Prépa BCPST
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Prépa BCPST



  1. #1
    invite0e70b121

    Prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Tale S et mes résultats sont moyens (17 en physique chime,12 en SVT, 15 en maths et j'ai obtenu 32 points d'avance avec mon bac de français ).
    Je souhaite faire le métier de vétérinaire, c'est un rêve d'enfant
    Je voudrais savoir quelles sont les meilleures prépa BCPST car j'ai envie de tenter de demander une des meilleures puis une moyenne en deuxième chois et enfin une près de chez moi en troisième choix.

    J'ai une amie qui m'a dit que je pouvais aussi postuler en Belgique et si jamais je ne suis pas prise, je pourrais juste intégrer la prépa dans laquelle j'aurais été acceptée.

    Est ce une bonne solution ? Que me conseillez vous ?
    Est ce que la prépa est comme tout le monde dit très dure et presque inaccessible ??

    Merci

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Prépa BCPST

    La meilleure prepa au sens des classement n'est pas obligatoirement le meilleure solution pour toi.

    En effet ce qui va compter en prepa, c'est ta capaciter a travailler beaucoup (surtout en BPCST) et efficacement. Pour cela une bonne prepa est necessaire, mais il faut prendre aussi en compte les elements de confort psychologique et materiel dans lequel tu te trouveras.

    Selon ton caractere tu pourras essayer d'integrer un des meilleures prepa (H IV, Saint Louis, Le Parc, Hoche...), mais si tu peux etre decouragee par un trop bon niveau de tes camarades de classe, tu peux choisir une prepa plus pres de chez toi. Si tu es francaise je te conseille d'explorer la voie francaise plutot que la voie belge avec une selection pas forcement plus evidente.

  3. #3
    invite0e70b121

    Re : Prépa BCPST

    Merci d'avoir répondu,
    Il est vrai que je ne vais peut être pas tenter St Louis, ou risque d'être vraiment découragée... Mais bon j'ai vraiment envie d'essayer une prépa qui obtient des bons taux de réussite... Ma mère a essayé de faire une prépa BCPST et elle a beaucoup travaillé... mais elle a échoué... J'ai vraiment peur de refaire pareil, est ce que tu penses que mon niveau pour le moment est suffisant ?

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    Avant d'ouvrir une discussion sur la prépa BCPST, ça peut être bien de lire :
    ça : http://forums.futura-sciences.com/or...isez-ceci.html

    et ça : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e70b121

    Re : Prépa BCPST

    Merci je suis désolée je suis nouvelle

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Il est vrai que je ne vais peut être pas tenter St Louis, ou risque d'être vraiment découragée... Mais bon j'ai vraiment envie d'essayer une prépa qui obtient des bons taux de réussite... Ma mère a essayé de faire une prépa BCPST et elle a beaucoup travaillé... mais elle a échoué... J'ai vraiment peur de refaire pareil, est ce que tu penses que mon niveau pour le moment est suffisant ?
    Non, ta mère n'a pas tenté une BCPST, à moins qu'elle ait eu son bac en 2003 au plus !
    La BCPST n'a plus rien à voir avec la prépa véto dont peuvent parler nos parents, ce n'est vraiment pas comparable.

    En outre, si tu veux une prépa qui intègre massivement en ENV, c'est Saint-Louis, Le Parc ou Clémenceau... Et il n'y absolument aucune raison de plus craindre Saint-Louis que les deux autres.

    Est ce que la prépa est comme tout le monde dit très dure et presque inaccessible ??
    Absolument pas !
    Comme je le dis souvent, nul besoin d'être exceptionnel ou d'être un génie pour intégrer une prépa BCPST. Tous les ans, plus de 3000 élèves sont pris en BCPST. Moi à 3000, je ne parle pas d'exceptions ou de génies.
    Lis les premières pages du sujet que t'a mis Guillaume, tu vas voir qu'il y a plein d'idées reçues sur la prépa.

