De prépas à 3ème année de license, comment faire ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

De prépas à 3ème année de license, comment faire ?



  1. #1
    invite6bf1b38c

    De prépas à 3ème année de license, comment faire ?


    ------

    Voila j'ai entamer mon année de Maths spé (2ème année de CPGE), et je cherche finalement à devenir professeur (en maths ou physiques, je prends le temps de décider)

    Alors ma question est simple, comment fait-on pour arriver en 3ème année de license ? Aurais-je dut me réinscrire à la fac avant le début de cette année ? Ou mon inscription sur post-bac il y a 1 an et demi avant mon entrée en CPGE suffit ? Quels sont finalement les démarches administratives qu'il me faut accomplir ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    L'idéal est de s'inscrire en parallèle a la fac, et entre en contact avec le responsable de la licence en question, il saura te renseigner.

  3. #3
    agitateur

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Attention tout de même, le prof de physique de collège / lycée est aussi prof de chimie. Bon, certes, en pratique c'est souvent un peu délaissé par rapport à la physique (à mon grand regret...), mais quand même.

  4. #4
    invite6bf1b38c

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Oui je sais, mais ici aussi on fait de la chimie, mais à petite dose comme depuis la 5ème, et je me sens capable d'apprendre la chimie de college sur le tas ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Citation Envoyé par alba_agua Voir le message
    Oui je sais, mais ici aussi on fait de la chimie, mais à petite dose comme depuis la 5ème, et je me sens capable d'apprendre la chimie de college sur le tas ^^
    Tu l'apprendras à la fac. C'est à dire essentiellement la chimie orga puisque le reste tu auras déjà vu la plupart en MP... Sauf si tu passes l'agreg, il y aura certainement plus de choses.

    En théorie les ECTS délivrés après la prépa te permettent d'intégrer une L3.
    En pratique, chaque université mais surtout filière peut faire ce qu'elle veut. Par exemple, il n'est pas rare que les étudiants venant de l'extérieur doivent envoyer une lettre de motivation et être entendu sur entretien avant d'être acceptés (faut pas se mettre la pression non plus, c'est pour vérifier que l'élève a un projet professionnel, que ce n'est pas juste une "roue de secours", etc. ce n'est pas un concours ^^)

    Quoi qu'il arrive, même si tu peux être accepté "automatiquement", il ne faut pas louper les date butoires pour toutes les démarches administratives. Là encore, tout dépend des facs, donc il faut se renseigner assez tôt dans l'année pour ne pas se trouver sans rien au mois de juin ou juillet...

  7. #6
    invite6bf1b38c

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    C'est encore moi, j'aurais aimé savoir si il était nécéssaire que je soit admissible, quelque soit le concours, afin d'obtenir mon équilvalence à la fin de cette année ?

    Merci pour les réponses déjà apportées

  8. #7
    alpg84

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Cela dépend de la fac où tu comptes t'inscrire...

  9. #8
    emedard

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    A mon avis la première chose à faire est de contacter le responsable de la L3 qui t'intéresse. Il aura toutes les infos, et pourra te dire comment se fait l'admission. J'en profite pour rappeler que l'admission en L3 après une prépa n'a absolument rien d'acquis - il s'agit d'une réorientation, et on peut se demander pourquoi tu n'es pas allée en licence au début au lieu d'aller en prépa. Bien sûr, normalement cette réorientation ne pose pas de problème, mais il vaut mieux être prudent.

    Etienne

  10. #9
    invitec90578d3

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    La première choser à faire, c'est de s'inscrire en cumulatif à l'université. En effet, en absence d'inscription cumulative, une université n'a aucune obligation de vous inscrire en L3.

    Ensuite, à la fin de l'année, plusieurs choses jouent :
    1- il faut que le conseil de classe donne les ECTS (sans cela, impossible que la Fac accepte)
    2- dans la majorité des cas, l'université fait passer le dossier en commission, pour décider ou non d'accepter l'inscription en L3 (pris en compte : les bulletins, les ECTS données par la prépa, les résultats au concours)
    3- en cas d'admission à un concours, l'université a obligation (il me semble) d'accepter l'inscription en L3

    Cela dit, se renseigner auparavant auprès des responsables de la L3 concernée est une bonne chose, ne serait-ce que pour s'assurer de l'absence de mauvaises surprises.

  11. #10
    invite6bf1b38c

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    La première choser à faire, c'est de s'inscrire en cumulatif à l'université. En effet, en absence d'inscription cumulative, une université n'a aucune obligation de vous inscrire en L3.

    Ensuite, à la fin de l'année, plusieurs choses jouent :
    1- il faut que le conseil de classe donne les ECTS (sans cela, impossible que la Fac accepte)
    2- dans la majorité des cas, l'université fait passer le dossier en commission, pour décider ou non d'accepter l'inscription en L3 (pris en compte : les bulletins, les ECTS données par la prépa, les résultats au concours)
    3- en cas d'admission à un concours, l'université a obligation (il me semble) d'accepter l'inscription en L3

    Cela dit, se renseigner auparavant auprès des responsables de la L3 concernée est une bonne chose, ne serait-ce que pour s'assurer de l'absence de mauvaises surprises.
    Non ce n'est plus obligatoire d'etre inscrit en paralelle, depuis quelques années en tout cas. Et je vais aller voir le responsable, quand j'aurai trouvé où ^^

    Encore merci !

