Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?



  1. #1
    invite33309e7a

    Red face Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?


    ------

    Bonjour!
    Je suis en Terminale S et c'est pour moi l'heure des choix! J'ai une idée à peu près claire de ce que j'aimerais faire plus tard et pour cela je dois passer par un école d'ingénieur agronome (dans le meilleur des cas une ENSA). J'ai cependant un problème en ce qui concerne le moyen d'accéder à cette école d'ingénieur. J'ai réfléchis à plusieurs moyens:
    -prépa BCPST
    -DUT génie biologique
    -concours Geipi-Polytech puis Agrosup Dijon
    Voilà, j'ai de bonnes notes (16 en première et sensiblement similaire pour le moment en terminale) et on conseille en général aux élèves avec mes notes de demander une prépa (La martinière à Lyon me plaisait bien). Et c'est ce à quoi j'avais pensé jusqu'à il y a quelques semaines... En voyant la masse de travail de certains de mes amis en prépa, j'ai décidé de choisir un autre moyen d'y accèder.
    J'ai trouvé le DUT génie biologique de Villeurbanne vers Lyon qui me semble bien mais les chiffres nationaux ne sont pas très bons pour les élèves passant d'un DUT à une école d'ingénieur...
    Enfin, j'ai pensé à passer le concours Polytech pour accèder à Agrosup Dijon, cependant l'école me plait moyen et il y a divers problèmes, notamment financiers (J'habite àLyon, et venant d'une famille modeste, il serait mieux d'étudier à Lyon).
    Alors voilà, je ne vous demande pas une solution miracle . Mais j'aimerais des temoignages d'anciens de la Martinière ayant accèdé à une ENSA et qui pourraient me parler de leurs impressions sur le travail..etc. Et s'il y en a sur le forum, des anciens élèves de DUT ayant eu accès à une ENSA...etc. Et si certains ont les chiffres d'intégration et/ou le rapport candidats/admis après un DUT, ça serait génial!!

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Je pense que tu as déjà les éléments en main.
    Si tu as les moyens de tes ambitions, la question est vite tranchée: c'est prépa.

    Via DUT, tu mesures déjà les difficultés d'admission.

  3. #3
    gael

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Salut !

    Selon moi, passes par une prépa normale ou intégrée.
    Je pense qu'en passant par un DUT, c'est assez risqué ( mais pas impossible ) pour pouvoir ensuite aller en école d'ingé. Deplus, beaucoup détudiants qui sortent de DUT ont du mal à suivre après. Mais en même temps, ce DUT permet d'avoir de grandes compétences techniques, ce qui est très apprécié aujourd'hui !

    A toi de voir, si t'es motivé pour aller en prépa, vas y, fonces !!!

    Autrement, il y a les écoles de la fesia avec l'ISARA à Lyon.
    C'est vrai que c'est cher mais moi aussi je viens d'une famille modeste et je suis quand meme dans une école de ce type.
    Avec les bourses, le petit job en été et en ne faisant pas trop de folies, j'arrive à peu près à m'en sortir (pour l'instant, je suis étudiant que depuis septembre ).

    Dernière chose, il est important d'aimer l'ambiance agricole pour aller dans des écoles d'Agriculture.

    Bon courage et bon choix !

  4. #4
    invitec64cbfc2

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Salut !

    Tu peux aussi te renseigner sur le cycle préparatoire polytechnique (cpp) qui est une prépa intégrée des INP. Elle permet d'accéder à l'ENSAT et l'ENSAIA en ce qui concerne l'agro.
    Il y a quand même une dose de travail importante, ceci dit c'est sûrement moins stressant qu'une prépa classique et surtout jusqu'à présent quasi tout ceux qui passent en 2ieme année et veulent intégrer une des deux écoles d'agro y arrivent.
    Par contre c'est à Toulouse,Grenoble ou Nancy (donc si tu tiens absolument à rester sur Lyon c'est mort).
    Bref je te conseille quand même de jeter un oeil sur le cursus (tu peux trouver le site du cpp facilement sur google) qui peut être une alternative interessante à la prépa.
    Pour les intégrations depuis l'IUT je sais qu'en général il faut quand même être bien classé.

    Voila bon courage pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33309e7a

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Merci pour toutes vos réponses!

