Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Que faire après une licence BOP?



  1. #1
    KatAngel

    Que faire après une licence BOP?


    ------

    Bonjour! Je suis étudiante en Licence 3 Biologie des Organismes et Des Populations actuellement. J'aimerai savoir quels sont les débouchés ou concours possibles? Je tiens à préciser que pour le moment je n'envisage pas de faire de master. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mauriceplus

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Moi, j'ai voulu arrêté après ma Licence BO et quand je me suis renseigné sur les métiers, c'était soit passer le concours d'Instit, soit travailler dans un zoo...sans blague !
    J'ai fait un Master de Génétique appliqué ensuite, et aujourd'hui, ça fait 6 mois que je cherche du travail en tant que technicien ou ingénieur en Biologie.
    Quant y'a pas de boulot en France, y'a pas de boulot !!!
    Tout le monde veut paser des concours et 1 sur 100 le décroche, après, on se retrouve caissier ou à faire du télé-marqueting avec un BAC+5.
    A ta place, je ferais un Master puis une thèse et un post-doc pour rentrer le plus tard possible sur le marché du travail en attendant que ça s'arrange un peu.
    Bon courage.

  3. #3
    Mauriceplus

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Sacrée Licence BOP tient.
    Je me demande encore pourquoi en Faculté il existe des filières qui ne mênent à rien comme métier. Les Profs de Fac s'en tapent totallement d'ailleurs qu'ils forment des étudiants sans avenir.
    Ca fait toujours un BAC+3 remarque.
    J'aimerais dire que suis péssimiste, mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence...surtout quand on est inscrit à l'ANPE.

  4. #4
    KatAngel

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Salut ! Merci d'avoir répondu. Ca a pas l'air très encourageant dis donc. En même temps, si je fais un master et que je trouve pas de boulot, ca ne me servira pas à grand chose. Comme tu dis se retrouver à faire caissier avec un bac +5 ca ne passe pas non plus. Je vais tenter le concours pour entrer à l'IUFM. Quelle idée de faire des filières sans avenir, si seulement j'avais su avant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stec.2006

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Salut, ne vous inquiétez pas:

    -Tout d'abord je confirme : ne surtout pas faire l'erreur de s'arrêter en L3 sauf si tu as une L2 ou L3 pro. C'est soit L2/L3 pro ou bac+5 sinon tu vas regretter.

    -Deuxièmement j'ai mis 2 ans à trouver du boulot et après j'ai travaillé sans interruption.

    -Donc pas de panique avec un master on trouve du boulot, les annonces sont souvent pointues mais après une fois qu'on a compris le truc, décrocher un job est possible : d'ailleurs les marchés de niche ne sont pas nécessairement des impasses, une fois l'expérience acquise, ils deviennent en cinq ans rapidement très interessants.

    Le plus dur c'est démarrer, et ça l'est pour tlm donc ne vous découragez pas.

    Pour le post doc je ne suis pas trop d'accord, un master suffit, d'autant qu'à moins de 26 ans tu peux avoir des opportunités spécifiques pour démarrer, ce qui ne sera plus le cas à 28.

    Et puis les sociétés se spécialisent de plus en plus, d'ici 2020 la nanotechnologie sera présente presque partout, et pour la comprendre il faut être assez pointus. Les profils scientifiques recommencent à être demandés en UK, la France est un peu en retard, mais je pense que ceux qui sont en ce moment mis un peu à l'écart vont bientôt retrouver le sourire.

    à+
    Dernière modification par stec.2006 ; 13/12/2006 à 07h06.