  8. #7
    invite2cb19b59

    Smile Re : Prépa BCPST

    Bonsoir,

    pour te faire une idée de tes chances de réussite, il me semble impératif de bien connaître les résultats des lycées aux concours ENV de ces dernières années.
    Ces résultats sont consultables sur : http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?page=plan

    Tu te rends ensuite à la rubrique "Sujets et Rapports". Puis par année (depuis 2005 à 2010), tu auras la possibilité d'accéder statistiques générales concours A ENV.
    Par exemple pour 2005 : http://www.concours-agro-veto.net/IM...e_ENV_2005.pdf.

    Cette opération est à faire pour chacune des années...
    Au total, tu évalueras le vrai potentiel de chaque lycée pour l'intégration en ENV.

    La suite : évaluer ton potentiel de réussite compte tenu de ton projet.

    Bon courage.

  9. #8
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Orientation Voir le message
    Bonsoir,

    pour te faire une idée de tes chances de réussite, il me semble impératif de bien connaître les résultats des lycées aux concours ENV de ces dernières années.
    Hummm... C'est gentil, mais c'est faux...

    Ces statistiques te donnent les résultats obtenus en moyenne par ces lycées, et donc pas les élèves qui ont été présents dans ces lycées. Cela ne permet nullement de présager de résultats futurs d'un élève pris en particulier.
    L'intérêt de ces stats est simplement de savoir si on va se retrouver dans sa classe avec beaucoup d'élèves pouvant potentiellement intégrer une école précise. Par exemple, un élève en BCPST à St Louis sera dans sa classe avec pas mal d'étudiants capables d'intégrer Véto. Cela peut être un plus (émulation en particulier), mais pour certaines personnes cela peut aussi être difficile à vivre.

    Bref : oui, ces infos sont à utiliser, mais de manière intelligente.

  10. #9
    camaron

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Ces statistiques te donnent les résultats obtenus en moyenne par ces lycées, et donc pas les élèves qui ont été présents dans ces lycées. Cela ne permet nullement de présager de résultats futurs d'un élève pris en particulier.
    je suis 100%. D'accord et meme si ce choix du niveau de la prepa est un element important, il n'est pas le seul a retenir.

    En revanche ce n'est pas vraiment la peine d'aller dans une prepa qui ne fait rentrer qu'un eleve par an dans l'ecole a laquelle tu postules. Il y a aussi a travers ce classement une partie due a la qualite de l'enseignement dans le lycee.

  11. #10
    alpg84

    Re : Prépa BCPST

    Je ne dirai pas que c'est du à la "qualité" de l'enseignement car cela signifierai que les meilleurs profs sont dans les meilleures prépas ce qui est ridicule. Ca n'est pas pasque tu es en tête de l'agreg et que tu finis prof à Henri IV que tu es un meilleur pédagogue que celui qui atterrit dans une petite prépa...Pasque bon pour être prof de prépa faut quand même un certain niveau hein, donc on peut compter sur l'ensemble des profs pour avoir les compétences théoriques. Après la pédagogie, ça dépend pas du rang de classement à l'ENS... Bref, tout ça pour dire que ça n'est pas la qualité de l'enseignement qui varie, mais que par contre, si tu te retrouves à être le seul à vouloir tenter véto dans une prépa, le prof risque de ne pas cibler ses cours sur ce concours. Alors que si tu es dans une prépa qui fait rentrer chaque année de nombreux élèves en véto, je suppose que les cours doivent bien préparer à ce concours... C'est plus une histoire "d'orientation" du cours de "qualité" pour moi...

  12. #11
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Oui, sauf qu'on oublie souvent que le concours Véto est constitué des mêmes épreuves que le concours Agro, qui représente la très grande majorité des places offertes en BCPST. Du coup, toutes les prépas BCPST cherchent à préparer au mieux au concours Agro-Véto, et donc à Véto, quelque soit le nombre d'intégrés dans les écoles vétérinaires.