    Selon moi, passes par une prépa normale ou intégrée.
    Je pense qu'en passant par un DUT, c'est assez risqué ( mais pas impossible ) pour pouvoir ensuite aller en école d'ingé. Deplus, beaucoup détudiants qui sortent de DUT ont du mal à suivre après. Mais en même temps, ce DUT permet d'avoir de grandes compétences techniques, ce qui est très apprécié aujourd'hui !
    Je lis partout que le DUT n'est pas une bonne solution. Et j'ai pas envie de rester avec rien au bout de deux ans ( hormi le diplome de DUT) alors que j'aurais pu tenter ma chance en prépa... Ca serait frustrant ^^. Je vais donc mettre l'idée de côté, mais je la laisse pas tomber.

    Autrement, il y a les écoles de la fesia avec l'ISARA à Lyon.
    C'est vrai que c'est cher mais moi aussi je viens d'une famille modeste et je suis quand meme dans une école de ce type.
    Avec les bourses, le petit job en été et en ne faisant pas trop de folies, j'arrive à peu près à m'en sortir (pour l'instant, je suis étudiant que depuis septembre ).
    Je connais l'ISARA-Lyon. Ma prof de maths m'en a un peu parlé, je vais mieux me renseigner!

    Tu peux aussi te renseigner sur le cycle préparatoire polytechnique (cpp) qui est une prépa intégrée des INP. Elle permet d'accéder à l'ENSAT et l'ENSAIA en ce qui concerne l'agro.
    Je vais là aussi me renseigner, ça m'intéresse! Et puis s'il y a une école à Grenoble, c'est bien car j'ai de la famille là bas!

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    De toutes les voies que tu liste, la prépa est celle qui ferme le moins de portes. Tu peux toujours la tenter, et en cas d'échec te replier sur une des alternatives que tu cites.

  8. #7
    marc218

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Bonjour, est il possible de passer le concours GEIPI pour entrer dans le cycle préparatoire en commun avec l'ISAT à Nevers pour entrer à Agrosup Dijon en formation d'ingénieur agronome option sciences et techniques des équipements agricoles ? Venant d'une terminale S Sciences de l'Ingénieur, n'est pas un problème (par rapport à ceux qui auraient fait S SVT ) ?
    Merci beaucoup d'avance !
    Marc.

  9. #8
    invite8f3f63c0

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Je sais que mon témoignage arrive un peu tard mais il pourra, je l'espère, servir à d'autres.

    Je ne crois pas que le DUT soit une mauvaise solution pour les écoles d'ing. Je pense même que quand on veut vraiment une ENSA/ENITA et qu'on se donne tout les moyens possibles d'y arriver pendant les deux années de DUT génie bio, c'est tout à fait accessible!! Je ne parle pas au nom de tous les IUT mais je peux vous assurer que la concurrence n'est pas tellement rude. Il ne faut certes jamais relâcher la pression, car le but n'est pas l'obtention du DUT mais d'être dans la première quinzaine de la promotion.

    Pour ma part, j'ai fait un DUT génie bio option agro et j'ai ensuite fait une prépa bio post DUT/BTS en un an. L'an prochain je vais à Agroparistech.

    Je pense que quand on est un très bon élève et qu'on est prêt à se sacrifier pendant 2, voir 3 ans, la prépa BCPST reste la voie royale.

    En revanche quand on est moyen mais que l'on sait où l'on va (ENSA/ENITA) il est toujours plus facile de passer par un DUT et de tenter le C2. Et en cas d'échec au C2, il vous ai tjrs possible de tenter le concours C ENSA/ENTA/ENV qui vous ouvre également les portes des écoles vétérinaires.

    Dans toutes les promotions où j'ai été, tous ceux qui ont travaillé ont tous atteint leurs objectifs. (ENSA Montpellier, Agroparistech, Agrosup Dijon, ENITAB, ...) Bien sûr il y a toujours des déceptions, des mauvaises surprises le jour du concours, mais elles sont minimes comparée au nombre d'admis.

    Le seul problèmes est que ces voies parallèles sont de plus en plus prisées par les étudiants, et le nombres de candidats augmente chaque année.

    Pour tous ceux qui souhaite des informations, sur le DUT génie bio, les concours C2/C (ENSA/ENITA/ENV) ou même les écoles d'agro je suis prête à répondre à vos questions.

  10. #9
    inviteeaa0d643

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    bonjour Juliette,

    je suis actuellement en 2eme année à l'IUT de Montpellier, option Industries Agro-alimentaire et Biologique et j'aimerai intégrer une école d'ingénieurs l'an prochain. J'ai pas mal "fouiné" sur internet pour connaitre les différentes écoles mais j'ai toujours plusieurs questions qui restent malheureusement sans réponses précises. Pour intégrer une école du type AgroParisTech ou Supagro Montpellier, il y a le concours c2 si j'ai bien compris mais ce qui n'est pas clair c'est ce qu'ils appellent 'concours'. S'agit-il d'une épreuve ou d'une évaluation de dossier? J'ai également repéré d'autres écoles comme l'Isara de Lyon. J'aimerai savoir quel est le niveau attendu pour entrer dans toutes ces écoles? En 1ere année j'avais 14 de moyenne et j'ai aussi 14 cette année. Penses-tu que c'est suffisant? Si tu connais des gens ou des amis qui étudient ou qui ont étudié dans ces écoles, je serai ravi de discuter avec eux pour connaitre un peu leur vécu et leur expérience!

