Prépa ou pas prépa ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa ou pas prépa ?



  1. #1
    invitee9a8fb2f

    Unhappy Prépa ou pas prépa ?


    ------

    Voila, j'ai un énorme soucis, dans une semaine, je dois rendre les choix (certes non définitifs, mais quand même ..) sur l'orientation post-bac.

    Je suis en Terminale S
    J'ai un assez bon niveau, 16 de moyenne chaque trimestre en 1ere S, parti pour un 15 de moyenne ce premier trimestre de terminale. Bac français 13 écrit et 15 oral ( 15 de moyenne dans l'année) et 16 au TPE. Mon lycée est un lycée de niveau moyen,disons d'exigeance "normale", près de Paris. Je sais que je vais sans doute me prendre des réflexion du genre "les notes ne veulent rien dirent" mais je les met pour que vous sachiez que je suis sérieux et un peu près mon niveau.

    Voila mon problème, l'année dernière les professeurs m'encourageaient vivement à tenter la prépa, moi je m'en foutait.. j'avais encore le temps pensais-je ... mais la, c'est l'heure..

    Je pensais d'abord à une prépa du type Lakanal, Hoche, Janson de Sailly ... Puis tenter les concours.. seulement je me suis renseigné et franchement ça à l'air très dur, je ne sais pas, même avec mes notes si je pourrai réussir à décrocher un concours...
    Il y a aussi la solution des écoles d'ingénieurs post-bac type INSA, UTC... mais je ne sais vraiment pas...

    Pourriez vous m'aider à faire mon choix ? J'ai des questions simples ! Quel est le niveau ( à gros traits ) des personnes qui entrent à Lakanal ou Janson de sailly ? Des très grosse têtes ou des personnes qui ont 14/15 de moyenne au bac ( c'est très bien mais pas stupéfiant comme un 18) ?
    Ensuite, je ne comprends pas très bien pourquoi choisir la prépa plutôt que l'INSA par exemple ... Ces deux solutions proposent en fin de compte le même métier et environ le même salaire à la sortie ..

    Merci d'éclairer ma lanterne !

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Prépa ou pas prépa ?

    bonjour,

    je n'ai pas de réponses à toutes tes questions, mais je peux déjà te conseiller de regarder les programmes des matières importantes en prépa parce que si tu vois que ça t'intéresse pas du tout, mieux vaus ne pas y aller.

    sinon, le fait de faire une prépa plutôt que d'entrer directement à l'INSA te permet de repousser encore ton chois définitif parce qu'il y a quand même un certain nombre de concours

    cordialement

  3. #3
    invite10052203

    Re : Prépa ou pas prépa ?

    Non, il n'y a pas de concours à l'INSA, simplement un examen et du contrôle continu. Néanmoins, la sélection est difficile à l'entrée, et ta possibilité de choisir une option ou une autre en 3eme année dépend de ton classement.

    L'INSA est une école d'ingénieur qui est reconnue par la sacro-sainte "commission des titre d'ingénieur". Elle présente l'avantage de la sécurité de l'étude (si j'ose dire): si tu y es, normalement, tu y restes. Il n'y a pas le stress des concours, ni la pression que l'on peut trouver dans certaines prépas. Il faudra bosser dur quand même. Elle propose un très large choix de spécialité, et demeure une bonne école.

    Néanmoins, elle n'est pas considérée (par les employeurs notamment) comme une très bonne école. En allant en prépa, tu t'offres la possibilité de faire mieux, voire beaucoup mieux, mais aussi celle de faire moins bien, ou de craquer.

    La prépa peut être un calvaire comme une expérience très constructive. Je suis parti en me disant : « deux ans de tunnel, dans une ambiance à chier » (pardon pour le terme), et au final, je suis dans un endroit ou je me plais beaucoup, avec des profs sympas et disponibles… Mais j’ai aussi des amis qui se sont retrouvés dans quelque chose de très conforme à l’image qu’on s’en fait, et qui détestent. Reste qu’il y a du boulot (beaucoup, même) mais ne rêve pas, ta réussite est à la hauteur de ce que tu bosse, et à l’INSA, c’est pareil.

    Surtout il faut que tu te renseigne au plus près : va au portes ouvertes des prépas, ou mieux, va rencontrer des taupins à la sortie du lycée, c’est le meilleur moyen de te faire une idée.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa intégrée ou pas ? Ecole d'ingé privée ou pas ?
    Par Juju41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 20h29
  5. D'aprés vous prépa ou pas prépa??
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 22h20