Stage
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Stage

invite9bac8d92

Stage

------

Bonsoir à tous,

je suis actuellement en 1ère année d'école d'ingé et je pense (déjà) à me trouver un stage pour cet été.
    Un ami, avec une L3, a réussi à avoir (facilement) un stage de 5 semaines dans un labo d'Ulm. Par contre je ne sais pas comment il l'a eu (piston ou non, etc ...).

Etant donné que je n'aurais qu'un an d'école d'ingé, vous pensez que je puisse prétendre à un stage (dans un labo de physique) ? Et si oui, qui dois je contacter dans les labos ? Je pense que les chercheurs n'ont pas vraiment le temps mais il n'y a pas souvent de secrétaire ...

Voilà si vous avez des conseils, je suis preneur.
    Merci

-----

invite343ed291

Re : Stage

Salut !

Tout dépend si tu demandes un salaire. Les labos sont assez friands d'étudiants non rémunérés, donc ce ne devrait pas être très difficile d'en trouver un qui veuille bien t'accueillir. Le mieux, si ton école a peu de labos ou si tu veux aller voir ailleurs et de contacter directement les directeurs de labos qui t'intéressent, voire les enseignants chercheurs en personne

invite8b816a70

En même temps demander un salaire (c'est interdit, c'est une gratification) pour un stage de 1 mois en L1... ce serait culoté ! Et je ne pense pas que c'était le but de miragef1.

Par contre non ils ne sont pas forcément friand de main d'oeuvre parce que c'est une main d'oeuvre qui t'embarasse plus qu'autre chose parce qu'elle ne sait rien faire et n'est pas là pour assez longtemps pour que tu puisses la former et qu'elle soit ensuite efficace.
    Donc non, trouver un stage après la L1 c'est pas facile. Mais tu peux bien entendu essayer, et en contactant directement les chercheurs (les secrétaires même quand il y en a elles ne peuvent rien faire) et en leur expliquant pourquoi tu apprécies leur domaine de recherche etc. Tu peux regarder du côté des labos des facs, qui sont les plus à même à prendre quelqu'un (même si tu es en école).

Sinon oui, les profs c'est une bonne idée. Mais aussi le réseau de ton école ! Où sont allés les anciens élèves en stage, où travaillent-ils aujourd'hui... tu devrais avoir accès à ça.

invite8cc8b94d

1ère année d'école d'ingé, ça doit faire équivalence L3, pas L1.
    A ce niveau on sais faire un peu de programmation, donc c'est pas une main d'œuvre complètement non qualifiée..
    Les labos de physique proposent souvent des stages d'initiation a la recherche. Dans ma fac, on pouvez en faire un en fin de L1 L2 ou L3, ça durait 1 mois et c'était rémunéré.

lazar

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Ca dépend quel est ton but.

Un labo de fac, c'est facilement accessible puisque non rémunéré. Tu peux aider un doctorant dans ses manip, par exemple (ça avait été mon cas en L3 - un stage volontaire ). De ce point de vue, c'est très formateur sur "la recherche". Tu vois de près comment ça se passe, ça vaut tous les discours de la terre.

Si tu veux t'orienter plus tard vers l'industrie, un stage "ouvrier", ça peut être bien. En plus, il me semble que c'est souvent le cas pour le premier stage, je croyais même que c'était un peu "obligatoire" d'aller mettre les mains de le cambouis.

N'oublie pas un point essentiel: même si tu n'apprend pas grand chose en 5 semaines, ce peut être un bon argument en sortie d'école pour justifier tes choix. Tu vas avoir 3 stages, je penses. Si tu les fais tous les 3 dans 3 domaines différents, c'est moyen. Ca montres bien que tu n'as pas de projet pro, et ce sera un handicap en entretien d'embauche: rin ne justifiera ton envie réelle d'entrer dans telle ou telle filière (à part que "tu es motivé" - manque de bol tout le monde l'est donc ce n'est pas discriminant). Imaginons que tu veuilles bosser dans l'automobile. Si tu fais un stage chez Renault, 1 chez Valéo et 1 chez Bidule automobile, alors là ça commence à avoir de la gueule. C'est le genre de truc qui peut faire la différence pour ta première embauche.

invite8b816a70

Ooops oui, 1ere année ça correspond à L3. C'est déjà plus facile mais pas forcément évident non plus parce que non, quand on ne sort pas de BTS/DUT, on est pas vraiment qualifié... A moins d'être quelqu'un d'assez débrouillard. Ca doit dépendre des labos je suppose.

Mais oui il me semblait que le stage ouvrier était obligatoire en 1ere année d'école ?

Sinon pour tout faire dans le même domaine je dirais non, pas forcément. Il faut être cohérent c'est sûr, mais un petit stage peut se faire pour découvrir un truc. C'est aussi le but des 1ers stages : découvrir un domaine pour voir si ça plaît ou non.

agitateur

Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    . Il faut être cohérent c'est sûr, mais un petit stage peut se faire pour découvrir un truc. C'est aussi le but des 1ers stages : découvrir un domaine pour voir si ça plaît ou non.
    Toutafé
    Mais il ne faut pas oublier qu'il faudra plus tard l'argumenter, probablement.
    Autant en être conscient au début (même si l'importance du premier stage est très très relative - je l'accorde). Disons qu'il vaut mieux ne pas se planter sur les 3 stages, et aller postuler pour un job dans une 4° branche. Je dis pas que c'est impossible, mais clairement çà n'aide pas.

invite9bac8d92

Déjà 6 réponses, j'en attendais pas tant !

Effectivement comme il a été dit je suis en 1ère année d'ingé donc en L3 en gros. Pour mon parcours je viens de la fac (L1+L2 maths physique) et je suis à l'Espci actuellement. Donc j'ai pas mal (même beaucoup) de labos à ma disposition mais les domaines ne m'intéressent pas forcement. Je pensais me tourner vers Ulm et Paris 7 (d'où je viens). Pour l'instant je n'ai pas de réponse, super

Au niveau de la rémunération, même si je ne cracherais pas dessus, ce n'est pas ce que je cherche.

Par contre je serais plutôt un fardeau. Je n'ai pas de compétences en programmation et je n'en aurais pas des masses (l'espci et la programmation ça va pas ensemble). Par contre je serai assez bon expérimentateurs (15h de tp par semaine ça aide)

Alors au niveau des stages, dans mon école en tout cas, ce n'est pas obligatoire en 1ère année, et si on veut en faire un, il peut être ouvrier ou non.

Etant donné que je suis dans une école assez tournée vers le recherche (et que pourquoi pas je voudrais bien m'y engager) je vais essayer de faire mon stage en labo plutôt.

Ca me permettra de voir si la recherche peut m'intéresser et si le domaine où j'aurai fait mon stage aussi !

Je vais voir à écrire à quelques directeurs de labos pour sonder les réponses !

En tout cas, si vous avez des pistons, faites m'en profiter ()

Bonne soirée !