Cherche conseil pour science po Paris
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cherche conseil pour science po Paris



  1. #1
    invite01745f34

    Talking Cherche conseil pour science po Paris


    ------

    Bonjour,

    Je vais rentrer en première L option polonais et option math à Toulouse. Je souhaiterais intégrer en post-bac le collège universitaire de science po paris sans prépas, je sais que c'est presque impossible mais je ne veux pas baisser les bras. Je pense m'y prendre plutôt tôt pour le préparer alors je voulais avoir quelques conseils, des livres à lire, des révisions... enfin tout ce qui pourrais éventuellement m'aider.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Ce n'est pas impossible, puisque certains y arrivent. C'est même beaucoup plus probable que de gagner la cagnotte du loto (pour ceux qui jouent, bien entendu).

    L'esprit de synthèse, la culture et la curiosité générale ne se trouvera pas, ou peu, dans des bouquins, tout comme l'esprit critique relevant une certaine indépendance d'esprit et une forte capacité de jugement. Sur ces critères, là, soit tu as déjà le "niveau", soit tu ne l'as pas et du bachotage n'y changera rien.

    Par contre, il peut être utile durant les 2 années restantes de s'interesser fortement à l'actualité et essayer de la décortiquer au mieux Ca ne s'arrête pas simplement ce qui s'est passé, mais aussi et surtout à tous les mécanismes sous-jacent. Ce que peu de lycéens font.

    Sinon, on a parlé de science po dans un post récent, certainement encore sur cette page. Et nota bene bis, il y a d'autres IEP que Paris, même si la réputation peut être légèrement moindre.

  3. #3
    invite01745f34

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Je suis rassurée qu'enfin quelqu'un me dise que cela n'est pas impossible. Même si je ne miserai pas sur la même chance que celle qui permet de gagner au loto

    J'essaye de lire la presse le plus souvent possible et de diversifier mes sources d'information ( ne pas me contenter du JT de TF1), autant des informations "françaises" que des articles de CNN, BBC etc... J
    Je me doute que les livres ne font pas tout mais le concours demande pas des connaissances. Qu'apprends-on en prépa qui permet de réussir ce concours ?

    Pour ce qui est des sciences po de Provence il ne présente pas le master qui m'intéresse c'est-à-dire carrière judiciaire et juridique.

    Les mécanismes sous-jacent ? En effet on apprends pas ça au lycée :/ Cela veut-il dire les conséquences ? Les raisons ? Les intentions ? Je ne suis pas sûre de bien comprendre de quoi il s'agit.

    Merci pour ta réponse, je vais en effet lire ce post sur science po.

  4. #4
    agitateur

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    ne pas me contenter du JT de TF1
    Effectivement, un 20h00 n'est pas vraiment un média d'info. CNN et BBC, OK pour la langue, mais ne néglige pas les médias écrits. La quantité d'information accumulable en lecture est largement plus importante, dans le même laps de temps, que devant quelqu'un qui récite.

    Pour ce qui est des sciences po de Provence il ne présente pas le master qui m'intéresse c'est-à-dire carrière judiciaire et juridique.
    Certes, mais si tu loupes Paris, et n'est pas interessée par les autres, tu loupes tout. Si tu rentres dans un autre IEP, des passerelles sont peut être possibles vers le master que tu voudra, ailleurs. En tout cas, ce sera probablement plus facile / moins difficile qu'en venant d'un autre cursus et tenter un admission à bac+3 ou 4 (je sais plus exactement)

    Cela veut-il dire les conséquences ? Les raisons ? Les intentions ?
    Excatement.

    Qu'apprends-on en prépa qui permet de réussir ce concours ?
    Ma mémoire n'est plus toute fraiche à ce sujet, et je n'étais pas directement concerné. J'espère ne pas dire de bétise, et ça a peut être changé entre temps....
    Y'a admission à bac+0 et y'a admission à bac+1. Les exigences ne seront pas les mêmes, les épreuves et les corrections non plus.
    A bac+0 : Avec une mention trés bien, tu es admissible direct, et tu vas à l'oral. Les épreuves écrites sont pas examinées. Ensuite, c'est admission, ou refus, ou examen de ton écrit + oral de nouveau.
    Sans mention TB, en gros, tu es obligé de cartonner à l'écrit pour passer le premier barrage, avant l'oral.
    A bac+1 (bachelier de l'année d'avant, donc, puis prépa), épreuves spécifiques, et on oublie le dossier du lycée.

