Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA



  1. #1
    inviteedcee73d

    Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA


    ------

    Bonjour !

    Je me pose une question à propos des admissions en classe prépa intégrée. Je suis acutellement en L1 SVTE et souhaite intégrer une de ces écoles à la rentrée prochaine. J'ai un dossier plutot bon (en première environ 15 de moyenne, premier ou deuxième de ma classe et en terminale environ 16, premier ), et des notes au bac très bonnes.

    Malgré ça , plusieurs problèmes m'interpellent.

    J'ai fait spé SVT. Je sais que c'est un souci pour l'INSA qui n'accorde que très peu de places aux spé SVT, mais est-ce la même chose pour l'UTC?

    Et enfin, le but du post... Sur l'un de mes bulletins de terminale (le premier ou deuxième il me semble), bien que ma moyenne et celle de la classe apparaissent dans chaque matière, la note la plus haute et la plus basse de ma classe n'y sont pas. (pour tous les autres bulletins depuis la première, si) Alors comment faire? Je vais aller demander à mon lycée si il est possible de réimprimer un bulletin qui les prend en compte.. Mais à mon avis ils ne pourront pas. Alors est-ce que vous pensez que si je demande au secrétariat du lycée voire au proviseur d'écrire une lettre signalant l'oubli et qui rajoute ces éléments, ce sera assez pour justifier ou est-ce que les écoles vont m'embeter pour ça?

    De plus à quel moment faut-il joindre les photocopies de bulletins ? Lors des envois de dossier vers avril? Ou à la rentrée à l'école en septembre? (ce qui m'inquiéterait car je me vois déjà tomber de haut, si je suis pris et qu'a la rentrée l'école m'annonce que ça ne justifie pas.. )

    S'il vous plait répondez, aidez moi ça me fait peur

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Tu enverra les bulletins du semestre 1 et 2 de term' après les candidature post bac. Donc, avant juin et avant le bac.

    Pour le recrutement versus les options, on peut faire plusieurs lectures:
    Tu dis qu'il y a peu de spé SVT pris en INSA (c'est possible, j'en sais rien).
    Option 1: il font vraiment une sélection sur les options et n'aime pas les spé SVT (j'en doute fortement)
    Option 2: les candidats à INSA ont fait majoritairement option SI (ou accessoirrement math, quoi qu'on doit surtout trouver ceux là en CPGE - par choix pur et assez logique, pas forcément par différence de "niveau"), et peu ont fait SVT (ce qui se traduit dans les pourcentage d'admission). J'aurai nettement tendance à privilégier cette hypothèse....

  3. #3
    inviteedcee73d

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    D'accord.. Ce qui veut dire que si la justification des moyennes les plus hautes et basses de la classe ne leur conviennent pas, ils me le signaleront, et ils me restera toujours une chance pour les phase d'admission sur note du bac?..

    Et à propos de ces éléments manquants, que pensez vous? A votre avis cela suffira ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Pour les moyennes, je ne sais pas.
    Mais il faut aussi se mettre à la place des commissions de sélection, qui peut être le moment venu auront moyennement envie de demander des pièces justificatives supplémentaires. Il me semble plus prudent de fournir un dossier complet du premier coup (donc.....contactes le lycée dès maintenant)

    J'avais zappé que tu es en L1. Dans ce cas là, je ne sais pas de quoi il retourne pour la sélection à l'entrée des écoles visées, et si tu rentres dans le cadre de sélection des bacheliers de l'anée.. Peut être que ton admission peut se faire en 2°année, sur la base de tes résultats de L1 ?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedcee73d

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    D'accord.. je vais essayer.

    Oui je suis en L1. On m'a dit qu'il était tout à fait possible de rentrer dans le processus d'admission post-bac. (service des admissions à l'INSA)

    Mais en effet je pense qu'il est possible, simultanément, de faire une demande pour entrer directement en deuxième année..

