ben voila tout est dans le titre.j'aimerais savoir si faire un master en fac est équivalent à une prépa+école d'ingénieur (pr les recruteurs par exemple),ca fais bAC+5 pour les 2 mais je sais pas si c'est vraiment équivalent...
jvous remercie
-----
ben voila tout est dans le titre.j'aimerais savoir si faire un master en fac est équivalent à une prépa+école d'ingénieur (pr les recruteurs par exemple),ca fais bAC+5 pour les 2 mais je sais pas si c'est vraiment équivalent...
jvous remercie
Oui et non.
Le diplôme des écoles d'ingénieur est maintenant officiellement un Master professionalisant ; mais il reste, dans le système français (et donc pour des recruteurs français) en général nettement mieux vu qu'un Master obtenu à la fac, pour une raison bête qui est qu'il est plus facile de connaître le "classement" des écoles d'ingé (assez stable) que de suivre l'évolution des Masters à la fac (à quelques exceptions près, pour certains Masters et leurs filières de recrutement).
Par contre, à l'étranger, c'est déjà nettement moins vrai ...
Sur le diplome d'ingenieur est ecrit aussi Master's grade. Donc c'est la meme chose, cad un bac + 5, sauf que lorsqu'on recrute un inge, on lui demande de quelle ecole il vient et j'en connais peu qui viennent de la fac (ca existe mais c'est rare). Un DESS est moins bien vu parce que la plupart des inges sont issus d'ecoles et pensent que c'est la meilleure filiere parce qu'ils la connaissent mieux.
Bcp d'offres d'emploi precisent meme "ingenieur issu d'une grande ecole generaliste". Bref, ils cherchent qqn venant d'une ecole habilitee par la commision des titres.
Salut baygon_jaune a trés bien répondu, si tu comptes travailler en France faire une école d'ingé et nettement péférable ( si tu veux être ingénieur) parce qu'effectivement les employeurs généralement sont eux-même issue pour la plupart d'école, et ils ont l'image trés cliché et bien fausse du glandeur inapte qui vient de la fac. En revanche si tu veux aller travailler à l'étranger mieux vaut passer par la fac, en effet à l'étranger les écoles n'existent pas et sont totalement inconnue à part polythecnique.
coucou,
C'est dommage car la sélectivité pour aboutir à un bac +5 est bien plus forte à la fac où il y a un écrémage important tous les ans et une admission sur dossier très sélective pour l'entrée en master qu'en école d'ingé où genre 5% des élèves sont virés chaque année. une fois rentré en école d'ingé c'est relativement facile d'avoir son diplôme, alors qu'il faut fournir plus d'effort à l'université pour arriver à bac +5.
Les différences majeures au niveau de l'enseignement se situent surtout dans les matières non scientifiques (langues, management...) car même si en master professionnel des cours de management, droit etc sont souvent présents, ils sont quasiment absent les années précédentes, et il est bien connu que le niveau des enseignements en langue à l'université est assez bas...
De même, il y a plus de TP et de projets en école d'ingé et des cours plus théoriques à l'université, même en master pro, ça a des bons et mauvais côtés.
Par contre là où les deux se rejoignent c'est qu'il est inclus dans la dernière année un stage de 5-6 mois en entreprise.
A mon avis sur un CV ce stage long joue beaucoup, donc ceux venant d'un master peuvent tirer leur épingle du jeu quand même...
En tout cas à ma connaissance, il n'existe pas de formation en école d'ingé qui ne soit pas couverte par un master dans le même domaine, alors que l'inverse est peut-être faux.
a+
sandrine
ok jvous remercie je vais tout faire pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur (post bac).
autre petite question (HS mais ca m'évite de recréer un topic) : pensez vous que s'orienter dans l'informatique (en école d'ingénieur) est risqué??
merci encore
En quoi serais-ce plus risqué qu'ailleurs? Il est vrai que le marché de l'emploi en informatique n'est pas aussi porteur qu'en 2000, mais dans 5 ans (ton horizon d'études), il aura suffisamment décanté pour qu'un bon ingénieur puisse se placer sans problème...Envoyé par system71s'orienter dans l'informatique (en école d'ingénieur) est risqué?
Pour limiter les risques ... j'ai souvent constaté qu'avec des stages assez orientés info, un d'ingénieur sorti d'une école non spécialisée en informatique peut sans problème trouver un job d'informaticien (je connais plein d'exemples, de beaucoup d'écoles). Si cette orientation peut te rassurer...
Non pas du tout, d'autant plus que l'info c'est vaste.Envoyé par system71ok jvous remercie je vais tout faire pour pouvoir intégrer une école d'ingénieur (post bac).
autre petite question (HS mais ca m'évite de recréer un topic) : pensez vous que s'orienter dans l'informatique (en école d'ingénieur) est risqué??
merci encore
Aujourd'hui, quelque soit ton domaine de specialisation tu commences souvent par faire du code, il faut bien l'avouer.
C'est pas pour autant qu'il faut aller vers des ecoles comme EPITA ... mieux vaut prendre une ecole relativement generaliste.
ok merci ca me rassure et je pense mettre l'insa de lyon en 1er voeux par contre après j'en au aucune idée mais j'ai encore 4/5 mois avant de faire mes choix.