  12. #11
    invitec90578d3

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Citation Envoyé par alba_agua Voir le message
    Non ce n'est plus obligatoire d'etre inscrit en paralelle, depuis quelques années en tout cas. Et je vais aller voir le responsable, quand j'aurai trouvé où ^^

    Encore merci !
    Heu... Pas tout à fait, loin de là. Si vous n'êtes pas inscrit en cumulatif, l'université n'a pas OBGLIGATION de vous inscrire. Si elle le veut, et si elle a de la place dans la filière demandée, elle PEUT effectivement vous inscrire.
    Mais la Fac peut parfaitement vous proposer, au lieu de ce que vous demandez, de vous inscrire dans une filière totalement différente, ou de refuser de reconnaître vos ECTS (= vous inscrire en L2, mais pas en L3) (sauf si admission à un concours, car là, si elle vous inscrit, c'est forcément en L3).

    J'ai eu personnellement le cas cette année avec un étudiant issu de ma classe de BCPST1 (je suis prof), qui n'était pas inscrit en cumulatif mais n'a pas eu son passage en BCPST2 (mais ses ECTS). L'université a accepté son équivalence sur le principe, mais lui a refusé l'inscription dans la L2 qu'il demandait ("on est complet, et comme vous n'étiez pas inscrit en cumulatif..."), et lui a aussi refusé la L1 demandée, ne lui proposant qu'une inscription dans une autre L1, moins demandée...
    Mais à côté de cela, un autre étudiant de la classe a pu s'inscrire en L2 sans trop de difficulté dans une université différente de celle où il était inscrit en cumulatif.

    Attention, donc. On a souvent trop tendance à penser en prépa que les universités "rêvent" de récupérer les étudiants sortant de CPGE. C'est loin d'être le cas général ! En cas d'inscription en cumulatif, il n'y a en général pas de gros problèmes (sauf cas particuliers, comme Paris 6 qui aime bien refuser des équivalences régulièrement), mais en absence d'inscrire, c'est au bon vouloir de l'université, en fonction des places disponibles selon les filières...

    Pour ma part, je considère qu'il est un peu inconscient de ne pas s'inscrire en cumulatif, ne serait-ce que pas simple sécurité (mais tout le monde ne partage pas cet avis...).

  13. #12
    emedard

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    3- en cas d'admission à un concours, l'université a obligation (il me semble) d'accepter l'inscription en L3
    Absolument pas. Il y a des accords entre certaines universités et certaines classes prépas qui vont dans ce sens, mais rien de général. Si je ne me trompe pas pour mon université il y a un accord d'admission automatique en L3 pour les étudiants admissibles à un concours et venant des classes prépa de l'académie. Cela dit un étudiant admissible à un concours et motivé ne devrait pas avoir de problème.

    Mais en tant que responsable de licence j'aurais tendance à refuser par principe une demande d'un étudiant (en particulier hors académie) qui ne m'a jamais contacté et qui considère que l'admission est automatique. Je rappelle : le passage de classe prépa à L3 est une réorientation - pas une suite logique des études.

    Etienne

  14. #13
    invite6bf1b38c

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Heu... Pas tout à fait, loin de là. Si vous n'êtes pas inscrit en cumulatif, l'université n'a pas OBGLIGATION de vous inscrire. Si elle le veut, et si elle a de la place dans la filière demandée, elle PEUT effectivement vous inscrire.
    Mais la Fac peut parfaitement vous proposer, au lieu de ce que vous demandez, de vous inscrire dans une filière totalement différente, ou de refuser de reconnaître vos ECTS (= vous inscrire en L2, mais pas en L3) (sauf si admission à un concours, car là, si elle vous inscrit, c'est forcément en L3).

    J'ai eu personnellement le cas cette année avec un étudiant issu de ma classe de BCPST1 (je suis prof), qui n'était pas inscrit en cumulatif mais n'a pas eu son passage en BCPST2 (mais ses ECTS). L'université a accepté son équivalence sur le principe, mais lui a refusé l'inscription dans la L2 qu'il demandait ("on est complet, et comme vous n'étiez pas inscrit en cumulatif..."), et lui a aussi refusé la L1 demandée, ne lui proposant qu'une inscription dans une autre L1, moins demandée...
    Mais à côté de cela, un autre étudiant de la classe a pu s'inscrire en L2 sans trop de difficulté dans une université différente de celle où il était inscrit en cumulatif.

    Attention, donc. On a souvent trop tendance à penser en prépa que les universités "rêvent" de récupérer les étudiants sortant de CPGE. C'est loin d'être le cas général ! En cas d'inscription en cumulatif, il n'y a en général pas de gros problèmes (sauf cas particuliers, comme Paris 6 qui aime bien refuser des équivalences régulièrement), mais en absence d'inscrire, c'est au bon vouloir de l'université, en fonction des places disponibles selon les filières...

    Pour ma part, je considère qu'il est un peu inconscient de ne pas s'inscrire en cumulatif, ne serait-ce que pas simple sécurité (mais tout le monde ne partage pas cet avis...).
    Oui on me le dit souvent pour l'inscription en cumulatif, c'est pour ça que j'y vais dans 2 semaines, mais je sais pas du tout si il est deja trop tard, si encore pire il fallait s'inscrire à la sortie du bac. J'espere en tout cas qu'en entrant en contact rapidement avec eux, j'augmenterai mes chances.

  15. #14
    invitec90578d3

    Re : De prépas à 3ème année de license, comment faire ?

    Point de vue date, il y a toujours le temps. En général, les inscriptions en cumulatif sont ouvertes de début octobre à mi décembre.
    Pour info, certaines universités refusent les inscriptions en cumulatif en spé si l'étudiant n'était pas déjà inscrit en sup.

Discussions similaires

  1. entrer dut chimie apré license 1ere année
    Par invite815ac92a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/10/2009, 18h06
  2. Cours license math-info 1°année
    Par invite54a4b351 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 17h59
  3. Quel license faire pr le CAPES?
    Par invite0a360056 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2006, 20h54
  4. Quoi faire en avec une License bio ???
    Par invitecb95a7b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 15h32