Ingénieur-Architecte: Quelques questions sur ce diplôme :D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ingénieur-Architecte: Quelques questions sur ce diplôme :D



  1. #1
    invite4cf9c379

    Arrow Ingénieur-Architecte: Quelques questions sur ce diplôme :D


    ------

    Bonjour!

    Je rentre cette année en Tle S et je dois remplir très bientôt ma fiche de souhaits pour l'année prochaine.
    Comme je m'intéresse particulièrement à l'architecture depuis la 4ème, j'ai décidé d'en faire mon métier, mais même après quelques recherches sur le net et sur ce forum, j'ai encore des questions qui restent en suspens.

    1) Tout d'abord, j'ai lu sur ce Sujet que "Seule une ecole en France offre un double cursus ingenieur/architecte. C'est l'INSA de Strasbourg. " pourtant, dans ce même sujet, je vois que plusieurs écoles (INSA Lyon, EC Lyon, ESTP etc...) sont cités comme école d'ingé, alors je comprends pas trop

    2) Tous les INSA font-il la formation Ingénieur-Architecte ou seuls ceux qui sont cités sur le sujet (INSA Lyon, ESTP, EC Nantes, EC Lyon, ENTPE LYON, INSA Strasbourg) le font? (Je parle de la formation en France bien sûr x) )

    3) Si on intègre l'INSA en cycle prépa intégré, est-ce qu'on apprend la même chose que si on intègre l'insa après 1 an de prépa ou après 2 ans de prépa?

    4) Est-ce possible de passer plusieurs concours d'entrée dans ces écoles après 1 an de prépa? et après 2 ans de prépa? (durant la même année scolaire)

    5) Après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur, est-ce qu'on peut entrer dans le monde du travail tout en continuant la formation pour devenir architecte? (ou il faut avoir obligatoirement les deux diplômes?)

    6) Qu'est-ce qu'on apprend dans ces écoles (après la prépa)?
    Est-ce qu'on continue à apprendre des théorèmes, à calculer la vitesse d'une bille suite à l'énergie cinétique ... ou les matières sont différentes?

    7) Pour les ingénieurs-architectes diplômés: est-ce que vous vous servez des leçons qu'on apprend en math (suite, logarithme etc...) ou en physique (mécanique des fluides etc...) dans la vie active?

    Voilà les questions qui me viennent actuellement à l'esprit ^^

    Merci d'avances pour vos réponses, bonne journée!

    -----

  2. #2
    invite4cf9c379

    Re : Ingénieur-Architecte: Quelques questions sur ce diplôme :D

    Bonjour! Je me permets de réactualiser mon sujet

    N'y a t-il personne qui puisse répondre? =X

  3. #3
    invitefb216fc0

    Re : Ingénieur-Architecte: Quelques questions sur ce diplôme :D

    Salut,

    J'ai pas fait de double cursus mais je suis architecte et je connais des gens qui ont fait un double-cursus archi/ingénieur.

    Il y aussi Toulouse qui fait le double cursus (INSA et ENSA Toulouse).
    Pour ceux que je connais, ils ont fait une 2ème et 3ème années à l'ENSA pendant leur 4e et 5e année de l'INSA (avec horaires aménagés forcément). Une fois ingénieurs, ils leur restent la 4e et 5e année à l'ENSA (à temps plein cette fois-ci). Je sais pas si c'est la même organisation en commençant par l'archi.

    Je crois pas que mes connaissances aient fait de prépas pour rentrer à l'INSA, en tout cas c'est possible en 5 ans après le bac pour être ingénieur, c'est sûr. Pour archi, pas de prépa non plus.

    Après l'INSA, tu pourras pas travailler en même temps que tu fais un master à l'ENSA. Des études d'archi, c'est 24/24h.

  4. #4
    invite4cf9c379

    Re : Ingénieur-Architecte: Quelques questions sur ce diplôme :D

    Bonjour jules_b

    Tout d'abord merci pour ta réponse, je pensais que personne n'allait répondre x)

    Alors seules les écoles citées ci dessus + celle de Toulouse font le double cursus Ingé/Archi? (Tu parles bien du cursus ingé puis archi et non le contraire soit dit en passant? ^^)

    Est-ce qu'il y a une de ces écoles qui est plus réputée qu'une autre?

    Voilà, merci encore =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3143e9a

    Re : Ingénieur-Architecte: Quelques questions sur ce diplôme :D

    Bonjour !

    J'économise une nouvelle discussion en rejoignant celle ci puisque son titre me semble approprié J'attend en ce moment mes résultats des concours écrits d'écoles d'ingé et je me pose la question suivante:
    imaginons que je débute un bicursus Ingé Archi a Polytech Marseille, au bout de qqch comme 3 ans je devrais obtenir un premier diplôme, est-ce qu'il est vrai que je peux terminer mon bicursus dans une autre école d'archi que celle affilié à Polytech Marseille (sous réserve de bonnes notes) ?

    Merci d'avoir lu ma question, en espérant des réponses Ciao !

Discussions similaires

  1. Double diplôme ingénieur-architecte
    Par invitecf8ae691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 18h39
  2. Double Diplôme Architecte/Ingénieur
    Par invitee49bcfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2009, 22h29
  3. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  4. Cherche un ingénieur pour quelques questions.
    Par inviteca6e2736 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 09h34
  5. quelques questions à poser à un ingénieur
    Par invitea4624274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2006, 20h59