Question: Prépa PC >>.. mais après ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question: Prépa PC >>.. mais après ?



  1. #1
    invite96c17354

    Question: Prépa PC >>.. mais après ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous poser une question d’orientation, mais si à court terme, je ne compte pas changer de voie par rapport à laquelle je suis actuellement.

    Je suis en première année de classe préparatoire PCSI (Physique Chimie… je ne vous l’apprends sans doute pas ). Pourquoi ai-je choisit cette voie ? Car j’aime particulièrement la Physique et aussi la Chimie. Je savais que dans ses classes, on travaillait beaucoup (et je le confirme maintenant ) et de manière rigoureuse ces matières. En gros, j’ai été attiré par la quantité de savoir à laquelle je vais avoir accès durant 2 années. (si tenté que je suive les deux années, ce que je souhaite.)

    Jusque là, je ne m’était jamais renseigné véritablement sur les débouché de ses écoles. (Je savais comme tout le monde que c’était des préparations à des concours de grandes écoles)
    Je ne suis pas plus au fait sur la question aujourd’hui (mais il serait plus judicieux que j’étudie cela de plus près) mais j’ai le sentiment, après avoir entendu les différents discours de nos profs. Que les « Grandes Ecoles » en question ne mènent qu’à un boulot d’ingénieur industriel (et donc très souvent de cadre responsable etc…) ou alors (je pense pour la spé Chimie) à un boulot d’ingénieur chimiste dans sont labo ou dans l’usine à faire des calculs de rendement ou de différences de température pour la synthèse d’un savon etc…
    Et personnellement, cette optique ne m’intéresse pas énormément ! J’aime apprendre la physique, et plus particulièrement tous ce qui est physique nucléaire (Physique quantique et tous ce qui va avec…) Au niveau où j’en suis, je n’ai pas de réelles notions dans ces domaines de physique, mais mon intérêt se porte tout particulièrement vers cela. (C’est pourquoi ce forum est ce cite, m’apportent beaucoup ! ). Mais je ne suis pas pour autant borné sur cela, tout autre physique m’intéresse aussi, je veux dire par là que mon but premier n’est pas de faire de la physique nucléaire (sans quoi j’aurais sans doute fait autre chose que prépa je pense), mais c’est ce vers que je tends. (Je souhaite en apprendre le plus possible entre temps ! )


    Avec une classe prépa, je me rends compte que je n’étudierais pas cette physique (tout du moins pas en détails)… et les écoles d’ingé pour lesquelles je pourrais postuler aux concours ne sont apparemment pas la dessus ! (sauf erreur de ma part !)
    Donc, je post dans ce forum, car je pense qu’il y a beaucoup de personnes au courant des cursus à suivre en fonction de la volonté d’étude.
    Donc, que me conseillez vous après 2 années de prépa PC (sans doute option Chimie) ?
    Il y a normalement une équivalence entre prépa et la FAC n’est-ce pas ? (A quoi correspond elle ?)
    J’ai entendu parlé de DEA… qu’est-ce que c’est exactement ? (A quoi ça correspond, quand faut-il faire cela, puis-je faire ce que je souhaite faire par ce biais, quelles en sont les débouchées par la suite ?)



    Merci d’avance pour votre réponse.


    Un passionné de Physique qui ne souhaiterait jamais arrêter d’apprendre…

    -----

  2. #2
    invite0d472bbe

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Salut,

    Renseigne toi sur les Écoles Normales Supérieures ( ENS ) : il y a beaucoup de discussions à propos d'elles sur ce forum. On y accède ( entre autre ) par un concours en fin de classe prépa, comme pour les écoles d'ingénieurs.

    Au sujet des équivalences à la Fac, une spé PC permet d'accéder directement l'année suivante en 3ème année de Licence de Physique ou de Chimie.

    Enfin, un DEA ( désormais 2ème année de Master Recherche ) correspond à un Bac + 5. Il a pour ambition de former les étudiants à la recherche, et les oriente ensuite logiquement vers un doctorat. Il est possible d'en suivre un lors de sa dernière année en école d'ingénieur. Quant aux ENS, il constitue l'une des étapes de leur scolarité.

  3. #3
    invitec512bddc

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Coucou,

    Dans tous les cas tu n'as pas de regret à avoir puisque dans les deux premières années post bac, que ce soit en prépa ou en fac, l'enseignement est axé sur la physique "classique", jusqu'au début du 20ème siècle. Pour la physique du 20ème (voir 21ème) siecle, à l'université tu commences à la voir à bac +3 et tu te spécialises au fur et à mesure jusqu'en master voir en doctorat.
    Par la voie des grandes écoles tu vas surement avoir des cours d'introduction en mécanique quantique par exemple mais c'est sûr que ça n'ira pas très loin.
    Mais il y a quelques écoles qui sont spécialisées dans le nucléaire, l'ENSPG à grenoble par exemple, qui propose de finir ton cursus par un master dont plusieurs dans les domaines qui t'intéressent http://www.enspg.inpg.fr/index.html . Le CEA (commissariat à l'energie atomique) propose un diplome "d'ingénieur en génie atomique" : ce n'est pas une école d'ingé à part entière, tu prépares ce diplome en dernière année ou après avoir fait une autre école d'ingé, c'est expliqué sur leur site : http://www-instn.cea.fr/html/F_univ_2000/ac_univ.htm