    Merci d'avance pour tes réponses

  11. #10
    furanohana

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Voir la notice du concours 2012 pour se faire une idée : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._2012__FI_.pdf

    L'admissibilité est sur dossier, mais l'admission est prononcée après trois épreuves orales. Pour ce qui est des "chances" de réussite, le mieux est d'en parler à vos enseignants d'IUT, qui ont très probablement vu passer des candidats à ce concours les années précédentes.
    Pour mémoire, il est aussi possible (en cas d'échec au concours C2), d'intégrer une prépa ATS en un an (post-BTS/IUT) pour présenter le concours C.
    Toutes les infos nécessaires se trouvent sur le site du SCAV (Service des Concours Agro Véto) : http://www.concours-agro-veto.net/

  12. #11
    genetika

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Moi je suis d'accord avec Juliette22, j'opterai pour le DUT à ta place. J'ai fait un DUT Génie bio option ABB, et je suis cette année à Agrocampus Ouest Angers, qui offrait seulement 3 places pour les DUT via le concours C2.
    Je pense pas que les places soient si limitées que ça. Il faut que tu sois dans le premier tiers de la promo, et motivé. Mais avec tes résultats de term, ça devrait largement le faire!!! Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu sors avec rien au bout de 2 ans si tu choisis le DUT! Tu as appris plein de choses, tu connais plein de techniques, tu as fait un stage, tu sais mieux ce que tu veux faire, et t'as un vrai diplôme reconnu!
    Les prépa se sont bouffés de la théorie pendant 2 ans, et ça ne leur sert à rien à part réussir le concours pour entrer dans l'école qu'ils veulent.
    Ils ont galéré pendant 2 ans, nous on s'est éclatés! Et on sait mieux où on va si on choisit de continuer les études.
    Peut-être qu'on galère un peu plus qu'eux en première année ingé, mais comparé à ce qu'ils ont vécu en 2 ans, ce n'est rien! Tu es au courant qu'ils abandonnent leur sport parce qu'ils n'ont plus le temps, qu'ils perdent leurs amis de lycée, qu'ils renoncent à pas mal de sorties, qu'ils ont devoir le samedi matin???
    Nous on se motive plus facilement pour bosser en première année ingé, car ça nous plaît, on a choisi l'école... C'est plus facile de bosser pour son avenir, que pour un concours que tu n'es pas sûr d'avoir en plus.
    La prépa c'est 2 ans de leur vie qu'ils détesteront à jamais.

    Et prépa intégrée est à mon avis une meilleure option que prépa BCPST... Il faut juste que tu sois sûr de l'école que tu veux.
    Mais franchement, n'oublie pas le DUT!!!
    Quite à aller dans un IUT avec de meilleurs résultats si vraiment tu as peur des risques d'admission (je viens de celui d'Angers, je cois qu'il est bien classé, mais vérifie), mais qui sait en 2 ans tu auras peut-être changé d'avis sur ton orientation???

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Les prépa se sont bouffés de la théorie pendant 2 ans, et ça ne leur sert à rien à part réussir le concours pour entrer dans l'école qu'ils veulent.
    oui oui, c'est pour ça que les élèves venant de DUT à l'Agroparistech ont des sessions de rattrapage assez intenses en math, et galèrent quand même pas mal ensuite en stats et en thermo.

    RIEN ne sert à rien, et ce qui peut vous faire le plus de tort dans un cursus ingé/recherche, c'est des lacunes en maths et en physique. La "théorie", c'est avant tout la base de la pratique !

  14. #13
    genetika

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Oui, je suis d'accord là-dessus, et je vois bien que je vais galérer en physique (mais les stats, je ne suis pas d'accord, on en a fait en DUT, et d'ailleurs les prépas n'en ont pas fait... bizarre c'est pourtant la seule chose en maths dont on comprend vraiment l'utilité)... mais y'a-t-il vraiment un intérêt à apprendre des formules sans les appliquer à des problèmes concrets ???
    Car pour l'instant c'est ce qu'on fait, et je t'avoue que je ne vois pas en quoi ça pourrait bien m'être utile après, si je ne vois pas à quoi ça va me servir...
    Je ne suis pas sûr qu'un ingé (en horticulture pour ma part) utilise ces formules dans sa vie de tous les jours!
    Enfin je ne sais pas, je voudrais bien des exemples...

