chef de chantier / conducteur de travaux --> formation?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chef de chantier / conducteur de travaux --> formation?



  1. #1
    invite89ce259d

    chef de chantier / conducteur de travaux --> formation?


    ------

    Bonjour,

    voilà mon problème : je suis actuellement en reprise d'étude, j'ai arrété pdt un an, après avoir eu un bac S et avoir fait deux premières années en licence de Physique et une en licence de Biologie sans succès. J'ai ensuite pris une année sabbatique pour réfléchir à ce que j'allais faire. Donc après mure réflexion, je m'intéresses particulièrement au métier de chef de chantier / conducteur de travaux. Je ne suis décidément pas fait pour les études longues.

    J'ai vu que ce métier est accessible après un BTS batiment ou travaux publiques (je ne me trompe pas??).

    Ma question : j'ai maintenant bientôt 25 ans et je me demande si ces formations sont accessibles facilement à mon âge et surtout avec mon parcours ?

    Autre question : je suis actuellement sur Nantes et je recherche des stages de découverte de ce métier et c'est un vrai parcours du combattant !!! j'ai fait des demandes absolument partout et soit on ne me répond pas soit on refuse. Je ne sais plus quoi faire. Connaissez-vous des chefs de chantier autour de Nantes ?

    Je remercie d'avance pour vos éclaircissements et votre aide.

    Bien cordialement,

    Elwoof

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : chef de chantier / conducteur de travaux --> formation?

    salut,

    Citation Envoyé par elwoof Voir le message

    J'ai vu que ce métier est accessible après un BTS batiment ou travaux publiques (je ne me trompe pas??).
    Tu as parfaitement raison. Cependant, il y'a une différence entre un chef de chantier et un conducteur de travaux. Un chef de chantier est chargé de la bonne réalisation de l'ouvrage sur site alors que le conducteur de travaux s'occupe de la gestion de plusieurs chantiers. (et n'est donc pas là pour tous gérer). Le conducteur de travaux doit former une vraie équipe avec son chef de chantier puisqu'il lui donne les rênes du chantier en son absence.

    Avec un BTS tu peux faire de chantier. par contre, devenir conduc avec ce simple diplome est plus compliqué (mais faisable). Pour être conduc, soit tu passes un diplome d'ingénieur (5 ans donc déconseillé vu ton profil) ou bien tu attends un petit peu en tant que chef de chantier puis quand tu auras assez d'expérience, tu pourras gérer plusieurs chantiers à la fois.

    Bonne chance pour ta recherche.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    f6bes

    Re : chef de chantier / conducteur de travaux --> formation?

    Bjr elwoof,
    On ne deviens pas chef de chantier ou conducteurs de travaux avec de simples diplomes.
    Ce sont des métiers de "terrain" qui nécessitent la connaissance ....tu terrain.
    De plus c'est un job de "meneur d'homme" avec tout ce que cela comporte de prises de décision de "management humain".

    Les entreprises préférent nommés à ces postes des "hommes" dont elles ont pu découvrir les "compétences" au fil du temps.

    A+
    A toi de voir si cela correspond

  4. #4
    invite4f51b11f

    Re : chef de chantier / conducteur de travaux --> formation?

    Bonjour.

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur.
    Dans le cadre de mon orientation vers la spécialité génie civil ainsi que celle d'une unité d'enseignement, j'aimerai prendre contact avec un conducteur de travaux ou un ingénieur génie civil afin de lui poser quelques questions par mails sur son métier.

    Je vous en remercie d'avance.

    Bien cordialement.

    Damien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conducteur de Travaux
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2012, 17h47
  2. chef de chantier
    Par invited341c16a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2010, 13h41
  3. Licence Pro Conducteur de Travaux ou Formation AFPA Economiste de la construction??? HELP
    Par invitedb7955f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 10h50
  4. conducteur de travaux
    Par invitea5c0f51d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 16h28
  5. formation conducteur de travaux quelle perspective de carriere?
    Par inviteabc99ccd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 21h20