Fac de science, Quel niveau de difficulté ? - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Fac de science, Quel niveau de difficulté ?



  1. #31
    invite0387e752

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?


    ------

    Est-ce si grave de refaire sa première année? A mon avis pas du tout, d'autant plus si l'on veut consolider ses acquis déjà limite à la sortie du bac!
    Cela n'a rien d'humiliant de redoubler même en ayant travaillé.
    Tout à fait, ce n'est rien d'humiliant, ca montre de meme que tu as de la perséverance que d'autres n'auraient pas et prefereraient se reorienter dans un autre etablissement.

    il y a toujours le net de nombreuses facs mettent leur cours en ligne ce qui te permet d'avoir différentes versions sur un même sujet.
    D'ailleurs il existe sur ce forum un ptit regroupement de cours dans les autres sections associées aux sujets cherchés.

    -----

  2. #32
    invite6d55a62e

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Citation Envoyé par paleolisou Voir le message
    Est-ce si grave de refaire sa première année? A mon avis pas du tout, d'autant plus si l'on veut consolider ses acquis déjà limite à la sortie du bac!
    Cela n'a rien d'humiliant de redoubler même en ayant travaillé.
    Y'en a bien qui redouble leur bac pour avoir une meilleure moyenne! Pareil à la fac!
    En tous cas, bon courage à tous ceux qui commence ce long et doux voyage. Les meilleures années de sa vie et les plus insouciants aussi.
    Bravo à tous les bacheliers.
    Sur le principe je suis bien d'accord, mais en pratique pour un dossier de master ça fait très très mauvais effet, à moins d'enchainer les mentions B ou TB derrière.

  3. #33
    zabi

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    en pratique pour un dossier de master ça fait très très mauvais effet, à moins d'enchainer les mentions B ou TB derrière.
    Tout dépend du master demandé et de la raison du redoublement... Evidemment si on a l'intention de demander un M2 très côté ou très "à la mode", un redoublement n'est pas facile à faire passer mais si on sait bien l'expliquer et que l'on s'est "rattrapé" les années suivantes (sans forcément avoir des mentions B ou TB), il ne devrait pas y avoir des problèmes insurmontables pour les dossiers de M2.

  4. #34
    invite707ea698

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Citation Envoyé par Alice57 Voir le message

    Judogirl, j'ai vu que tu étais de Metz, tu as suivi quel cursus si ce n'est pas trp indiscret?
    En fait je vie à Metz mais j'ai fais Licence et M1 Biologie-Géologie à Nancy puis un M2 de géologie à Paris et là je vais démarrer une thèse !

    PS: toutes mes excuses aux modos pour ce HS

  5. #35
    invite9d765c85

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Je déconseille fortement la fac a ceux qui croient pouvoir "glander". Au lycée on peut se le premettre mais pas a la fac... Il faut eviter a tout prix les réponses approximatives et donc les révisions de dernieres minutes. J'en ai fait la douloureuse experience: rattapage de physique et chimie dans quelques jours ^^

    les emplois du temps les annales... http://jonathan.c.la/ ce site est super (merci squared) si vous voullez d'autres sites avec des cours ou autres nvoyez moi un mp

    bonne chance a tous

    lyre

  6. #36
    invite707ea698

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Citation Envoyé par lyre Voir le message
    Je déconseille fortement la fac a ceux qui croient pouvoir "glander". Au lycée on peut se le premettre mais pas a la fac...
    Ah si si on peut ! Personne pour faire l'appel (à part en TD/TP pour les boursiers), personne pour vérifier que tu prends des notes ou que tu révise donc la fac est idéal pour les glandeurs !! Mais que ces gens là ne s'attendent pas à y réussir, à part chauffer une place dans l'amphi 2 ou 3 1ère année de suite c'est tout ce qu'ils arriveront à faire ! Maintenant c'est à chacun de savoir ce qu'il veut et de se prendre en main

  7. #37
    invite0387e752

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    à part en TD/TP pour les boursiers
    pour quelles raisons ? vu qu il n'y a pas d'appel comme tu le dis ...

