistré dans le studio d'un mec qui a un label (ouais, on s'en fout de ma life je sais XD), et je me limite à ça parce que je cherche pas à aller plus loin. Mais en école d'ingé, honnêtement, tu as le temps de te consacrer à la musique et même d'approfondir sérieusement (conservatoire, année de césure, groupes, concerts, etc...).
    Quelles filières choisir pour ça ? ba ça dépend. Soit tu veux vraiment faire que ça (on revient un peu à la subtilité de RVmappeurCS), soit tu veux bosser dans ce domaine là. Il y a des écoles qui proposent des cursus Signal, Image, Communication, Multimédia (Phelma powaaa XD), ou alors tu as des formations plus techniques comme Ingénieur du son, mais fondamentalement, tu ne seras pas musicienne, mais bien ancrée dans le milieu.

  8. #7
    invite0d4e2efa

    Re : Désorientée dans mon orientation

    Je vous remercie sincèrement !!
    Pour te répondre As-a-duck, je pense que je vais allier les deux. Tu as raison, c'est la solution la plus judicieuse à prendre. De cette manière, je pense que je n'aurai aucun regret Je vais me renseigner sur la manière dont je peux m'y prendre pour étudier les deux et si vous avez des pistes pour des établissements à Paris, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci christolb29, même si je n'habite pas à Lyon, je chercherai des établissements similaires à l'exemple que tu m'as donné
    Enfin, merci beaucoup Benrom, voir des gens comme toi et le cousin d'As-a-duck qui réussissent à combiner les deux m'a redonné courage et espoir. Je vais voir si je peux m'inscrire pour l'option musique, s'il n'est pas trop tard. Si quelqu'un connaît un lycée qui délivre cette option, ou connaît un bon établissement post-bac dont les études restent très générales, faite-m'en part
    Merci merci merci encore à vous, vous m'avez donné de précieux conseils, ce qui me permettra peut-être au final de faire le meilleur choix <3 Bon été !!

Discussions similaires

  1. Perdu dans mon orientation
    Par invite8cc0f5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2009, 19h41
  2. Perdu dans mon orientation..
    Par invitee94d9fb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 12h57
  3. [Zoologie] Besoin d'aide dans mon orientation
    Par invitec532414e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 17h00
  4. BESOIN d'aide dans mon orientation!!
    Par invite09d966b4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2008, 17h40
  5. perdue dans mon orientation
    Par invitea60ac6f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 18h52