    Ce qui est vrai, par contre, c'est qu'un très bon étudiant dans une prépa ne mettant qu'une ou zéro personne par an à Véto ne bénéficiera pas de l'émulation qui sera présente dans une prépa avec régulièrement plus d'étudiants à Véto.
    (l'effet inverse peut exister, hélas. Un étudiant voulant intégrer Véto, mais d'un niveau moyen, risque d'être découragé dans une prépa avec trop de très bons étudiants, car il se retrouvera toujours derrière ceux-là. Cela peut conduire à un certain découragement, à ne pas suffisament y croire... Au contraire, dans une prépa "plus moyenne", l'étudiant moyen sera plus valorisé dans ses résultats, ce qui peut permettre de le mettre en confiance et ainsi l'amener à se surpasser aux concours)

    Bref, la "meilleure" prépa dépend en fait énormément de l'étudiant. Tous les étudiants ne s'épanouiront pas dans les mêmes conditions.
    C'est un élément très complexe du choix des prépas, et assez difficile à bien faire. Pour cela, je redirai une chose que je répète souvent : allez aux portes ouvertes des prépas, pour "tâter l'ambiance, l'état d'esprit".

  13. #12
    agitateur

    Re : Prépa BCPST

    2 ans de travail acharné en prépa, ce n'est pas rien. Et la maximisation des chances se fera aussi avec des conditions de vie générale agréable: un bel internat si on est interne, un transport en commun efficace et rapide si on rentre au foyer familial, la possibilité de trouver à proximité un logement agréable si on a un studio, etc.....
    Le prestige de la prépa revient très (trop) souvent dans les critères de sélection des lycéens, et c'est dommage car ça fait passer à coté d'autres critères essentiels. Une prépa archi reconnue, ça flatte l'égo, mais c'est pas çà qui fait réussir à un concours....

  14. #13
    invite2cb19b59

    Re : Prépa BCPST

    Le prestige de la prépa revient très (trop) souvent dans les critères de sélection des lycéens, et c'est dommage car ça fait passer à coté d'autres critères essentiels. Une prépa archi reconnue, ça flatte l'égo, mais c'est pas çà qui fait réussir à un concours....[/QUOTE]

    Je suis tout à fait d'accord : l"égo n'est pas toujours la meilleure motivation (cela dépend des personnes). Beaucoup d'éléments interviennent de manière directe ou indirecte; l'équilibre de vie étant sans doute un élément fondamental.

    Il n'en demeure pas moins que les statistiques sur 5 années (voir plus) sont assez cohérentes. Certains lycées ont, en moyenne, de meilleurs résultats même si l'on tient compte des variations interannuelles (variations du classement). J"appelle cela des faits.
    Cela ne doit pas masquer une dispersion (variation assez importante) d'une année à l'autre pour certains lycée. Cela peut être du aux personnes ou à la chance d'un sujet bien préparé dans l'année!


  15. #14
    alpg84

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Orientation Voir le message
    Il n'en demeure pas moins que les statistiques sur 5 années (voir plus) sont assez cohérentes. Certains lycées ont, en moyenne, de meilleurs résultats même si l'on tient compte des variations interannuelles (variations du classement). J"appelle cela des faits.
    Oui parce qu'ils ne prennent que les meilleurs élèves et virent les moins bons en fin de première année... Ca ne garantit en rien que la prépa apporte une forte valeur ajoutée à un élève lambda...

  16. #15
    invite2cb19b59

    Re : Prépa BCPST

    Je ne pense pas non plus que l'apport d'une prépa soit facile à mesurer. On peut quand même se demander pourquoi ceux qui réussissent intègrent justement ces prépas plutôt que d'autres ! Habitent-ils tous à côté de chez eux ?

