Bonjour!
Je suis en Terminale S et c'est pour moi l'heure des choix! J'ai une idée à peu près claire de ce que j'aimerais faire plus tard et pour cela je dois passer par un école d'ingénieur agronome (dans le meilleur des cas une ENSA). J'ai cependant un problème en ce qui concerne le moyen d'accéder à cette école d'ingénieur. J'ai réfléchis à plusieurs moyens:
-prépa BCPST
-DUT génie biologique
-concours Geipi-Polytech puis Agrosup Dijon
Voilà, j'ai de bonnes notes (16 en première et sensiblement similaire pour le moment en terminale) et on conseille en général aux élèves avec mes notes de demander une prépa (La martinière à Lyon me plaisait bien). Et c'est ce à quoi j'avais pensé jusqu'à il y a quelques semaines... En voyant la masse de travail de certains de mes amis en prépa, j'ai décidé de choisir un autre moyen d'y accèder.
J'ai trouvé le DUT génie biologique de Villeurbanne vers Lyon qui me semble bien mais les chiffres nationaux ne sont pas très bons pour les élèves passant d'un DUT à une école d'ingénieur...
Enfin, j'ai pensé à passer le concours Polytech pour accèder à Agrosup Dijon, cependant l'école me plait moyen et il y a divers problèmes, notamment financiers (J'habite àLyon, et venant d'une famille modeste, il serait mieux d'étudier à Lyon).
Alors voilà, je ne vous demande pas une solution miracle . Mais j'aimerais des temoignages d'anciens de la Martinière ayant accèdé à une ENSA et qui pourraient me parler de leurs impressions sur le travail..etc. Et s'il y en a sur le forum, des anciens élèves de DUT ayant eu accès à une ENSA...etc. Et si certains ont les chiffres d'intégration et/ou le rapport candidats/admis après un DUT, ça serait génial!!
Merci d'avance!!!
-----