    Bref, une mention TB au bac facilite pas mal les choses. Ce ne sera pas gagné à 100%, mais tu aura fait un grand pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01745f34

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Je vois que l'on partage le même point de vu sur les JT de 20h. J'appellerais personnellement ça un "média de manipulation". Il est assez effrayant de voir à quel point certaines personnes mal informées regardent les journaux comme d'autres lisent les livres saints, croyant et appliquant aveuglement tout ce qu'il peuvent entendre ! Il est de même pour certains reportages comme celui sur le traitement des eaux publiques d'il y a environ 1 mois et demi, le lendemain tout le monde avait fait ses réserves d'eau minérale. Absolument effrayent les médias sont une énorme arme !! Enfin là n'est pas le sujet du post.

    En effet, si je n'est pas science po paris, c'est très embêtant. Je pensais qu'au pire des cas je n'aurai plus qu'à me tourner vers une simple fac de droits ( mon but final étant l'ENM ). Science po est quand même plus intéressant, plus généraliste. Ce n'est pas la voie la plus simple pour le droit mais à mes yeux c'est la plus enrichissante; le prestige de science po n'y est pas non plus pour rien même si il ne s'agit pas de ma principale motivation. Je n'avais pas penser à la possibilité de changer d'IEP pour le master. Je crois que je tenterai le plus d'IEP possible pour multiplier mes chances (comme au loto ).

    Je crois ne pas me tromper si le concours bac +1 a été récement supprimé.

    Dûr, dûr la mention TB. On ne nous a pas vraiment encore renseigner sur le bac alors je ne sais pas si je suis capable d'obtenir mtb , en tout cas je ferai tout pour.

    J'ai trouvé quelques livres conseilléq pour science po. Quels en sont les méthodes de lectures ? Aviez-vous des techniques ? Des méthodes pour tirer le meilleur d'un livre ?

    PS: les livres sont L'histoire du XXe s. en 3 Volumes ; la culture générale de A à Z et d'autres dans le même genre .... J'ai crû comprendre que le bachotage n'était pas selon vous une bonne technique mais n'ayant pas évoluer dans un milieu propice à la culture, je fais de mon mieux. Si je pense avoir de l'esprit, j'ai peur qu'il me manque des outils comme la culture G (je ne suis pas non plus inculte, j'ai beaucoup lu )

    Merci pour tes réponses et tes conseils Un peu de soutien est toujours bon à prendre...

  7. #6
    agitateur

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    L'ENM, on en a parlé ici, et c'est tout frais.

    http://forums.futura-sciences.com/or...ire-droit.html

  8. #7
    invite01745f34

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Voilà le descriptif du master carrière judiciaire et juridique : http://master.sciences-po.fr/fr/cont...-et-juridiques comme on peux le lire il a subit des réformes pour s'adapter au concours de l'ENM c'est pourquoi je veux faire science po.
    J'ai aussi consulté les chiffres, que je ne trouve plus, je crois me rappeler que sur 14 éleves de sciences po qui se sont présentés au concours de l'ENM , 10 sont admissibles dont 7 font partie des 10 premiers. Bien entendu ces quelques chiffres dataient d'après les récentes réformes. En effet, peu d'élèves de science po se présente pour ce concours (ENM) je pense que cela est dû au fait qu'elle ne soit pas la voie la plus logique, ni simple d'ailleurs mais on peux remarquer que les résultats sont très bon. De plus science po est une voie assez ouverte en comparaison avec les facs de droits ce qui est aussi un avantage pour moi car je ne suis pas sûre de faire l'ENM.

  9. #8
    agitateur

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    En 2007 (oui....ça date), il y a eu 2 admis en ENM avec le master 2 IEP juridique parisien. Sur 80 étudiant à ce master, déjà fortement sélectionné...
    lien ici:
    http://www.enm.justice.fr/_uses/lib/...c_les_18_1.pdf

    Sinon, va bien lire sur le post cité 2 message plus haut ce qui n'est que mon humble avis sur les "profils naturel".

    Après, si tu vises plus large que ENM, IEP peut être un bon choix que je ne conteste pas.

  10. #9
    invite00c84a60

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Citation Envoyé par Ludeuh Voir le message

    En effet, si je n'est pas science po paris, c'est très embêtant. Je pensais qu'au pire des cas je n'aurai plus qu'à me tourner vers une simple fac de droits ( mon but final étant l'ENM ). Science po est quand même plus intéressant, plus généraliste. Ce n'est pas la voie la plus simple pour le droit mais à mes yeux c'est la plus enrichissante; le prestige de science po n'y est pas non plus pour rien même si il ne s'agit pas de ma principale motivation. Je n'avais pas penser à la possibilité de changer d'IEP pour le master. Je crois que je tenterai le plus d'IEP possible pour multiplier mes chances (comme au loto ).