  17. #16
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Les "meilleures" prépas reçoivent des demandes de la part des meilleurs élèves de Terminale. Cela leur permet de former des classes avec essentiellement de très bons lycéens. Les quelques-uns qui en fait n'ont pas le niveau, pour l'essentiel ne passent pas en spé. Une fois en spé, ceux qui se montrent là encore les plus faible ne sont pas acceptés en 5/2.
    En bilan, à partir de très bons lycéens, on obtient de très bons résultats aux concours. Ce qui est assez logique.

    Au contraire, les prépas moins côtés choisissent leurs étudiants dans une moindre mesure, et doivent plus faire avec les étudiants, souvent "moyens" en terminale, qui forment une bonne partie de leurs classes. De ce fait, ces prépas doivent souvent faire des "paris", en supposant que tel ou tel étudiant avec un dossier "pas fantastique" sera capable de se surpasser en prépa. Ceci conduit à un taux d'échec plus élevé.

    Bref, encore une fois : ce sont en grande partie les étudiants qui font la réussite d'une prépa. Est-il vraiment suprenant qu'une BCPST recrutant des lycéens qui au final on presque tous une mention TB ou B au bac ait de très bons résultats ? Et qu'une autre BCPST, avec des lycéens n'ayant pas eu de mention au bac pour, en gros, la moitié de la classe, ait des résultats moins glorieux ?

    Choisir une prépa, c'est choisir un tout. Les résultats passés (et surtout leur évolution...) peut donner une indication de l'état d'esprit qui règnera dans la prépa, mais les autres facteurs ne sont pas à négliger, loin de là.

  18. #17
    invite2cb19b59

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Les "meilleures" prépas reçoivent des demandes de la part des meilleurs élèves de Terminale. (...)
    En bilan, à partir de très bons lycéens, on obtient de très bons résultats aux concours. Ce qui est assez logique.

    Au contraire, les prépas moins côtés choisissent leurs étudiants dans une moindre mesure, et doivent plus faire avec les étudiants, souvent "moyens" en terminale, qui forment une bonne partie de leurs classes. (...). Ceci conduit à un taux d'échec plus élevé.

    Bref, encore une fois : ce sont en grande partie les étudiants qui font la réussite d'une prépa.
    Pour résumé, il faut avant tout avoir d'excellents résultats scolaires (depuis longtemps, c'est plus fiable). Ceci est un très bon prédicteur de la réussite au concours les plus côtés.
    L'ambition ou la motivation est un deuxième facteur (le premier est plus contrôlé par l'individu). Des jeunes ambitieux rejoignent les "meilleures" prépas (si on considère qu'une bonne prépa est celle qui a les meilleures résultats au concours). Ceux qui aiment relever les défis (les challenges) ont généralement une personnalité plus adaptée.
    En troisième lieu, le milieu social conditionne aussi la réussite scolaire (les acquis ne se font pas qu'à l'école). Et là, on ne choisit pas.

    En résumé :
    Réussite = f (Intelligence;Personnalité;Milieu Social;acquis antérieurs).
    La fonction est complexe; mais certaines solutions sont plus fréquentes.
    Heureusement, la fonction est tellement complexe que chacun garde une chance !


    Un autre complément :
    "Meilleures prépas" --> n'est pas synonyme de "plus-value" fournie par la prépa.
    C'est possible mais je ne connais aucune enquête fiable permettant une telle affirmation. Comment mesurer la plus-value ?

  19. #18
    agitateur

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Orientation Voir le message
    Un autre complément :
    "Meilleures prépas" --> n'est pas synonyme de "plus-value" fournie par la prépa.
    C'est possible mais je ne connais aucune enquête fiable permettant une telle affirmation. Comment mesurer la plus-value ?
    Au lycée, de tels indicateurs existent. Il s'agit par exemple d'amener un bon pourcentage d'élève de seconde à obtenir le bac du premier coup, avec un faible taux de redoublement, et un taux de "sélection" en entrée en première S pas vraiment élevé (ce dernier critère est critiquable, mais il faut quand même avouer que c'est la filière la plus demandée et qui laisse le plus d'élève sur le carreau par refus). J'étais dans lycée de ce type: des résultats au bac légèrement supérieurs aux moyennes académiques, mais des redoublements 2 fois moindres, et beaucoup d'élève en S.