  8. #38
    paleolisou

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    J'en ai meme vu qui ont refait 5 fois la première année sans pour autant l'avoir...

  9. #39
    invitef7e7f363

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    pour quelles raisons ? vu qu il n'y a pas d'appel comme tu le dis ...
    Alors, en TP, l'appel est effectué (ou pas, mais en tout cas, chez nous, les absences étaient remarquées).

    Cela dit, on dit beaucoup que les boursiers ne doivent pas sécher sous peine de suppression de bourse, mais je ne sais pas si ça se fait vraiment dans la pratique. Donc, no soucis !

  10. #40
    invite707ea698

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Voilà, les boursiers ont une obligation d'assiduité ce qui est parfois vérifier par une fiche de présence à signer en TD et/ou TP

  11. #41
    invite9d765c85

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    a toulouse les profs font systemetiquemnt l'appel en tp et 2/3 en td.
    Si tu loupes un tp tu dois le rattrapper sinon tu prends un 0 ^^

  12. #42
    invite31de30ca

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Ah si si on peut ! Personne pour faire l'appel (à part en TD/TP pour les boursiers), personne pour vérifier que tu prends des notes ou que tu révise donc la fac est idéal pour les glandeurs !! Mais que ces gens là ne s'attendent pas à y réussir, à part chauffer une place dans l'amphi 2 ou 3 1ère année de suite c'est tout ce qu'ils arriveront à faire ! Maintenant c'est à chacun de savoir ce qu'il veut et de se prendre en main
    J'ai eu un peu peur en lisant le début de ton message! Tu as parfaitement raison pour le reste! Certains vous diront peut-être avoir réussi à avoir leur licence sans rien faire, demandez leur en combien d'année et pour quel résultats à la fin? L'ANPE Déjà que c'est très difficile lorsque l'on est en tête de promo alors en queue de peloton je ne vous raconte même pas!

    Pour ce qui est des boursiers (je le suis moi même!) j'ai vu des profs faire signer des feuilles de présence à la fin des cours en amphi (c'était le cas dans mon unité libre de L2! ou en anglais, où l'assiduité raportait 3 points pour le semestre!). Ensuite, bien sûr que l'appel est fait et de plus en plus souvent depuis le passage au LMD aux dires des anciens ayant connu l'"avant-LMD" (ce qui n'est pas mon cas!). Et pour répondre à ceux qui doute, oui une bourse peut être supprimée et l'étudiant peut même être amené à rembourser ce qu'il a déjà touché s'il se fout vraimentde la gueule du monde!

  13. #43
    invite0387e752

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Etrange moi (aussi boursier) je n"ai jamais eu a faire a des appels (je n'ai pas de TP ok), ni en TD ni en amphi, mais juste aux controles, kholles et partiels et exams finaux.
    comme quoi ca varie d'une université a l autre, une fac à l'autre, une ufr a l autre, une mention a l autre, un cours a l autre, une heure a l autre et....

  14. #44
    invite31de30ca

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    Etrange moi (aussi boursier) je n"ai jamais eu a faire a des appels (je n'ai pas de TP ok), ni en TD ni en amphi, mais juste aux controles, kholles et partiels et exams finaux.
    comme quoi ca varie d'une université a l autre, une fac à l'autre, une ufr a l autre, une mention a l autre, un cours a l autre, une heure a l autre et....
    C'est vri que dans ma fac et plus spécialement dans mon UFR, ils ont tendance à suivre la "loi" à la virgule près! Cette année ont à même eu à évaler nos enseignements sur internet!

  15. #45
    paleolisou

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté???

    Bonjour,

    a mon avis, les contrôles sont plus lâches en 1ere année, mais vers la 3e, les sections se ressèrent et donc les appels sont plus fréquents. Même dans les cas où la section ne compte qu'une quarantaine d'élèves, l'enseignant sait en un seul coup d'oeil qui est là ou pas!
    Je pense qu'il ne faut pas abuser des absences surtout en TP TD. Et les justifier autant que possible. D'autant que ces TP/TD sont très très très importants, c'est le seul moment où la théorie fait place à la pratique et c'est quand même plus intéressant, il est dommage de les zapper.