  7. #6
    Mauriceplus

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Avec une licence BO, tu ne peux pas t’arrêter là. Ce n’est pas une Licence Pro, tu n’as aucune pratique à par disséquer des petites fleurs en TP…bref, rien de concret pour le marché du travail.
    Les DUT et BTS passent largement devant car ils ont un métier en poche à la sortie : technicien.
    De plus, ils ont fait 2 à 3 mois de stage et c’est ce qui fait la différence.
    Maintenant, avec un Master qui se veut plus spécialisé, t’as beaucoup plus de possibilité de trouver du travail qu’avec ta Licence BO ou BCP d’ailleurs
    T’as fait 9 mois de stage, tu maîtrises des techniques et passent devant les DUT et BTS.
    Mais le marché de l’emploi est ce qu’il est : pas top. Il n’est pas rare de rester 1 ou 2 ans sans travailler effectivement. Quant tu es étudiant, y’a les bourses ; mais avec moins de 24 ans, tu n’as droit à rien pour vivre, pas de revenu ou d’allocation Assédic, même si tu as travaillé un peu pendant les vacances.
    L’IUFM n’est pas une sortie de secours : c’est une vocation avant tout et un métier à part entière !
    Dits toi que dans toutes les Facs et quelque soit le niveau (de la Licence au Doctorat), tout le monde se dit ça : « si je trouve pas de travail en sortie, je passerais le concours de l’IUFM ».
    Je l’ai entendu des centaines de fois. Mais aujourd’hui, il n’y a jamais eu aussi peu de place aux concours car les départs en retraite ne sont remplacés comme ça et il n’y a jamais eu autant de candidats.
    Pour moi, je te conseille de continuer en Master…c’est très prenant et plus intéressant que la Licence. C’est le moment de te renseigner sur un Master qui offre des débouchés…vas pas dans l’environnement par exemple, mais plutôt vers le médical. Même avec une Licence BO, tu peux te réorienter. C’est ce qu j’ai fait pour aller vers les biotechnologies et la génétique.
    Pour le Doctorat, tu verras ensuite.
    Bon courage.

  8. #7
    La grenouille

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Salut,

    moi aussi je viens d'une licence BOP (que j'ai raté _ en partie parce que j'étais démoralisée par le peu de débouchés dont nous parlaient... les profs et les conseillers d'orientation du crous ! ). Après ça j'avais plutôt envie de laisser tomber et de sortir le plus vite possible de l'université (pourtant au départ j'étais vraiment motivée pour des études longues).

    Bon finalement il a bien fallu que je me réinscrive en licence pour au moins validé un bac +3, je suis allée en écologie où il y avait beaucoup plus de choses applicables qu'en BO et des cours très différents_ les enseignants étaient aussi beaucoup plus "positifs" concernant notre avenir professionnel. Maintenant je suis en Master (pro) et je ne sais pas encore trop si je vais trouver un travail (enfin je vous dirai ça plus tard), mais bon je suis très contente de ce que je fais et je croise beaucoup de gens de BOP qui ont également fait des Masters pro ou recherche.

    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas abandonner avant d'arriver à réaliser un de ses objectifs. Il est quasi impossible de trouver un travail avec une licence (et même difficile avec un Master 1) et les concours de technicien demandent souvent des connaissances pratiques (BTS agricole, GPN) voire sont passés par des diplomés à bac+4, bac+5.

    De toute façon, le marché du travail est assez difficile pour tout le monde et il faut du temps pour trouver un CDD même dans les filières soient disant plus porteuses (banque, commerce ...).

  9. #8
    Mauriceplus

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Ma copine aussi a fait exactement le même parcours que toi La grenouille, mais sans la réinscription ou redoublement, et avec mention à tous ces diplômes. Elle a un peu plus d'avance sur toi puisqu'elle est à l'ANPE depuis un an maintenant.
    Après sa licence BO, elle a fait le Master d'Ecologie à Bordeaux I dans le terrestre. Mais y'a pas photo, entre moi qui est un Master de Génétique où j'ai vu plein de techniques en cours et en stage (PCR classique, PCR Quant, CG, HPLC, culture in vitro et j'en passe) et elle qui n'a fait que mesurer des longueurs de branches ou compter des feuilles, faire des stats ou des dosages d'enzymes...on se fait pas trop d'illusions sur qui va trouver du travail en premier. Elle a fait ces études parce que passionnée par l'écologie, mais les débouchés sont pires que dans les autres filières. Regarde sur les sites spécialisées qui diffusent leurs annonces, il ne propose que des stages pratiquement et très peu d'emplois.
    Rien que sur Bordeaux, si tu comptes à la louche par an :
    + 15 personnes en Master Recherche Ecologie (je ne me souviens plus de l'intitulé exact) dont plus ou moins la moitié va s'arrêter là
    + 15 personnes en Master Pro
    + 15 personnes à l'ENITA
    + 15 personnes des Masters plutôt aquatiques
    Bref, déjà 50 personnes qui sortent chaque années sur Bordeaux qui cherchent un Job dans l'environnement.
    Si tu comptes qu'à Metz, Montpellier, Poitiers, Paris et j'en passe, ça fait des centaines de personnes chaque année qui cherche du travail en environnement ou assimilé alors qu'il n'y a quasiment rien. Tu peux même pas faire technicien avec l'environnement puisque tu ne connais presque pas de techniques...ou alors, elle ne sont pas employées (mesurer des pressions hydriques...).

