Thèse et stage M2
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thèse et stage M2



  1. #1
    invite31beff4c

    Thèse et stage M2


    ------

    Bonjour,

    Encore une autre fois, je viens sur ce forum demander quelques conseils.
    Voilà, je suis en M2 de biologie et j'ai eu beaucoup de mal à trouver un stage de M2 car toutes les places étaient déjà prises. J'ai enfin réussi à en trouver un, qui me plaît en plus, mais le problème c'est qu'ils ne pourront pas me prendre en thèse, ayant déjà un thésard.
    Comment faire pour pouvoir faire une thèse ? Le fait de prendre quelqu'un pour une thèse sans ne l'avoir jamais eu en stage, n'est-ce pas risqué pour un labo ?
    Je suis vraiment désespérée, que faut-il faire ? Demander à des labo ? Mais je suis septique, qui voudras bien me prendre...

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Thèse et stage M2

    Effectivement, tu pars avec un handicap.
    Mais ce n'est pas joué à 100% non plus. Tu gardes quelques chances de trouver une thèse ailleurs.
    En plus, saches qu'une grande majorité de tes collègues de promo sont dans le même cas que toi, même s'ils ne le savent peut être pas (quota encadrement HDR atteint, rotation des financement attribué par l'ED rendant "inélligible" le labo l'année prochaine, labo sans thésard mais qui n'est pas en odeur de sainteté auprés de l'ED, etc...)

  3. #3
    invite6d6b7805

    Re : Thèse et stage M2

    L'avantage d'un M2 sans thèse est que tu sais dès le début que tu ne pourras pas continuer dans ton labo de M2 (adieu les surprises d'échec au concours des ED).
    Donc tu auras déjà en tête l'idée de nouer des contacts avec de potentiels labos d'accueil, en France voire à l'étranger si ça te tente.

    Pour rester en France, il existe des M2 qui ne veulent pas faire de thèse derrière, alors que les encadrants seraient prêts à continuer (cas de stagiaires médecins ou pharmaciens). Bon ce n'est pas la majorité mais ça existe. Puis après en contactant les labos assez tôt, tu êux toujours voir s'ils veulent quelqu'un en thèse et en insistant bien s'ils ont un financement autre qu'un contrat doctoral au cas où.

    Ah oui, quoiqu'il arrive, un potentiel encadrant appellera toujours ton ancien chef pour lui demander ce que tu "vaux", ensuite à toi de confirmer lors de l'entretien.

  4. #4
    invite31beff4c

    Re : Thèse et stage M2

    Merci pour votre réponse, cela me rassure d'un côté.

    Mais vu mon succès très faible pour trouver un stage de M2, je reste vraiment inquiète (je me vois de plus en plus à la rue, c'est peut-être exagéré mais là je n'ai pas d'avenir et ça ne me motive pas dans mes études). Alors ma question est surement bête, mais elle résume bien ce qui me tracasse : comment trouver une thèse ? Ou est-ce que je peux chercher ? Est-ce qu'il existe des sites, des lieux où on peux trouver des propositions de thèses ? Comment savoir si un laboratoire va bien pouvoir nous prendre en thèse ? Y at'il une façon de demander ce genre de chose ? Bref, toute information sera vraiment la bienvenue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Thèse et stage M2

    y'a pas de secret, faut frapper aux portes. Même si tu vas prendre un max de rateaux.
    Ca va pas te rassurer, mais plus de la moitié des étudiants de M2R ne trouvent pas de thèse.

    Commence par bien te renseigner auprès de ton M2. Il y a probablement (ou il y aura d'ici peu) des labo préssentis pour les financements publics. Si tes collègues en stage M2 dans ces labo là sont assez bon ou très bon, c'est rapé pour toi. Mais si un d'entre eux n'est pas terrible, la porte peut s'ouvrir.....et il y a une place à prendre.

  7. #6
    invite6d6b7805

    Re : Thèse et stage M2

    Aucune question idiote, et la principale est posée :"Comment trouver une thèse ?"
    Tout le M2 semble désormais se résumer à ça, enfin bref, allons y.
    Un truc pas idiot, assurer les écrits, pour de très nombreux jury d'ED, seul le classement compte. Quitte à prendre des UE redondantes, tout est bon pour s'assurer de cartonner. Certains jury d'oraux de M2 n'hésitent pas à te filer une note proche de l'écrit quand ils ne comprennent/reconnaissent/n'apprécient pas le travail que tu auras fait lors du stage.

    C'est le premier conseil et si je l'avais suivi, j'aurais peut être rater ma chance de commencer les cours de flamands ^^

    Parallèlement, le stage de M2 va aussi compter, si possible dans un gros labo (activité, contacts, financements autre que ED peut être possible). Regarde la liste des labos attachés à ton université, et si possible bossant sur un sujet que tu aimes bien, puis n'hésite pas à contacter les PI en te présentant. Ils te répondront très vite si c'est possible.

    Imaginons que tu restes sur un stage de M2 et on te dit pas de thèse derrière. Là faut encore faire la liste des labos, et demander à ceux de ton équipe s'ils ont une piste (chercheurs, doctorants, directeur). L'essentiel et qu'ils soient contents de toi, après ils te vendront bien volontiers. Ok faudra que tu montres par la suite un beau projet et que t'as fait quelque chose de ton M2.

    Il y a plusieurs site web qui répertorient les offres de thèse. Et je dirais qu'il n'est jamais trop tôt pour y penser, certaines deadlines de financement sont même en février, c'est pour dire.
    Parmi ces sites il y a l'abg ("abg" dans google, sinon c'est Association Bernard Gregory ) puis après tu peux voir au niveau européen. J'avais trouvé mon projet actuel sur le site de la FENS ("fens" dans google, Fédération européenne des neurosciences).
    Certaines offres en France y figuraient.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Thèse et stage M2

    Hello,

    Ici (SFE) pour des offres de thèse en écologie. Je ne sais pas quel est ton domaine dans la bio mais c'est assez général, certaines pourraient tout à fait convenir à un biologiste non écologue.

    Bon courage

  9. #8
    invitef5962f47

    Re : Thèse et stage M2

    Je me suis retrouve dans le même cas l'année dernière ou mon labo d'accueil pour le M2 ne pouvait pas me garder en thèse. Mon superviseur m'a mis alors en contact avec un autre chercheur qui cherchait un doctorant ce qui fait que je fais ma thèse dans le labo de ce chercheur maintenant.

    Je te conseille donc de voir avec ton superviseur actuel si il ne peut pas te présenter a certains chercheurs qu'il connait (souvent ils travaillent sur un sujet assez proche de celui de ton superviseur donc si tu aimes bien ton sujet ça peut être pas mal).

  10. #9
    invite31beff4c

    Re : Thèse et stage M2

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais regarder les sites mentionnés et suivre vos conseils
    ça fait du bien d'avoir des avis, témoignages.

    Merci