    Si de tels critère existaient pour les prépa avec des études un peu poussées à l'appui, alors le mythe des plus prestigieuses seraient sans doute quelque peu écorné......Je serai curieux, par exemple, de voir en parallèle le devenir des bacheliers avec mention AB ou Bien (en excluant les TB) entre une prépa "moyenne" et une "hyper réputée".

  20. #19
    camaron

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je serai curieux, par exemple, de voir en parallèle le devenir des bacheliers avec mention AB ou Bien (en excluant les TB) entre une prépa "moyenne" et une "hyper réputée".
    Je comprend le principe de l'etude dont tu parles, mais en fait la mention au bac etant plus aleatoire que le dossier scolaire, cela risque de ne pas du tout repondre a la question, puisque les meilleurs dossiers ont ete acceptes dans les prepas les plus prestigieuses. Pour une meme mention l'eleve de la prepa plus cotee avait un meilleur dossier donc probablement plus de reussite.

    Il faudrait pouvoir comparer les resultats des eleves ayant des dossiers similiaires qui font le choix de la prepa prestigieuse avec ceux qui font le choix de la proximite ?

  21. #20
    agitateur

    Re : Prépa BCPST

    Pourquoi pas. Mais de toute façon, un dossier scolaire est aussi dépendant du lycée. J'aurai tendance à penser que la mention du bac est un peu plus "harmonisée" que les dossiers. Il y a des biais partout, malheureusement.

  22. #21
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je serai curieux, par exemple, de voir en parallèle le devenir des bacheliers avec mention AB ou Bien (en excluant les TB) entre une prépa "moyenne" et une "hyper réputée".
    Moi aussi, j'aimerai bien avoir ce genre de stats. Mais j'irais plus loin : ce qu'il faudrait regarder, c'est en effet le devenir des bacheliers sans mention ou mention AB (en excluant les TB et aussi les B).
    Un indicateur sympa serait aussi d'indiquer la moyenne au Bac des dix ou cinq admis (à une école, quelle qu'elle soit, en fin de BCPST2) d'une prépa qui avaient les plus basses moyennes au Bac (heu... pas sûr que ma phrase soit ultra-claire...)

    Le problème, c'est qu'il n'y a pas de chiffres de ce type en prépa. Les seules données sont soit des données "brutes" (= nombres d'intégrés, d'admissibles), soit des classements type l'étudiant, qui sont particulièrement défavorables pour les "petites" prépas (puisque plus de la moitié des écoles ne sont pas prises en compte... Or les petites prépas vont plus avoir d'étudiants voulant aller dans ces écoles que les grands lycée).
    Un des gros biais de ces classements, il faut le savoir, est qu'ils ne prennent pas en compte les étudiants qui n'ont pas le passage en spé, ceux qui ne sont pas repris en 5/2 (et là, certains lycées "prennent des risques", ce qui fait baisser leurs stats mais offre plus d'opportunités aux étudiants), ni le taux de 5/2 dans les intégrés (ni, d'ailleurs, le nombre de 5/2 ayant changé de prépa... qui vont souvent gonfler les stats de bons lycées au détriment d'une petite prépa qui a assuré l'essentiel de leur formation...).

    Le jour où un tel classement existera, je suis d'accord pour faire péter le champagne

  23. #22
    agitateur

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Le jour où un tel classement existera, je suis d'accord pour faire péter le champagne
    Si ça existe un jour, c'est pas les prépa ultra cotées qui vont faire péter le bouchon, en tout cas....