    Pour ce qui est de la difficulté de la fac de science... le plus dur et je pense que tout le monde le dira, c'est de se retrouver anonyme. Cela présente un certain confort qu'on est tenté d'alimenter par des absences et se limiter à prendre des notes sans les renforcer par du travail personnel. Au lycée, on avait rien à faire vraiment en plus de ce qu"on nous demandait. A la fac, on ne nous demande pour ainsi dire jamais rien! (pour les 1ere années en tous cas).
    le plus compliqué est de passer le cap de la 1ere année, ensuite, en général ca va de mieux en mieux.

    bon courage en tous cas, à tous ceux qui commencent .

  16. #46
    invited1d7020e

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    se retrouver anonyme, c'est ce qui me fait peur à moi. Je vais me réorienter en fac de sciences mais je n'aime pas trop le système de la fac. Pourtant j'aime travailler en autonomie mais ce que je redoute c'est d'être obligée d'attendre les partiels pour savoir si je suis au point

  17. #47
    paleolisou

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    pour les examens, il faut absolument se procurer les sujets des années précédentes car les attentes des profs de fac ne sont pas du tout les memes qu'au lycée.
    Il faut être clair, précis, concis, savoir synthétiser et ne pas "recracher" le cours, ca ne les intéresse pas (sauf cas particulier, c'est pour ça que l'avis des vétérans peut être important).

  18. #48
    zabi

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    C'est vrai que les attentes en examens sont différentes des attentes des profs au lycée.
    En ce qui concerne ce qu'on attend d'un étudiant en fac, les énoncés de TD et les annales sont un bon guide: les TD sont en général des sujets d'anciens examens et les sujets d'examens des anciens sujets de TD... De plus, en général, les profs donnent les anciens sujets d'examens ou les mettent en ligne. On peut donc les travailler de son côté et poser des questions aux prfs en fin d'heure.

    ce que je redoute c'est d'être obligée d'attendre les partiels pour savoir si je suis au point
    C'est vrai que ça peut faire peur mais maintenant, les contrôles continus sont de plus en plus fréquents et on peut donc se jauger à partir des résultats en contrôle continu donc pas de panique, un travail régulier ne donne que très rarement de mauvaises surprises...

  19. #49
    paleolisou

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    tout à fait d'accord au sujet des sujets!

    le travail régulier c'est justement le problème. il ne faut pas se laisser dépasser par cette toute nouvelle autonomie sur tous les plans y compris personnels. Et on a beau dire qu"on se fera pas avoir... ca arrive même à de très bons élèves!

  20. #50
    zabi

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    C'est sûr que la liberté que l'on a à la fac peut faire tourner la tête... Il faut réussir à s'imposer une discipline de travail sans pour autant tomber dans l'excès. Il faut réussir à gérer son emploi du temps et aménager des temps de travail et des temps de loisirs...
    C'est là toute la difficulté mais ça, c'est à chacun de se l'imposer parce qu'on n'a pas les mêmes rythmes de travail et que chacun a sa façon de travailler... Il faut réussir à trouver l'équilibre entre loisirs et travail. Et cet équilibre se trouve en partie grâce aux résultats de contrôle continu.

  21. #51
    paleolisou

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    heureusement qu'ils se font de plus en plus nombreux ces controles continus.

  22. #52
    invite31de30ca

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Pour ce qui est de l'anonymat, c'est à vous de faire en sorte de vous faire remarquer! Certains pourront parler de fayottage mais je pese qu'on est plus en maternelle! C'est très important de faire l'effort de se faire connaître; c'est pour ça que les TD sont très importants. J'en ai eu cette année où on était 8 alors les profs savent tout de suite qui manque!
    De plus, même en amphi, les profs ont tendance à poser des questions en rapport avec les cours précédents juste histoire de voir si les étudiats suivent, c'est toujours utilie de montrer que l'on a revu son cours des semaines précédentes!

