Changer d'orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Changer d'orientation



  1. #1
    invite3258f790

    Changer d'orientation


    ------

    Bonjour

    Voilà, je suis inscrit en 1ère année de classe préparatoire PCSI, et durant l'été j'ai douté de ma volonté à vouloir poursuivre dans les sciences physiques. A vrai dire je sais que je suis déterminé à faire de la recherche en Antarctique ou dans les Iles Subantarctiques mais j'hésite à la faire dans le domaine de la physique (astrophysique, astronomie, climatologie) ou bien dans la biologie (Ornithologie, ethologie) qui nécessite le cas échéant une prépa BCPST.

    Donc dans mes moments de doutes je me demande si je ne devrais pas abandonner la physique pour la bio (parce qu'il est vrai que j'ai une préference pour la bio animale), mais je n'ai pas très envie de faire une année de dur labeur en prépa PCSI pour en refaire une autre en bio après (d'autant plus que la 1ère année ne se double pas). Alors je voulais savoir si il existait une possibilité d'équivalence en fac de bio ou en prépa BCPST suite à une année de PCSI quitte à trimer durant toutes les vacances d'été pour rattraper mon retard d'une année.

    Bref vous le devinez bien je suis perdu.
    J'aurai besoin d'une réponse le plus tôt possible même si je devine que ma question n'est pas des plus simples.

    Merci d'avance.

    Valentin

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Changer d'orientation

    Si tu es inscrit en cumulatif à la fac, et si tu obtiens ton équivalence par la validation de tes crédits en prépa (la condition est double), tu pourra alors rentrer sans peine en deuxième année de licence, mais de licence....physique.
    Pour intégrer une licence bio ou toute autre formation bio, je ne vois pas d'autres choix que de repartir à bac + 0.

    Sinon, il existe des domaines à l'interface de la bio et de la physique, mais tu touchera pas çà avant d'avoir fini ta licence de physique si tu continues sur ta lancée. Et je crois pas que ça concerne beaucoup l'antarctique....

    Fait ton année de prépa à fond, tu aura le temps de changer d'avis d'ici là....

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Changer d'orientation

    Salut,

    J'ai un collègue de promo depuis la L2 (ou L3, je sais plus) qui venait de PCSI et qui était passé direct en fac de bio, en L2 ou L3. Il avait vraiment du mal en bio, mais s'en est sorti et est maintenant en master pro d'écologie et s'en sort très très très bien (le jury de soutenance de stage de M1 l'a qualifié de "niveau de jeune chercheur" et autres "rapport de stage meilleur que certaines publications à comité de lecture").

    Donc c'est possible de pas recommencer à zéro, mais je sais pas comment à vrai dire. Peut être parce que son projet professionnel était très construit ?

    Sinon ne te dis pas "je fais telles études parce que je veux bosser en Antartique". Parce que non, tu ne bosseras pas en Antartique. Sauf exception et chance unique.
    Après oui bien sûr tu peux partir en VCAT dans les TAAF, ça c'est pas bien compliqué, il suffit d'être motivé et d'avoir de vraies compétences (mais les gens passionnés par ces écosystèmes ont généralement de fortes connaissances acquises par des lectures et autres trucs personnels).
    Par contre, y travailler pendant plusieurs années, c'est autre chose. Et surtout, tu risques vite de déchanter avec ce que tu crois que c'est du haut de tes 19/20 ans, mais quand tu y seras.... qui sait.

    Donc fixe toi comme objectif l'écologie ou la physique. L'Antartique ne doit être qu'une opportunité, rien d'autre.

  4. #4
    invite98fca16a

    Re : Changer d'orientation

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Et je crois pas que ça concerne beaucoup l'antarctique....

    Fait ton année de prépa à fond, tu aura le temps de changer d'avis d'ici là....
    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,

    Sinon ne te dis pas "je fais telles études parce que je veux bosser en Antartique". Parce que non, tu ne bosseras pas en Antartique. Sauf exception et chance unique.

    Donc fixe toi comme objectif l'écologie ou la physique. L'Antartique ne doit être qu'une opportunité, rien d'autre.
    Entièrement d'accord avec vous deux . Tu rêves trop Mr Valentin . Tu devrais bosser à fond pour tes concours et tu ne devrais plus te poser de telles questions à quelques mois des concours . Il faudra que tu te concentres . Tu as réussi une année en prépa . C'est déjà très bien . En perdre une est totalement inutile . Surtoût que tu as le potentiel , tout le monde connaît que la prépa c'est dûr mais tu as l'avantage qu'il ne te reste que 7 mois avant de la quitter et rejoindre une bonne école d'ingénieurs dans la spécialité que tu veux peut être. Mais comme c'est dit dans un message précédent , tu finiras par changer d'avis et tu auras un autre rêve dans quelques semaines .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3258f790

    Re : Changer d'orientation

    Non mais le truc c'est que je suis juste inscris je l'ai pas encore validé je vais la commencer dans deux jours et puis l'Antarctique c'est un souhait avenir ca ne rentre en rien en ligne de compte dans ce que que je veux faire plus tard. Le problème c'est que je n'ai que seize et je ne suis pas encore sure de ce que je veux faire, maisbon apparement il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre.

    Si je vois que je ne réussi pas les 1er mois en PCSI je ferai une demande pour passer en fac de bio.

    Merci quand même.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Changer d'orientation

    Les 1ers mois ce sera trop tard. La fac de bio aura avancé sans toi.
    Et si je te l'ai dit, c'est possible, un copain à moi l'a fait. Mais je ne sais pas comment.

    Appelle la fac de bio de ton académie ou rends toi y et vois comment ça peut se passer.

  8. #7
    agitateur

    Re : Changer d'orientation

    Lâcher la prépa en cours d'année, ce serait le choix le plus bête. Tu n'aura aucune équivalence, nulle part.
    Retour à la case bac+0 systématique.

  9. #8
    invite3258f790

    Re : Changer d'orientation

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Les 1ers mois ce sera trop tard. La fac de bio aura avancé sans toi.
    Et si je te l'ai dit, c'est possible, un copain à moi l'a fait. Mais je ne sais pas comment.

    Appelle la fac de bio de ton académie ou rends toi y et vois comment ça peut se passer.
    Ok je vais faire ça merci

Discussions similaires

  1. Peut-on changer d'orientation ?
    Par invite1f1adff3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 14h16
  2. Changer d'orientation maintenant
    Par invite4a3112c8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 13h41
  3. Changer d'orientation en cours d'année
    Par invite3bad2027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2010, 16h28
  4. CHANGER d'orientation
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2008, 16h44
  5. Changer d'orientation
    Par invite9dbb9329 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 15h52