    Pour moi, si c'était à refaire, j'irais en école d'infirmier, ou faire un BTS ou DUT de chimie.
    Car oui, il existe aussi des DUT et BTS sans débouché comme ceux biotechnos entre autres.
    Les diplômes de la Fac, tout le monde le sait : l'Université est la plus grande usine à chômeur. Elle est là pour retarder l'inscription à l'ANPE et te faire patienter.

    Pas facile...donc je pense que soit la peine de se compliquer la vie avec des Masters sans débouché.
    Le poste ici est bourré d'infos et en dis long sur les biotech ou l'environnement : " Ré-orientation professionnelle des chercheurs "
    http://forums.futura-sciences.com/thread55473.html
    Lisez-le absolument pour ce rendre compte de la réalité en bio. Moi-même, si je devais y intervenir avec mon expérience, je dirais la même chose.

    Le commerce, c'est pas mieux. Dans mon ANPE, le nombre de personnes qui cherchent un emploi dans le Commerce : hallucinant, vraiment

    Mais ce n'est que mon avis...et la passion passe devant certaines priorités.
    Et on peut toujours se consoler en se disant que nous sommes des milliers dans ce cas (caca).

  10. #9
    La grenouille

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Je suis en partie d'accord avec toi Mauriceplus. Quand j'étais en BOP je me disais que vraiment ce n'était pas avec des connaissances poussées sur les petites bêtes et l'éthologie que j'allais trouver du travail ... (pourtant maintenant j'entends plein de professionnels qui se plaignent du manque d'experts faune flore ).

    Je suis tout à fait au courant du peu de débouchés de la filière et je crois que personne ne rêve et ne s'imagine trouvé un super cdd directement à la sortie (quoique j'en connais qui ont réussi).
    Parmi les gens qui sont sortis des promos avant moi, tous _ loin de la n'ont pas trouvé du travail dans la branche écologie_ mais apparement il y avait aussi le problème de la réforme LMD et du manque de visibilité des diplomes sur le marché de l'emploi (pas que ça bien sûr).
    J'assiste actuellement à un colloque et de l'avis d'une grande partie des professionnels intervenants (pas des profs de la fac parce que eux forcément on se doute qu'ils vont pas essayer de nous décourager) il n'y a pas 0 débouchés mais le tout est de trouver quels métiers on peut faire, quelles connaissances acquérir et valoriser (et vu l'offre très vaste de formation il ne faut pas se planter_ une enquête du ministère parle de plus de 500 formations dont certaines sont des coquilles vides).

  11. #10
    Mauriceplus

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Hum, intéressant ce que tu dis là. Tu pourras m'en dire plus sur ces débouchés et développer un peu sur "j'entends plein de professionnels qui se plaignent du manque d'experts faune flore" s'il te plait. Remarque, ma copine a surtout fait de la phytoremédiation des sols...c'est à la mode je crois.
    C'est possible que des personnes qui ont une parfaite connaissance de la flore soient recherchées, je veux bien te croire et il me semble que l'ai même entendu effectivement. En écologie, je sais que les étudiants ne sont pas si spécialisés dans ce domaine...je sais que les profs s'affolent un peu lors des comptages de quadra.
    Enfin, vaste domaine que celui de l'écologie.

    Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi...c'est normal, entre filières Bio, on se comprends

    Je pense vraiment qu'y a un soucis. Trop de diplômés qualifiés dans tous les domaines pour le nombre d'emplois disponibles...c'est plus que de la concurrence : des centaines de personnes postulant pour un unique emploi à la fin.
    Le gouvernement veut monter le niveau et que 90% des jeunes (je crois, voir plus) sortent du système avec le niveau BAC minimum; mais après, faut bien continuer quelque part à moins d'avoir fait un BAC PRO.
    Bref, quand je vois qu'on demande des BTS pour faire vendeur dans beaucoup de magasins (d'habits notamment) alors que du temps de nos parents ou il y a 10 ans, il fallait rien ou peut-être le BEPC...ça me laisse perplexe

  12. #11
    La grenouille

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Oui tout à fait d'accord pour ce qui est de l'"incompétence" du système à orienter les jeunes. Il ne me semblait par contre que le gouvernement ne pronnait pas l'augmentation du niveau d'étude mais avait plutôt essayé de redorer le blason des formations pro et de l'apprentissage.

