Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

FAQ - entrer en prépa



  1. #1
    Romain-des-Bois

    FAQ - entrer en prépa


    ------

    FAQ

    entrer en prépa
    Maintenant que vous avez lu et relu la FAQ consacrée aux prépas en trois volumes, rédigée par notre génial normalien Julien, vous voulez tout savoir sur les admissions, comment ça se passe, etc ...
    C'est pour cela que cette nouvelle faq a été rédigée.

    premièrement, le choix de la filière :
    Les différentes filières sont présentées dans la faq citée ci-dessus. Rappelons que le choix doit se faire par goût (si vous aimez la chimie, allez en PCSI par exemple) ou par stratégie au concours (filière qui propose le plus fort taux admis sur présentés par exemple).

    deuxièmement, le choix du lycée :
    Vous avez choisi votre filière, et vous voulez aller en prépa... mais où ? Vous entendrez sûrement parler dans vos recherches d'un "classement" annuel des prépas scientifiques. En tête, vous y trouverez des lycées parisiens et peut-être quelques rares lycées de province. Alors vous vous direz que pour réussir, il vous faut un de ces lycées.
    Il faut savoir que ce classement est établi sur l'admission aux grandes écoles qui sont l'X, les Mines/Ponts, Centrales (et d'autres éventuellement).
    Les "grands lycées" parisiens (je ne citerai aucun nom ici), et quelques rares de province (à Lyon, à Toulouse, à Nice notamment, mais j'en oublie), ont en effet un fort taux d'admis à ces très grandes écoles. Ces forts taux de réussite proviennent d'une très forte sélection à l'entrée : les meilleurs (en 1S et en TS) entrent dans ces lycées, et comme ce sont eux qui sont admis, le lycée a un bon taux de réussite, donc beaucoup d'élèves veulent entrer dans ce lycée, donc la sélection se renforce, donc les meilleurs entrent, etc etc ... c'est un cercle vicieux.

    L'enseignement prodigué dans ces lycées et le même que dans tous les lycées : les profs de prépa sont agrégés (et bien classés à l'agreg) partout !
    On peut donc dire que"grand lycée" et réussite ne sont pas liés. Il y a chaque année des élèves de province qui intègrent l'X, les ENS, Centrale Paris, ...
    Les discussions à ce sujet sont nombreuses sur le forum orientation. On pourra éventuellement ajouter une liste des liens intéressants à ce propos.

    Des rumeurs disent que dans ces "grands lycées" l'ambiance est très mauvaise. C'est une information à dénigrer, de l'avis de taupins de ces dits-lycées.

    Ceci dit, le choix du lycée doit se faire sur une multitude de facteurs propres à la personne. Personnellement, mon choix c'est fait sur le rapprochement avec ma famille et le confort moral et matériel notamment. La prépa, c'est dur à gérer, alors autant assurer un maximum de confort

    Participez aux JPO (Journées Portes Ouvertes) - en mars, je crois - vous vous ferez un avis vous-mêmes.

    troisièmement, la sélection à l'admission :
    L'entrée en prépa se fait sur une sélection plus ou moins dure. Votre dossier comporte vos bulletins de première, vos notes au bac de Français, le premier bulletin de terminale, votre classement en terminale en maths, physique, LV1 et philo, et un petit commentaire de vos profs de maths, physique, LV1 et philo.
    Les prépas scientifiques aiment bien les élèves forts en maths et physique bien sûr, mais aussi les élèves homogènes (qui n'ont pas 17 en maths contre 5 en anglais )
    De bonnes appréciations sont également un fort atout.

    Un 17 dans un lycée pouvant valoir un 12 dans un autre, le jury qui étudie votre dossier se renseigne généralement sur le niveau de votre lycée de TS pour pallier à ce problème.

    Il n'y a pas de règles précises pour l'admission. Un élève premier partout à toutes ses chances, bien sûr, mais les notes ne veulent rien dire (ou pas grand chose). Il ne sert à rien d'étaler ses bulletins en demandant si on va être admis. Mettez toutes les chances de votre côté en travaillant, et tout ira bien !

    Si vous participez aux JPO, peut-être certains profs vous demanderont vous bulletins et vous diront si vous avez des chances. Mais, rien d'officiel, attention.

    quatrièmement, le processus de pré-inscription :
    Pour vous pré-inscrire, vous devrez vous connectez sur le serveur "admission-postbac" (l'adresse vous sera donnée dans vos lycées) (Janvier). Vous remplirez un petit questionnaire (civil).
    Vous devrez également choisir vos filières et lycées (Mars) : vous avez droit à 12 voeux, et 6 voeux par filière.
    Vous pouvez demander le même lycée dans deux filières différentes (cela fait deux voeux), et avec ou sans internat (deux voeux aussi).
    Ensuite vous devrez constituer votre dossier (décrit ci-dessus) (Mars-Avril) en plusieurs exemplaires (un par lycée), et le déposer (le plus souvent) au secrétariat du lycée dans lequel vous êtes en TS. Votre lycée transmet votre dossier aux lycées choisis.
    Ensuite vous devrez classer vos voeux (avant une date butoire - Juin). Il vous faudra faire attention !
    En effet,
    si vous avez choisi les lycées A, B et C dans cet ordre.
    Si le lycée A vous accepte, vous ne pourrez plus candidater dans les lycées B et C.
    Si le lycée B vous accepte, vous ne pourrez plus aller au C, mais vous pourrez continuer à candidater au A.
    L'admission se fait en 4 phases (Juin) : première vague d'admis, donc désistements (ceux qui ont refusés des lycées moins bien classés), d'où deuxième vague et ainsi de suite.