    Mais je pense qu'il vaut mieux reprendre la première année, car je risque d'avoir du retard..

  7. #6
    Gawel

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Bonjour,

    Première remarque :
    En France, il existe 5 INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse), et il existe 3 UT (Compiègne, Troyes, Belfort-Montbéliard)

    Peux-tu préciser quels établissements t'intéressent ? Car comparer un réseau de 5 écoles (INSA) à une seule école (UTC), ça risque de poser problème...


    Quoi qu'il en soit, et c'est valable pour les 5 INSA et les 3 UT, les admissions à partir d'un bac SVT ne posent pas de problème suivant la formation que tu veux faire. Si tu veux faire une formation d'ingénieur en biologie, tu as même plutôt intérêt à avoir fait SVT...

    Donc à la limite, dans un premier temps, plutôt que viser une école, il faudrait que tu vises une formation
    Le système de crédit ECTS utilisé dans les UT et dans les INSA, te permet d'avoir des équivalences grace à ta formation en L1. Suivant ces équivalences, tu pourras avoir des modules d'avance, voire même un semestre d'avance (deux semestres, ça me semble difficile).
    En gros, ça peut te permettre d'accéder à un semestre d'étude à l'étranger plus facilement lors de la prépa intégrée. Dans le réseau des UT, c'est plutôt courant

    Bon courage
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Faut savoir qu'à l'utbm les équivalences et surtout une admission directe en deuzieme année est conditionnée à ce que tu réussisses ta L1.

    Parce que la dans ma classe j'ai plein d'ex-prépas (au moins 8 sur 50) qui sont en TC01 parce qu'ils ont pas validé leur année de prépa, et je crois pas qu'on leur ai fait d'équivalences... ou alors très peu, car sinon ils devraient pas avoir cour avec moi.

  9. #8
    invite3fd6bfd3

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Tu n'as aucun soucis à te faire au regard de tes notes et ton classement au lycée (1er-2eme, normalement c'est bon)
    Tu es quasi sur d'avoir une petite INSA et UT. Pour l'utc et l'Insa Lyon, faut que tu cartonnes l'entretien avec le jury après....

  10. #9
    Gawel

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Pour l'utc et l'Insa Lyon, faut que tu cartonnes l'entretien avec le jury après....
    Je profite de cette phrase très juste pour insister sur le fait que dans le supérieur, et encore plus dans les écoles d'ingénieur, le diplôme te rend admissible, mais c'est ta motivation et ton projet professionnel qui fait que tu seras pris.
    En gros, c'est ta motivation et tes projets perso et pro qui vont convaincre les services des admissions, et c'est partout pareil...
    Un responsable d'établissement préfèrera avoir un étudiant moyen qui sait exactement ce qu'il veut faire, comment, qui a déjà un projet pro (de création d'entreprise par exemple), etc ; qu'un bon étudiant, mais qui ne sait pas trop pourquoi il est là et ce qu'il va bien pouvoir devenir...
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    inviteedcee73d

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Alors..

    En fait, je vise premièrement les INSA Lyon et l'UT Compiègne, de par leur classement, et les cycles ingé. proposés : Génie biologique..

    Quand je parle de SVT, ce n'est pas du fait que j'aie un bac S-SVT mais plutôt du fait que j'aie un bac S-SVT avec spé SVT, et non pas spé MATHS ou PHYSIQUE. J'ai lu sur un forum que seuls les INSA de Lyon et Toulouse prennent des spé SVT (20 a Lyon et 5 à Toulouse), d'où mes inquiétudes...

    Mais l'UTC m'intéresse aussi beaucoup puisqu'il propose un cycle ingénieur similaire à celui qui m'intéresse à l'INSA Lyon.. j'espère donc que l'UTC ne pratique aussi ce genre de 'ségrégation'..

