Bonjour,
Je souhaiterais vous poser une question d’orientation, mais si à court terme, je ne compte pas changer de voie par rapport à laquelle je suis actuellement.
Je suis en première année de classe préparatoire PCSI (Physique Chimie… je ne vous l’apprends sans doute pas ). Pourquoi ai-je choisit cette voie ? Car j’aime particulièrement la Physique et aussi la Chimie. Je savais que dans ses classes, on travaillait beaucoup (et je le confirme maintenant ) et de manière rigoureuse ces matières. En gros, j’ai été attiré par la quantité de savoir à laquelle je vais avoir accès durant 2 années. (si tenté que je suive les deux années, ce que je souhaite.)
Jusque là, je ne m’était jamais renseigné véritablement sur les débouché de ses écoles. (Je savais comme tout le monde que c’était des préparations à des concours de grandes écoles)
Je ne suis pas plus au fait sur la question aujourd’hui (mais il serait plus judicieux que j’étudie cela de plus près) mais j’ai le sentiment, après avoir entendu les différents discours de nos profs. Que les « Grandes Ecoles » en question ne mènent qu’à un boulot d’ingénieur industriel (et donc très souvent de cadre responsable etc…) ou alors (je pense pour la spé Chimie) à un boulot d’ingénieur chimiste dans sont labo ou dans l’usine à faire des calculs de rendement ou de différences de température pour la synthèse d’un savon etc…