Nombre d'heures de cours par semaine.
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nombre d'heures de cours par semaine.



  1. #1
    Nigato

    Nombre d'heures de cours par semaine.


    ------

    Question toute simple et rapide :

    Sur le site de la fac de Lyon, voici ce qui est indiqué

    Sciences cognitives
    Lieu des cours : Bron

    Nombre d'heures de cours hebdomadaires : 6h (auxquelles s'ajoutent les heures de cours de la mineure et les 3h d'enseignements transversaux : TICE et langue vivante)


    Si j'ai bien compris, cela signifie, 6h de la majeure, 6h de mineure, 3h de langue et 3h de TICE ? (donc 18h de cours par semaine ?)
    Je suis un peu perdu, quand je vois sur ce lien http://psycho.univ-lyon2.fr/sites/ps...og.2010-11.pdf il est indiqué que les cours durent 1h45 ?

    (En fait, je devrais travailler à côté pour me payer l'appart et pour vivre, et j'ai vraiment besoin de savoir combien j'aurai d'heures de cours par semaine pour gérer mon temps de travail et ne pas être débordé)

    Je vous remercie vraiment d'avance

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Ben, si j'ai bien calculé, tu as 18 * 1h 45, soit 31 heures 30.

    Mais tu peux demander au secrétarait de l'UFR de Sciences cognitives !

    Secrétariat
    Contact principal : Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie - Secrétariat de Sciences cognitives
    Edit de la modération : Retrait des coordonnées personnelles

    Cyrille
    Dernière modification par Gawel ; 03/11/2010 à 08h39. Motif: Pas de coordonnée personnelle, merci de contacter Cyrille999 par MP pour disposer de ces coordonnées :)
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Chaque semaine, tu aura 1 seule fois 1H45 de chaque "groupe" des 6 groupes de ton tableau.
    Par exemple: 1 des 5 TD de psycho cognitive (les TD sont toujours en groupes plus restreint, donc même si t'en fais qu'un dans la semaine, il en faut 5 pour caser tout le monde)
    1 cours magistral informatique et programmation (là, t'as pas le choix)
    1 des 4 TD info et programmation,
    Etc...

    Mais il faut rajouter la TICE et la langue vivante qui n'y sont pas, et peut être même la mineure.
    Ca doit te faire 15 à 18 heures par semaine. Mais attention ! C'est plus le lycée. 1 heure de cours magistral réckame bien plus de travail personnel qu'une heure de cours de lycée, et un TD ça se prépare (et c'est plus long qu'un exo plié en 5 minutes au lycée).

    Bref, 18 heures de cours / semaine, oui. Mais n'imagine pas que ça te libère un mi temps. D'ailleurs, c'est le piège en science humaine ou les emplois du temps sont light: pas mal ont un job, mais le taux d'echec est fracassant chez ceux là....

    Bon courage !

  4. #4
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Bah si justement, ça me libère un mi-temps, après, j'ai pas dis que j'irai en cours pour faire joli et rien foutre chez moi, bien sur que travaillerai, je vais pas prendre un contrat 25/30h mais entre 12 et 16h par semaine, ça serait cool, j'aurai largement de quoi vivre et étudier à côté.

    Merci de vos réponses en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Soit je me suis mal exprimé, soit tu as mal compris, soit les 2 à la fois.

    15 à 18 heures / semaine "officielles", ça peut vouloir dire le double en pratique avec ton travail personnel (révision des cours, préparation des TD, approffondissement, etc....)
    Tu parle d'un job 25 à 30 heures en plus, je sais pas si tu te rend compte. Il n'est pas évident qu'en sortant du boulot tu sois pleinement disposé à travailler efficacement tout de suite. Je pense que tu empiles les heures de manière un peu facile sans mesurer ce que ça implique.

    Une heure d'amphi ou de TD efficace, ce n'est pas DU TOUT une heure de lycée ou tu gribouilles de manière distraite, une oreille pour le prof et une oreille pour les bavardages du voisin. Le rythme n'a strictement rien à voir.
    Franchement, un job à 12/15 heures semaine, ça sera déjà pas mal. 25/30 heures, c'est utopique.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    C'est justement ce que dis Nigato : il ne va PAS prendre 25/30h.

    Mais même avec 15h de boulot par semaine, fais attention. La tentation est grande de vouloir travailler toujours plus et bon nombre d'étudiants finissent comme ça par laisser tomber leurs études.

