Sans affectation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sans affectation



  1. #1
    invite00d981e6

    Sans affectation


    ------

    Bonjour,

    Je postule à la place d'un ami car sa connexion à Internet ces temps-ci semble inexistante.

    Je vous expose sa situation; l'année dernière, il était inscrit à Paris Descartes en L1 de Sciences Biomédicales. Cependant, il y avait beaucoup trop de chimie, physique et biochimie à son goût. Il n'a suivi que les cours de biologie. Au second semestre, le planning le lui convenait pas et les réorientations étaient déjà passées. Il n'a passé aucun partiel. Il a participé à mes cours du second semestre à la fac de Paris Panthéon Sorbonne 1 en L1 d'histoire de l'art. Il s'avère que cette matière lui plaît également. Il a donc déposer une candidature pour cette fac. Mais son premier vœu s'oriente vers la biologie pure car il souhaiterait devenir professeur de biologie. Il a en sa possession un BAC S SVT sans mention. Avec un dossier scolaire assez moyen.

    Il a déposé une candidature à Paris VII Diderot pour une L1 Sciences du vivant. Malheureusement, toutes ses candidatures ont été refusées, il a déposé également une candidature pour Paris IV en L1 d'histoire de l'art, l'université de Marie Curie pour une L1 de Sciences, mais également pour une L1 de Sciences et Sciences Sociales dans ce même établissement.

    Il se rend compte qu'on est déjà le 01 août 2010 et que la rentrée n'est pas pour très longtemps, que lui reste-t-il à faire? Avez-vous des propositions d'études similaires qui peuvent le mener vers le CAPES ?

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : Sans affectation

    il y avait beaucoup trop de chimie, physique et biochimie à son goût. Il n'a suivi que les cours de biologie. Au second semestre, le planning le lui convenait pas et les réorientations étaient déjà passées. Il n'a passé aucun partiel.
    Ok, alors c'est quoi la biologie pure? je suis pas expert mais je pari qu'on doit quand même étudier pas mal de biochimie, de la chimie et un semblant de physique !
    Si ton ami continue de faire preuve d'une telle ouverture d'esprit, il ne fera rien de sa vie.
    Faut savoir s'adapter un moment, c'est quoi ça "le planning lui convenait pas" ? Il fallait se lever pour 8-9??
    Il y a des cours qu'on aime bien, d'autre moins, d'autres carrément pas, mais si on se contente d'aller aux seuls cours qu'on aime bien, c'est en effet inutile d'aller au partiels.
    Mais allez savoir si les commissions d'admission des autres L1 préfèrent voir 3/20 ou ABS ????

    Bref, mon conseil, arrêter de faire le difficile, et repiquer sa L1 Sciences Biomédicales, ça je présume qu'il peut le faire. Je présume également que c'est mieux que ne pas avoir d'affectation.

    LAZAR

  3. #3
    inviteeba4c912

    Re : Sans affectation

    Citation Envoyé par s-l2 Voir le message
    Il se rend compte qu'on est déjà le 01 août 2010 et que la rentrée n'est pas pour très longtemps, que lui reste-t-il à faire?
    Bah rien... c'est ce qu'on appelle un cas désespéré. Envoie le 6 mois à l'étranger seul sans argent, et demande lui de survivre, faudra bien qu'il se rend compte un jour que pour (sur)vivre il faut travailler.

    Et que pour devenir professeur de Biologie et bin il devra étudier SURTOUT la chimie, la biochimie, la physique et les mathématiques DE BASE car ça fait partie de la biologie et tout le reste est basé sur ça.

    Donc soit il se pend, soit il taff. Au choix. En attendant il repique sa L1 et basta.

  4. #4
    invitedd72ef4a

    Re : Sans affectation

    Le planning ne lui convenait pas ....

    Je n'e dirai pas plus par rapport à Lazar et Pinouf !

    Etre professeur de Biologie, c'est passer par beaucoup de chimie, physique etc...

    Je pense effectivement qu'il vaut mieux qu'il redouble, ça lui donnera peut-être une plus grande ouverture d'esprit et qu'il trouvera ce qu'il veux faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Sans affectation

    Ah et pour en rajouter une couche (et ouais...lol), pour passer le CAPES, mieux vaut faire une licence SVT, c'est à dire avec de la bio ET de la géologie. Puisqu'un prof de bio enseigne aussi la géologie. Qui dit bio dit chimie, qui dit géol dit chimie et physique.

    Soit il change d'orientation, soit euuuh... tu lui fous un bon coup de pied au cul ?

  7. #6
    invite00d981e6

    Re : Sans affectation

    Je vous remercie pour vos réponses franches

    En fait, il a beaucoup de difficultés à étudier la biochimie, la physique et la chimie. Depuis la première et terminale, il se trimballe avec ces matières là et il en a eu sa dose. De plus, l'enseignement à la fac ne ressemble pas à celui du lycée, c'est pourquoi il a laissé tombé ces matières là.

