Bonjour,
Je souhaiterais vous poser une question d’orientation, mais si à court terme, je ne compte pas changer de voie par rapport à laquelle je suis actuellement.
Je suis en première année de classe préparatoire PCSI (Physique Chimie… je ne vous l’apprends sans doute pas ). Pourquoi ai-je choisit cette voie ? Car j’aime particulièrement la Physique et aussi la Chimie. Je savais que dans ses classes, on travaillait beaucoup (et je le confirme maintenant ) et de manière rigoureuse ces matières. En gros, j’ai été attiré par la quantité de savoir à laquelle je vais avoir accès durant 2 années. (si tenté que je suive les deux années, ce que je souhaite.)
Jusque là, je ne m’était jamais renseigné véritablement sur les débouché de ses écoles. (Je savais comme tout le monde que c’était des préparations à des concours de grandes écoles)
Je ne suis pas plus au fait sur la question aujourd’hui (mais il serait plus judicieux que j’étudie cela de plus près) mais j’ai le sentiment, après avoir entendu les différents discours de nos profs. Que les « Grandes Ecoles » en question ne mènent qu’à un boulot d’ingénieur industriel (et donc très souvent de cadre responsable etc…) ou alors (je pense pour la spé Chimie) à un boulot d’ingénieur chimiste dans sont labo ou dans l’usine à faire des calculs de rendement ou de différences de température pour la synthèse d’un savon etc…
Et personnellement, cette optique ne m’intéresse pas énormément ! J’aime apprendre la physique, et plus particulièrement tous ce qui est physique nucléaire (Physique quantique et tous ce qui va avec…) Au niveau où j’en suis, je n’ai pas de réelles notions dans ces domaines de physique, mais mon intérêt se porte tout particulièrement vers cela. (C’est pourquoi ce forum est ce cite, m’apportent beaucoup ! ). Mais je ne suis pas pour autant borné sur cela, tout autre physique m’intéresse aussi, je veux dire par là que mon but premier n’est pas de faire de la physique nucléaire (sans quoi j’aurais sans doute fait autre chose que prépa je pense), mais c’est ce vers que je tends. (Je souhaite en apprendre le plus possible entre temps ! )
Avec une classe prépa, je me rends compte que je n’étudierais pas cette physique (tout du moins pas en détails)… et les écoles d’ingé pour lesquelles je pourrais postuler aux concours ne sont apparemment pas la dessus ! (sauf erreur de ma part !)
Donc, je post dans ce forum, car je pense qu’il y a beaucoup de personnes au courant des cursus à suivre en fonction de la volonté d’étude.
Donc, que me conseillez vous après 2 années de prépa PC (sans doute option Chimie) ?
Il y a normalement une équivalence entre prépa et la FAC n’est-ce pas ? (A quoi correspond elle ?)
J’ai entendu parlé de DEA… qu’est-ce que c’est exactement ? (A quoi ça correspond, quand faut-il faire cela, puis-je faire ce que je souhaite faire par ce biais, quelles en sont les débouchées par la suite ?)
Merci d’avance pour votre réponse.
Un passionné de Physique qui ne souhaiterait jamais arrêter d’apprendre…
-----