    On dit (en pratique c'est un peu différent, quoique pas toujours), que pour 1h de cours à la fac, il faut 1h de travail perso chez soi. Tu peux donc évaluer la difficulté de placer un boulot par dessus.
    Privilégie les entreprises où les contrats vont pouvoir être super évolutifs, pour pouvoir demander une réduction si jamais ça ne convient pas. Les boulots jusqu'à 23h veille de partiels, on les connaît tous aussi. Et c'est pas bon du tout. Donc choisis bien là où tu comptes travailler fais passer tes cours en 1er (même quand on a l'impression qu'on a rien à faire, on en a toujours.

    Surtout au 1er semestre, quand on ne sait pas encore trop comment ça fonctionne, qu'on se laisse aller, et qu'au partiel on se rétame. Et bien je vais te dire que la plupart ne font pas 2 fois la même erreur ! Donc fait attention sur le 1er trimestre.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Oups...j'avais lu trop vite.
    C'est fout ce qu'on mot de 3 lettres zappé (comme "pas") change le sens d'une phrase Mea culpa.
    Mais je suis pas mécontent de ma bourde et du rappel à faire attention. Même avec un job à 12 / 15 heures, on peut pas considérer que ça laisse "largement" de quoi de quoi vivre et étudier (du point de vue horaire).

  9. #8
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Bah écoutez, il se trouve que je n'ai pas le choix, je suis obligé de partir de chez moi dans tous les cas, donc que ce soit dur ou pas, je devrais faire avec, vous pouvez me dire tout ce que vous voulez (ce n'est pas un reproche, j'apprécie que vous preniez mon cas en considération ) mais je serai obligé de faire avec, je vais m'y accommoder à force, ou alors, faire une dépression mais quoi d'autre ?
    De toutes façons, 1/ la fac de ma ville ne propose pas sciences cognitives, ni même psycho et 2/ je vais faire 20 ans en février, je vais pas m'attarder chez papa-maman plus longtemps je pense.
    Je suis pas le premier étudiant qui va vivre ça, mes parents m'aideront sans doute, mais je veux pas leur demander trop non plus.

    Pour rentrer dans le détail : la bourse et les APL paieront la (quasi-)totalité le loyer, mes parents m'aideront également je pense, mais je veux vraiment pas leur demander énormément.
    Enfin, j'en ai pas encore parlé, mais dans tous les cas, j'suis obligé de passer par la case "contrat étudiant"

  10. #9
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Les bourses, ça dépend du revenu parental (enfin, du foyer)
    L'APL, de mon temps (qui date un poil, il est vrai...) dépendait du revenu de l'étudiant. En gros, en bossant, tu diminuais le montant des APL. Fais quelques simulations à l'avance en te projetant dans 2 ans.

  11. #10
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    J'ai déjà fait les simulations, j'aurai droit à ~250€ de bourse par mois, pour les APL, je viens de regarder :
    LE MONTANT DE VOTRE AIDE AU LOGEMENT

    Vous avez droit à 214,44 € par mois d'aide personnalisée au logement.
    J'ai l'intention de prendre une résidence universitaire gérée par la CROUS, j'ai vu que ça revenait moins cher (souvent moins de 400€ par mois) mais je vois pas trop la différence avec les résidences étudiantes, vu qu'elles sont plus chères

  12. #11
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Un tarif seul pour un appart, ça veut rien dire. Faut voir ce que tu as pour ce prix. Sinon, pour 400 euros, tu dois aussi réussir à trouver un studo à Lyon dans le parc locatif privé.

    Concenrnant l'APL, attention. 200 roros et des brouettes, ça doit être la valeur plafond.
    Si tu travailles en 2011 (la fin de l'année civile, ta rentrée universitaire), premiers revenu en 2011. A la rentrée 2012 ou pour l"année 2013 (me rappelle plus le décalage...), ce revenu sera pris en compte et ton APL baissera. En gros, tu sera tranquille en licence 1 et licence 2. Mais après, les pleins revenus de 2012 (une année de travail complète, même si mi temps) vont te ratatiner les APL.

  13. #12
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Bah peut-être mais pour la bourse, ce sera mon foyer et MES revenus qui seront pris en compte dans ce cas, et pas ceux de mes parents, donc ça reviendra au même un peu.

    De toutes façons, j'ai pas le choix, je verrai bien comme ça terminera de toutes façons.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Ah non non, ce sera ceux de tes parents ça c'est sûr, à moins d'avoir une lettre qui explique que vous n'avez plus de relation et qu'ils ne te donneront donc pas un centime.

    Au niveau des impôts, tu es à leur charge tant que tu es étudiant normalement. Donc au niveau des bourses aussi.

    Hey, ce serait facile sinon. Tous les étudiants qui partent de chez papa-maman seraient échelon 5 !