    A propos du problème de bulletin, j'ai appelé le secrétariat de mon ancien lycée, et ils vont voir pour me rééditer le bulletin, ils s'étaient en effet apercus de l'erreur (sûrement car d'autres élèves l'ont aussi remarquée pour leur dossier.. ). Donc ça devrait être bon.

    Pour ce qui est de la motivation, je l'ai, et l'aurai de plus en plus. Après, d'ici à savoir la montrer lors de l'entretien..

    Sinon, connaissez-vous des écoles d'ingénieur (à prépa intégrée !)proposant des formations similaires? (biologie,.. )

    Je suis aussi intéressé par un cursus en chimie pour travailler en pharmaceutique/cosmétique..

  12. #11
    inviteedcee73d

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Alors vous connaissez d'autres école avec prépa intégrée??

  13. #12
    invite3fd6bfd3

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Ya le jeune réseau d'écoles publiques Polytech' (tape Geipi-Polytech, ou polytech sur google) accessible après le bac. Pour les équivalences, je ne sais pas comment ca fonctionne, peut-être il y a moyen d'intégrer un peip (prépa intégrée qui se déroule à la faculté pour ces écoles). Pareil, c'est un concours sur dossier (tu seras pour sûr Grand-Admissibles si tu as un dossier correct (>=14, dans le premier quart de ta classe en Tale) et éventuellement sur entretien + épreuves (si tu n'es pas "Grand-Admissible")
    Il y a la CPP des INP : là ça ressemble plus à une prépa ordinaire, peut-être light, quoique, car au final tu obtiens l'école INP au bout de 2ans suivant ton classement (pas sûr d'avoir la filière que tu souhaites !). Certaines INP sont très bien cotées, les Mines de Nancy (pas de bio dans ce cas)

    Après il y a encore pleins d'écoles privées (réseau FESIC) mais faut être riche quand même, en tout cas, bien faire cracher ses parents, et ce n'est pas la certitude d'obtenir un diplome "reconnu" par l'Etat du moins (le titre d'ingénieur est contrôlé par la CTI en France, et certaines écoles privées ne sont pas habilitées à le délivrer)...

  14. #13
    invite2f9f3808

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    polytech c'est des facs donc c'est sur que y'a des équivalences pour le coup.

    Et CPP t'as pas le droit de tenter en bac+1.

  15. #14
    invitec14be9bc

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    Bonjour,

    Pour l'UTC (et toutes les autres UTs), on s'en fout de ta spécialité de terminale pour une simple et bonne raison : ce qu'on fait en terminale dans les spécialités ne sert pas à grand chose ...


    Après, je ne comprend pas pourquoi tu es parti(e) en L1 si 1 mois après ta rentrée tu parles de prépa intégré. Mais si c'est parce que tu n'est pas "à l'aise" en L1, sache que les UTs organise une rentrée en février (tu perdras 6 mois, que tu pourras rattraper avec du travail, mais ça peut être une échappatoire)

    Sinon, en école de Bio, je connais Lassalle Beauvais, une école privée en Picardie (je ne peux te donner plus de détails, je n'y suis pas ...)

  16. #15
    invite3fd6bfd3

    Re : Problème de bulletin terminale pour UTC/INSA

    "
    Pour l'UTC (et toutes les autres UTs), on s'en fout de ta spécialité de terminale pour une simple et bonne raison : ce qu'on fait en terminale dans les spécialités ne sert pas à grand chose
    "

    Pas sûr, en tout les insa ne s'en fichent pas, à cause des quotats (autant de places pour chaque spé, sauf que habituellement moins de candidats spé maths que de spé svt, d'où moins de chances pour ces derniers)

Discussions similaires

  1. Utc/ insa
    Par invite26769178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2010, 14h08
  2. Insa vs utc
    Par invite26769178 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 16h26
  3. Insa UTC
    Par invited694944c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 23h15
  4. insa rouen ou UTC pour chimie
    Par invite0fb41622 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 10h30
  5. urgent insa et utc
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h40