    Je crois ne pas me tromper si le concours bac +1 a été récement supprimé.

    Dûr, dûr la mention TB. On ne nous a pas vraiment encore renseigner sur le bac alors je ne sais pas si je suis capable d'obtenir mtb , en tout cas je ferai tout pour.

    J'ai trouvé quelques livres conseilléq pour science po. Quels en sont les méthodes de lectures ? Aviez-vous des techniques ? Des méthodes pour tirer le meilleur d'un livre ?

    PS: les livres sont L'histoire du XXe s. en 3 Volumes ; la culture générale de A à Z et d'autres dans le même genre .... J'ai crû comprendre que le bachotage n'était pas selon vous une bonne technique mais n'ayant pas évoluer dans un milieu propice à la culture, je fais de mon mieux. Si je pense avoir de l'esprit, j'ai peur qu'il me manque des outils comme la culture G (je ne suis pas non plus inculte, j'ai beaucoup lu )

    Merci pour tes réponses et tes conseils Un peu de soutien est toujours bon à prendre...
    Salut !
    J'ai moi meme passé le concours de sciences po paris cette année , et il faut que tu saches que chaque année , des élèves ont le concours sans avoir fait de prépa , c'est tout à fait faisable en s'y prenant à l'avance et en étant très organisé dans son travail . Cependant j'avais quand meme fait appel à une prépa ( connaissant mes grandes qualités d'organisation ) pour assurer . Pour la culture générale , à mon avis , cela ne demande pas de préparation particulière sauf si tu veux tenter les iep de province ( via l'hexaconcours ou 2 thèmes sont proposés pour la culture générale et sont à étudier car les sujets de dissert portent sur ceux-ci , la prépa peut etre utile dans ce cas là ) . En effet l'important est d'etre curieux , lire romans et philosophes , et suivre très attentivement son cours de philo en terminale constitue une bonne base ! La dissert à paris peut tomber sur n'importe quel sujet ! Et tu peux utiliser l'ensemble de ta culture , pas seulement philosophique ou littéraire !
    Il faut aussi savoir très bien maitriser la méthode de la dissert ! C'est fondammental , je dirai que c'est ce que tu devrais bosser prioritairement .
    Tu demandais des conseils s'agissant des livres : inutile d'en prendre trop , comme on le disait le bachotage n'est pas la meilleur solution . Ce qui est sur , c'est que tu devras maitriser parfaitement ton programme d'histoire de terminale , et aller plus loin avec un livre comme le milza et berstein : une méthode de lecture pourrait etre de lire une première fois , puis de relire en surligant les éléments importants ou de les ficher mais chacun a sa méthode de mémorisation. L'histoire est je pense l'épreuve la plus compliquée , le programme est très vaste et les simples connaissances de terminale ne suffisent pas pour se démarquer des autres. En tout cas , il faudra adopter une grande rigueur d'apprentissage .
    En anglais , lire et lire de la presse anglaise ! ( the economist , time ..)

    S'agissant de passer d'un iep à un autre , la procédure reste assez rare , et elle ne se fait que pour une seule année . Tu reviens ensuite la dernière année dans ton iep d'origine pour obtenir ton diplome .
    voilà j'espère que ces renseignement te seront inutiles , n'hésite pas pour d'autres informations !
    bonnes révisions et bonne chance !

    PS : pour te rassurer : http://www.letudiant.fr/etudes/iep/e...epa-13856.html ( mais peut etre es tu déjà allé voir )

  11. #10
    agitateur

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Profil promo 2010 1° concours:

    1700 inscrits
    1000 présents
    158 admissible
    80 admis

    80% ont un bac + 5

    Seulement 2 viennent du master 2 IEP Paris juridique/judiciaire....Et sur les 80 inscrits à ce diplôme, ça m'etonnerai pas qu'une grande partie ait tenté ENM.
    Puisque la sélectivité est de 1 admis pour 12 présents, alors on peut pas dire que ce master prépare mieux que la moyenne à l'obtention du concours.....

    Profil 2010:
    http://www.enm.justice.fr/_uses/lib/5762/enm_profil_2010.pdf

  12. #11
    invite01745f34

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Réponse à TheTudors : Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai le premier volume de milza et berstein, je vais suivre ton conseil pour la méthode de lecture, cela devrait fonctionner de cette manière étant donnée que j'ai une bonne mémoire écrite. D'après ce que tu dis il faut donc que j'entre à science po Paris si ce qui m'intéresse est là-bas. Il est difficile de trouver les bonnes infos depuis les nouveaux changements donc merci pour tes infos, aussi Puisque tu te propose je vais en profiter pour 2 petites questions :
    -Les méthodes de dissertes sont identiques au lycée ? Introduction structurée (bornes et présentation du sujet, problématique etc ... ); plusieurs paragraphes en fonction d'idée, de chronologie, de concept ? ; conclusion avec ouverture ?
    - Ne pas avoir fait d' SES au lycée peut-il être handicapant ?

