Voila, j'ai un énorme soucis, dans une semaine, je dois rendre les choix (certes non définitifs, mais quand même ..) sur l'orientation post-bac.
Je suis en Terminale S
J'ai un assez bon niveau, 16 de moyenne chaque trimestre en 1ere S, parti pour un 15 de moyenne ce premier trimestre de terminale. Bac français 13 écrit et 15 oral ( 15 de moyenne dans l'année) et 16 au TPE. Mon lycée est un lycée de niveau moyen,disons d'exigeance "normale", près de Paris. Je sais que je vais sans doute me prendre des réflexion du genre "les notes ne veulent rien dirent" mais je les met pour que vous sachiez que je suis sérieux et un peu près mon niveau.
Voila mon problème, l'année dernière les professeurs m'encourageaient vivement à tenter la prépa, moi je m'en foutait.. j'avais encore le temps pensais-je ... mais la, c'est l'heure..
Je pensais d'abord à une prépa du type Lakanal, Hoche, Janson de Sailly ... Puis tenter les concours.. seulement je me suis renseigné et franchement ça à l'air très dur, je ne sais pas, même avec mes notes si je pourrai réussir à décrocher un concours...
Il y a aussi la solution des écoles d'ingénieurs post-bac type INSA, UTC... mais je ne sais vraiment pas...
Pourriez vous m'aider à faire mon choix ? J'ai des questions simples ! Quel est le niveau ( à gros traits ) des personnes qui entrent à Lakanal ou Janson de sailly ? Des très grosse têtes ou des personnes qui ont 14/15 de moyenne au bac ( c'est très bien mais pas stupéfiant comme un 18) ?
Ensuite, je ne comprends pas très bien pourquoi choisir la prépa plutôt que l'INSA par exemple ... Ces deux solutions proposent en fin de compte le même métier et environ le même salaire à la sortie ..
Merci d'éclairer ma lanterne !
-----