Prépa ou pas prépa?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Prépa ou pas prépa?



  1. #1
    invite6ddda755

    Smile Prépa ou pas prépa?


    ------

    Bonjour à tous!
    Je m'appelle Danielle et je suis en Terminale S.
    L'année dernière, j'ai effectué une bonne progression mais un accident en svt au dernier trimestre (1o de moyenne) m'a empeché d'avoir les félicitations. sinon ma prof principale m'a dit que j'avais un dossier satisfaisant (j'etais ds les dix premiers)mais je ne savais pas encore ce que je voulais vmt faire.
    cette année je suis vmt vmt motivée pour faire une prépa, seulement j'ai vmt mal commencé surtout en math, j'ai en dessous de 1o de moyenne, sinon je m'en sors dans les autres matières, mais plus en littéraire qu'en scientifique, mais je m'en sors qd meme.
    Je voulais savoir si meme si j'avais le courage de faire prepa j'en serais capable. est-ce que si on est très motivé on pourra qd meme reussir sa prépa alors qu'on est pas une tete. ai-je des chances d'etre acceptée? j'envisage une BCPST pour faire ingénieur agro.

    J'espère lire vos reponses bien vite,
    Merci bcp pour de votre aide

    -----

  2. #2
    inviteffc3655f

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Salut,
    pour commencer fais toi accepter dans une prépa sympa. Ensuite tout dépend de ce que tu appelles réussir sa prépa, tous les élèves de prépa n'ont pas le même objectif.
    Citation Envoyé par dani_aidez moi! Voir le message
    Je voulais savoir si meme si j'avais le courage de faire prepa j'en serais capable. est-ce que si on est très motivé on pourra qd meme reussir sa prépa alors qu'on est pas une tete. ai-je des chances d'etre acceptée?
    Dis toi que si tu es acceptée, c'est que les professeurs de la prépa en question considèrent que tu as le niveau. En plus, t'as l'air d'avoir une motivation, et ça aide, quand t'as pas trop envie de travailler.

  3. #3
    alpg84

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Et tu ne perds rien à tenter. Fais un dossier avec des lycées de niveau varié, prévois des voeux autres que prépas, et tu verras bien où tu es prise!

  4. #4
    invitec90578d3

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Je confirme pour ce qui est du niveau : à partir du moment où une prépa accepte un étudiant, c'est que les profs ont estimé qu'il y avait a priori un niveau suffisant pour réussir. Ensuite, il est très difficile de prévoir à l'avance ce que donneront les élèves dans le cadre d'une prépa : certains n'accrochent pas, souvent pas manque de motivation, mais il y a aussi des étudiants qui se révèlent totalement.

    De toute façon, candidater ne coute rien, donc il faut tenter. Allez à des JPO (cela arrivera en janvier-mars) pour "tâter le terrain", et trouver un lycée qui vous "rassurera".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ddda755

    Red face Re : Prépa ou pas prépa?

    Merci beaucoup pour vos réponses, ça me donne vmt encore plus envie de faire une prépa^^
    pour commencer fais toi accepter dans une prépa sympa. Ensuite tout dépend de ce que tu appelles réussir sa prépa, tous les élèves de prépa n'ont pas le même objectif.
    Par réussir ma prépa je veux dire arriver à tenir un niveau correct tout au long de l'année, passer en deuxième année, avoir une (tres) bonne place aux concours. Dans le genre prépa sympa c'est quoi? moi je vise La martinière montplaisir à Lyon, mais ma mère m'assure que je peux faire le Parc (c'est vrai, je sais que si je me bouge, et je vais me bouger, je peux très bien y arriver) mais j'ai peur d'etre larguée par tous les génies qui vont là bas --'
    Sinon c'est Blaise pascal à clermont et champollion à grenoble. c'est ça "sympa"?
    Et tu ne perds rien à tenter. Fais un dossier avec des lycées de niveau varié, prévois des voeux autres que prépas, et tu verras bien où tu es prise!
    Je veux bien mais je ne vois vmt trop quoi faire d'autre: l'université ne me plais pas du tout..après je veux bien candidater pour une école mais après les gens vont pas se poser deux ou trois questions quant à la constitution de ma liste de voeux?
    En tout cas merci bcp à tous!!