    J'espère avoir été clair
    A mon avantage : ce n'est quand même pas facile à expliquer !

    Vous n'aurez plus qu'à vous inscrire à proprement parler (si vous avez été admis bien sûr !)

    NB : il y a également une procédure d'incription complémentaire, qui débute plus tard. A compléter.

    cinquièmement, la réussite en prépa :
    Si vous avez été admis, c'est que vous pouvez réussir, non ? Ce cinquièmement a pour but de rappeler que la réussite en prépa n'a pas grand chose à voir avec la réussite au lycée. Vous avez eu mention TB : tant mieux, vous pouvez réussir.
    Vous n'avez pas eu de mention, ou mention AB. Vous pouvez réussir aussi !

    Je note ici deux exemples :
    - une élève excellente au lycée, mention TB au bac, n'a pas tenu 15 jours en prépa (exemple trouvé sur le forum, peut-être inexactitude sur la durée)
    - un élève mention AB au bac a intégré Supélec (merci Julien).

    Pour les futurs taupins ...


    Romain29

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Gwyddon

    Re : FAQ - entrer en prépa

    Rien à dire, c'est du tout bon, un GRAND BRAVO !!

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #3
    Romain-des-Bois

    Re : FAQ - entrer en prépa

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Rien à dire, c'est du tout bon, un GRAND BRAVO !!

    Merci !!!

    Venant de toi en plus

  5. #4
    strata

    Re : FAQ - entrer en prépa

    Une bien belle description du parcours du combattant.

    J'ajouterais juste ceci à l'intention des futurs candidats. Il ne faut pas trop contrarier ses goûts personnels, la réussite n'en sera que facilitée, et il ne faudra pas oublier de vivre, j'entends par cela qu'il faudra vous garder des moments privilégié pour décompresser, même si vous pensez que cela pourrait nuire à votre travail, la qualité avant tout.

    Bon courage.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ithilian_bzh

    Re : FAQ - entrer en prépa

    Super ! Une idée au passage : puisque tu parles de la FAQ qur la prépa, pourquoi ne pas prévoir un lien ad-hoc vers la bonne page ? Ce processus pouvant être généralisé... (doublons un peu partout...)
    Astronome ingénieur alternatif

  8. #6
    Futura

    Re : FAQ - entrer en prépa

    Je pense que quand les FAQs prépas ou supérieurs seront finies on va organiser tout ça dans un grand fil avec sommaire et différentes réponses, un peu comme celle sur le TPE / TIPE ou la bilbi de maths.

    Bravo en tous cas pour ce beau post

  9. Publicité
  10. #7
    Gwyddon

    Re : FAQ - entrer en prépa

    Salut Futura,

    Je te répond ici car ma boîte est en train d'exploser

    Je vais faire un grand copier-coller des messages que tu as remontés, puis je vais y mettre toutes les corrections suggérées par les différents intervenants, et je t'envoie le tout en pdf sur le forum.

    J'essaye d'ébaucher un début de sommaire pour que tu puisses t'y retrouver dans le fichier pdf
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #8
    Futura

    Re : FAQ - entrer en prépa

    Ok parfait tks ; y avait aussi des questions privées dans mon MP lol

  12. #9
    Nikkau

    Re : FAQ - entrer en prépa

    très bon FAQ, un élève de lycée trouvera son bonheur sur les questions classiques ici

  13. #10
    Marocain24carrats

    Re : FAQ - entrer en prépa

    bonjour tout le monde voila je passe actuellement en terminale STi génie electronique , j'envisage de faire une prepa Tsi ( de toute facon j'ai pas trop le choix parmi les Prepas ) et ensuite j'aimerai aller a Centrale pour me spécialisé dans l'electronique car c'est un domaine qui me plait énormément donc je voudrais savoir si l'admission des Tsi pour Centrale Paris est super RUDE ou si c'est assez faisable merci de me repondre ...

    Ps : il y a 10 places pour les Venants de Tsi pour Centrale Paris pour ceux qui savent pas donc qu'en pensez vous ?????????

Discussions similaires

  1. entrer en prépa après un bac S
    Par FoDo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2008, 19h35
  2. Prépa Intégrée... Puis je y entrer?
    Par GreatShadow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 08h48
  3. entrer en prépa?
    Par johelo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2004, 13h17