    Bref ne te ronge pas les sangs en prépa, tu n'as pas loupé le coche ne t'en fais pas, tu as le choix de l'université/l'ENS après la prépa, pour essentiellement faire de la recherche, ou bien une école spécialisé en nucléaire axée sur l'ingénierie bien sûr mais tout de même dans le domaine qui t'intéresse, avec la possibilité également de continuer vers la recherche.


    voilà, a+

    sandrine

  4. #4
    invite96c17354

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai l'impression que je suis tombé amoureux de l'ENSPG en regardant les programmes possibles des différentes années !
    C'est vraiment vers cette branche là que je souhaite me tourner. Cependant j'aurais quelques questions complémentaires. Je n'ai pas vu d'infos relatives à l'admission dans cette école... quel est à peu près le nombre d'élève (même si c'est variable chaque années, je suppose que c'est globalement constant.) qui peuvent rentrer dans cette école chaque année ?
    Le concours pour cette école est-il réputé pour être difficile ? Très difficile ? Ou comme tous les autres ? (Car si c'est un niveau polytechnique ou autre, va falloir que je m'accroche car je ne tourne pas à 20 de moyenne )

    J'ai vu qu'il y avait pas mal d'heures reservées aux sciences industrielles de l'ingénieur (ex: première année, le tronc commun comporte 41% de la formation sur les sciences de l'ingénieur). Le choix d'une spé SI (au lieu de Chimie) en en première année de prépa est-il alors plus avantageux ?


    Bon, dans tous les cas j'ai le temps, 2 ans au mieux avant d'être confronter à cela. J'ai de quoi me concentrer sur ce que je vais faire cette année avant tout cela .

    Merci encore de vous pencher sur mon cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1d6a7ea

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Voir ici : http://www.scei-concours.org/statist...rs_MP2004.html
    A la fin dans les concours communs polytechnique (différent de polytechnique).
    Rang du dernier entré : 1510
    Je dirais que dans les écoles du ccp vu le rang du dernier elle est dans le premier quart (en classant de la pus dure à la plus facile).

    Sinon sur leur site il y a plein d'infos : http://www.enspg.inpg.fr/formation/fr_formation.html

  7. #6
    invite96c17354

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Merci pour ce lien statistique des concours des différentes écoles. Pour le moment je serais incapable de situer mon niveau dans ma classe, alors pour le concours !

    Concernant le choix de spé SI ou Chimie (en l'optique d'entrer dans cette école), qu'est-ce qu'il est le plus judicieux de faire ?!


    Dernière question : Il y a-t-il d'autres écoles de ce genre en France (même si je pense que Grenoble avec son pôle de physique nucléaire, est un des endroits les plus favorables ) ?

    Merci

  8. #7
    invite4bea2623

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Salut
    si tu veux faire de la physique intéressante tu peux aussi t'orienter vers l'ESPCI mais c'est dur d'y rentrer (concours avec l'X).
    eux aussi intègrent un DEA/Master en 4e année (oui, c'est en 4 ans du coup). C'est une très bonne école. Sinon, les ENS bien sûr, pour faire de la recherche ou de l'enseignement, c'est le top du top.

    à mon avis la spé SI mène tout droit vers l'ingénierie que tu n'as pas l'air d'apprécier, donc je te conseille PC, ça restera plus "scientifique" que "technique".
    à+

  9. #8
    invite449813ff

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Salut je suis en TS dans un petit lycée et je souhaiterai aller en prépa pcsi à Montesquieu au Mans
    Savez vous s'il est facile d'y accèder ou non?
    J'ai une moyenne de math et de PC aux alentours de 14/15 depuis 1an et demi et jai 12.5/13 de moyenne générale.
    Est-ce que cela sera suffisant?
    Quelles sont les autres prépa pcsi proches de la sarthe?Merci de vos réponses
    A+

  10. #9
    invite2a4cb7f8

    Re : Question: Prépa PC >>.. mais après ?

    Salut charly

    Moi aussi je suis au lycée sur le mans. Personne ne pourra te dire su tu peut etre accepté ou non bien que tes notes soit bonnes. Je sait que le lycée Montesqieu est un des plus réputés sur le Mans surtout avec ses classes étoiles mais demande tu ne perd rien et tu vera bien la réponse.
    Pour les autres lycée j'ai trouvé tout les lycée des pays de la loire qui propose une prépas PCSI/PC:

    Lycée Henri Bergson
    85 rue de la Barre BP 3602 PCSI 1 PC 1
    49 036 ANGERS CEDEX

    Prytanée National Militaire
    22 rue du Collège PCSI 1 PC 1
    72 208 LA FLÈCHE CEDEX (internat obligatoire)

    Lycée Mendès France PCSI 1 PC 1
    17 boulevard Arago BP 815
    85 021 LA ROCHE-SUR-YON

    Lycée Clemenceau
    1 rue Georges Clemenceau BP 74205 PCSI 3 PC 1+1*
    44 042 NANTES CEDEX 1 PSI 2+1*

    Lycée Aristide Briand PCSI 1 PC 1
    10 bd Pierre de Coubertin BP 418 TSI1 1 TSI2 1
    44 606 SAINT-NAZAIRE CEDEX


    http://prepas.org/annuaire/listepub.htm

    voila. Bon courage .

Discussions similaires

  1. prépa BCPST oui mais ou ??
    Par invite35c58c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 23h07
  2. Prépa psysique mais 1erS SVT...
    Par invite50e829be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2007, 16h06
  3. Recherche orientation après L2 SNV mais....
    Par inviteebb12f28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 16h51
  4. Prépa mais....
    Par invite9e7c75da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2006, 16h55
  5. La prepa, mais a quel prix?
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2005, 10h12