    Ne négligez pas cette aspect, il pourra se révéler très utile lorsque vous aurez besoin d'un stage ou d'une lettre de recommandation!

    Enfin, attention aux préjugés, j'ai une prof qui connaît le nnom de tous ses étudiants et elle en a plus de 200! (Ce n'est pas la majorité! mais les profs en connaissent pas mal quand même, ne serait-ce que le nom du major!)

  23. #53
    invite7b559047

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Salut tout le monde !
    J'aimerais savoir comment ça se passe pour la mention à la licence; certains m'ont dit que cela se joue sur la L3, mais j'ai cru voir quelque part qu'on faisait la moyenne des partiels des 3 années ?

  24. #54
    zabi

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Normalement, la mention pour la licence ne se calcule que sur la L3 (en tout cas, c'est ce qui s'est passé pour ma licence...)

  25. #55
    Gwyddon

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Citation Envoyé par zabi Voir le message
    Normalement, la mention pour la licence ne se calcule que sur la L3 (en tout cas, c'est ce qui s'est passé pour ma licence...)
    Pareil chez moi. Cela est logique aussi, vu la diversité de parcours avant la L3.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #56
    invite31de30ca

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Je confirme, la mention de licence est calculée sur la moyenne des deux semestres de L3!

  27. #57
    Horlem

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Bonjour a tous,
    D'accord on dit que la fac c'est une histoire de motivation...
    Je pense que c'est une alliance de motivation, de niveau, et de connaissances
    J'aimerai integrer une fac de physique-chimie ou de math aprés mon bac STL.
    Question motivation: je suis passionné.
    question niveau: trés satisfaisant.
    question connaissance: ?????
    Il y a plein de trucs qu'on fait pas en STL dans ces deux domaines et qu'on fait en S (surtout en math). Alors est-ce du suicide??? Dans quelle mesure varie le niveau de difficulté en fonction des connaissances???
    Merci de vos réponses.

  28. #58
    invite6a5f6d49

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Bonsoir,
    Il me semble que rentrer en fac de maths ou physique après un bac STL c'est risqué....Comme tu le dis, on voit beaucoup de choses en term S qu'on ne voit pas en STL. Essaye de regarder les cours d'un élève de TS, tu auras un aperçu de ce que l'on fait au 1er semestre à la fac (on revoit le programme de term mais en plus approfondi, le rythme est plus rapide aussi). Après, si tu es vraiment motivé, tu peux toujours bosser les maths ou la physique-chimie pendant les vacances et "rattraper" le niveau d'un TS....ms il faut beaucoup beaucoup de motivation!

  29. #59
    Thibaut42

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Bonjour

    Horlem, Heloiise te dis que c'est risqué. Peut-être mais je pense que si c'est ce qu'il te plait, alors tu peux sans problème prendre ce "risque".
    La première année devrait mettre tout le monde à niveau.

    Pour ce qui est de l'autonomie et de la liberté, si tu peux être en controle continu, c'est le top.
    Si tu t'impliques dans ce que tu fais et que tu as a coeur de réussir, alors le controle continu te "forcera" à faire un travail continu
    Dernière modification par Thibaut42 ; 21/05/2009 à 00h21.

  30. #60
    Horlem

    Re : Fac de science, Quel niveau de difficulté ?

    Merci pour vos réponses,
    Je travaille deja comme je peux le programme de S en physiques et en math, mais sans cadre scolaire c'est plus difficile.
    Thibaut tu dis que la premiére année remet tous le monde a niveau. Mais un ancien STL, qui est maintenant en fac de physique chimie, m'a dit qu'il avait enormement de mal avec les math.
    Alors qu'en serait il en fac de math?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac science montpellier
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 14h38
  2. difficulté ambiance [fac de math]
    Par thehoops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 19h33
  3. fac de géologie=> quel niveau
    Par invite74b8758e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/07/2007, 21h23
  4. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h00
  5. Niveau de difficulté pour rentrer à l'INSA de Toulouse ou de Lyon
    Par invite9782bb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2006, 21h52