Ingénieur en biologie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ingénieur en biologie



  1. #1
    inviteb9f00ab2

    Question Ingénieur en biologie


    ------

    Bonjour !

    Je rentre en terminale S cette année donc je commence sérieusement à chercher une école après le BAC !

    Enfaite ce qui m'intéresse c'est la biologie, travailler avec les cellules, les molécules, les vaccins, les médicaments, la génétique, les biotechnologies.
    Et pour ça je n'ai trouvé que "ingénieur en biologie".

    Suis-je donc obligée d'étudier tout ce qui concerne les sciences économiques et sociales, le marketing et le commerce pour faire un métier dans la bio ???

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Ingénieur en biologie

    Salut,

    Effectivement dans les écoles d'ingénieur la part d'enseignement non-scienfique est importante, tout simplement parce que les ingénieurs formés exerceront des postes nécessitant des compétences non scientifiques. Souvent des postes à l'interface entre marketing/technologie, conseil/technologie, etc.

    Mais le rapport activité scientifique / activité autre dépend bien sûr du poste, on ne peut pas généraliser.
    Sous la casquette "ingénieur", il peut y avoir n'importe quel profil.

  3. #3
    inviteb9f00ab2

    Re : Ingénieur en biologie

    Merci Guillaume,

    Mais du coup c'est possible de faire des études avec un haut niveau en biologie sans passer par "l'option" ingénieur ?!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en biologie

    Oui, la fac.
    Tu n'auras pas par contre le titre d'ingénieur, mais le poste oui. Reste à bien choisir son master pro (c'est là le moins évident) pour s'assurer des débouchés suffisants.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Ingénieur en biologie

    Pourquoi ne veux-tu pas passer par la case ingénieur? En fonction des écoles tu auras peut être un peu de matières non scientifiques, mais le centre des études reste quand même les sciences ne t'inquiète pas!

  7. #6
    inviteb9f00ab2

    Re : Ingénieur en biologie

    Tout simplement parce je n'ai jamais fait de sciences économiques et sociales de ma vie et ça ne me dit rien ... ^^

    Mais vous pensez que c'est mieux de faire une école d'ingénieur où la fac (en référence à sa mauvaise réputation) ?

    Sinon je peut-être aussi faire une licence en 2 ans à la fac et ensuite intégrer une école d'ingénieur pour 3 ans ?
    (j'échapperai aux 2 premières années en école d'ingérieur où on fait beaucoup d'éco au détriment des sciences, mais du coup j'arriverai sans aucunes bases d'économie pour mes trois dernières années !)

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Ingénieur en biologie

    Alors alors...

    1. Si tu fais de l'éco (bof, c'est pas trop ça en fait, c'est plus du management), ce sera certainement pas au début de tes études d'ingé.

    2. En 1ere et 2eme année, on est pas en école mais en prépa. Et en prépa on ne fait que des sciences (même en prépa intégrée d'ailleurs).

    3. Du coup, rentrer après un bac+2 ou +3 de fac ne sert à rien. Ces UE que tu n'aimes pas (sans même savoir de quoi il retourne) se feront en fin de cursus.

    3. La réputation de la fac ne vit que par les gens qui n'y ont jamais mis les pieds. Si une formation te plaît en fac alors vas y. Le truc c'est simplement que dans certains domaines (pas tous), les ingé seront préférés sur le marché de l'emploi aux gens qui sortent d'un master pro. Donc renseigne toi pour le domaine dans lequel tu veux exercer.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    inviteb9f00ab2

    Re : Ingénieur en biologie

    Bon eh bien je vais y réfléchir

    Merci beaucoup

  10. #9
    alpg84

    Re : Ingénieur en biologie

    Et les disciplines que tu peux avoir un tout petit peu dans ton cursus d'ingé n'ont rien à voir avec des sciences économiques et sociales...

Discussions similaires

  1. ingénieur en biologie
    Par bboop8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 20h48
  2. Ingénieur biologie
    Par invite0f42a80e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 15h56
  3. Ecole ingénieur en biologie
    Par invitef8366ed2 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2008, 14h10
  4. recherche Ingénieur en biologie
    Par invitee0b46fc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 17h57
  5. Ingénieur Biologie
    Par invite38f0db9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 16h23