Histoire ou économie ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Histoire ou économie ?



  1. #1
    invitee7ff3e15

    Question Histoire ou économie ?


    ------

    Bonjour ,
    J'ai toujours été passionné d'histoire et faire des études dans cette branche me réjouirais. J'aimerais devenir chercheur ou travailler dans une université. Mais on m'a dit que ces postes sont très rares et que je n'aurais probablement pas ce que je cherche.

    L'économie m'attire également (moins que l'histoire mais quand même ).

    Alors ma question est la suivante (vous allez la trouvez un peu farfelue mais bon ) : Est-il possible de faire des études dans 2 orientations différentes ???? Je commencerais par éco. la 1ere année et si je m'en sors je fais l'autre en parallèle ( je ferais histoire plutot chez moi sachant que c'est énormément du théorique et que je connais qqun qui me donnerait les cours).

    Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?????
    Comment cela s'est-il passé?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Histoire ou économie ?

    Salut,

    Il est parfois possible de faire des doubles licences. Soit en choisissant un certain nombre d'options dans un cursus et d'autres dans un autre cursus (mais ceci doit être cohérent pour avoir un titre de licence. Sinon tu auras une licence Enseignements divers, difficile à valoriser). Soit en prenant des genre de licences à double compétence.

    Sinon en histoire, il n'y a pas que le boulot de chercheur ou maître de conf. Peut être peux tu regarder si des métiers accessibles à bac+2/3 ou bac+5 pourraient de plaire et avoir plus de débouchés ?

  3. #3
    invitee7ff3e15

    Re : Histoire ou économie ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    Sinon en histoire, il n'y a pas que le boulot de chercheur ou maître de conf. Peut être peux tu regarder si des métiers accessibles à bac+2/3 ou bac+5 pourraient de plaire et avoir plus de débouchés ?
    J'ai envie de faire un bac+5 en histoire et je m'engagerais volontiers dans la voie du doctorat mais on m'a dit que c'est dure dans faire un (dans le sens ou peu de gens obtiennent une bourse, n'arrive pas à trouver un promoteur ou autre). Bref on m'a dit qu'avec un bac + 5 j'aurais de fortes chances d'enseigner au lycée ( et ca j'ai pas trop envie car quand j'étais au lycée toute la classe en avait rien à faire du cours d'histoire et il y avait assez bien de désordre pendant le cours... donc si je dois enseigner je préférerais que ce soit à une classe qui a choisi de faire histoire )

    Personne saurait combien de personnes sortent d'histoire par an ? combien en rentrent-ils? combien commencent un doctorat?
    ( et si vous avez les chiffres pour la belgique ce serait génial bah sinon je peux toujours demander aux facultés pour les chiffres .... me repondront bien , nan????)

    merchi

  4. #4
    agitateur

    Re : Histoire ou économie ?

    Pour l'histoire, je ne sais pas.
    Mais en France, actuellement et de mémoire, toute disciplines confondues, il y a:
    500 000 bacheliers par an (général et techno) qui poursuivent quasi tous aprés le bac.
    un peu plus de 2 millions d'étudiants (tous effectifs et années confondus),
    25000 inscrits en master 2 recherche
    10 000 diplômés d'un doctorat par an (hors médecine ). Soit 1 chance sur 2.5 aprés un M2R.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une histoire de volume... Une histoire de pile
    Par invite95129792 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2009, 16h00
  2. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49