De fac à Dut
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

De fac à Dut



  1. #1
    invite8b5e488b

    De fac à Dut


    ------

    Bonsoir à tous , j'aurais besoin de vos conseils s'il vous plait

    Je vous présente ma situation , je suis actuellement en L1 de droit et ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais , les cours ne m'interesse pas , je suis totalement démoralisée et pleure tout le temps .
    Je ne vais plus en cours , uniquement aux Td mais j'accumule les mauvaises notes et je vis un vrai calvaire avec mon entourage .
    J'ai alors décidé de postuler pour un dut gea en semestre décalé , mais je ne sais pas comment ça se passe , est ce que quelqu'un pourrais m'en dire plus ? Par ailleurs est ce que mon semestre catastrophique me portera préjudice pour mes démarches ? Merci

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : De fac à Dut

    Bonsoir,
    Ca dépend si c'est ta première année post-bac, et aussi de tes notes du bac.
    Les IUT sélectionnent leurs étudiants de façon à les emmener jusqu'au diplôme, donc tu devras motiver ta candidature, et assez bien. Pour la première année de droit, on va dire que c'est un coup pour rien. Il y en a beaucoup qui s'inscrivent en L1 comme ça, ou alors avec une certaine idée et déchantent vite, les jurys le savent bien. Ils apprécieront le scénario du "je sais maintenant ce que je veux faire et ça passe par ce DUT".

    Au sujet des admissions, comme les IUT sont indépendants, essaie de trouver leur numéro et d'appeler directement le département de GEA. Il n'y a qu'eux qui pourront te dire si c'est possible et comment faire.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    invite8b5e488b

    Re : De fac à Dut

    Je te remercie de ta réponse , mais d'aprés toi si j'arrive à me réorienter je ne serais pas pénaliser de part mon dossier du 1 semestre qui est assez nul ? Parce qu'il y a beaucoup de personne qui décroche comme moi . Mais en semestre décalé les cours sont les meme qu'en session normale ?

  4. #4
    Jyscall

    Re : De fac à Dut

    Si le droit général ne te plaît pas ça arrive, et donc tu ne le bosses pas, et sans le bosser le premier semestre est pourri, rien de plus logique. Un coup pour rien comme je disais.
    Honnêtement, je pense qu'ils s'en ficheront. Si ça te plaisait tu ne postulerais pas pour un IUT.

    Après pour ce qui est du semestre décalé, j'ai appris il y a seulement 2 semaines que ça existait, et comme je suis maintenant loin des parcours LMD je ne peux pas t'en dire plus dessus.

    Mais ne te poses pas trop de question et appelle les. Tu arriveras peut être à démarrer le DUT dès janvier.

    Ah juste une chose, en GEA il y a quand même du droit. Ok, plus ciblé, plus "appliqué" mais droit quand même.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : De fac à Dut

    Quand on étudie les dossiers pour les semestres décalés, on s'attend bien à ce que les candidats ne soient pas les plus brillants de leur formation en cours...sinon (généralement, il y a de rares contre-exemples) ils y resteraient.

    Mais on regarde surtout le dossier de terminale (3 trimestres + notes du bac), la lettre de motivation, l'éventuel entretien.

    D'une part les relevés de notes du S1 sont rarement disponibles au moment de l'admission en semestre décalé et cela évite de traiter différement les candidats, d'autre part il serait difficile de distinguer entre l'étudiant qui a de mauvais résultats parce que son niveau est faible ou parce qu'il n'a pas du tout travaillé. Sans parler de celui qui n'aurait pas fait de S1 du tout (semestre sabbatique volontaire, abandon dès début septembre, ..)

  7. #6
    invite8b5e488b

    Re : De fac à Dut

    Oui je sais qu'il y a du droit en gea , mais comme tu l'as dit c'est plus ciblé que géneral . Merci pour tes Conseils = D

  8. #7
    invite8b5e488b

    Re : De fac à Dut

    Oui , c'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle , j'espère alors que tu as raison

  9. #8
    invite232d66e4

    Re : De fac à Dut

    s'il vous plait j'aimerai faire le semestre décalé en dut et je voudrais avoir des informations slvp merci

  10. #9
    aurelienbis

    Re : De fac à Dut

    Tu prends ton téléphones et tu appelles les IUT.

  11. #10
    invite232d66e4

    Re : De fac à Dut

    je sais mais mon cas est spécial las je suis en dut statistique et je voudrais faire un dut GEA alors je voudrais avoir des info aprt quil faut déposé le dossier au mois de decembre

Discussions similaires

  1. fac/dut
    Par invite75df10c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 19h48
  2. Passer de la fac a un DUT
    Par invite77cd9db4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 20h22
  3. dut ou fac ? débouchés...
    Par invitefd009fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 18h36
  4. prépa/DUT/fac???
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2007, 21h42
  5. Apres DUT GB, Fac ?????????
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 17h11