Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?



  1. #1
    invite4c9a21bc

    Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant obtenu mon Bac S spé Svt cette année avec mention AB ( 12.02 de moyenne tout juste avec 06/20 en maths 14 /20 en physique chimie et 20/20 en svt ( j'hallucinais moi même oO ) )

    Je pars cette année en L1 Santé ( 1 ére année d'étude de santé en médecine ), tout ce qui est biologie me passionnant mais aussi un désir d'aller dans le monde médical.

    Toutefois vu la difficulté annoncé du concours ( loin de moins l'idée d'abandonner avant d'avoir commencer au contraire ), j'aimerais me renseigner sur un cursus débouchant sur un métier correct, que ce sois du côté du paramédical ( comme infirmier libéral ) ou encore en licence biologie ( pour faire éventuellement un master en immuno ou virolo ) mais ne connaissant que très peu ces cursus je m'en remets à vous savoir ce que vous en pensez. Et que au niveau Biologie ce que j'apprécie particulièrement sont l'immunologie , la procréation , ou encore la génétique .

    Voilà merci à tous d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?

    Salut,

    Ce qu'on en pense.... euh précise un peu ton truc ! Je ne vois pas bien ce qu'on peut te répondre là. Soit tu as des questions précises, soit te dire "ah ouais infirmier c'est bien", je vois pas ce que ça va t'apporter !

  3. #3
    invite4c9a21bc

    Re : Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?

    Ben j'aimerais savoir ce que vous connaitriez comme étude / cursus dans les thèmes que j'ai donner et qui porterais vers un bon métier, mais en rapport avec la biologie que ce soit de près ou de loin avec la médecine voilà

  4. #4
    inviteeba4c912

    Re : Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?

    D'après le peu de choses que tu décris, je vois trois grands axes qui te définiraient.
    Tu as bien sûr la médecine, que je ne t'expliquerai pas...
    Tu évoques aussi le paramédical, donc l'assistance à autrui dans le domaine médicale. Il s'agit de métiers très sociales, pratiques, manuels, fatiguant physiquement pour la plupart d'entre eux (infirmier, aide soignant,... mais aussi psychologue etc...).
    Dans un 3ème temps, tu évoques de vastes disciplines de la biologie "immunologie, procréation, génétique", ce sont en effet parmi les seuls thèmes de la biologie abordés (effleurés?) au lycée. Les métiers qui se rapprochent le plus de ces disciplines sont les métiers de la "recherche". Les métiers de la recherche publique sont Technicien (Bac+2), Ingénieur de Recherche (Bac+5) ou "Chercheur" (Bac+8 ou plus) (étudiant doctorant, post-doctorant, directeur de recherche, ...), de même dans la recherche dans le privé, avec des métiers plus "management", chef de projet, avec davantage de résultats "pratiques" attendus par l'entreprise dans laquelle tu bosses.

    La biologie jusqu'à peu se faisait davantage en recherche publique qu'en recherche privé, car on a toujours eu beaucoup (relativement parlant) de théorie et peu de compétence technique. Avec les progrés techniques toujours croissant en biologie, le monde va de plus en plus jouer à l'apprenti sorcier et les métiers de la biologie vont de plus en plus se développer en entreprise. Donc utiliser les connaissances sur la vie à des fins lucratives. Pour l'instant, beaucoup de ces métiers demandent un doctorat mais on peut supposer qu'à l'avenir on recrute davantage de Bac+5.

    Bref, c'est important que tu t'intéresses aux métiers qui t'attendent, mais je te conseille d'attendre un peu, la fin de cette année, car tu n'as encore strictement rien vu de la biologie pour l'instant, et tu verras assez vite quels sont les domaines qui t'intéressent.

    Iras-tu plus vers la théorie ou vers la pratique. En tout cas je te souhaite de réussir tes concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c9a21bc

    Re : Quel Etudes choisir dans le secteur Biologie / Médical ?

    C'est en effet ce que j'attendais merci beaucoup .
    D'accord pour attendre cette année, en faite je voulais me renseigner tout de même avant pour connaitre à peu près les fois qui me plairait en cas d'échec en médecine, je préfére toujours avoir une porte de secours au cas ou . Merci beaucoup pour la réponse.

Discussions similaires

  1. Stage de 3eme dans le secteur medical ou para-medical
    Par inviteb83250e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2012, 14h38
  2. quel master choisir pour le secteur de l'agroalimentaire
    Par invite1a760430 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 08h26
  3. Quel études pour un métier dans la biologie?
    Par invite211358c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2008, 18h34