  15. #14
    Ryuujin

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Oui, je suis d'accord là-dessus, et je vois bien que je vais galérer en physique (mais les stats, je ne suis pas d'accord, on en a fait en DUT, et d'ailleurs les prépas n'en ont pas fait... bizarre c'est pourtant la seule chose en maths dont on comprend vraiment l'utilité)... mais y'a-t-il vraiment un intérêt à apprendre des formules sans les appliquer à des problèmes concrets ???
    Les stats, du moins à l'Agroparistech, c'est pas ce que tu peux t'attendre à voir. C'est en bonne partie des probas et de l'analyse numérique. C'était un des deux modules sur lesquels les élèves venant de DUT étaient les plus handicapés (avec la thermo/MMC).
    Tu sais, en prépa, on applique les formules aussi. La grosse différence avec les DUT, c'est à ma connaissance qu'on commence par les démontrer. Et ça, ça se retrouve dans certaines écoles également.


    Je ne suis pas sûr qu'un ingé (en horticulture pour ma part) utilise ces formules dans sa vie de tous les jours!
    Enfin je ne sais pas, je voudrais bien des exemples...
    En horticulture, je ne sais pas. Mais je peux te dire que perso, je ne fais plus que ça.
    Avoir fait des ANOVA et cie à la main par exemple, ça me permet de savoir bien mieux que les élèves sortant de fac que je cotoie quand faire une anova ou pas, comment faire son propre modèle, son propre test. Ça permet de faire vraiment des stats, au lieu d'utiliser un logiciel presse-bouton et d'appliquer n'importe quel test à n'importe quelles données.
    Et en passant, j'utilise le plus souvent des stats plus sophistiquées que ce que j'ai pu voir en école (parce que bon, en vrai, les variables distribuées normalement ou transformables, et les relations linéaires, c'est pas si fréquent que ça...).
    Même la thermo et l'optique ondulatoire m'ont servi au final !
    Je me retrouve dans un labo plutôt universitaire, et au final, mon gros point fort par rapport aux universitaires, c'est de pouvoir manipuler ce genre d'outils.

  16. #15
    alpg84

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Citation Envoyé par genetika Voir le message
    Je pense pas que les places soient si limitées que ça. Il faut que tu sois dans le premier tiers de la promo, et motivé. Mais avec tes résultats de term, ça devrait largement le faire!!! Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu sors avec rien au bout de 2 ans si tu choisis le DUT! Tu as appris plein de choses, tu connais plein de techniques, tu as fait un stage, tu sais mieux ce que tu veux faire, et t'as un vrai diplôme reconnu!
    Les prépa se sont bouffés de la théorie pendant 2 ans, et ça ne leur sert à rien à part réussir le concours pour entrer dans l'école qu'ils veulent.
    Ils ont galéré pendant 2 ans, nous on s'est éclatés! Et on sait mieux où on va si on choisit de continuer les études.
    Peut-être qu'on galère un peu plus qu'eux en première année ingé, mais comparé à ce qu'ils ont vécu en 2 ans, ce n'est rien! Tu es au courant qu'ils abandonnent leur sport parce qu'ils n'ont plus le temps, qu'ils perdent leurs amis de lycée, qu'ils renoncent à pas mal de sorties, qu'ils ont devoir le samedi matin???
    Nous on se motive plus facilement pour bosser en première année ingé, car ça nous plaît, on a choisi l'école... C'est plus facile de bosser pour son avenir, que pour un concours que tu n'es pas sûr d'avoir en plus.
    La prépa c'est 2 ans de leur vie qu'ils détesteront à jamais.
    Non, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ?!!!! Tu n'as jamais mis les pieds dans une prépa et tu affirmes des choses auxquelles tu ne connais rien. Un peu d'impartialité et de maturité seraient les bienvenues : la prépa n'est pas rose tous les jours, ne convient pas à tout le monde, mais raconter n'importe quoi pour convaincre les gens de faire les mêmes choix que toi, ça me choque (surtout que c'est la 2ème fois en 1 semaine que je lis ce genre de post).

    Alors :

    1) non, la théorie apprise en prépa ne sert pas "à rien" à part réussir le concours. Ca n'est pas pour rien que les DUT ont des cours de rattrapages en début d'années dans certaines écoles.