  7. #6
    alpg84

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Citation Envoyé par dani_aidez moi! Voir le message
    moi je vise La martinière montplaisir à Lyon, mais ma mère m'assure que je peux faire le Parc mais j'ai peur d'etre larguée par tous les génies qui vont là bas --'
    Alors dis toi déjà que même les gens qui font de très bonnes écoles ne sont pas forcément des "génies"...J'ai des copains qui font fait Polytechnique ou l'ENS et qui n'ont rien de "génies" outre le fait qu'ils avaient la chance d'avoir de très bonnes capacités en maths et physique... Après, il faut aussi avoir en tête que ça n'est pas la prépa qui fait l'élève. Donc tu n'auras a priori pas une meilleure école en allant au parc qu'à la martinière si tu bosses de la même façon dans les 2. Je connais des gens de petites prépas (nettement moins "cotées" que la martinière) qui sont allés à Polytechnique, et des élèves de Louis le Grand qui ont fini dans une ENSI. Par contre, si tu recherches l'émulation, la "compétition" (saine, c'est-à-dire le fait de se vouloir se dépasser) alors oui peut être que le Parc est plus approprié. Mais si tu n'es pas totalement sûre de toi, que tu penses que tu vas déprimer si tu es en queue de classe, la Martinière est surement un meilleur compromis... Quant à Champollion c'est une très bonne prépa de province, mais ne me demande pas le classement précis, je n'y accorde pas d'importance donc je ne les connais pas vraiment...Ce qui compte c'est de trouver une prépa qui te corresponde en termes de logement (internat ou pas?), distance du domicile (je rentre tous les soirs? le we? les vacances?), niveau (est-ce que je vais réussir à être dans le tas et pas complètement larguée au risque de me désespérer) et sélection (est-ce que je prends le risque de me faire virer à la fin de la première année?).


    Citation Envoyé par dani_aidez moi! Voir le message
    Je veux bien mais je ne vois vmt trop quoi faire d'autre: l'université ne me plais pas du tout..après je veux bien candidater pour une école mais après les gens vont pas se poser deux ou trois questions quant à la constitution de ma liste de voeux?
    Alors, personne ne se posera de question par rapport à ta liste de voeu. Les prépas regardent ton dossier, disent oui ou non ou liste d'attente, et en fonction de l'ordre de tes voeux et des autres demandes, tu es pris ou non ou sur liste d'attente. Donc tu peux mettre ce que tu veux dans l'ordre que tu veux du moment que tu le mets en premier là où tu préféres aller (ça parait con mais il y a tous les ans qui disent : "j'ai mis telle prépa en voeu 1 pour le plaisir de voir si j'étais pris, c'est le cas, mais en fait je préfère mon voeu 2". Et bien non, tu as voulu ton voeu 1, on a donné ton voeu 2 à quelqu'un d'autre!). Du coup, si tu veux vraiment aller en prépa, mets-en d'un peu tous les niveaux et mets la fac en solution de secours (si tu as bien constitué ta liste tu devrais a priori être prise dans une des prépas). Et rien ne t'empêche de te renseigner sur les prépas intégrées ou les IUT!

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Citation Envoyé par dani_aidez moi! Voir le message
    mais après les gens vont pas se poser deux ou trois questions quant à la constitution de ma liste de voeux?
    Les formations demandées ne peuvent absolument pas voir votre liste de voeux ! Donc cette liste ne vous concerne que vous.

    (la seule chose que voient les formations, c'est le voeux obtenu, tout à fait à la fin, et donc à un moment où les formations ne peuvent plus modifier leurs classements)

  9. #8
    invitea8364831

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Tout depend, que veux tu faire apres ? C est la premiere chose a savoir...
    Sinon je suis daccord si tu es acceptee cest que tu as le niveau !

  10. #9
    inviteffc3655f

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Pour le parc et la martinière, va falloir vraiment bosser, surtout en maths, ou tu as mal commencé. Et c'est pas dans deux mois qu'il faudra augmenter les résultats, c'est maintenat. Le deuxième trimestre se termine en février. Moi aussi je suis sur Lyon, et j'aimerais bien entrer au parc, aux lazaristes ou à la martinière. T'es à quel lycée ?

  11. #10
    invitece5dbba5

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Hey. Tout d'abord, je confirme que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève.
    Sinon (sans aucune méchanceté) avec moins de 10 en maths sa va être difficile même pour une BCPST.
    Mais rien n'est perdu, si tu améliore ta moyenne au deuxième trimestre. Et puis le premier trimestre n'est pas fini, tu peut encore remonter.

    Et puis pose toi la question sur tes résultats, tes 10 de moyennes tu les as en travaillant/glandant/dormant ...
    Car par exemple dans ma classe, la moitié ont eu dans les 17/18 en maths physique en glandant en cours. Es-tu assez motivé pour être avec des gens comme sa?

