Puis-je faire un DUT après une licence ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Puis-je faire un DUT après une licence ?



  1. #1
    invitef332a858

    Question Puis-je faire un DUT après une licence ?


    ------

    Bonjour ! Je passe en Terminale S option physique-chimie, et j'aimerais savoir si il est possible de faire une licence puis un DUT, au lieu du contraire ? Pour des raisons personnelles il m'est en effet plus simple de commencer près de chez moi par la licence (je ne sais pas encore laquelle, j'hésite entre 3 ou 4) que de commencer par le DUT à 300 km de chez moi, cependant je sais que dans la plupart des cas on entre d'abord en DUT puis on passe en Licence...Est-il donc possible de rentrer en DUT en Bac+3 pour passer de suite dans le monde du travail mais avoir une licence validée derrière soi ?
    Merci d'avance pour vos réponses, à bientôt =)

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Ma réponse n'est pas parole d'evangile, mais quand j'ai fais mon DUT, je n'ai vu personne qui n'avait de licence. Essais de te renseigner auprés de l'IUT,mais j'en doute.
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  3. #3
    Ragalorion

    Thumbs down Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Ben si tu veux mettre 5 ans pour avoir un diplôme bac+3 alors qu'en faisant DUT puis licence tu gagnes 2 ans vu que tu peux aller directement en L3 après le DUT (sous réserve que tu aies un bon niveau en fin de DUT).
    Surtout que rien ne dit que tu aies ta licence en 3 ans...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    invitef332a858

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Ok merci, j'essaierais de me renseigner dans les établissements, parce que d'accord normalement les gens en DUT sont niveau BAC, mais pourquoi une licence empêcherait de rentrer en DUT, au contraire je pensais que c'était que du bonus...Enfin bon en fait je pense un peu les 2 donc voilà pourquoi j'ai ouvert la discussion, merci de m'avoir orienté dans une des 2 directions =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef332a858

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Oui bien sûr je comprends ce que tu veux dire, alors j'ai deux choix :
    -ou je fais ma licence 1 et 2 et je pars en licence pro 3 ailleurs
    -ou je fais le DUT et je passe en licence pro 3 pareil
    Merci de ta réponse =)

  7. #6
    invite660d2d40

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Apres une licence génaraliste, si ton objectif est d'avoir un diplome professionalisant, il vaut mieux que tu cherches à intégrer un master pro ou une école d'ingénieurs. Dans les 2 cas, cela te menera sur le marché du travail avec un diplôme bac +5.
    Tu peux egalement faire L1/L2 generaliste (par ex. Physique-Chimie), puis L3 pro pour entrer sur le marché du travail à bac +3.
    Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire un DUT apres une Licence.

  8. #7
    Thibaut42

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, tu as besoin d'un DUT pour travailler, mais tu veux un niveau licence?

    Une chose est sure, tu peux avoir un DUT + une licence en 3ans, alors que dans l'autre sens, ça sera au minimum 4ans (si tu peux ratterir directement en 2ème année de DUT...).
    En tout cas l'interet est plus que limité !

    Si c'est un aspect financier, alors certes tu partiras plus tard, mais tu auras passé une année de plus chez toi, pour "rien" finalement. Pa

  9. #8
    invitef332a858

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Thibaut42 je ne sais pas encore si j'ai BESOIN d'un DUT, j'ai juste entendu dire que c'était qualifiant et comme je n'ai pas l'intention de m'enliser dans des études trop longues...Peut-être que je devrais faire de toute façon un BAC+5 au moins, pour avoir plus de chance de me recycler si besoin.Enfin bon, je vais encore réfléchir à tout ça, après tout j'ai encore jusqu'à janvier minimum pour me décider. Merci à tous, vos conseils m'ont aidé =) A bientôt !

  10. #9
    GLaG

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    J'avoue que je ne comprends pas bien ??
    Si tu veux/dois travailler rapidement, un DUT est parfaitement adapté.
    Si tu veux/peux faire 5 ans d'étude, pourquoi ne pas envisager une école d'ingénieur plutôt qu'un DUT ??

    En faisant une licence suivie d'un DUT, la licence ne sera pas facile à valoriser...

    Cela dit et pour répondre à la question "est-il possible ?", il arrive que des étudiants en L3 intègrent un DUT, éventuellement en deuxième année. Mais cela s'apparente quand même à une réorientation, pas à un cursus imaginé dès le départ !

  11. #10
    invitef332a858

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    En fait je fais un Bac S et j'aime bien les sciences, mais je crois que je préfère les matières plus littéraires...Donc les écoles d'ingénieurs (même si j'en ai une chez moi) ne me tentent pas plus que ça...Je sais que ce n'est pas très logique mais tous les conseillers d'orientation désespèrent avec moi (on va dire que je suis pluridisciplinaire). Ce qui rend les choses sérieusement plus compliquées pour le choix d'une orientation, j'aimerais franchement pouvoir dire que je ne travaillerais jamais dans un secteur car j'y suis nulle...Merci GLaG je n'avais pas vu les choses sous cet angle pour la réorientation :s. Enfin bon je n'ai aucun motif pour devoir travailler directement, et je pourrais faire une école d'ingénieurs je suppose, cependant je travaille sur mon orientation depuis la 4ème et je ne fais que changer d'avis, en plus je me torture sans arrêt l'esprit car moi quand je n'aime pas je fais quand même mais vraiment sans aucun enthousiasme, et je déteste faire quelque chose qui ne m'enthousiasme pas. Donc voilà je suis quelqu'un de vraiment TROP compliquée, merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre tout de même. @+ !

  12. #11
    kakashi1401

    Re : Puis-je faire un DUT après une licence ?

    Bonjour,
    Ce qui est sûr c'est que si tu vas dans une fac, tu vas faire L1, L2, et L3 (pro ou pas) donc au minimum 3ans d'études. Tu aura donc bac+3. En admettant que tu fasse une licence pro, tu aura un bon diplôme pour travailler, mais d'après les entreprises, un étudiant sortant de DUT est parfois mieux apprécié qu'un étudiant sortant de la fac, car on apprend beaucoup plus de pratique en DUT.
    Maintenant, si tu décide de faire un DUT après ta licence, donc 2ans de plus ce qui fait 5ans d'étude après le bac. Tu vas te retrouver avec un diplome bac+3 et un diplome bac+2... pour 5 ans d'étude...
    Voila j'espere que tu vas t'y retrouver dans tout ça, et bon courage !
    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Que faire après une licence BOP?
    Par invite23d06f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2011, 23h26
  2. Que puis-je faire aprés ma licence de mécanique
    Par inviteffb0c8f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 11h02
  3. Le quebec: Après le dut ou une Licence ?
    Par invite03fcc47e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 18h44
  4. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  5. Integrer une licence après ATS et DUT?
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 13h26