    Ce qui le passionne c'est de parler de biologie humaine, biologie moléculaire, le système nerveux,... (j'ai fais un bac STL BGB et c'est leur grande spécialité, on voit tout ça et c'est très intéressant mais les débouchés sont très moindre. Je ne me voyais pas devenir laborantin, c'est pourquoi je suis parti en histoire de l'art pour intégrer une école d'architecture.)

    Il trouve que la chimie et la physique sont des matières trop scientifiques. Ce qu'il aime dans la biologie, c'est expliquer pourquoi tel symptômes conduit à tels maladie, pourquoi ce symptôme se produit... Il aime le côté littéraire des sciences, c'est pourquoi la chimie et la physique lui passe au-dessus de la tête. La biochimie se range dans le même rang, ayant suivi 2 ans cette matière, je trouve que c'est une matière ou il n'y a que du par cœur et pas réellement de déduction.

    Sinon, je ne dirais pas que c'est un cas désespéré, après tout, vous ne le connaissez pas réellement. Je n'aurai pas poster ce message sinon . Après c'est aussi parce que je n'ai pas tout révélé d'un seul bloc également et je m'en excuse.

  8. #7
    invite8f23f62b

    Re : Sans affectation

    Excusez moi si je me plante, mais si il a un bac il peut d'office s'inscrire dans son université de secteur en biologie (géologie) non ?

    Sinon il peut taper dans des universités moins sélectives (province), et y faire sa licence. Il existe de très bonnes facs de bio en dehors de Paris !!

    Sinon je rejoins les autres, pour faire de la bio et prof à fortiori, il faut bosser d'autres matières à coté.

  9. #8
    invite00d981e6

    Re : Sans affectation

    Pour l'université de secteur je n'en sais rien du tout, on est assez mal informé niveau orientation et études... Il faut savoir chercher soi-même =/

  10. #9
    invite8cc8b94d

    Re : Sans affectation

    Je maintiens ce que j'ai dit,
    Tu pourras lui parler du syndrome dont il est atteint:
    le "syndrome de l'étudiant en L1 pas motivé"

    Les symptômes :
    -Bac en poche obtenu sans trop forcer

    -Orientation fait à la vas vite
    (peut être les lycéens ne sont pas toujours très bien orienté, mais c'est à eux de chercher avant tout, c'est leur avenir après tout, si ils y tiennent ils peuvent trouver les renseignements, les sources sont nombreuses, Sites des fac, conseiller d'orientation, CIO etc)

    -Brutal choc en arrivant sur les bancs d'un amphi lorsque le prof ne précise pas ce qu'il faut noté et apprendre.

    -Laisser aller, manque de travail, l'envie d'arrêter.

    -Sélection des cours drastique auxquels on assiste.
    etc...
    On peut encore allonger la liste.


    Certes je ne connais pas ton ami aussi bien que toi, mais d'après ce que tu as dis, il en est atteint !

    Le remède :
    -De l'auto gestion
    -De l'assiduité
    -Du travail
    -De la motivation


    Dans tous les métiers il y a des trucs moins marrants que d'autres, mais indispensables pour autant.
    Si son ambition est réellement de devenir professeur de biologie, peux importe à quel niveau (fac, lycée, etc) il lui faudra être calé en chimie biochimie physique maths.

    Il trouve que la chimie et la physique sont des matières trop scientifiques.
    Il me semblait que la biologie été également considéré comme une matière scientifique aux dernières nouvelles.

    De plus sa seule expérience de l'université est une L1 ratée.
    Mais c'est comme un manège a Disney! avant faire des loopings, il faut faire la queue comme tout le monde. Si tu t'en vas a la première étape tu monteras jamais dedans.


    En conclusion, si il ne se met pas tout ça dans la tête, alors si, c'est un cas désespéré.

    LAZAR

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Sans affectation

    +1.

    S'il veut faire prof de bio sans étudier ces matières là, c'est pas possible. Tout simplement. Maintenant à lui de voir. Soit il change d'orientation (mais il oublie complètement la bio alors. Pas de bio sans chimie, comme pas de physique sans maths), soit il se bouge un petit peu !!
    Qui, en L1 de bio, adore la bioch ? Sérieux, personne je crois. Pourtant tout le monde se motive parce que c'est une étape obligée. Et s'il y en a quelques uns qui se croient assez malins pour louper les cours parce que ça les ennuie, ben... on voit bien où ils finissent : nulle part.

    (par contre non, la bioch ce n'est pas que du par coeur, loin, très loin de là. Au lycée j'en sais rien mais alors à la fac si tu comprends pas le mécanisme, t'auras beau apprendre ton truc t'iras pas bien loin !!)

Discussions similaires

  1. Centre affectation ENSAM
    Par inviteeb405128 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 23h32
  2. Affectation à un lycée non demandé
    Par inviteae3441c3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 21h21
  3. Affectation centre ENSAM
    Par invited7a3d2fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 10h07
  4. affiliation/affectation (?) au rectorat
    Par invite146c17f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2005, 10h14