    2) Non, on n'a pas plus de vie en étant en prépa. J'ai continué à faire du sport (qui était d'ailleurs obligatoire et dans l'emploi du temps), je ne bossais pas des masses le week-end et j'ai gardé mes amis de lycée... Alors non je ne sortais pas dans les bars tous les soirs, mais je passais quand même la soirée avec mes potes à l'internat à bosser en discutant et en s'amusant. Perso c'est en prépa que je me suis fait mes meilleurs amis, bien plus qu'en école d'ingé par exemple. Et parmi mes copains qui ont eu des écoles entre Polytech et Polytechnique en passant par Centrale, les Mines ou des écoles plus faciles d'accès, le sentiment global était le même, on a gardé une super bande de potes et on a de supers souvenirs de ces deux années malgré qu'on a été dans une très bonne prépa.

    3) Un concours que tu n'es pas sûr d'avoir... Hum, 1/3 de DUT qui poursuivent en école, ça te parait une voie plus sûre ? Sache que très peu de gens restent sur le carreau après la prépa. Peut-être n'ont-ils pas l'école qu'il visaient, mais ils ont presque toujours une place dans les écoles les plus simples d'accès...qui prennent des DUT. En passant, pour avoir l'école d'où je sors, il faut être 1er de son DUT, alors qu'elle n'est inacessible en sortant de prépa (niveau ccp). Donc je te rassure, nous aussi on choisi notre école, et si on ne bosse pas trop en 1ère année (et même après), c'est parce qu'on en a peut être moins besoin... (Aussi à mon avis parce qu'on sait en sortant de prépa que le niveau sera moins élevé qu'en prépa et l'inverse pour les DUT d'où un effet psychologique non négligeable).

    Donc STOP aux gros clichés ("la prépa c'est 2ans de leur vie qu'ils détesteront à jamais"), ceux de certains profs de lycée sont suffisants pour décourager des élèves. Dis toi que tu risques de faire peur à des gens sur la base de on-dit . Pour ma part j'ai poussé mon copain de l'époque à aller en prépa plutôt qu'en DUT où il voulait aller parce qu'on lui avait dit ainsi qu'à ses parents à peu près les mêmes inepties que celles que tu as relatées plus haut. 10 ans plus tard, après avoir intégré Supélec, il a un job qui lui plait énormément. Et bien qu'on n'ait pas gardé de très bonnes relations, il m'a un jour remerciée sincérement de l'avoir poussé. Alors, non il ne représente pas une règle générale, non tout le monde n'est pas fait pour la prépa loin de là, mais pitié un peu d'objectivité et s'il vous plait les gens, parlez de ce que vous connaissez !!!!!

  17. #16
    QueenOfDarkness

    Re : Prépa BCPST, DUT génie biologique ou école d'ingé agro?

    Je plussoie alpg84.

    C'est pas pour rien que les écoles d'ingé prennent plus d'élèves venant de prépa que d'IUT.

    Ok, des étudiants venant d'IUT peuvent rentrer en école d'ingé, mais ça reste quand même une voie plus compliquée que de passer par une prépa.

    Puis comme l'a dit alpg84, un ancien étudiant d'IUT va galérer un peu plus en école d'ingé qu'un élève venant de prépa. Tout ce qui est fait en prépa ne sert pas à rien, sinon les écoles d'ingé ne prendraient que des étudiants d'IUT.

    Je trouve qu'il y a de plus en plus de messages d'étudiants ou de futurs étudiants souhaitant intégrer des écoles d'ingé diverses et variées, et qui préfèrent passer par un IUT plutôt que par la classe prépa sous prétexte qu'un IUT est plus "simple" qu'une prépa. La peur de la difficulté. Je trouve ça un peu alarmant parce qu'à la base, l'IUT n'est PAS une formation qui est faite pour une poursuite en école d'ingénieur. Alors ok, les meilleurs peuvent intégrer les écoles d'ingé, c'est normal, néanmoins, il ne faut pas penser que l'IUT est LA voie d'accès à une école d'ingé, c'est faux. La principale voie d'accès à une école d'ingé, c'est la prépa (générale ou intégrée).

    Puis de toute façon, si la difficulté vous ne l'avez pas à l'IUT, vous l'aurez en arrivant à l'école. Donc d'une manière ou d'une autre, si vous voulez intégrer une école d'ingé, vous ne pourrez pas y couper, faudra bien affronter la difficulté à un moment ou à un autre. On ne passe pas un diplôme d'ingénieur en claquant des doigts.

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. DUT Génie Biologique: option agro ou ABB?
    Par invite35190d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/11/2010, 22h24
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. avis aux anciens dut biologique option agro aujourd'hui en école d'ingé!
    Par invitee1574017 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2008, 10h01
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24