  24. #23
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    Si ça existe un jour, c'est pas les prépa ultra cotées qui vont faire péter le bouchon, en tout cas....
    Pas si sûr !
    Dans ma classe de sup, il y avait 9 mentions AB. Les 9 sont répartis à ce jour entre l'INAPG, l'ENVA, l'ENVN et Géol Nancy (dont une qui a fait 5/2 pour retenter Alfort alors qu'elle était admise à l'AgroCampus de Rennes). La seule personne de ma classe sans mention est partie à la fin de l'année : elle arrivait systématiquement avec un minimum de 30min de retard tous les matins, la déléguée de la classe en était arrivée à lui téléphoner tous les matins pour qu'elle se réveille à l'heure et soit elle ne répondait pas, soit elle arrivait quand même en retard ! On se demandait franchement pourquoi elle venait parce qu'il était clair qu'au bout d'un mois de cours, elle n'en avait rien à faire !

    Et si on regarde ce genre de stats pour un lycée comme Ginette, il va y avoir quelques élèves avec une mention AB (mais un dossier sûrement largement supérieur à cette mention) et ils ont tous un gros concours en 3/2. Donc sur 3 ou 4 élèves, intégrer les 3-4, ça donne un rendement de 100%...
    Pour une prépa moins sélective qui va avoir 20 élèves avec une mention AB, c'est plus facile d'en avoir un ou deux qui se loupent...

    Il faudrait pouvoir comparer les resultats des eleves ayant des dossiers similiaires qui font le choix de la prepa prestigieuse avec ceux qui font le choix de la proximite ?
    Même avec un dossier similaire, c'est compliqué d'avoir des gens avec la même logique et la même psychologie.
    Je reste absolument convaincu que si j'avais été dans un lycée avec moins d'émulation, j'aurais eu de moins bons résultats. J'aurais peut-être eu quand même mon concours, mais peut-être pas l'école que je voulais. Ayant tendance à me laisser porter, à suivre les autres pour essayer de faire aussi bien que la tête de la classe (sans jamais y arriver mais je suis têtu !!!), être dans un lycée où il y a un bon niveau global des élèves m'a poussé vers le haut alors que dans une prépa où j'aurais été en tête de classe, je me serais reposé sur mes lauriers...
    Ma petite soeur a intégré cette année une MPSI au lycée Saint-Louis (faut dire que je l'ai poussée !). Elle a un dossier qui vaut le mien à l'époque et un niveau en maths bien supérieur. Par contre, ce qui commence à me mettre le doute sur le bienfondé de ma démarche, c'est qu'elle se fait très peu confiance, qu'elle se démoralise assez facilement. Du coup, je lui téléphone plusieurs fois par semaine pour savoir comment ça se passe, pour la booster un peu et pour dire à mes parents d'être plus derrière elle.
    Mêmes dossiers ou presque, quasi même niveau, même lycée et pourtant, un moral tout à fait différent. J'espère qu'elle va prendre confiance parce que sinon, ça sera dur pour elle.


    "Meilleures prépas" --> n'est pas synonyme de "plus-value" fournie par la prépa.
    Pas forcément pour ce qui est de la préparation à l'oral. Le choix des colleurs est très importants et les possibilités des profs de grandes prépas sont un peu supérieures (anciens élèves normaliens, examinateurs de concours) et vont permettre une préparation aux oraux un peu plus fine.
    Sur la totalité des personnes que je connaissais en spé (soit une soixantaine de personnes voire un peu plus), seules 3 ont perdu des places entre l'écrit et l'oral du concours qu'elles visaient...

  25. #24
    invite2cb19b59

    Re : Prépa BCPST

    Dans ce cas tu veilles sur le paramètre "personnalité" de ta soeur car tu sais que le reste est OK..
    Réussite = f (Intelligence;Personnalité;Milieu Social;acquis antérieurs).

    C'est souvent l'argument utilisé pour expliqué l'échec en prépa.