    Je suis à la martinière au fait si vous avez des questions (En PCSI-SI par contre)

  12. #11
    invite4ae8d159

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Pourquoi n'essayerais tu pas d'entrer directement dans une école d'ingénieur agro après le bac? Moi c'est ce que j'ai choisi et j'en suis trés contente. Je suis entrée à l'ISARAlyon en première année. J'ai passé le concours de la FESIC (www.fesic.org) qui a le même programme que celui du bac et se passe un mois avant le BAC. C'est donc tout bénef. Si tu as peur de ne pas t'en sortir en prépa classique tu pourrais donc peut être penser à une prépa intégrée réputée pour être un peu plus souple (mais pas laxiste!). J'avais un niveau trés bas en math lorsque j'ai passé mon bac mais ici l'entraide et le soutien des professeurs sont des facteurs de réussite trés important à prendre en compte!
    Tu peut donc considérer cette éventualité si tu n'est pas sûre d'assurer la prépa. D'autant plus que tu dis pouvoir être trés motivée et c'est un critère indispensable pour être reçue dans ces écoles!

    bonne chance à toi
    n'hésite pas si tu as des questions

  13. #12
    invitec90578d3

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Citation Envoyé par étudiante ISARA Voir le message
    Si tu as peur de ne pas t'en sortir en prépa classique tu pourrais donc peut être penser à une prépa intégrée réputée pour être un peu plus souple (mais pas laxiste!). J'avais un niveau trés bas en math lorsque j'ai passé mon bac mais ici l'entraide et le soutien des professeurs sont des facteurs de réussite trés important à prendre en compte!
    Je suis d'accord (a priori) avec le fait que l'ISARA cherche à encadrer et soutenir ses étudiants au maximum. Il est bon de rappeler ce genre de faits.

    Cela dit, je tiens tout de même à rappeler que c'est le cas dans toute école d'ingénieur digne de ce nom.
    Pour ce qui est de l'entraide et du soutien des professeurs, c'est aussi le cas en prépa BCPST, dans l'immense majorité des cas.

    Enfin, pour conclure sur le niveau bas en maths, tout est une question d'équilibre. En prépa BCPST, on peut parfaitement réussir en partant d'un niveau de terminale relativement faible (j'ai le cas tous les ans...). Avec un niveau correct en physique, SVT, lettres, on peut très réussir à rattraper des notes en maths un peu faiblardes (mais je reconnais que cela bloque l'accès aux toutes meilleures écoles).

  14. #13
    invite6ddda755

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Citation Envoyé par Tarentyo Voir le message
    Et puis pose toi la question sur tes résultats, tes 10 de moyennes tu les as en travaillant/glandant/dormant ...
    J'ai 1o en travaillant ms en perdant tous mes moyens devant ma feuille de test :/
    Mais je peux déjà faire un petit bilan de ce qui n'allait et de cmt je vais m'en sortir
    Tu es à la martinière? cmt c'est là bas? (à part que les glandeurs ont 18 ) Tu t'en sortias cmt en terminale toi? et cmt tu t'en sors maintenant? c'etait ton premier choix cette ecole?

    Pour le parc et la martinière, va falloir vraiment bosser, surtout en maths, ou tu as mal commencé. Et c'est pas dans deux mois qu'il faudra augmenter les résultats, c'est maintenat. Le deuxième trimestre se termine en février. Moi aussi je suis sur Lyon, et j'aimerais bien entrer au parc, aux lazaristes ou à la martinière. T'es à quel lycée ?
    Je bosse vmt. Je fais vmt des efforts.
    Je suis au lycée français de tana à madagascar ^^
    Tu t'en sors bien toi apparement -_-

  15. #14
    invite6ddda755

    Re : Prépa ou pas prépa?

    j'ai le cas tous les ans
    Tu fais quoi toi?

  16. #15
    invitece5dbba5

    Re : Prépa ou pas prépa?

    J'ai 1o en travaillant ms en perdant tous mes moyens devant ma feuille de test :/
    Je connais pas mal de gens dans ton cas. Un pote à trouvé une technique qui marche (pour lui en tout cas):ne pas réviser. Il apprend son cours tranquillement la semaine avant le DS et la veille au lieu de (re)faire des TD jusqu'à pas d'heures il se repose, fait du sport et se dit que au pire il se plante (ce qui en soit n'est pas dramatique ). Et sa lui réussi pas trop mal.