    (pour la CAF ça me paraît beaucoup ! J'ai jamais reçu autant, surtout que c'est en fonction du loyer il me semble. Mais ça dépend peut être des villes)

    Enfin bon courage de toute façon, mais fait attention à pas te laisser embarquer dans le "peu d'heures de cours alors c'est bon je peux bosser". Parce que peu d'heures de cours = beaucoup de travail perso, faut pas l'oublier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Je sais plus comment ça marche pour les bourses. Je suis pas sûr du tout qu'ils regarde le revenu de l'étudiant. A mon avis, ils demandent le revenu des parents (et si tes parents ne t'aident pas du tout, même si ils le pourraient, le CROUS ne l'entend pas facilement).
    SI ils regardent TON revenu (et seulement lui) (pour les bourses), alors il te faudra te détacher du foyer fiscal parental (donc 1/2 part en moins pour tes parents). Ca aura donc un impact potentiel pour eux.

    Renseigne toi bien,et discutes en avec eux. C'est la moindre des choses.
    Ca peut paraitre absurde, mais si tu fais les mauvais choix tu aura moins d'aides, des impôts pour tes parents, et un revenu total disponible pas supérieur à celui obtenu sans travailler (ou en travaillant juste ce qu'il faut pour pas franchir certaines tranches fatidiques).

  16. #15
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Bon, c'est bien ce qu'il me semblait (merci Mayou).
    Le revenu parental compte.

    Sauf à être détaché du foyer fiscal, avec ce que celà implique....

    (y'a 10 ans , l'APL maximum était de 1050 francs - un truc comme çà - dans mon cas). Avec de la revalorisation, 214 euros, pourquoi pas.

  17. #16
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    (Je remonte le sujet)

    Voilà, je me suis renseigné et ça va plus très bien d'un coup, j'ai envoyé un mail à la fac en question et voilà sa réponse :

    "Bonjour
    La filiere sciences cognitives est assez demandée, elle compte environ 200
    inscrits cette année. Si vous ne dependez pas de l academie de Lyon vous devrez
    vous renseigner aupres du secretariat (Stéphanie G. 04 ** ** ** **). IL y
    a environ entre 20 et 30 heures de cours par semaine sur 2 fois 12 semaines)
    En esperant vous compter parmi nous l année prochaine
    Bien cordialement"


    Alors, des détails :

    - J'en ai parlé avec mes parents, ils se sont renseignés et moi aussi, déjà, j'aurai bien droit à 150€ d'APL et 210€ de bourses par mois.
    Mes parents ont changés d'avis : ils ne veulent pas que je trouve un travail à côté car cela pourrait effectivement gâcher mes études et donc, ils m'aideront pour que je vive, tant mieux pour moi d'un côté (je travaillerai cet été et les vacances)

    Le mail m'a un peu cassé à vrai dire sur le nombre d'heures de cours mais bon...je ferai avec, je verrai si tout me convient les deux premières semaines et j'aviserai ensuite.
    Ah et aussi sur l'hors-académie : vu que cette licence ne se fait que dans deux villes à ma connaissance (Lyon et Nancy) je pensais qu'il ne fallait pas éffectuer de démarches particulières, mais en fait si.

  18. #17
    _Mayou_

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Salut,

    Hors académie il y a toujours une sélection. Si on prend ton critère, alors on serait admis de droit en master, puisqu'aucun n'a le même nom nulle part
    Et c'est un peu pareil pour les licences.

    Garde des parcours en fac dans ton académie dans tes voeux, pour être sûr. Et demandes peut être une candidature sur Nancy également ? C'est une ville moins prisée que Lyon, tu y as donc certainement plus tes chances.

    Sinon en effet, il devient difficile de travailler avec 20 à 30h de cours par semaine. Mais un contrat de 8/10h est toujours possible : tu ne bosses que le samedi par exemple. Ça te fait un petit truc et ça ne change pas trop la donne pour les études.

    Bon courage
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Merci de ta réponse

    Ils se basent sur quoi pour la selection en réalité ? (sur les résultats scolaires ? si c'est le cas, aïe ^^')

    Je stresse assez car j'ai réellement envie d'aller sur Lyon, Nancy, ça va pas être possible, c'est bien trop loin pour moi.

    Ah et au fait, je vais mettre des voeux sur Lyon en premier, et ensuite, sur Montpellier, pour avoir un appart, faut faire comment ?

    Merci de m'aider sinon ;D

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Oula alors pour les voeux je sais pas, moi quand j'ai commencé la fac c'était pas pareil que maintenant.