    Pour ce qui est des débouchés en écologie, j'ai eu le droit à une intervention du président de l'AFIE (asso des ingénieurs écologue) qui a réalisé une enquête (à la demande du Museum il me semble) sur les demandes des professionnels en matières de jeunes diplomés et il ressortait qu'il y avait des postes dans le domaines de l'écologie-biodiversité (pas eau et déchéts parce que la les chiffres sont énormes), que les emplois étaient mal définis et qu'il y avait une demande (probablement des bureaux d'étude) pour des experts de la reconnaissance des espèces. Après il parait que c'est une branche très exigeante (sur le temps de travail, le rythme qui doit s'adapter aux commandes) où il faut faire ses preuves avant d'obtenir un cdd (commencer par un stage).
    D'après les dires des responsables de bureaux d'étude, il y a quand même à la fois une demande pour ce genre de compétence (la part écologie devient plus importante dans les études d'impact) mais en même temps ils ont du mal à se décider à prendre à plein temps des écologues vu la précarité des contrats.

    Sinon pour les débouchés plus généraux en écologie, il court une rumeur (qui a l'air très fondée, parmi les chercheurs) sur le déblocage de fonds (maintenant, pas dans 20 ans) de la caisse des dépôts et consignation pour permettre l'embauche d'écologues dans les collectivités locales (ou un truc dans le genre ).

    Sinon je connais pas bien la phytoremédiation des sols et ses débouchés.

  13. #12
    canard

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Citation Envoyé par KatAngel Voir le message
    Bonjour! Je suis étudiante en Licence 3 Biologie des Organismes et Des Populations actuellement. J'aimerai savoir quels sont les débouchés ou concours possibles? Je tiens à préciser que pour le moment je n'envisage pas de faire de master. Merci d'avance pour vos réponses.
    pas grand chose comme debouche

  14. #13
    KatAngel

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Merci à tous pour vos conseils et réponses!! Bonne année!

  15. #14
    jess-do

    Re : Que faire après une licence BOP?

    je suis en licence 3 biologie des organismes avec orientation animale.
    les matieres portant sur la repro l'ecologie l'éthologie et la biologie animale me plaisent. pouvez vous me dire quels peuvent etre les poursuite d'études en rapport avec ces domaines de préférences vers les masters pro ou des concours s'il en existent.
    je vous remercie de toutes les réponses et conseils que vous pourrez m'apporter car apres lecture des "archives" sur ce sujet, l'avenir après cette licence me semble tres sombre difficile et pratiquement impossible.

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Je voudrais rajouter par rapport à l'étude menée par l'AFIE pour le MNHN (je l'ai lue il n'y a pas longtemps en faisant des recherches sur les masters pro) qu'il est estimé à une centaine, le nombre de jeunes diplomés en écologie/expertise faunistique/floristique nécessaires par an.

    Et sachant le nombre de formations menant à ces domaines.... il y en a beaucoup plus de 100 par an !!

    Mais je crois qu'il y a déjà une chose à faire : éviter les masters qui ne mènent à rien. Ils sont repérables au 1er coup d'oeil pour la plupart. Par exemple ceux qui ressemblent quasiment aux master recherche : beaucoup de biologie, mais très peu de terrain et de techniques, de connaissances de l'entreprise, des enjeux globaux en écologie...
    Il faut essayer à tout prix d'avoir une formation généraliste en environnement (pas qu'en bio, on a besoin de bases solides en à peu près tout pour pouvoir exercer correctement dans son domaine) avec possibilité de se spécialiser par la suite. La spécialisation est très importante, mais se fait bien souvent seul. Il ne faut pas attendre de la fac une spécialisation en entomologie ou floristique ou autre. C'est un travail personnel à faire, entre bouquins, internet et sorties naturalistes.