    Tu es à la martinière?
    Oui en PCSI.

    Comment c'est là bas? (à part que les glandeurs ont 18 )
    Je trouve sa plutôt bien comme ambiance. Et une majorité de gens sont content d'être la.
    Et les glandeurs qui avaient 18 c'étaient au lycée, cette année une dizaines "d'élus" dépassent la moyenne à chaque DS donc c'est plus la même xD

    Tu t'en sortais commet en terminale toi? Et commet tu t'en sors maintenant? c'était ton premier choix cette école?
    En terminale, sans bosser plus que sa, je devais être dans les 5 premiers en maths, physique, SI, Anglais et Philo (qui sont les matières importantes pour une prépa). Mais sa viens surtout du fait que je n'étais pas un super lycée ^^
    Mais par contre j'ai pratiquement arrêté de travaillé sérieusement vers le mois de Février et même si sur le moment mes notes n'ont pas trop baissé, je le regrette maintenant car j'ai des lacunes sur certain chapitres de maths et de physiques. Et si ces lacunes pouvaient passer en Term, cette année sa me coute de précieux points en DS
    Donc petits conseils: bien absorber le programme de Term.

    Sinon le plus dur c'est les premiers DS. Finir 35ème au premier DS quand on à l'habitude de finir sur le podium sa fait bizarre. Mais sa dégonfle l'égo, ce qui est pas plus mal pour certains ( dont moi au passage ). Puis sa fait plaisir de gagner des places au DS d'après

    Sinon j'avais demandais les Lazaristes avant, mais je suis bien content d'être à la Martin (je ne reproche rien au Lazos hein )

    [Désolé pour l'orthographe, j'écris de plus en plus mal depuis un mois xD]

  17. #16
    invite6ddda755

    Re : Prépa ou pas prépa?

    En terminale, sans bosser plus que sa, je devais être dans les 5 premiers en maths, physique, SI, Anglais et Philo (qui sont les matières importantes pour une prépa). Mais sa viens surtout du fait que je n'étais pas un super lycée ^^
    Moi je suis ds les 1o premiers (sur 29) mais j'ai une classe de génies.

    Pour la technique de ton pote , ça me parait efficace^^ c'est d'ailleurs ma nouvelle stratégie xD aussi je fais des types bac tranquillement ms je n'arrete que qd je maitrise toutes ls questions posées.

    Aussi, est-ce que tu as le tps pour tes loisirs, le week end par exemple?

    Et une majorité de gens sont content d'être la.
    Y-a-t'il des élèves qui ont abandonné dès le début?

  18. #17
    invitece5dbba5

    Re : Prépa ou pas prépa?

    Si tu es dans les 10 premiers sa peut passer, après sa dépend de ce que tu vises: quelles filières dans quelles lycées, etc ...

    Aussi, est-ce que tu as le tps pour tes loisirs, le week end par exemple?
    Sa va être rapide: non xD
    Enfin à nuancer, pendant la semaine, trop de truc à faire entre les cours à revoir, les td à chercher, les kholles, ...

    Puis à l'internat, à par travailler, dormir et manger il y a pas beaucoup de chose à faire (d'ailleurs je conseille à tout le monde l'internat c'est vraiment pratique d’être avec les gens de sa classe pour travailler et décompresser).

    Et le week-end, ce n'est pas que que je ne peut pas m'accorder une aprem' de libre c'est juste que après une semaine de cours je suis tellement crevé que je ne fait que dormir et glander. Et travailler .
    Car, pour moi et d'autres gens pensent pareils, le pire en prépa c'est pas le travail, c'est la fatigue. Les journées sont longues et faut être à 200% tout le temps.

    Mais faut pas croire que c'est horrible la prépa, on s'amuse bien aussi lors des soirées d'inté, des soirées BDE et des (trop) longues parties de cartes

    Puis honnêtement c'est fou à la vitesse à laquelle on peut s'habituer à tout ça.

    Y-a-t'il des élèves qui ont abandonné dès le début?
    Oui, un élève est partie après 3 jours de cours. Mais je ne pense pas que ce soit à cause de la difficulté, car la première semaine sa commence quand même de façon tranquille (c'est pas le pays des bisounours hein mais rien de bien diffèrent du lycée).
    Apparemment chaque année deux ou trois élèves partent au bout d'une semaine à la fac et notamment en médecine (les fous xD).

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Prépa ou pas prépa ?
    Par invitee9a8fb2f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2010, 23h01
  3. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  4. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  5. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20