Bonjour à tous,
voilà, j'ai un petit doute quant à mon orientation post-bac... comme beaucoup !
Je suis titulaire, depuis juin, du bac ES et je commence un parcours de deux ans dans une classe préparatoire littéraire parisienne, plutôt renommée. A l'issu de ces deux années, je compte tenter l'ENS, bien sûr, mais rien n'est gagné, je dirais même le contraire : c'est perdu d'avance ! (il n'empêche que je vais tout donner pour y rentrer quand même !)
Bref... si rate ce concours plus que sélectif, ce qui arrivera probablement, je n'aurai pas d'autre choix que la fac. Or, je suis passionnée de philosophie et j'aurais aimé obtenir au moins un master dans ce domaine.
Où est le problème me diriez-vous. Et bien depuis toute petite je voudrais entrer dans la police nationale en qualité de commissaire, avec pour objectif à long terme de postuler à Interpol. Pour présenter ce concours de commissaire de police, il me faut au moins un master. Sauf que je ne suis pas obligée d'en avoir un en droit (ils disent juste "vous devez être titulaire d'un master"). Mais, paraît-il, un master en droit est plus que souhaitable ! (étant donné que quelques épreuves d'admissibilité portent directement sur le droit). Le problème est que les études de droit uniquement ne m'intéressent pas. D'autant plus que, comme je l'ai dit, je voudrais faire des études de philo.
Du coup, j'ai trouvé un compromis : une bi-licence philo-droit. Ca existe à la Sorbonne (Paris 1) sous l'appellation "licence de philosophie mention droit", je ne sais pas si c'est la même chose). Mais là aussi il y a un petit problème : si je vais à la fac après mes années de prépa, j'irai directement en L3, du coup j'aurai manqué les deux années d'option droit (la philo c'est moins grave étant donné qu'en prépa il y en a beaucoup). Mais à la fois j'ai regardé le programme en droit de ceux deux années et aucun thème abordé ne rentre dans le cadre du concours qui m'intéresse.
Voici ce que j'ai trouvé comme épreuves d'admissibilité au concours de commissaire :
- culture générale ;
- DROIT PUBLIC ;
- DROIT PENAL / PROCEDURE PENALE ;
- note de synthèse. Puis suivent des options, obligatoires et facultatives. Puis, enfin, des épreuves d'admission.
Si j'entre à la Sorbonne en L3, j'aurai la possibilité de prendre, dans le cadre de ma "mention droit", le droit international public en option au premier semestre (cours+TD), puis soit de continuer cette option juste en TD ou bien de prendre le droit européen en TD également.
Par ailleurs, je voudrais savoir : si finalement je choisis cette licence "philo mention droit", comment ça se passe au niveau du master ? Est-ce qu'on peut continuer à suivre l'option "droit" ou on est obligé de l'abandonner pour se consacrer entièrement à la philo ?
Juste pour l'info : j'ai le droit de présenter ce concours trois fois.
Bon voilà, c'est juste pour m'informer avant de m'engager dans, qui sait, une impasse peut-être ! Donc si vous êtes un minimum au courant de ce type de licence à la Sorbonne ou bien si vous êtes dans la police et que vous connaissez les conditions d'accès, n'hésitez pas !
(Au pire des cas, je me dis aussi que si je n'ai pas ce concours au bout de trois fois, j'ai toujours la possibilité de tenter un doctorat en philo et puis c'est tout, hein ^^). Bon, par contre, après le CAPES ou l'agreg' est un autre problème.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----