PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?



  1. #1
    invite09737e28

    Question PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?


    ------

    Bonsoir,


    J'ai entendu dire qu'il était plus malin de se diriger plutôt vers les CPGE PCSI que les MPSI dans le cadre de son orientation post-bac, car les élèves très doués se dirigeraient plutôt vers la MPSI que PCSI, et que donc cela vous donnerait plus de chance d'intégrer une prépa mieux classée, car les demandes auraient un niveau un peu moins élevé pour la PCSI que pour la MPSI. Cela est-il vrai ? Voilà je m'en remet à vous afin d'avoir un avis d'individus ayant passé par la case prépa ou s'y connaissant dans le domaine.

    Merci d'avance pour vos éclairages et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?

    Alors pour avoir le plus de chance d'intégrer la meilleure école possible, le mieux ça n'est pas d'être dans la meilleure prépa possible, mais d'être dans la filière où tu es le meilleur dans une prépa qui te convient. Peut être que les têtes en maths se dirigent vers MPSI, mais il y a aussi des gens de PCSI qui intègrent Polytechnique... Alors oui, à niveau égal, c'est peut être plus "facile" d'intégrer une très bonne prépa en PCSI. Mais si tu détestes la chimie et que tu foires tes concours à cause de ça, tu seras pas plus avancé... Choisis surtout la filière dans laquelle tu as le plus de chance de réussite, c'est ça qui te favorisera au concours, bien plus que la prépa d'où tu viens...

  3. #3
    invite09737e28

    Re : PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Alors pour avoir le plus de chance d'intégrer la meilleure école possible, le mieux ça n'est pas d'être dans la meilleure prépa possible, mais d'être dans la filière où tu es le meilleur dans une prépa qui te convient. Peut être que les têtes en maths se dirigent vers MPSI, mais il y a aussi des gens de PCSI qui intègrent Polytechnique... Alors oui, à niveau égal, c'est peut être plus "facile" d'intégrer une très bonne prépa en PCSI. Mais si tu détestes la chimie et que tu foires tes concours à cause de ça, tu seras pas plus avancé... Choisis surtout la filière dans laquelle tu as le plus de chance de réussite, c'est ça qui te favorisera au concours, bien plus que la prépa d'où tu viens...

    Oui, absolument que je choisirais la prépa qui me convient, ce serait un mauvais calcul de choisir ce qu'on apprécie pas. Je voulais seulement savoir si cette information était fondée ou totalement fausse. Ce n'est pas le lycée qui fait le niveau de l'élève. Merci.

  4. #4
    invite09737e28

    Re : PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?

    Je voulais dire : être dans un bon lycée n'implique pas forcément la réussite de l'élève.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7588c0b3

    Re : PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?

    Il est vrai qu'un bon lycée est déterminé par les élèves qui s'y trouvent, plus les élèves sont bons, plus les profs peuvent pousser dans le programme et donc ces élèves là font du hors-programme, d'où pour la majorité la réussite aux concours. Mais il vaut mieux viser une prépa à son niveau plutot que d'être dépassé et ne pas réussir.

  7. #6
    alpg84

    Re : PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?

    Pour moi ça n'est pas tellement ça. C'est plutôt le type de concours préparé et visé qui importe. Pour quelqu'un qui vise Polytechnique, allez dans une toute petite prépa de province où l'objectif de toute la classe est d'avoir les e3a, forcément, ça n'est pas le plus adapté (quoique je connais des Polytechniciens venant de toutes petites prépas mais passons). Mais inversement, pour quelqu'un qui vise les ccp, aller dans une prépa où tout le monde veut Polytechnique risque déjà de le démoraliser et en plus, les cours ne seront pas adaptés... Et qui peut le plus peut le moins n'est pas toujours vrai. Je sors toujours le même exemple, mais j'étais de même niveau en fin de sup que des copains qui sont allés en PC*. J'étais première de ma classe toute la spé, j'ai passé une super année pendant qu'eux galéraient en PC*. Résultat? Ils n'ont pas intégrés les Mines ou Centrale, et ont eu de moins bons résultats que moi aux ccp, car leurs cours ne les y préparaient pas du tout! Bref, tout ça pour dire qu'il faut se sortir de la tête que plus on va dans une meilleure prépa, plus on de chances aux concours. Le choix d'une prépa résulte de tout un tas de facteurs (environnement, ambiance, etc.)!

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : PCSI plutôt que MPSI : plus de chances d'être sélectionné ?

    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    ...plus les profs peuvent pousser dans le programme et donc ces élèves là font du hors-programme, d'où pour la majorité la réussite aux concours.
    Petite remarque : ceci est très souvent faux. Pour la majorité des concours, tout ce qui est hors-programme n'est pas valorisé, et donc ne peut pas rapporter de points supplémentaires. Du coup, il est souvent plus utile de maitriser parfaitement le programme, plutôt que d'avoir des connaissances hors-programme.
    Cela dit, de moins en moins de prépa, à ma connaissance, font du hors-programme, justement pour ces raisons.

Discussions similaires

  1. Chances d'être pris en DUT GEII ???
    Par AmigaOS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2013, 19h50
  2. IFP school quelles chances d'être sélectionné?
    Par invite8e963355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 22h38
  3. Ai-je des chances d'etre enceinte
    Par invite4e62cca8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2010, 19h10
  4. Mes chances d'être pris???
    Par invited1a4cdef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 10h20
  5. Ai-je des chances d'être en prépa
    Par invite25ddd0ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 17h50