Bonjour !
Je suis nouvelle sur le site, et en cherchant des réponses à mes questions sur mon orientation, je suis si souvent tombée dessus que j'ai décidé de me lancer moi-même.
Alors voilà, je suis passionnée par la nutrition, les conséquences de l'alimentation sur les populations, les apports de différents aliments et leurs utilisations contre certaines pathologies, etc... Je suis aussi extrêmement intéressée par les maladies mentales qui touchent la nutrition : Anorexie, Boulimie, Hyperphagie... et toute autre forme de maladie mentale me passionne également.
J'aime à la fois le côté étude alimentaire et le côté relationnel avec un patient : Qu'a-t-il vécu pour en arriver là ? Son histoire ? Ses attentes ? Sa vision de son corps et sa vision de son alimentation ?
Bref, vous voyez le tableau.
Je suis actuellement en Terminale S spé Bio.
Je cherche une formation qui corresponde à mes attentes, au mieux à Besançon, sinon à Lyon, ou dans les environs... Mais vraiment, Besançon ou Lyon de préférence.
Voici ce que j'ai trouvé :
-Fac de médecine à Besançon.
C'est la solution la plus "simple" et à la fois la plus compliquée. J'ai extrêmement peur de médecine, pourtant, le métier de médecin nutritionniste (ou même de psychiatre) correspondrait exactement à mes attentes. Je suis pourtant de nature sensible et je perds facilement le moral, alors... Je ne pense pas être à la hauteur. Ceci dit, j'ai une bonne mémoire, et c'est ce qui compte pour passer le concours.
-ISARA-Lyon : École d'ingénieurs en alimentation, agriculture et environnement.
C'est sur ce point que je manque d'informations... Je ne sais pas si le métier d'ingénieur en alimentation (ou plutôt ici en agroalimentaire) correspond à la partie de la nutrition que j'aime. Je ne sais pas si travailler comme ingénieur pour des groupes industriels me plaira vraiment...
Et au fond, je n'ai même pas pu trouver en quoi consiste réellement le métier d'Ingénieur en Alimentation. En tous cas, la formation en 5 ans me dit davantage que sacrifier 9 ans ou plus dans le stress et le surmenage...
C'est tout ! Désolée pour le pavé...
Si vous avez d'autres formations pouvant m'intéresser, ne vous gênez pas pour m'en faire part !
Merci d'avance. <3
-----