    Voilà pour ce que j'ai pu retirer de mes recherches et des discussions que j'ai pu avoir.
    Je passe en L3 à la rentrée, et espère cartonner pour pouvoir choisir mon master !!

    Je vous souhaite bonne chance à tous les BO, parce qu'on choisit bien souvent cette branche par passion, même si on sait que ce sera difficile après la fac !!

  17. #16
    gwen121088

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Bonjour a tous,

    Pour le rentrée 2008 j'ai choisi d'intégrer l'université Lyon 1 en Biologie.
    Je souhaite devenir biologiste spécialiser dans la faune cad etudier les animaux ds leur environnement, etc.... mais je ne sait pas du tout quel filiére choisir pour y parvenir entre:
    -Biologie des organismes et des populations (BOP)
    -Biologie fondamentale
    -Biologie générale, sciences de la Terre et de l'univers (BGSTU)
    -Génétique et biologie cellulaire
    -Mathématiques et informatique du vivant
    -Métiers de la biodiversité (M-bio)
    -Microbiologie (M)
    -Physiologie (P)

    Sil vs plai aidé moi

  18. #17
    malesore

    Re : Que faire après une licence BOP?

    A mon avis la meilleure formation c'est BOP car tu auras des cours de biologie animale, de l'écologie, de la génétique des populations .....
    Seul l'étang calme reflète les étoiles

  19. #18
    benjy51

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Bonjour,

    je sais pas si le sujet est toujours d'actualité ou pas.

    Voila je voudrais faire l'année prochaine une licence BOP mais je sais pas si je la fais à Rennes où à Rimouski( Québec). Car si je fais ma licence à rennes, j'aimerais bien faire le master à Rimouski, ou soit je fais ma licence et mon master à rimouski. Enfin bref c'est pas trop le sujet de ma ublication.

    Je pensais faire des stages pdt les vacances scolaires dans des pays étranger, sur des missions protection faune et flore, je pense que ca pourrait faire des plus sur mon cv pour ensuite peut être trouver plus facilement du travail, vous en pensez quoi ? Je pensais à un organisme comme project abroad, qui organise des stages au costa rica, ..., protection des tortues, loups...

    Merci

  20. #19
    papeyeku

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Bonjour !

    Oui c'est une très bonne idée de faire et des stages ou de l'écovolontariat avant de commencé ta licence BOP, car c'est une filière où la motivation et l'investissement compte beaucoup pour les dossier de master (entre autres).

    Personnellement je te conseillerais toutefois de te méfier des organismes qui proposent des séjours écovolontaire avec des "participations au frais" exorbitante, il s'agit en fait plus de "tourisme participatif.
    Je pense que le mieux, si ce n'est pas déjà fait, c'est de t'investir dans des assoc locales proches de chez toi (centres de soins de la faune sauvage, sorties natures, chantiers natures...) et tu aura rapidement des contacts et des occasions de partir à l'étranger.
    Il faut voir les choses en face, les seules assoc qui envoient des bénévoles "inconnus" à l'étranger les envois surtout en tant que "clients".

    Les sites sérieux où tu peux te renseigner :
    www.jagispourlanature.org
    www.apasdeloup.org

    Il y'a également la SOPTOM (www.villagetortues.com) qui possède un centre d'accueil de tortues en France, et 2 en Afrique (Sénégal et Madagascar), mais comme je te l'ai dit, elle n'envoie en séjour en Afrique que des bénévoles ayant "fait leurs preuves" en France.

    Je ne veux pas te décourager de partir faire du bénévolat à l'étranger, mais tu risques d'être très déçus si tu te retrouve en "écotourisme", donc je te conseil d'abord de te créer un réseau en France en participant à des missions bénévoles.
    Tu es de quelle région ?

  21. #20
    benjy51

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Merci d'avoir répondu rapidement,

    merci pour tout les liens que tu m'a fait parvenir, et les conseils qui me seront très utiles. C'est vrai que les séjours ecotourismes sont assez chers, et j'ai eu un peu de mal pour trouver des sites comme ceux que tu m'a donnés!!!

    Tu penses que en faisant des stages/séjours, m'apportera un plus sur mon cv ? Par exemple si je postule apres mon master à un endroit, et qu'il y a des autres personnes intéressées aussi, que l'employeur pourrait être plus attirés par mon cv car j'aurais fait pas mal de stages variés?