    Ils se basent sur les notes mais aussi sur le projet professionnel. Si tu as quelque chose de construit, que tu sais où tu vas, tu as tes chances. Sauf si les autres ont pareil + des bonnes notes...
    Donc soigne ta lettre de motivation qu'il faudra sûrement joindre au dossier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Euh j'ai demandé à une amie rentrée en licence cette année et un pote qui vient de terminer son master à Lyon II et ils ont été formels : les notes ne seront pas regardés, même pour un hors-académie, juste à transférer son dossier d'inscription.
    D'un côté on me dit "on regarde tes notes" et de l'autre "on les regarde pas", j'aimerai bien savoir un jour O_o

    Enfin, j'appelerai la fac demain, je serai fixé.

  22. #21
    _Mayou_

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    On ne fait que transférer quand c'est pour une filière où on peut accepter plein de gens, où il n'y a pas vraiment de quotat.
    Pour le reste, bien sûr qu'on va regarder tes notes. Ils vont pas transférer et tirer au sort qui aura la place...

    Ton ami a fait la même licence que celle que tu souhaites faire ? Sûrement qu'à l'époque ça ne se passait pas pareil (plus d'étudiants pris mais moins bien encadrés) ou qu'il y avait moins de demandes qu'aujourd'hui.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  23. #22
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    J'ai demandé sur orientation.fr et j'ai trouvé un pdf avec des explications :

    Réponse d'un conseiller Orientation.fr
    Bonsoir,
    Il n'y a pas de sectorisation au niveau universitaire excepté pour les universités parisiennes qui, étant très convoitées, pratiquent l'admission sur justification d'un domicile à Paris.. Il sera toutefois judicieux de demander un voeu universitaire de proximité, ne serait ce qu'au cas où vous changeriez d'avis.
    Bonne lecture et continuation.
    Une demande de dérogation est-elle nécessaire pour candidater dans
    une autre académie que la mienne ?

    Dans la majorité des cas, aucune demande de dérogation n'est nécessaire. Quelque soit votre
    académie d'origine, vous avez le droit de candidater dans n'importe quelle autre académie.
    Une exception existe cependant : la plupart des Licences Santé sont sectorisées et vous devrez alors
    vous adresser à l'Université en question pour demander une dérogation (cette particularité vous sera
    indiquée lors de la saisie de vos voeux). De la même façon, les universités d’Ile de France donnent
    la priorité aux bacheliers des académies de Versailles, Créteil et Paris. Si vous sélectionnez une L1
    en Ile de France, vous devrez sélectionner parallèlement une L1 d’une académie de Province.
    De plus, y'a pas vraiment de quotas, en psycho, ils sont environ 600 voire plus, donc 200, ce n'est pas tellement, enfin, j'essaie de me rassurer, mais j'aurai vraiment la réponse que demain, je tiens au jus le peu que ça intéresse, merci quand même Mayou

  24. #23
    agitateur

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    La sectorisation ne concerne pas que les L1 santé et les académies de Paris. Je ne dis pas que ça concerne toutes le formations, partout, mais ce n'est pas strictement exclusif aux point cités par le conseiller.fr.

    Dire que 200 c'est moins que 600 n'est pas un argument.
    Une formation de L1 mobilise des locaux, et les tailles des amphis sont calibrés pour que çà colle aux besoins. Une L1 à 600 sera prévue pour un amphi 600 places, et X groupes de TD. Une formation à 200 aura des amphis plus petits, et moins de groupes de TD.

    Si jamais une L1 quelconque subissait tout à coup une vague d'admission forte, ne croit pas qu'il vont, au mois d'août, créer des groupes suplémentaires de TD avec des heures en plus à assurer pour les profs, par rapport à leur schéma habituel.

  25. #24
    Nigato

    Re : Nombre d'heures de cours par semaine.

    Bonjour,
    Je donne suite.

    Alors voilà où j'en suis aujourd'hui :
    J'ai appelé directement la fac : il n'y a ni sélection, ni sectorisation, il suffit d'utiliser admission post bac et de rentrer ces voeux, pour le hors-académie, ils m'ont dit d'en discuter avec le professeur principal concernant le changement d'académie, c'est tout, sinon, il n'y a pas de problèmes et le dossier n'est pas regardé, cette filière est loin d'être la plus demandée.

    C'est bien ce que je pensais dès le début, je suis rassuré ^^

Discussions similaires

  1. Combien d'heure de cours par semaine
    Par invitebd02c69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 14h40
  2. limiter le nombre d'heures de connexion
    Par inviteaf017f46 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 21h06
  3. Combien d'heures par semaine en licence maths ?
    Par invite2ae467f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2006, 18h09