Bonjour!
Je rentre cette année en Tle S et je dois remplir très bientôt ma fiche de souhaits pour l'année prochaine.
Comme je m'intéresse particulièrement à l'architecture depuis la 4ème, j'ai décidé d'en faire mon métier, mais même après quelques recherches sur le net et sur ce forum, j'ai encore des questions qui restent en suspens.
1) Tout d'abord, j'ai lu sur ce Sujet que "Seule une ecole en France offre un double cursus ingenieur/architecte. C'est l'INSA de Strasbourg. " pourtant, dans ce même sujet, je vois que plusieurs écoles (INSA Lyon, EC Lyon, ESTP etc...) sont cités comme école d'ingé, alors je comprends pas trop
2) Tous les INSA font-il la formation Ingénieur-Architecte ou seuls ceux qui sont cités sur le sujet (INSA Lyon, ESTP, EC Nantes, EC Lyon, ENTPE LYON, INSA Strasbourg) le font? (Je parle de la formation en France bien sûr x) )
3) Si on intègre l'INSA en cycle prépa intégré, est-ce qu'on apprend la même chose que si on intègre l'insa après 1 an de prépa ou après 2 ans de prépa?
4) Est-ce possible de passer plusieurs concours d'entrée dans ces écoles après 1 an de prépa? et après 2 ans de prépa? (durant la même année scolaire)
5) Après avoir obtenu le diplôme d'ingénieur, est-ce qu'on peut entrer dans le monde du travail tout en continuant la formation pour devenir architecte? (ou il faut avoir obligatoirement les deux diplômes?)
6) Qu'est-ce qu'on apprend dans ces écoles (après la prépa)?
Est-ce qu'on continue à apprendre des théorèmes, à calculer la vitesse d'une bille suite à l'énergie cinétique ... ou les matières sont différentes?
7) Pour les ingénieurs-architectes diplômés: est-ce que vous vous servez des leçons qu'on apprend en math (suite, logarithme etc...) ou en physique (mécanique des fluides etc...) dans la vie active?
Voilà les questions qui me viennent actuellement à l'esprit ^^
Merci d'avances pour vos réponses, bonne journée!
-----