    Car quand je lis les autres publications je me rends compte que pas mal de personnes galère pour trouver du boulot dans le domaine protection de la faune et de la flore, et ca me fait flippé, car je sors de deux ans de prépa kiné et je n'ai pas eu mes concours, et je dois me réorienter et je n'ai plus envie de me tromper de voie.

  22. #21
    _Mayou_

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Bon j'avais écrit un truc et c'est parti....

    Donc écovolontariat à l'étranger style surveillance des tortues et autres nettoyage de cages de singes, tu peux oublier. Je trouve ça scandaleux de demander des sommes astronomiques pour du travail qui est dur physiquement et pas vraiment intéressant.

    Pour espérer bosser dans la protection de l'environnement, il te faut te rapprocher des assos. Les chantiers nature sont un très bon moyen de rencontrer du monde et surtout, d'apprendre énormément. Faire de l'animation nature également (ex: réserves naturelles dans la Gironde qui prenait des bénévoles pour animer dans les réserves. J'y ai appris énormément, et c'est un de mes meilleurs souvenirs de "vacances"). Il y a souvent des associations naturalistes dans les facs : participe au maximum à la vie de l'asso !

    Enfin il y a des masters (le mien...lol) qui demandent au moins 1 expérience en environnement pour entrer en M1 (stage, asso, boulot...).

    Regarde sur le site de la LPO, si les oiseaux t"intéressent, ils cherchent souvent des gens pour suivre des migrations pendant quelques jours Tu peux aussi regarder régulièrement les réseaux TEE qui proposent souvent des petits stages ou bénévolat un peu partout. Même si là ça fait peut être un peu tard pour trouver un truc pour cet été.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  23. #22
    papeyeku

    Re : Que faire après une licence BOP?

    100% d'accord avec _Mayou_

    benjy51, oui c'est peut être vrai que beaucoup de gens se plaignent sur le forum de ne pas trouver de boulot dans l'environnement après une licence/master, mais il faut nuancer ça :
    Je viens tout juste d'avoir ma licence BOP, et je te garanti qu'au moins la moitié de la promo à put valider la licence (ce qui en soit n'est pas très dur) mais ne sait pas différencier un hêtre d'un charme, ou ne connaisse que les 20 plantes demandé dans la cadre d'une UE...
    Il y'en a même qui sont venu pour "les grands mammifères" (tu sais, courir dans la jungle, sauver les éléphants et les pandas,on entend ca très souvent), et sont donc forcément déçus quand 80% des cours traite des plantes, des insectes...

    Bien entendu ces personnes n'ont jamais participé à aucune activité bénévole...
    Mais pourtant elles ont leur licence BOP... Donc voilà d'où vient le grand nombre de personnes livreurs de pizza à bac+3/5. Et donc pour un employeur, la seule différence entre toi et ces personnes sera les activités que tu as eu en dehors, surtout que c'est un petit monde, c'est rapide de se faire connaitre auprès des différentes structures qui embauchent.

    Après c'est sûr, ce n'est pas une voie qu'on choisit pour le grand nombre de débouchés ou le salaire, c'est une voie où tu passeras des formidables weekends bénévoles pendant que d'autres bosseront à Auchan pour se payer des trucs que toi tu ne pourra pas.

    Pour cet été _Mayou_ à raison, c'est un peu tard, mais je te conseil tout de même d'essayer, souvent des gens se désistent (moi c'est comme ça que j'ai eu une place pour une mission en aout, alors que j'ai envoyé ma candidature il y'a 1 semaine).

    Enfin, contrairement à ce que tu peux entendre, ce n'est pas nécessaire d'être passionné depuis tout petit, ou de "ne pas avoir de vie".

  24. #23
    benjy51

    Re : Que faire après une licence BOP?

    AAAhhhhhhhhh ca me réconforte un peu ^^

    A votre avis es ce qu'il serait plus judicieux de faire une licence en france et ensuite un master à Rimouski, où de faire une licence et le master à Rimouski (Québec)? Rimouski est spécialisé dans la nordicité.

    Je me disais que si je faisais une licence en france et un master dans un autre pays ca m'ouvrirai peut etre plus de porte quoique je peux faire tout mon cursus au Québec et allé dans d'autres pays après. Mais c'est surtout que si j'ai une licence en france j'aurais peut etre plus de faciliter pour retrouver du boulot en france après.

