Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?



  1. #1
    invite8fadf0d4

    Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voilà, après le bac j'ai fait un deug d'histoire puis sciences-po lyon, avant de finir, après quelques stages, consultant secteur public. J'ai bossé là-dedans pendant un an et demi.

    Sauf que d'un côté, ca me plaîisait vraiment pas et là j'ai quitté mon boulot récemment et, de l'autre, je me suis découvert une passion pour les sciences en général et la physique en particulier. J'ai commencé il y a 5 mois à faire des cours par correspondance, au début juste comme ca, et il s'avère que plus ca va plus je kiffe.

    La question est donc maintenant, est-ce que vous trouvez ca faisable de repartir dans des études de physique? Si vous êtes/seriez un employeur potentiel, qu'est-ce que vous diriez d'un parcours comme ca (dans l'hypothèse où je fais un doctorat, et que j'ai des bonnes notes)?

    Moi je sais que ca me plait, je sais que je fais pas ca juste pour fuire mon ancien boulot (notamment parce que à la réflexion, je pense pas qu'il me déplaît tant que ca, c plus l'ambiance particulière à la boîte qui était assz horrible). Bref, c une possibilité un peu flippante quand même, j'aimerais savoir ce que d'autres personnes en pensent.

    Merci d'avance pr les réponses!

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?

    Salut,
    je pense pas que cela soit raisonnable,
    trimer 8 ans (dans l'hypothèse de pas repiquer une année) pour décrocher un doctorat alors qu'on a 25 ans c'est vraiment pas conseillé.

    lazar

  3. #3
    invite8fadf0d4

    Re : Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    Salut,
    je pense pas que cela soit raisonnable,
    trimer 8 ans (dans l'hypothèse de pas repiquer une année) pour décrocher un doctorat alors qu'on a 25 ans c'est vraiment pas conseillé.

    lazar
    Ok merci, tu peux détailler pourquoi pour toi c pas conseillé? Juste la quantité de travail?

  4. #4
    pinouf

    Re : Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?

    Mon père me racontait une histoire d'un de ses camarades de classe d'école d'ingénieur en informatique qui, après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur avait recommencé toutes ses études en véto ou médecine je sais plus. Donc des gens le font. Mais il faut être passionné jusqu'à la moelle, encore pire qu'un thésard.

    Sans indiscrétion, dans l'hypothèse où tu te lances là dedans, comment financeras tu tes études ?

    Mon avis personnel est que tu devrais simplement changer de boulot, en trouver un avec une bonne ambiance quitte à être moins bien payé et garder la physique au statut de passion. Beaucoup sont passionnés de science sans en faire leur métier. On ne peut pas tout faire dans la vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fadf0d4

    Re : Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?

    Citation Envoyé par pinouf Voir le message
    Mon père me racontait une histoire d'un de ses camarades de classe d'école d'ingénieur en informatique qui, après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur avait recommencé toutes ses études en véto ou médecine je sais plus. Donc des gens le font. Mais il faut être passionné jusqu'à la moelle, encore pire qu'un thésard.

    Sans indiscrétion, dans l'hypothèse où tu te lances là dedans, comment financeras tu tes études ?

    Mon avis personnel est que tu devrais simplement changer de boulot, en trouver un avec une bonne ambiance quitte à être moins bien payé et garder la physique au statut de passion. Beaucoup sont passionnés de science sans en faire leur métier. On ne peut pas tout faire dans la vie.
    Ah un post qui résume pas mal de question que je me pose. D'un côté l'idée sonne comme un défi, et moi j'ai envie de relever ce défi, de prouver que je peux le faire. Là je passe mes journées à faire de la physique, et j'ai l'impression d'avoir un but, de tt faire pour l'obtenir, c assez exaltant.

    J'aurais aussi tendance à penser que c pas raisonnable, en même temps si on présente ça comme un choix entre une vie passionnée, à galérer pour avoir un truc, mais à peut être le réussir après, et une vie plus "tiède", à trouver un boulot "sympa", plus facile, je sais que le premier choix m'attire plus.

    Financièrement bon j'ai quelques économies mais pas assez, faudrait rester un peu chez mes parents et faire des petits boulots/un prêt, cela dit c quand même faisable. Mes parents sont même près à m'aider, mais à condition que j'y aille vraiment à fond, sans douter.

  7. #6
    LAZAR

    Re : Changer totalement d'orientation à 25 ans, c'est possible?

    Ok merci, tu peux détailler pourquoi pour toi c pas conseillé? Juste la quantité de travail?
    La quantité de travail est moindre par rapport a medecine, droit, ou même chimie. Il n'y a pas beaucoup de par cœur, c'est beaucoup de raisonnement, ça demande un peu de bouteille.

    Mais c'est pas conseillé, car ça te fait hypothétiquement finir tes études a 33 ans!
    Et puis de la physique pour faire quoi ? les thèses, c'est essentiellement dans l'objectif de trouver un poste de chercheur après. Et la encore c'est des années de galère obligatoires, a faire des post doc.
    Donc toujours hypothétiquement, une situation stable vers 35-36 ans.
    Je trouve ça super tard pour voir que ce ne sera "que" le commencement.

    Je respecte les passions, tant qu'elles restent des passions.
    Tu peux aussi tenter une formation continue, c'est assez cher, et je ne sais pas vraiment la différence avec une formation classique pour étudiant, faudrait demander des avis.

    lazar

Discussions similaires

  1. Changer d'orientation
    Par invite3258f790 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2010, 21h23
  2. Peut-on changer d'orientation ?
    Par invite1f1adff3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 14h16
  3. Changer d'orientation maintenant
    Par invite4a3112c8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 13h41
  4. CHANGER d'orientation
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 16h44
  5. Changer d'orientation
    Par invite9dbb9329 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 15h52