    On voit bien que c'est quasi impossible de savoir à l'avance!

  26. #25
    camaron

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mêmes dossiers ou presque, quasi même niveau, même lycée et pourtant, un moral tout à fait différent. J'espère qu'elle va prendre confiance parce que sinon, ça sera dur pour elle.
    Tout a fait d'accord c'etait d'ailleurs le sens de mon premier message dans cette discussion. Le choix individuel de la prepa ne peut pas se baser seulement sur le niveau de sortie.

    La mesure de la valeur ajoutee d'une prepa par rapport a une autre restera de toute maniere une approche theorique. On continuera a mesurer les resultats bruts.

  27. #26
    inviteb4706527

    Re : Prépa BCPST

    d'après ce que j'ai lu, il est donc possible d'avoir une env alors qu'on a par exemple une mention ab?
    quelle est s.v.p la partie la plus dure et selectif du concours, l'écrit ou l'oral?
    quand on passe le concours s.v.p, on classe les env par ordre de préférence ou on passe le concours et on est accepté dans tel ou tel école en fonction des résultats? si on classe, ya il un classement qui est plus stratégique que l'autre pour avoir un maximum de chance d'être accepté?

  28. #27
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST

    Les ENV sont très demandées, donc il faut être le meilleur possible... C'est possible en "partant" d'une mention AB, mais c'est clair que quelqu'un qui a été capable d'avoir une mention TB ou très bonne mention B (plus de 15) a statistiquement plus de chances de réussir véto que quelqu'un avec une mention AB obtenue de justesse... Mais cela reste statistique, et donc c'est aux candidat de faire mentir ces maudites stats

    L'écrit est peut-être la partie la plus sélective, de manière générale, car environ 1/3 des candidats sont éliminés à ce niveau. Ensuite, de l'ordre de 90% des admissibles peuvent avoir une école. Donc, pour "juste avoir une école" qu'elle qu'elle soit (= y compris les Polytech', en queue de classement dans les voeux des candidats) le plus dur c'est d'être admissible.

    Par contre, l'oral est la partie qui va permettre d'être bien classé. Quelqu'un qui n'a pas travaillé avec assez de sérieux et d'intensité pendant l'année risque de perdre beaucoup de précieuses places à l'oral. Donc pour quelqu'un qui veut une école précise dans les plus côtés (ENV + AgroParisTech), le plus dur et le plus sélectif, c'est l'oral.

    A la fin de l'oral, chaque candidat classe toutes les écoles qu'il a présenté (ENV, Agro, G2E, ENS, etc.) dans son ordre de préférence. Il se verra ensuite attribué le meilleur choix possible dans sa liste. Aucune stratégie à ce niveau là : il faut juste trouver son ordre de préférence.

  29. #28
    inviteb4706527

    Re : Prépa BCPST

    merci pour ta réponse

  30. #29
    invite015cb473

    Re : Prépa BCPST

    il est donc possible d'avoir une env alors qu'on a par exemple une mention ab?
    Bah ouais et encore heureux !

    quelle est s.v.p la partie la plus dure et selectif du concours, l'écrit ou l'oral?
    Pour véto, on passe de 1700 à 800 à l'écrit, et de 800 à 380 à l'oral. Donc la plus grande sélectivité... c'est à peu près kif kif, ça tourne environ à 50% à chaque fois.

    si on classe, ya il un classement qui est plus stratégique que l'autre pour avoir un maximum de chance d'être accepté?
    Zéro stratégie à avoir : tu classes en fonction de tes préférences, et si ton classement est assez bon, tu vas dans l'école que tu préfères.

  31. #30
    inviteb4706527

    Re : Prépa BCPST

    encore merci pour vos réponses

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa ATS après prépa BCPST
    Par invite43a2b106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 20h19
  2. Prépa BCPST
    Par inviteb551af00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 22h40
  3. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  4. prépa BCPST
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 11h27
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24