    J'ai hésité aussi a allé en AUstralie à James Cook UNiversity en Biologie Marine, c'est la troisième meilleur université au monde dans ce domaine.

  25. #24
    papeyeku

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Alors là j'en sais rien du tout, ca dépend de toi... Mais je pense que tu ne devrais pas trop te prendre la tête sur ton "parcour", fait ce qui te plait le plus et qui te permet de découvrir des trucs.
    Dans ce milieu, encore plus que dans les autres, ce n'est pas vraiment le "prestige" la formation que tu a eu qui compte, je crois que la plupart des gens viennent de la fac (et franchement, le classement des facs...), je ne crois pas qu'il y'ait de grandes école "conservation de la biodiversité" (ou proche). Il est dit souvent que le diplôme est très secondaire sur un CV, mais je pense que c'est encore plus vrai dans ce cas.

    Peut-être en effet qu'avoir fait la licence en France, te permettra de montrer que tu connais déjà les écosystèmes locaux, et que tu ne "débarque" pas. Mais je ne sais pas si cela a vraiment de l'importance.

  26. #25
    _Mayou_

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Au Québec ils ont vraiment des enseignements sympas en matière d'environnement. Mais je ne saurais pas te dire non plus ce qui est le mieux. James Cook c'est clair que c'est le must, mais est-ce nécessaire ?

    Il faut que tu vois :
    - ce qui te plaît : les formations. Si tu trouves une formation qui te plaît au Québec et qu'elle n'existe pas en France alors vas y. Mais ne va pas quelque part juste pour partir s'il n'y a pas de logique d'étude/boulot derrière.
    - là où tu veux bosser ensuite : si tu veux bosser en France, je conseillerais de faire au moins une partie en France. Si tu veux bosser à l'étranger alors là ça importe peu. Ils sont bien plus ouverts qu'ici pour ça...

    Sinon quand même, je ne partirais pas de suite, en L1, à l'étranger. Y faire ta L3 peut être un bon truc je pense. Tu auras été moins stressé par l'entrée en fac puisque c'est en France, pas de problème de langue (ben oui l'accent québécois c'est pas tous les jours facile !) ou de compréhension du système local... et ensuite si ça te plaît pendant ta L3 et que tu trouves un bon master là bas, pourquoi pas y rester ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  27. #26
    papeyeku

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Oh et j'y pense, inscrit toi en bénévole aussi dans de grandes assoc (genre WWF), même si c'est peu intéressant (pas trop de dimension humaine) ils font souvent des actions avec des assoc locales.

  28. #27
    hortyvitch

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Citation Envoyé par La grenouille Voir le message

    Maintenant je suis en Master (pro) et je ne sais pas encore trop si je vais trouver un travail (enfin je vous dirai ça plus tard), mais bon je suis très contente de ce que je fais et je croise beaucoup de gens de BOP qui ont également fait des Masters pro ou recherche.
    Quel master pro as-tu fais? J'en cherche un. Je cherche des témoignages.
    Merci

    Hortense

  29. #28
    Ombre de Lune

    Re : Que faire après une licence BOP?

    Bonjour,

    je suis un BTSA Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation Nature. J'envisage de poursuivre mes études donc je m'intéresse entre autre à la Licence BOP.

    Concernant les débouchés, c'est peut-être évident pour vous mais je ne comprends pas pourquoi vous ne parlez pas des bureau d'étude naturaliste ? C'est vrai qu'ils cherchent quasiment tous à recruter des bac+5 mais je pense qu'avec une licence BOP et pas mal d'expérience de terrains (inventaires avec des associations, etc), ça se tente non ?

  30. #29
    jellyproxy

    Re : Que faire après une licence BOP?

    rimouski, sans hésiter.

Discussions similaires

  1. que faire apres une licence de chimie?
    Par mateo95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 17h46
  2. Que faire après une licence de maths ?
    Par Myline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/04/2012, 18h56
  3. que faire apres une licence de chimie?
    Par mateo95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2011, 21h13
  4. Que faire après une licence SVI ?
    Par Imane-SarHe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 13h15
  5. master professionnel après une licence BOP?
    Par KatAngel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 14h47