    PS: j'avais en effet lu se témoignage, mais je sais pas si je peux le trouver rassurant, elle était apparemment une très très bonne élève (non que je sois mauvaise, j'ai 14 en seconde mais je ne suis pas excellente) et elle semble avoir passer son année entière à bosser sans activité parallèle.

    Réponse à Agitateur : J'ai pas vu les mêmes chiffres mais de toutes façons les raisons de ma motivation ne sont pas là.


    "Mais garde bien en tête l'idée du "profil naturel curieux et éclectique". C'est hyper important, et poses toi la question de savoir su tu penses l'avoir. La clef de la réussite à ce concours est probablement là, encore plus que dans le parcours étudiant suivi."

    J'ai un "profil naturel curieux et éclectique" c'est en partie ce pour quoi science po me paraît un bon projet post bac, des études qui permettent de mieux comprendre comment la société et toutes ces choses fonctionnent me correspond tout à fait, en tout cas plus qu'une fac de droit. J'ai un avis personnel sur les choses, je réfléchis à l'actualité... Sans prétention je pense correspondre au critère.

  13. #12
    invite00c84a60

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Citation Envoyé par Ludeuh Voir le message
    Réponse à TheTudors : Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai le premier volume de milza et berstein, je vais suivre ton conseil pour la méthode de lecture, cela devrait fonctionner de cette manière étant donnée que j'ai une bonne mémoire écrite. D'après ce que tu dis il faut donc que j'entre à science po Paris si ce qui m'intéresse est là-bas. Il est difficile de trouver les bonnes infos depuis les nouveaux changements donc merci pour tes infos, aussi Puisque tu te propose je vais en profiter pour 2 petites questions :
    -Les méthodes de dissertes sont identiques au lycée ? Introduction structurée (bornes et présentation du sujet, problématique etc ... ); plusieurs paragraphes en fonction d'idée, de chronologie, de concept ? ; conclusion avec ouverture ?
    - Ne pas avoir fait d' SES au lycée peut-il être handicapant ?
    - La méthode de la dissert est globalement la meme , introduction classsique , conclusion aussi , mais l'ouverture n'est obligatoire . Mieux vaut s'abstenir si on est pas sur de soi ! Mais le mieux , c'est d'acheter un livret de méthode sur la dissertation de culture générale à sciences po , ce qui est utile . Ce qui est attendu à sciences po est un peu différent sans etre très éloigné du lycée ( oui je sais c'est pas très clair ) . En général , on fait des plans en 3 parties .
    - Ne pas avoir fait de SES n'handicape pas du tout pour le concours . Pour la culture générale , tu peux tout utiliser et les exemples ne se limite pas du tout aux matières étudiés au lycée .

    voilà , encore une fois n'hésites pas pour d'autres infos

  14. #13
    invite01745f34

    Re : Cherche conseil pour science po Paris

    Merci beaucoup
    Je pense voir ce que tu veux dire pour la disserte le plan méthodologique et le même mais le "classement des idées" différentes. Pratique que l'ouverture ne soit pas obligatoire parce que c'est vraiment dur à chaque fois d'en trouver une.
    Au final, ce que tu dis est assez rassurant j'imaginais quelque chose de plus cloisonné qui nous demanderais des tonnes de connaissances. Je comprends maintenant mieux pourquoi le bachotage n'a pas trop d'intérêt, c'est pas utile de "tout" savoir faut juste savoir manier ce qu'on sait. Cela me plait bien alors.
    Pour les questions je crois que c'est tout. Je vais suivre vos conseils et essayer d'avoir ce concours (ou la mention TB avec les coef finalement sa doit être faisable, enfin sa dépends de l'option qu'il vont faire passer). J'ai juste peur pour la philo vu que je ne connais pas et que c'est quand même coef 7 (au bac ) !!!

    Sincèrement merci pour tes conseils

Discussions similaires

  1. Cherche conseil pour changer de chauffage
    Par invitef2eca012 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/04/2011, 17h33
  2. cherche conseil pour ingénieur en aéronautique
    Par benjji60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 20h33
  3. Cherche conseil pour un trojan
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 13h38
  4. Cherche conseil pour sorbeiere
    Par noam dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2004, 16h06